Nopik a écrit :Liam_ a écrit :veji2 a écrit :Liam_ a écrit :Thejul2 a écrit :Il est facile car super boulot des équipiers sur un final assez tortueux. Par contre, plus le temps passe, plus je me pose des questions sur le train COFIDIS.
Il n'y a pas à s'en poser, il est nul tout simplement.
Va falloir être patient, on se rend compte que dans un peloton WT avec une dizaine de trains hyper costauds, c'est un putain de combat de gladiateur pour s'installer. Pour moi Bouhanni va scorer un peu sur des courses de second rang sur la première moitié de saison, et ce n'est qu'à partir de la deuxième moitiée de saison qu'on pourra commencer à voir des résultats un peu plus probants : Il y a des coureurs à potentiel pour un train dans l'effectif, mais ça s'apprend.
Je pense que Bouhanni doit apprendre à se débrouiller sans train tout simplement. Je ne le sens vraiment pas à l'aise dans cette configuration. Je suis vraiment pas certain qu'un train à la Orica aujourd'hui lui irait. Ca semble plus être une contrainte pour lui de se discipliner à suivre des équipiers. Il y a deux jours quand il fait deux derrière Kristoff il était seul et c'est vraiment la situation qui semble lui aller.
De plus je te trouve vraiment optimiste avec le potentiel de ses équipiers. C'est quand même pas fameux... A la limite ils devraient surtout s'appliquer à le maintenir placé entre 5 et 2 bornes de l'arrivée mais le laisser se débrouiller seul à partir de ce moment là. Avec un poisson pilote éventuellement (Soupe) mais pas plus.
Quant à Démarre il part de loin encore aux 2 bornes en se faisant enfermer plusieurs fois. Malgré tout il se fait bien remonter mais perd complètement pied dans un virage à l'intérieur et gâche le bénéfice du travail de son co-équipier. En plus de ne pas aimer frotter il ne semble vraiment pas agile et pas du tout à l'aise dans ces arrivées tortueuses.
Je suis plutôt d'accord, l'histoire des trains faut pas exagérer. Sur un championnat de France ou une coursette ça peut être intéressant. Mais sur du gros World Tour, l'enjeu (surtout pour Cofidis avec Bouhanni, ou encore Europcar-Coquard), c'est surtout de l'aide à être aux avants postes aux 2km. Ensuite il faut garder encore un mec capable de mettre le coup d'accélérateur qui va bien au cas ou. Mais c'est au sprinteur de se démerder.
De toute façon toutes les équipes ne peuvent pas lancer leur train en même temps...
Greipel ou Demare ont eux plus intéret à être bien lancés, dans les règles de l'art.
Mais la plupart des autres sprinteurs ont juste besoin d'être mis dans les bonnes conditions entre 2 et 1 km de l'arrivée, et ensuite ils y vont à l'instinct.
Ouais enfin il y a deux choses :
- Le premier boulot, de base, d'une équipe de sprinteur, c'est de lui permettre de sprinter, ie de l'amener avant l'emballage final à l'avant du peloton, c'est ce que vous dites quand vous parler de l'accompagner jusqu'aux 2 bornes. C'est la base de la base et ça lui laisse une chance de jouer la gagne. Cette chance diminue toutefois plus il a de rivaux équipés de trains affutés qui les déposeront aux 200 ou 150m sans avoir fait d'effort. En gros les trois équipes françaises arrivent à peu près à faire se boulot et ce sont ensuite les caractéristiques des sprinteurs qui jouent : Bouhanni et Coquard se débrouillent pas mal seuls, Démare moins.
- Le deuxième étage de la fusée et qui fait une grosse différence, c'est quand au lieu de lâcher ton sprinteur avant l'emballage (aux 2kms ou au km ou même aux 800m) t'es capable de le tirer en très bonne place (ie dans les 5/6 premiers) jusqu'au plus près de la ligne. ça c'est c'est un train, un vrai, et ça c'est que les 3 équipes Fr à sprinteur n'arrivent pas à faire cette saison : Europcar pas du tout, mais le choix semble fait de se contenter du boulot de base, Cofidis essaie de le faire mais n'y arrive pas du tout pour le moment, et la FDJ peine aussi.
Mais il ne faut pas oublier que ce vrai train a joué un rôle important dans les victoires de Bouhanni en 2014 par exemple : Sur le Giro autant sur 2 étapes il se débrouille assez seul, autant sur l'étape 10 il est parfaitement amené par ses équipiers pour être dans les 4 premiers quand le sprint se lance. Sur la Vuelta sa victoire de la deuxième étape est parfaitement emmenée par un vrai train. Alors c"était face à des équipes de sprinteurs plutôt faibles (Giant sans kittel sur le Giro, Giant sans les poissons pilotes du tour sur la Vuelta, pas de Lotto, pas d'Etixx, mais avec Orica).
Donc oui un vrai train qui t'emmène aux 250m dans les 5 premiers ça fait quand même une putain de différence !