Belle équipe Sky ! Wiggo qui met ses qualités de super rouleur au service de l'équipe en prenant le vent, les pavés et les monts en tête du peloton pour revenir sur l'échappée matinale (il termine à une dizaine de secondes du peloton) + Stannard qui gagne face à 3 costauds d'EQS + Rowe qui remporte le sprint du peloton alors qu'il avait déjà usé une cartouche en attaquant dans un mont.
Enorme force collective des Etixx ! Un manque de lucidité dans le final après avoir énormément attaqué puis roulé qui leur fait louper la gagne. Mais l'an dernier ils avaient aussi foiré une course et avait fait une démonstration victorieuse sur la suivante.
Impressionnant Vanmarcke qui fait un top 5 après 2 crevaisons !
GVA n'a pas dû être aidé avec l'affaire qui sort au pire moment et il a quand même trouvé la force mentale pour réussir à faire 6è.
Mais derrière ceux là, c'est un peut comme au Tour d'Andalousie, les 2 cadors... et le reste. Bon on n'en est qu'au début de saison, certains vont sans doute monter en puissance, et il manquait d'autres clients.
J'espère qu'il n'y a rien de grave pour les coureurs qui ont chuté.
Omloop Het Nieuwsblad [UCI 1.HC][28 février 2015]
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi un coureur comme Navardauskas ne s'aligne pas sur ce type de courses ? Je trouve pourtant qu'il a un beau profil de prétendant. Peur des pavés ?
Effectivement c'est le genre d'enigme à la Tony Martin un peu.
D'autant que chez les jeunes Navardauskas a fait Top10 sur le Ronde U23 et à Roubaix.
Mais chez les pros, les rares fois où il s'est aligné sur ce type de parcours il n'a rien fait.
Je pense qu'il n'est pas très à l'aise sur les pavés et qu'il doit avoir des problèmes pour frotter afin de se placer correctement au pied des monts ou avant les secteurs pavés, avec son moteur je ne vois pas d'autre explication.
D'ailleurs il va vite au sprint également mais on ne le voit que rarement se mêler aux emballages massifs (de haut niveau), et souvent à distance respectable des tops trains et sprinteurs. Il me fait donc l'effet d'être un peu frileux sur ce point et pas un grand acrobate ou kamikaze dans l'âme.
D'autant que chez les jeunes Navardauskas a fait Top10 sur le Ronde U23 et à Roubaix.
Mais chez les pros, les rares fois où il s'est aligné sur ce type de parcours il n'a rien fait.
Je pense qu'il n'est pas très à l'aise sur les pavés et qu'il doit avoir des problèmes pour frotter afin de se placer correctement au pied des monts ou avant les secteurs pavés, avec son moteur je ne vois pas d'autre explication.
D'ailleurs il va vite au sprint également mais on ne le voit que rarement se mêler aux emballages massifs (de haut niveau), et souvent à distance respectable des tops trains et sprinteurs. Il me fait donc l'effet d'être un peu frileux sur ce point et pas un grand acrobate ou kamikaze dans l'âme.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
De même que Steph, je maintiens que VDB fait une grosse erreur. Il a voulu partir avec Terpstra pour aller jouer la gagne à 2, en pensant que Stannard allait s'enterrer avec Boonen.Tommeke a écrit :+1Mister_Nobody a écrit :C'est clair, je ne comprends pas trop l'acharnement sur Vandenbergh, quand Terpstra part il saute dans son sillage et Stannard a bel écart à combler derrière, les deux Quick Step se détachent avant que le Britannique n'embraye, aucunement Vandenbergh ne ramène Stannard, ce-dernier rentre tout seul comme un grand. Comme tu dis c'est plutôt bien joué au contraire, Vandenbergh était quasiment cuit, si il s'était complètement relevé pour laisser passer Stannard, avec la différence de vitesse et sa fatigue il n'aurait peut-être même pas pu prendre la roue du Sky.kentinmania_ a écrit :Stannard n'est pas dans l'aspiration de VDB, à deux ils auraient pu le faireSteph86 a écrit :Bon je viens juste de revoir les images de l'arrivée, ayant suivi ça cet après-midi en faisant autre chose. La boulette de VDB est juste énorme. Normal s'il se fait incendier ce soir pendant le débrief de la course. Tout se joue effectivement là car Stannard venait de faire un énorme effort pour rentrer sur Boonen et pas sûr qu'il aurait pu enchaîner tout de suite derrière Terpstra. Franchement, j'arrive pas à comprendre ce qui lui est passé par la tête au VDB : c'est juste hallucinant...
D'autant qu'on le rappel... le vent était de dos sur les 20 derniers km...
Le problème c'est qu'en faisant ça, il a relancé Stannard. Ce dernier était enfermé, sur le point de s'enterrer, et là il voit VDB qui part en chasse de Terpstra.
On a donc Terpstra, intercalé 3m plus loin VDB, et encore 3m plus loin Stannard. Ce qui fait que Stannard n'a plus que 2m à boucher au lieu des 6m de base en étant enfermé. En plus, lorsqu'on roule à 40km/h, être à 2-3m d'un coureur ça fait de l'aspiration ! C'est bien différent que d'être tout seul dans le vent, on sent vraiment la différence!
Donc non seulement, VDB relance "moralement" Stannard en lui montrant la voie, et en lui ouvrant la porte au lieu de l'enfermer. En plus, il le relance "physiquement", en lui offrant une petite aspiration à 2-3m de distance. Et enfin, il réduit mathématiquement la distance à combler sur Terpstra.
Cet ensemble d'erreurs fait que Stannard a largement l'énergie suffisante pour rentrer et surtout contrer! Or Terpstra vient de sortir fort, et est donc cramé. VDB était déjà cramé (et vient de se finir en revenant sur Terpstra). Et Boonen également cramé par son effort en solitaire 1min avant. VDB donne donc l'unique possibilité à Stannard de se débarrasser de tout ce beau monde, brèche dans laquelle il ne manque pas de s'engouffrer avec brio.
Pour couronner le tout, Terpstra fait grosse erreur (quasiment du même niveau que VDB) en lançant le sprint à Stannard...
Pour Boonen, je suis mitigé, vu son manque de fraicheur dans le final, je doute qu'il aurait gagné au sprint face à Stannard. Du moins une tactique attentiste à 3vs1 aurait sans doute été très critiqué également en cas de perte au sprint. Un sprint en faux plat se joue à la fraicheur, et Stannard était manifestement plus frais que Boonen dans ce final. Donc je ne sais pas si il fait une erreur en attaquant le premier, il fallait essayer. Par rapport à Boonen, l'erreur est de ne pas l'avoir économisé beaucoup plus tôt. Je crois que les Etixx ont eu trop peur du retour de Vanmarcke et c'est ça qui les a perdu. Ils n'auraient pas du tant s'en soucier. Au pire ils étaient 4 sur 7 avec le retour d'un Stybi très frais... Donc içi, j'incriminerai surtout une grosse erreur du DS, qui a mal coacher ses gars, et mal senti le coup. Boonen s'est également senti sans doute trop fort, trop confiant (on le voit sourire et lever son pouce à la caméra...).
- loloherrera
- Leader
Je suis plutôt d'accord avec guigui sur le fait de trouver normal que les Etixx n'ait pas tout joué sur le sprint. Stannard faisait quand même de la patinette et aurait été difficile à battre.
J'ai aussi le sentiment qu'on a plus le grand Boonen. Comme certains ici, je le vois plus gagner le Rone ou Roubaix à la pédale. Reste la force collective des Etixx qui peut lui permettre de tirer les marrons du feu.
J'ai aussi le sentiment qu'on a plus le grand Boonen. Comme certains ici, je le vois plus gagner le Rone ou Roubaix à la pédale. Reste la force collective des Etixx qui peut lui permettre de tirer les marrons du feu.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Le souci de Vandenberghe c'est qu'il reste un domestique avec zero sens tactique, pas de giclette. C'est une bete à rouler mais ça s' arrete là.
Eh, n'empêche...qu'est-ce qu'on s'est régalé!! :ton:
Merci Albator 

Wat een demonstratie!dolipr4ne a écrit :Eh, n'empêche...qu'est-ce qu'on s'est régalé!! :ton:

[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Merci. Je suis d'accord avec cette analyse. Sur les sprints massifs auxquels il se mêle, il finit d'ailleurs toujours à l'opposé du cœur du sprint. Sa peur ou réticence à frotter explique sûrement pourquoi il s'agace du comportement des spectateurs. Même si il semble me souvenir qu'il avait bien frotté un coureur français ( AG2R ) l'an dernier.Mister_Nobody a écrit :Effectivement c'est le genre d'enigme à la Tony Martin un peu.
- Bradounet_
- légende VCN
C'est un coureur impulsif qui n'a pas manqué de mettre Maxime Bouet au sol en le déséquilibrant au moment où il revenait trop vite de l'arrière et il n'avait pas la place de passer gêné par une moto. Résultat : clavicule en vrac.
Et ce n'est pas un hasard car i a la fâcheuse réputation de toucher tous les coureurs dans un peloton et de faire aussi sa loi (intimidation...)
Et ce n'est pas un hasard car i a la fâcheuse réputation de toucher tous les coureurs dans un peloton et de faire aussi sa loi (intimidation...)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
OK. Du coup pourquoi ne cherche-t-il pas à s'imposer dans les pelotons de Flandriens ? Problème avec les pavés alors ?
Justement, son seul moyen de se placer c'est de se faire de la place tel un éléphant dans un magasin de porcelaines, il y serait trop dangereux, il y aurait des morts.
Il a déjà fait certaines courses, y compris sur l'Eneco, il n'y a rien fait.

Il a déjà fait certaines courses, y compris sur l'Eneco, il n'y a rien fait.
- loloherrera
- Leader
Il va peut-être nous faire une carrière à la Tafi et vraiment se révéler sur le tard.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Les fans attendaient le vrai début de la saison avec impatience en Belgique : 71,6% d'audimate en Flandre le lendemain un peu moins pour Kuurne : 66,7%
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
Apparemment Tonton Pat' a balancé sur l'attitude de Stannard qui ne prenait pas de relais...
Ce à quoi Stannard a très bien répondu :
\"Je voudrais savoir comment Lefevere aurait évalué la situation s'il y avait trois coureurs de Sky contre un d'Etixx, et pas le contraire. [...] Ils ont choisi une mauvaise tactique qui ont rendu les choses assez simples pour moi. Ce n'est pas facile de gagner contre des gars comme ça, mais ils m'ont servi cette victoire sur un plateau.\"
http://www.100pour100-velo.com/derniere ... b492ba96f9
Ce à quoi Stannard a très bien répondu :
\"Je voudrais savoir comment Lefevere aurait évalué la situation s'il y avait trois coureurs de Sky contre un d'Etixx, et pas le contraire. [...] Ils ont choisi une mauvaise tactique qui ont rendu les choses assez simples pour moi. Ce n'est pas facile de gagner contre des gars comme ça, mais ils m'ont servi cette victoire sur un plateau.\"

http://www.100pour100-velo.com/derniere ... b492ba96f9