PARIS - NICE 2015

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luckywinner
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Personnellement outre le fait que j'ai déjà signalé, que le CLM du col d'Eze permettrais une course plus ouverte si il serait situé l'avant dernier jour de course, je trouve quand même dommage de voir 2 jours exclusivement dédié à du CLMI sur une course de 8jours.
Ce prologue initial en demi-étape, ça serait largement organisable.

Après les profils annoncent 4 étapes qui peuvent finir en sprint massif, ça fait beaucoup surtout qu'il y aura du monde pour rouler avec Greipel Bouhanni Matthew Kristoff Demarre qui vont se presenter en leader principal de leur équipe auquel tu ajoutes les Boonen-Hofland-Coquard ou Haussler...
Au moins une qui assurait un sprint en petit comité par son coté valloné aurait du être assuré.
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daizenshu_
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Un Paris-Nice type ne devrait pas comporter plus de 2 étapes (en ligne) plates.
Il serait quand même bien plus intéressant d'avoir une difficulté mieux répartie sur l'ensemble de l'épreuve.
Pas spécialement des étapes de montagne de malade, mais un enchaînement d'étapes vallonnées avec de bonnes cotes quelques petits cols par ci par là, favorisant des coureurs passe partout qui flingueraient plus facilement que les \"cadors\", et qui essaieraient du coup de limiter la casse dans l'étape la plus dure (car je pense qu'il faut aussi une étape de montagne, on n'est pas à Bessèges ou au Haut-Var...) afin de conserver une place au général final.
Il est par ailleurs largement possible de faire courir un prologue le premier jour au matin suivi d'une autre demie étape d'une centaine de kilomètres, favorisant les sprinters, l'après-midi.
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luckywinner
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Sur 6 étapes en ligne que 2 pour sprinteurs ok, mais sur 7 ou 8 étapes en ligne 3 pour sprinteurs ça serait bien aussi.
Sinon d'accord sur le reste.

PS: j'ai oublié Degenkolb dans les sprinteurs :paf-mur:
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sviben
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luckywinner a écrit :Personnellement outre le fait que j'ai déjà signalé, que le CLM du col d'Eze permettrais une course plus ouverte si il serait situé l'avant dernier jour de course, je trouve quand même dommage de voir 2 jours exclusivement dédié à du CLMI sur une course de 8jours.
Ce prologue initial en demi-étape, ça serait largement organisable.
Les demi-étapes sont interdites sur le World Tour et même si ce n'était pas le cas, 160 coureurs sur le prologue ça fait déjà 3 heures de course + la récup' ([i:30necgvv]sacro-saint repas dominical du midi[/i:30necgvv]) + une autre courte étape (~100 km), ça nous mènerait assez tard dans la journée à moins de faire partir le prologue à des heures indues et devant une affluence quatarienne...
luckywinner
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sviben a écrit :
luckywinner a écrit :Personnellement outre le fait que j'ai déjà signalé, que le CLM du col d'Eze permettrais une course plus ouverte si il serait situé l'avant dernier jour de course, je trouve quand même dommage de voir 2 jours exclusivement dédié à du CLMI sur une course de 8jours.
Ce prologue initial en demi-étape, ça serait largement organisable.
Les demi-étapes sont interdites sur le World Tour et même si ce n'était pas le cas, 160 coureurs sur le prologue ça fait déjà 3 heures de course + la récup' ([i:1gwbuuez]sacro-saint repas dominical du midi[/i:1gwbuuez]) + une autre courte étape (~100 km), ça nous mènerait assez tard dans la journée à moins de faire partir le prologue à des heures indues et devant une affluence quatarienne...
Sur un prologue de 4km ou moins par exemple tu peux faire partir toutes les 30 secondes sans trop de souci, donc en 2h de temps ça passe.

Puis je verrais surtout la demi-étape en ligne le matin sur 2h avec une arrivée pour 12h30, et un prologue en ville en semi-nocturne qui peut s'organiser très facilement.

Après je sais que les demi-étapes sont interdites en WT, mais le fait de voir régulièrement 2 CLMI (spécialité du Tour de Suisse (bon sur 9jours au moins) et surtout du Romandie (sur 7jours af-mur: )).
Franchement là pour revenir sur Paris NIce, pas de prologue et un CLM final rallongé de 5kms pour un peu plus favoriser les rouleurs, ça sera pas top, avec en prime une étape pour sprinteur remplacé par une étape pour puncheur.
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Taromisaki
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luckywinner a écrit :Personnellement outre le fait que j'ai déjà signalé, que le CLM du col d'Eze permettrais une course plus ouverte si il serait situé l'avant dernier jour de course, je trouve quand même dommage de voir 2 jours exclusivement dédié à du CLMI sur une course de 8jours.
Ce prologue initial en demi-étape, ça serait largement organisable.

Après les profils annoncent 4 étapes qui peuvent finir en sprint massif, ça fait beaucoup surtout qu'il y aura du monde pour rouler avec Greipel Bouhanni Matthew Kristoff Demarre qui vont se presenter en leader principal de leur équipe auquel tu ajoutes les Boonen-Hofland-Coquard ou Haussler...
Au moins une qui assurait un sprint en petit comité par son coté valloné aurait du être assuré.
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C'est sûr que les sprinteurs ne vont pas se priver pour rouler.
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Sur le Tour de Romandie c'est 2 CLM individuels en 6 jours de course !
jeecee
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Tout d'abord, rebonjour à tous, ça faisait un bail.

Sur le papier, c'est sur que le tracé est classique et n'envoie pas du rêve, surtout si l'arrivée au sommet est impossible (ce qui d'après Bardet n'est pas exclu en cette période de l'année).

Toutefois, j'ai l'impression que les étapes de PN sont depuis plusieurs années l'inverse des arrivées au sommet du TDF: on en attend rien et on est heureusement surpris.

Croisons les doigts, même si la victoire semble promise à un 4*4.
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veji2
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daizenshu_ a écrit :[b:1j3rzr00]Un Paris-Nice type ne devrait pas comporter plus de 2 étapes (en ligne) plates[/b:1j3rzr00].
Il serait quand même bien plus intéressant d'avoir une difficulté mieux répartie sur l'ensemble de l'épreuve.
Pas spécialement des étapes de montagne de malade, mais un enchaînement d'étapes vallonnées avec de bonnes cotes quelques petits cols par ci par là, favorisant des coureurs passe partout qui flingueraient plus facilement que les "cadors", et qui essaieraient du coup de limiter la casse dans l'étape la plus dure (car je pense qu'il faut aussi une étape de montagne, on n'est pas à Bessèges ou au Haut-Var...) afin de conserver une place au général final.
Il est par ailleurs largement possible de faire courir un prologue le premier jour au matin suivi d'une autre demie étape d'une centaine de kilomètres, favorisant les sprinters, l'après-midi.
Pas trop d'accord avec l'idée qu'il faille une étape de montagne. C'est justement la différence entre Paris-Nice et les autres courses par étape WT genre Dauphiné ou Suisse : là où le Dauphiné ou le TDS sont des mini-GT avec la totale, Paris-Nice a toujours été une course plus axée rouleurs/puncheurs que coureurs de GTs. C'est pas pour rien qu'un Sean Kelly l'a gagné 30 fois... C'est aussi pour ça que je trouvais l'idée du parcours de 2014 intéressante à exploiter. Perso je suis pas trop un fan d'avoir LA vraie grosse étape avec arrivée en altitude genre Chabouret/montagne de Lure/Ventoux, etc... sur Paris Nice. je préfère avoir plus d'étapes très franchement accidentées.

Perso si je devais tracer mon Paris Nice "type" ce serait un truc du genre :
- un prologue de 8km
- 2 étapes pour sprinteurs exposées au vent et donc propices aux bordures
- 4 étapes vallonnées et usantes qui s'enchainent avec une ou deux en circuit genre boucle finale de 20 bornes difficile à répéter 4 fois.
- le CLM du col d'Eze.

Pas le genre de parcours à mettre tous les ans, mais un parcours type que j'aimerais beaucoup. Surtout avec des équipes de 6.
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veji2
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Par exemple je l'ai déjà dit par le passé mais j'aimerais vraiment voir un jour une étape du genre Montluçon-circuit de Charade ressemblant à ça. 170 bornes, 4 fois la montée de Charade du championnat de France 98, une arrivée 2km après le sommet de la côte, au niveau de la ligne d'arrivée du circuit automobile. Une étape difficile et usante qui élimine au fur et à mesure, à intégrer à un ensemble de 3/4 étapes sélectives.
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Steph86
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Pour Charade, on en a déjà parlé à maintes reprises sur ce forum : trop indigeste, surtout en début de saison...
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JFKs
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veji2 a écrit :
Je sais que je suis monomaniaque, et même si ça ne réglerai pas tout loin de là, je reste persuadé qu'avoir comme nouveau standard pour les courses hors GT des équipes de 6, sur des grosses classiques comme sur des courses par étape, ça changerait le vélo. Des courses comme LBL auraient une chance de redevenir regardable.
C'est clair que Veji2 et ses équipes de 6, ça mériterait presque d'entrer dans le lexique vcn (la flemme de vérifier si ça n'y est pas déjà :whistle: )
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veji2
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Steph86 a écrit :Pour Charade, on en a déjà parlé à maintes reprises sur ce forum : trop indigeste, surtout en début de saison...
Bof en quoi ce serait plus indigeste que la croix de Chabouret ou la montagne de Lure, on pourrait imaginer qu'ils ne fassent moins de tour de circuit, voire qu'ils se contentent d'une arrivée simple là bas avec une seule montée, ce serait tout de même déjà quelque chose d'un peu différent. Avec en plus ce modèle de montée qui est assez sympa : sommet à 2 kms de l'arrivée, ça évite les attaques aux 500m.
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veji2
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JFKs a écrit :
veji2 a écrit :
Je sais que je suis monomaniaque, et même si ça ne réglerai pas tout loin de là, je reste persuadé qu'avoir comme nouveau standard pour les courses hors GT des équipes de 6, sur des grosses classiques comme sur des courses par étape, ça changerait le vélo. Des courses comme LBL auraient une chance de redevenir regardable.
C'est clair que Veji2 et ses équipes de 6, ça mériterait presque d'entrer dans le lexique vcn (la flemme de vérifier si ça n'y est pas déjà :whistle: )
ça et mon côté social-traitre fan des étapes plates pourvu que les sprinteurs soient français :elephant:
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dolipr4ne
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Wiggins a-t-il un rôle \"officiel\" de larbin pour Porte sur ce PN? Ou a-t-il la possibilité de jouer sa carte personnelle?
Par extension, PR est-il son seul objectif personnel de l'année (sur route car le record de l'heure doit evidemment le titiller)?
Merci Albator :jap:
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dolipr4ne a écrit :Wiggins a-t-il un rôle "officiel" de larbin pour Porte sur ce PN? Ou a-t-il la possibilité de jouer sa carte perso?
Wiggins va bordurer Porte pour faire gagner Thomas :rock: :rock: :rock:
luckywinner
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Sinon niveau start-list, on parle de la domination de Tirreno sur Paris-Nice.
C'est quand meme vraiment discutable pour cette saison.
Certes le quatuor Contador-Froome-Nibali-Quintana sera en Italie (soit les vainqueurs des 5 des 6 derniers GT), mais quand on regarde le classement PCS specialisés, sur les courses à étapes:
http://www.procyclingstats.com/rankings ... 5_02_01_GC
C'est un 10 à 8 pour PN dans le top 20 (Valverde Evans ne courant pas), 16-12 dans le top 30 (je ne vais pas plus loin, car on retrouve des coureurs comme Demare ou POORSEYEDIGOLAKHOUR dans le top 50, mais la tendance va dans le même sens).
EN fait sur PN 2015, tu as le vainqueur du dernier TDU, du dernier Tour de Pékin, du dernier Eneco Tour, du dernier Tour de Pologne, du dernier Tour de Suisse, du dernier Dauphiné.

Niveau sprinteur, plutôt avantage TA là quand meme, avec un duo Cavendish-Kittel (les 2 meilleurs sprinteurs sur parcour facile de 2 dernières années) renforcés par Sagan Modolo Pelucchi et surement Guardini (les hommes en forme pour les 2 derniers).
Par contre niveau machine à rouler, écrasante domination de Paris Nice qui présente Wiggins-Dennis-Dumoulin-Martin-Chavanel.
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Taromisaki
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D'ailleurs on verra si Tom Dumoulin prendra le dessus sur Tony Martin cette année.
Je le vois bien gagner le Prologue.
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sviben
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Taromisaki- a écrit :D'ailleurs on verra si Tom Dumoulin prendra le dessus sur Tony Martin cette année.
Je le vois bien gagner le Prologue.
Quoi que, sur P-N les prologues donnent souvent lieu à quelques surprises. Remember Damien Gaudin ou G.E Larsson :good: et même Markel Irizar qui avait fait 2e je crois il y a 5-6 ans.
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loloherrera
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Beaucoup parmi vous voit Tom Dumoulin faire un bon classement général. Vous le voyez vraiment passer la Croix de Chaubouret avec ou pas loin des meilleurs?
grimpeur zélé
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