Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Leonardo_Piepoli a écrit :Sauf si, comme je l'ai dit tout à l'heure, il se préserve/retarde son pic de forme pour pouvoir pousser jusqu'à Liège....
Tu y crois vraiment?
Faire MSR, RVV, PR flèche et LBL, ça parait très dur de maintenir un haut niveau sur chacune. MSR et RVV étant ses deux meilleures chance, ce serai spécial qu'il retarde son pic de forme, non?
J'y crois un peu quand même. Il avait l'habitude de débuter ses saisons sur les chapeaux de roue et s'éteignait au fur et à mesure, j'avais lu qu'il avait envie d'aller jusqu'à Liège (mais c'était en novembre 2014...) donc voilà...
Par contre j'aimerais qu'un jour il arrête de mouliner comme il le fait et mette un vrai braquet, j'ai l'impression toujours qu'il s'asphyxie.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Le propos est à modérer un minimum quand même, sur le TDF 2014, OK au final il se troue avec 0 victoire, mais avec une équipe qui tenait un peu debout, il en aurait gagné plusieurs (peut-être 4 ou 5, même qui sait).
Reste un début de saison en bois, mais à voir si il n'est pas du à un focus plus important des objectifs contrairement à son côté \"ogre\" des années précédentes.
Wombat a écrit :Le propos est à modérer un minimum quand même, sur le TDF 2014, OK au final il se troue avec 0 victoire, mais avec une équipe qui tenait un peu debout, il en aurait gagné plusieurs (peut-être 4 ou 5, même qui sait).
Reste un début de saison en bois, mais à voir si il n'est pas du à un focus plus important des objectifs contrairement à son côté "ogre" des années précédentes.
Il faut peut-être attendre l'enchaînement MSR + Flandriennes et Ardennaises WT avant d'en tirer un premier avis, en tout cas, il est clair que pour l'instant, Sagan est loin d'avoir impressionné.
effectivement, ce résultat est clairement mauvais par rapport à ses habitudes....
Par ailleurs, il est toujours à 0 victoires.
Mais peut-on attendre la fin des monuments avant de juger...
J'avancerai une autre explication : n'essaye t'il pas de se faire un peu oublier?
Il a trop perdu de courses ces 3 dernières années sur les progil saganesque......
Là ces performances ne le feront pas arriver à MSR en position de force, on attendra davantage Kristoff, Degenkolb, Cavendish.......
Je ne crois pas desormais que son plan de carrière soit de continuer à empiler des secondes places mais enfin d'en claquer une belle quit à être plus tranquille sur d'autres courses....
Il a clairement montré ses limites samedi. Il a toujours eu des petits soucis de crampes de le final des grandes courses. Il a peu de cartouches dans le moteur, elles sont énormes mais rapidement épuisées.
Avec une course lancée de loin on a bien vu que son turbo soufflait moins fort et a pété le joint de culasse. :cochonti:
Je pense qu'il ne fera rien sur le Ronde et l'Amstel cette année, à moins de recevoir une lettre d'Oleg Tinkov. :cochonti:
Je pense un peu comme Kent. Il a l'air de manquer de fond sur les courses d'usure. L'an dernier c'était flagrant sur le final des monuments. Il était rincé et ça s'est vu sur les sprints où il se faisait taper par des coureurs bien moins rapides que lui.
Sur MSR par contre ça lui convient assez bien. Après est-ce qu'il sera assez rapide pour battre des Kristoff, Degenkolb voire même Cance après 300 bornes. A voir.
J'y crois pas trop à la stratégie du \"je me fais oublier\". Sur les Strade il a juste explosé. Salement explosé même. Là où un Cance est resté en chasse, on a plus du tout eu de nouvelles de Sagan. Au moment où Cancellara lâche(dans l'avant-dernier ou le dernier mont), le slovaque est une cinquantaine de mètres derrière lui seulement. A la fin du mont, Cancellara entame sa poursuite alors que Sagan est irrémédiablement décroché.
Après je ne sais pas si il a voulu finir tranquille, s'il n'avait plus rien dans les jambes ou s'il a décroché dans la tête mais en tout cas c'est quand même mauvais signe pour MSR et les classiques.
Ce que je m'explique le moins pour Sagan, ce ne sont pas tellement ses résultats sur les courses d'un jour où des périodes plus creuses, plus ou moins liées à un \"manque de réussite\", peuvent survenir. Après tout, il est encore jeune, et comme cela est suggéré, compte tenu de la concurrence actuelle, il aurait sans doute plus gagné à aller sur l'Amstel voire Liège que sur les flandriennes.
Non, ce qui m'étonne le plus, c'est sa régression au sprint. Je me rappelle du TdF ou il était juste derrière un Cavendish au sommet, et à peu près au même niveau que Greipel. L'année dernière sa régression au sprint est saisissante. Aujourd'hui, il n'est clairement plus dans le top 5 mondial. Est-ce simplement un problème de gnaque ou d'entrainement ? J'ai du mal à comprendre comment il a pu perdre une partie de sa pointe de vitesse...
Même sur MSR et les Mondiaux de Ponferrada, il n'a pas eu à bouger une oreille et pourtant la distance a suffit à lui couper les pattes pour le sprint.
Sur les Strade Bianche, après 180km dont 80km parcours rapidement, il n'avait plus la \"cartouche\" qu'il avait l'an passé dans la même bosse. Oui il s'est certainement relevé dans le final, mais le mal était fait, il avait sa position en bec de selle typique et le talon descendant très bas, preuve qu'il était obligé de solliciter d'autres muscles, ayant sans doute des crampes ou les grosses cuisses.
Je soupçonne le Slovaque d'adopter la méthode chère à Bjarne Riis : on se fait oublier et on a de gros pics de forme pour les grands rendez-vous.
Ce genre de technique marche beaucoup moins bien avec le passeport bio, mais certains l'utilisent encore (Nibali en 2014).
Sagan, beaucoup dans le peloton l'ont trouvé impressionnant au Qatar. Quand ça bordurait, il voltigeait et remontait très facilement le nez dans le vent.
Peut-être a-t-il ensuite souffert, comme d'autres, de la chaleur en Oman ?
Ou peut-être se fait-il oublier. :hmm:
Concernant son déclin, il faut bien avouer que sa saison 2014 est bien moins forte que la 2013. Dans les classiques il était clairement en dessous.
D'ailleurs, au vu de ce qu'il a toujours montré sur le Tour (même en 2014 il a été très costaud, avec une vraie équipe il est maillot jaune et gagne 3/4 étapes), n'est-il pas taillé pour les Ardennaises plus que pour les Flandriennes ? Son côté \"one shot\" n'est pas un handicap pour l'Amstel, le Mur de Huy et même pour Liège...
Quoiqu'il arrive, il était clair que le Sagan 2012/2013 était au taquet et n'avait aucune marge de progression. Quand je pense que certains sur le forum le voyaient briller sur un GT (à l'instar d'n Boasson Hagen) ! :cheer:
kentinmania_ a écrit :[b:i7xweh7b]Même sur MSR et les Mondiaux de Ponferrada, il n'a pas eu à bouger une oreille et pourtant la distance a suffit à lui couper les pattes pour le sprint. [/b:i7xweh7b]
Sur les Strade Bianche, après 180km dont 80km parcours rapidement, il n'avait plus la "cartouche" qu'il avait l'an passé dans la même bosse. Oui il s'est certainement relevé dans le final, mais le mal était fait, il avait sa position en bec de selle typique et le talon descendant très bas, preuve qu'il était obligé de solliciter d'autres muscles, ayant sans doute des crampes ou les grosses cuisses.
Bof, ce n'est pas la distance qui lui a coupé les pattes à Pontferrada, mais sa piètre forme physique.
Sagan a toujours du mal à finir la saison, même si en 2013 il avait été très costaud sur les Canadiennes et avait sacrément tenu la baraque aux championnats du monde à Florence (6ème, il règle le groupe des battus).
Le nouveau Merckx pour certains... A l'heure actuelle on a une hyper spécialisation du cyclisme et Merckx n'aurait pas le même palmarès si il avait prit sa retraite l'année passée !