Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

1. Stimulants
To detect potential patterns of abuse telmisartan and mildronate have been added to the 2015 Monitoring Program
Il serait temps, ça fait au moins depuis 2009 que certains coureurs s'en gavent.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :Oui enfin à l'époque tu étais très jeune aussi, et avec les moyens de communications de l'époque tu manquais cruellement et d'informations et d'esprit critique, ce n'est pas comme si tu jugeais les faits de l'époque avec ton niveau de connaissance d'aujourd'hui.
Certes mais bon, en 1997 je regardais Ullrich et je me disais "Putain quel dopé, pauvre Virenque, pauvre Pantani" :rock: :winner:

Landis j'y ai cru, jusqu'à l'ascension de Joux Plane, là je me suis dit "il va gagner l'étape mais va vraiment prendre cher dans l'ascension" et là il monte quasi aussi vite que les meilleurs derrière, stop...
Allobroges
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Pareil pour Landis, j'ai cru à un baroud d'honneur et je me suis dit qu'il allait s'éteindre à petit feu puisqu'il perdait du temps sur les lignes droites allant au pied de Joux Plane...

Mes 1ères suspicions remontent au folklore de la Gewiss, mais je dois avouer surtout que je n'aimais pas cette équipe et notamment Argentin que je haïssais plus que tout
Force à toi, mon Rikou...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
La vraie baffe dans la gueule que j'ai pris, c'est Landis à Morzine. Le voir dans un état second sur son vélo (souvenez vous, une fois franchi la ligne, il fait encore 100 m sur son vélo puis s'éjecte de son vélo en transe) m'a ouvert les yeux : il était chargé.
Moi Landis, j'étais à Paris avec ma copine, je n'avais pas vu l'étape évidemment et en fin de journée dans un pub, je vois soudainement que Landis enfile le maillot jaune sur le podium et je me dis "chouette, content pour lui, ça a dû être une étape sympa".

Evidemment, 2 ou 3 semaines plus tard j'ai compris. :green:
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

[quote=_Allobroges]Pareil pour Landis, j'ai cru à un baroud d'honneur et je me suis dit qu'il allait s'éteindre à petit feu puisqu'il perdait du temps sur les lignes droites allant au pied de Joux Plane...
[b:232j1vhx]
Mes 1ères suspicions remontent au folklore de la Gewiss, mais je dois avouer surtout que je n'aimais pas cette équipe et notamment Argentin que je haïssais plus que tout[[/b:232j1vhx]/quote]

A quel moment les médias et les suiveurs ont commencé à douter des perfs de cette équipe ?
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Akaion a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Akaion a écrit :Oui, pour ma part j'avoue que les réactions sur le rugby, je les tenais à l'époque de l'affaire Festina durant le Tour 98, de l'eau a coulé sous (et même sur) les ponts depuis.
Merci de ton honnêteté.
Bof, ça coûte rien, je me souviens à l'époque, j'allais acheter l'équipe à Gruissan, à pied (j'étais en vacances là bas) et sur tout le chemin je réfléchissais et j'avais selon moi la preuve que c'était impossible que les Festina soient dopés, que ça ne collait pas etc. Et puis oh! et puis ah.. Ça ne m'empêche pas de croire en des choses où les 9/10ème du forum ici ne croient pas etc. Par contre, je n'ai pas honte de dire que je me suis trompé si cela arrive.
Ca coute rien, mais c'est appréciable.

Je ne vais pas non plus prétendre avoir tout compris dès 93. En 1997, un de mes cousin qui courait à l'époque en national a été le premier à me parler concrètement du dopage et notamment d'un coureur qui avait écrasé la concurrence chez les amateurs en 96 et qui ne mettait plus un pied devant l'autre l'année suivante (recherchez, il est facile à trouver). Mais je n'ai pas forcément fait le lien avec les performances et puis, on croyait encore à l'époque que l'EPO n'était qu'un dopant comme les autres qui améliorait la performances mais ne bouleversait pas la hiérarchie.
On avait des explications pour toutes les performances : Ugrumov et Jaskula était très forts avant de passer pro mais ne pouvaient pas se confronter aux pros à cause de la politique en place en Europe de l'Est. Si ils disparaissaient ensuite, c'est parce qu'ils s'étaient embourgeoisés au contact du capitalisme. Riis était devenu bon parce qu'il avait appris à s'entraîner en Italie et qu'avant personne ne lui donnait sa chance parce qu'il venait d'un pays "mineur"...

Même en 2003, je pensais encore qu'Amstrong n'était pas pire que les autres et je le défendais.

La vraie baffe dans la gueule que j'ai pris, c'est Landis à Morzine. Le voir dans un état second sur son vélo (souvenez vous, une fois franchi la ligne, il fait encore 100 m sur son vélo puis s'éjecte de son vélo en transe) m'a ouvert les yeux : il était chargé.
Perso je n'avais pas trop d'avis sur Armstrong, tout simplement parce que j'étais dans ma période dégoutée post Festina et en gros je regardait les étapes du TDF [i:25nji692]comme un naze[/i:25nji692] pour voir si les échappées allaient aller au bout, etc... pour le CG je ne me faisais aucune illusion... Ce n'est qu'en 2003 où j'ai été rattrapé par le côté haletant de la course et j'en ai oublié d'être dégouté. Comme quoi le pire c'est ça : donnez nous du spectacle et du suspense, et même si on est intimement persuadé que tout est pourri, on veut tellement l'oublier qu'on y arrive !

En un sens l'empire Armstrong + Les Vuelta avec 19 espagnols+Menchov dans le top20 + les folies des Simoni et Di Luca sur le Giro m'ont aidé à rester "dégouté" des CGs. Je ne m'intéressais qu'aux petits, aux échappées, etc. La baston des leaders, bof...

ça a vraiment changé pour moi en 2008 pour la première fois mais ma vrai réconciliation avec les CG, c'est le tour 2011 (l'aveuglement chauvin aussi sans doute...) : un Contador usé, un Schleck courageux mais con, un Evans qui assume. A part Voeckler, pour la première fois depuis longtemps le TDF avait eu une course qui avait eu l'air normal (à mon sens).
Allobroges
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

_AlbatorConterdo a écrit :
_Allobroges a écrit :Pareil pour Landis, j'ai cru à un baroud d'honneur et je me suis dit qu'il allait s'éteindre à petit feu puisqu'il perdait du temps sur les lignes droites allant au pied de Joux Plane...
[b:1necf0eq]
Mes 1ères suspicions remontent au folklore de la Gewiss, mais je dois avouer surtout que je n'aimais pas cette équipe et notamment Argentin que je haïssais plus que tout[[/b:1necf0eq]/quote]

A quel moment les médias et les suiveurs ont commencé à douter des perfs de cette équipe ?
bah, à 50 bornes de l'arrivée, je pense que personne n'était dupe, suiveurs compris

D'ailleurs, le staff de la Gewiss (médecin compris) a immédiatement du répondre à une vague de sollicitations et avancer je ne sais plus quel argument dans la préparation de l'équipe (les roues peut être et leur préparation au top du top)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_AlbatorConterdo a écrit :A quel moment les médias et les suiveurs ont commencé à douter des perfs de cette équipe ?
Tout de suite.
Quelques jours après le triplé, Ferrarri avoue quasiment que l'équipe tourne à l'EPO.
Sauf que savoir qu'ils se dopent, c'est facile, mais ce qui n'était pas compris à l'époque, c'est que l'EPO n'était pas du dopage comme on avait l'habitude de voir. Tout le monde pensait que ça ne changeait pas complètement la hiérarchie.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Ok, merci les gars, je me souviens de l'excuse des roues de vélo faisant gagner 10 m sur 1 km je crois, mais j'avais oublié que c'était sorti quasi juste pendant la course.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_Allobroges a écrit :bah, à 50 bornes de l'arrivée, je pense que personne n'était dupe, suiveurs compris
Dupe de quoi ? Savoir qu'ils prenaient de l'EPO, c'est sur, mais savoir que l'EPO permettait de transformer un coureur qui développait 350 W à un bolide qui développait 450 W, on n'en avait pas la moindre idée à l'époque.

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

La vache, vous allez nous mettre la larme à l'oeil, ce topic devient un topic \"nostalgie quand tu nous tiens....\" :sweat: :green:

Perso je ne saurai dire quand est-ce que j'ai plus ou moins compris que le dopage était assez généralisé dans le cyclisme.
Je ne pense pas qu'il y ait eu un moment précis, mais l'affaire Festina a sans doute grandement aidé à ouvrir les yeux.
En revanche comme d'autres (et je ne sais pas si c'est plus propre aujourd'hui, j'ai de gros doutes à ce sujet même si certaines choses sont effectivement devenues difficiles ou impossible, genre lse balader avec une hémato à 60) j'ai le regret de dire que d'un point de vue spectacle, je préférais le cyclisme d'avant... :sylvain84:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_AlbatorConterdo a écrit :Ok, merci Allobroges, je me souviens de l'excuse des roues de vélo faisant gagner 10 m sur 1 km je crois, mais j'avais oublié que c'était sorti quasi juste pendant la course.
Je ne me souviens pas d'une histoire de roues.
Par contre, Ferrari dit ceci le lendemain du triplé : "[i:2uuahuru]L'EPO est en vente libre en Suisse, par exemple, sans ordonnance et si un coureur s'en sert cela ne modifie pas fondamentalement le rendement du coureur.(...) L'EPO n'est pas dangereuse, c'est son abus qui l'est. Il est aussi dangereux de boire dix litres de jus d'orange.[/i:2uuahuru]".
Il a le mérite d'être clair. Quelques jours après, il est viré de la Gewiss.

http://www.cyclisme-dopage.com/actualit ... equipe.htm

brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_AlbatorConterdo a écrit :Ok, merci les gars, je me souviens de l'excuse des roues de vélo faisant gagner 10 m sur 1 km je crois, mais j'avais oublié que c'était sorti quasi juste pendant la course.
n'oublie pas la cuisson des pâtes :green:

suffit de reprendre la presse de l'époque :gafauvel:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_AlbatorConterdo a écrit :Ok, merci les gars, je me souviens de l'excuse des roues de vélo faisant gagner 10 m sur 1 km je crois, mais j'avais oublié que c'était sorti quasi juste pendant la course.
les fameuses Shamal...
[i:3u0l9t8w]
toutunepok [/i:3u0l9t8w]
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Ok, merci Allobroges, je me souviens de l'excuse des roues de vélo faisant gagner 10 m sur 1 km je crois, mais j'avais oublié que c'était sorti quasi juste pendant la course.
Par contre, Ferrari dit ceci le lendemain du triplé : "[i:leul77wp]L'EPO est en vente libre en Suisse, par exemple, sans ordonnance et si un coureur s'en sert cela ne modifie pas fondamentalement le rendement du coureur.(...) L'EPO n'est pas dangereuse, c'est son abus qui l'est. Il est aussi dangereux de boire dix litres de jus d'orange.[/i:leul77wp]".

C'est à la fin de l'article que tu cites:

"Maintenant, c'est le matériel qui va faire la différence. Mercredi, les coureurs de la Gewiss ont utilisé des roues (NDLR de modèle Shaznal de chez Campagnolo) qui font gagner deux secondes par kilomètre. Ca c'est énorme et personne n'en a parlé."
Qu'est ce que c'est bon, quand même, je ne m'en lasse pas. :green:
On3
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

brunobasto a écrit :
[b:32piv1d2]les fameuses Shamal...[/b:32piv1d2]
[i:32piv1d2]
toutunepok [/i:32piv1d2]
Campa a du s'en mettre plein les poches ! uch:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
_Allobroges a écrit :bah, à 50 bornes de l'arrivée, je pense que personne n'était dupe, suiveurs compris
Dupe de quoi ? Savoir qu'ils prenaient de l'EPO, c'est sur, mais savoir que l'EPO permettait de transformer un coureur qui développait 350 W à un bolide qui développait 450 W, on n'en avait pas la moindre idée à l'époque.
J'ai le souvenir du livre-interview de Pierre Chany ( "L'homme aux 50 Tours de France" qui date de 1996 si je ne m'abuse ) où il avait une vision dénuée de naïveté sur le dopage et il disait clairement que le nouveau dopage (l'EPO) transformait un âne en cheval de course contrairement aux générations précédentes.

J'ai commencé à suivre très assidûment le vélo lors du Tour 1994, donc le triplé Gewiss je l'avais vécu à retardement lors de la lecture de l'Année du cyclisme 1994 (Pierre Chany encore lui) , où le résumé de la course faisait face à l'interview de Ferrari et du jus d'orange.

Ma première prise de conscience perso, c'est le dossier de l'équipe en janvier 1997 sur l'étendue de l'utilisation de l'EPO avec la fameuse interview de Delion, les tractions nocturnes et la course aux glaçons dans les hôtels.

Ensuite, l'affaire Festina m'a désenchanté et j'ai suivi avec moins d'assiduité le cyclisme même si ça restait mon sport favori. Au début du règne Armstrong, il m'est arrivé de le défendre. Je ne disais pas qu'il était propre, mais que c'était un grand champion quand même. Puis j'ai lu LA Confidentiel (raison de plus de croire Ballester sur le rugby) et je n'avais plus aucune illusion.

Ma flamme brûle de nouveau pour le cyclisme depuis 5-6 ans malgré les Sky, les Espagnols, les Kazakh, grâce à la nouvelle génération, un peu comme BlackMamba.
chrisroyer

Dopage Version 3.0

Voila et n'oublions pas la victoire de Rebellin sur la Vuelta 2018 qui donnera un vrai coup de jeune au cyclisme
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_AlbatorConterdo a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Par contre, Ferrari dit ceci le lendemain du triplé : "[i:alvpxkh2]L'EPO est en vente libre en Suisse, par exemple, sans ordonnance et si un coureur s'en sert cela ne modifie pas fondamentalement le rendement du coureur.(...) L'EPO n'est pas dangereuse, c'est son abus qui l'est. Il est aussi dangereux de boire dix litres de jus d'orange.[/i:alvpxkh2]".

C'est à la fin de l'article que tu cites:

"Maintenant, c'est le matériel qui va faire la différence. Mercredi, les coureurs de la Gewiss ont utilisé des roues (NDLR de modèle Shaznal de chez Campagnolo) qui font gagner deux secondes par kilomètre. Ca c'est énorme et personne n'en a parlé."
Qu'est ce que c'est bon, quand même, je ne m'en lasse pas. :green:
On croirait lire une interview des Sky ou des pistards Anglais..
Allobroges
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Ah mais je ne sais pas à ce qu'ils prennent au moment où la domination collective s'avère ultra flagrante (d'ailleurs, ils auraient pu être 4), je dis simplement que c'est alors la 1ère fois que je ne me fais aucune illusion sur ce qu'il se passe...
Verrouillé