PARIS - NICE 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

Bon sinon on va faire mes petites étoiles:

Porte

Le parcours ressemble à 2013 dans sa structure où il avait survolé la concurrence, et il semble en parfaite condition.

TVG, Bardet

L'américain est en forme, et en 2013 il finissait 4ème, alors qu'il me semble qu'il a passé un petit cap depuis sur le genre d'arrivée comme jeudi.
Bardet était le plus fort derrière les 2 \"extraterrestres\" sur la Ruta del Sol, je ne pense pas que le CLM d'Eze le désavantage tant que ça (Moncoutié Cunego top 10 en 2012, Quintana 3ème en 2013), par contre le prologue beaucoup plus.

**
Kelderman, Talansky, Rui Costa, Thomas, Majka

Le hollandais a montré sa bonne condition en Espagne, meme si il a pas pu y faire un bon CG, le profil du parcour devrait lui convenir.
Talansky 2ème en 2013 est à citer logiquement mais son état de forme reste inconnu.
Rui Costa toujours régulier sur les courses d'une semaine, un parcours à sa convenance sur le principe pour le 2ème du dernier CG
Impressionnant au Portugal, il devrait malgré tout se contenter de bosser pour Porte, il sera difficilement avec les meilleurs sur un col comme la Croix de Chabouret.
Majka est oblige à être cité vu ce qu'il fait depuis le dernier Tour de France, mais pour moi sur ce genre de parcours il ne doit pas vraiment exister (bon certes je suis pas objectif...)

**
Aru, Jungels, Dumoulin, Dennis, Kwiatkowsky, Frank, Péraud, Sepulveda, Valls, Spilak, I Izagirre, R Fernandez

12noms pour faire une liste assez réduite de 20 coureurs, ces coureurs presentent tous certaines interrogations soit sur leur niveau de forme, soit sur leur capacité à tenir sur une montée aussi longue que la Croix de Chabouret, soit sur la capacité à faire des bon CLMs.
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Globalement d'accord pour tes étoiles, sauf pour Bardet aque je mettrais au niveau de Thomas, Majka, etc.
Je monterai peut être Kelderman au niveau de TGV vu le parcours qui lui va comme un gant.
luckywinner
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

Pour Bardet, je ne vois pas le CLM final au col d'Eze comme une mauvaise étape pour lui, je peux me tromper mais à mon avis il sera pas loin du top 5 de l'étape vu la forme qu'il tient. Je le vois plus à l'aise que le hollandais sur cette étape.

Après surement pas complètement objectif avec Raymond.
marooned
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

luckywinner a écrit :
marooned2 a écrit :
Mais probablement plus facile de gagner ou faire un podium sur Paris-Nice que sur Tirreno... C'est ce que je disais dans mon message, on place pas le curseur au même niveau. Le top 5 ou le top 10 ne présente pas un grand intérêt à mes yeux. C'est différent pour les coureurs évidemment et il vaut effectivement mieux aller sur Paris-Nice que sur Tirreno si on veut faire un résultat.
Pour le podium il semble que tu en doutes vu tes interrogations sur la forme de Nibali et Quintana en fait.
Pour rappel quand même l'année dernière un Quintana en début de saison européenne, il n'est pas spécialement plus fort que des coureurs comme Péraud Bardet ou TVG, et beaucoup se sont interrogés de son veritable niveau sur le Giro.

Nibali son niveau de forme hors Tour de France est meme quelconque en 2014.
Je doute que Quintana et Nibali soient sur le podium oui. Mais derrière les 4 grands noms, t'as encore du Pozzovivo, Uran, Pinot, Hesjedal, Mollema. Ca n'a pas grand chose à envier à certaines têtes d'affiche de Paris-Nice.

Je suis d'ailleurs surpris qu'un coureur comme Uran ne privilégie pas Paris-Nice. Le parcours (notamment le CLM du col d'Eze) lui va comme un gant.
luckywinner
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

marooned2 a écrit :
luckywinner a écrit :
marooned2 a écrit :
Mais probablement plus facile de gagner ou faire un podium sur Paris-Nice que sur Tirreno... C'est ce que je disais dans mon message, on place pas le curseur au même niveau. Le top 5 ou le top 10 ne présente pas un grand intérêt à mes yeux. C'est différent pour les coureurs évidemment et il vaut effectivement mieux aller sur Paris-Nice que sur Tirreno si on veut faire un résultat.
Pour le podium il semble que tu en doutes vu tes interrogations sur la forme de Nibali et Quintana en fait.
Pour rappel quand même l'année dernière un Quintana en début de saison européenne, il n'est pas spécialement plus fort que des coureurs comme Péraud Bardet ou TVG, et beaucoup se sont interrogés de son veritable niveau sur le Giro.

Je doute que Quintana et Nibali soient sur le podium oui. Mais derrière les 4 grands noms, t'as encore du Pozzovivo, Uran, Pinot, Hesjedal, Mollema. Ca n'a pas grand chose à envier à certaines têtes d'affiche de Paris-Nice.

Je suis d'ailleurs surpris qu'un coureur comme Uran ne privilégie pas Paris-Nice. Le parcours (notamment le CLM du col d'Eze) lui va comme un gant.
Au fait, je ne dis pas que PN a une meilleure start-list, je dis juste qu'il fallait nuancer le fait que TA soit largement devant niveau des champions présents au départ.
Ne pas oublier quand même que nous sommes sur des courses par étape d'une semaine, et que certains coureurs comme Uran n'y présente pas une grande régularité.
Et pour moi un Porte ou un Rui Costa, ça est aussi efficace qu'un Quintana sur ce format de course.
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Surtout que Nibali semble loin de son meilleur niveau, et que Quintana contrarié par une blessure n'a pas courru depuis l'Argentine. Difficile de savoir dans quelle condition ces deux là seront sur TA.
En revanche, il y a Froome et Contador, et ça par contre c'est une énorme différence par rapport à PN.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

luckywinner a écrit :
marooned2 a écrit :
luckywinner a écrit :
marooned2 a écrit :

Au fait, je ne dis pas que PN a une meilleure start-list, je dis juste qu'il fallait nuancer le fait que TA soit largement devant niveau des champions présents au départ.
Ne pas oublier quand même que nous sommes sur des courses par étape d'une semaine, et que certains coureurs comme Uran n'y présente pas une grande régularité.
Et pour moi un Porte ou un Rui Costa, ça est aussi efficace qu'un Quintana sur ce format de course.
Autant je suis d'accord avec toi sur la qualité des startlists, mais de là à dire que Quintana n'est pas supérieur à Rui Costa et Porte il y a un pas que je ne franchirais pas. D'ailleurs hormis PN 2013 et TA 2014 je n'ai pas souvenir de les avoir vu croiser le fer sur une semaine... En plus sur Tirenno c'était juste sur 4 étapes
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

El_Pistolero_07 a écrit : Autant je suis d'accord avec toi sur la qualité des startlists, mais de là à dire que Quintana n'est pas supérieur à Rui Costa et Porte il y a un pas que je ne franchirais pas. D'ailleurs hormis PN 2013 et TA 2014 je n'ai pas souvenir de les avoir vu croiser le fer sur une semaine... En plus sur Tirenno c'était juste sur 4 étapes
Sur ce format de course WT donc Costa c'est 2 victoires + 3 podiums + 2 top 5 depuis 2013. C'est une vrai machine à faire des résultats sur les courses d'une semaine.
Pour Porte: c'est 1 victoire 2 podiums et 2 top 5 avec une année 2014 transparente après le TUD il est vrai.

Quintana: 1 victoire 1 podium et 1 top 5, donc en terme de résultat brut, pas vraiment de quoi le mettre devant même si il en court assez peu par rapport aux 2 autres que je citais.

Alors ma tournure de phrase est peut-être mal formulée, mais si Quintana était au départ de ce Paris-Nice, tu le mettrais plus favori que Porte? Et si Porte serait leader chez Sky sur TA à la place de Froome, tu le mettrais moins favori que Quintana? C'était plus ça le sens de ma phrase.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

J'ai une tendance à penser que Quintana pourrait mettre Porte très loin sur la Croix de Chaubouret : Sur Tirenno l'an passé sur l'arrivée au sommet quand le colombien a attaqué, c'est pas Porte qui pouvait répondre mais Contador. Par contre sur les CLM gros avantages Porte (sauf en côte) donc je dirais suivant les tracés :
- Paris Nice : Quintana
- Tirenno : Porte CLM par équipe et individuel final qui peut faire mal au colombien,
D'ailleurs je pense que Quintana aura du mal à battre Froome et Contador cette année qui lui sont supérieur en chrono et au moins aussi fort en montagne (je mettrais même Contador un poil au dessus mais là j'ai un jugement peut être biaisé)
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

Par contre Rui Costa est un vrai tueur sur ce genre de course ! A part Froome et Contador qui a un plus beau palmarès depuis 2013 sur les courses à étapes hors GT ?
Pilote de C15 mutin
luckywinner
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

El_Pistolero_07 a écrit :J'ai une tendance à penser que Quintana pourrait mettre Porte très loin sur la Croix de Chaubouret : Sur Tirenno l'an passé sur l'arrivée au sommet quand le colombien a attaqué, c'est pas Porte qui pouvait répondre mais Contador. Par contre sur les CLM gros avantages Porte (sauf en côte) donc je dirais suivant les tracés :
- Tirenno : Porte CLM par équipe et individuel final qui peut faire mal au colombien,
D'ailleurs je pense que Quintana aura du mal à battre Froome et Contador cette année qui lui sont supérieur en chrono et au moins aussi fort en montagne (je mettrais même Contador un poil au dessus mais là j'ai un jugement peut être biaisé)
Porte a mis 27"sur le CLM du col d'Eze en 2013, alors certes le colombien a probablement progressé, mais je pense qu'à l'époque ça représentait déjà une vraie perf pour lui (au contraire de sa montée de La Montagne de la Lure cette année là, où il a répondu present mais a subi la course).

Sur l'étape que tu cites, Porte ne perd que 5" sur contador et 4" sur Quintana.
luckywinner
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

El_Pistolero_07 a écrit :Par contre Rui Costa est un vrai tueur sur ce genre de course ! A part Froome et Contador qui a un plus beau palmarès depuis 2013 sur les courses à étapes hors GT ?
Personne, bon à sa décharge il a jamais battu Froome ou Contador il me semble.
Costa est comme je le dit une machine à faire du résultat sur ce format de course, mais il est pas pour autant capable de dominer pour moi un Froome un Contador ou même un Quintana.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

luckywinner a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :J'ai une tendance à penser que Quintana pourrait mettre Porte très loin sur la Croix de Chaubouret : Sur Tirenno l'an passé sur l'arrivée au sommet quand le colombien a attaqué, c'est pas Porte qui pouvait répondre mais Contador. Par contre sur les CLM gros avantages Porte (sauf en côte) donc je dirais suivant les tracés :
Porte a mis 27"sur le CLM du col d'Eze en 2013, alors certes le colombien a probablement progressé, mais je pense qu'à l'époque ça représentait déjà une vraie perf pour lui (au contraire de sa montée de La Montagne de la Lure cette année là, où il a répondu present mais a subi la course).

Sur l'étape que tu cites, Porte ne perd que 5" sur contador et 4" sur Quintana.
Sur 300 m... Lorsque Quintana a attaqué à 5 km de l'arrivée si Contador avait collaboré ça aurait fait beaucoup plus (surtout qu'il était en jambes vu le lendemain)
Pilote de C15 mutin
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

luckywinner a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Par contre Rui Costa est un vrai tueur sur ce genre de course ! A part Froome et Contador qui a un plus beau palmarès depuis 2013 sur les courses à étapes hors GT ?
Costa est comme je le dit une machine à faire du résultat sur ce format de course, mais il est pas pour autant capable de dominer pour moi un Froome un Contador ou même un Quintana.
Oui enfin ses victoires c'est des TDS, faut pas s'emballer non plus. C'est un opportuniste, dès que l'occasion se présente, c'est-à-dire pas de cadors, il arrive à gagner sinon....
loloherrera
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

BlackMamba qui rabaisse ses compatriotes... :ouch: :lolilol:
grimpeur zélé
viva colombia
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

loloherrera a écrit :BlackMamba qui rabaisse ses compatriotes... uch: :lolilol:
En aucun cas. Faut juste relativiser ses performances. C'est certain qu'il va finir avec un beau palmarès, mais rarement il aura gagné face aux meilleurs.
Après j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il fait, il n'a pas un talent énorme mais compense par un vrai sens tactique et c'est rare.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit :
Oui enfin ses victoires c'est des TDS, faut pas s'emballer non plus. C'est un opportuniste, dès que l'occasion se présente, c'est-à-dire pas de cadors, il arrive à gagner sinon....
Ben son titre de champion du monde devant Rodriguez, Valverde et Nibali ça a de la gueule quand même... Après pour les courses à étapes c'est autre chose et j'aimerais bien le voir jouer le général sur un GT ailleurs que sur PCM ascontent:
Pilote de C15 mutin
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit :
Ben son titre de champion du monde devant Rodriguez, Valverde et Nibali ça a de la gueule quand même... Après pour les courses à étapes c'est autre chose et j'aimerais bien le voir jouer le général sur un GT ailleurs que sur PCM ascontent:
Bien sûr mais vu qu'on parlait des courses d'une semaine, je ne mentionnais pas le CDM.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

Je comprends mais je voulais lui rendre justice...
Pilote de C15 mutin
Danriolo
néo-pro
néo-pro

PARIS - NICE 2015

Bonjour tout le monde :)
Du parcours made in ASO dans toute sa splendeur:
-trop d'étapes plates pour une course d'une semaine
-du grand classique: croix de chaubouret, col d'Eze...
-étape correcte le samedi...MAIS sommet à 30km de l'arrivée.
Bref, du pain béni pour Richie Porte encore une fois, au bout de l'ennui et de conditions climatiques atroces pour la course au soleil...
Répondre