Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Dopage Version 3.0

Content de voir le débat sur le dopage relancé dans le rugby. le cyclisme et le rugby sont de loin mes deux sports favoris, et il me semble qu'il est plus que temps que l'on parle franchement du dopage dans ce sport. C'est là qu'on voit l'effet dévastateur à court terme mais bénéfique à long terme de l'affaire Festina et plus largement de l'implication de la police : c'est ça qui a fait bouger les lignes dans le cyclisme. Avoir une bonne descente de flics dans les centres d'entrainement de certaines équipes du TOP14 serait une bonne chose à mon sens, on découvrirait un paquet de choses dans les armoires à pharmacie j'en suis sûr...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Dopage Version 3.0

Vous êtes gentils en soulignant que la plupart des mecs dépassant tel ou tel seuil dicté par Vayer se sont fait effectivement chopper par la suite.
Mais franchement, qui est-ce que ça surprend?
Vayer dit en gros que les plus gros performeurs cyclistes sont soient louches, soient carrément des mutants (dopés certains quoi). Vous parlez d'une nouvelle sensationnelle...je suis sur le cul, vraiment.
Nous aussi, enfin pour la plupart je pense, on a de gros doutes sur les meilleurs, comme le dit velomen je crois, qui mettrait sa main à couper que Sagan, Quintana, Boonen, Nibali, Péraud, Purito, Froome...sont propres? Absolument personne, parce qu'on pense tous plus ou moins que ces mecs là ne roulent pas qu'à l'eau claire. Comme dirait Alex, faut pas être naif. Après Vayer met des données chiffrées un peu plus concrètes sur les performances mais dans le fond il n'apprend rien à personne, ne peut donc pas prouver que ceux qui sont derrière les meilleurs sont propres eux, et en plus ces estimations de puissances ne sont pas en soit des preuves pouvant faire condamner un cycliste, donc beaucoup de blabla pour pas grand chose au final.
Avatar de l’utilisateur
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2354
Inscription : 05 juil. 2014, 14:41

Dopage Version 3.0

[quote][XV de France: "Ils avaient chacun leur pilule d'amphétamine devant leur assiette"

Le XV de France de Rugby jouera en fin de semaine un match important face au Pays de Galles au Stade de France.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que la préparation des Bleus risque d'être quelque peu perturbée par les révélations du livre "Rugby à charges, l'enquête choc" écrit par le journaliste sportif Pierre Ballester et dont L'Express a eu accès en primeur.


Cet ouvrage sur le dopage est à considérer d'autant plus sérieusement que le journaliste français avait déjà travaillé sur le cas Lance Armstrong. Selon lui, le rugby est au bord de l'implosion comme le fut le cyclisme dans les années 1990. Voici quelques révélations de son livre qui paraît le 5 mars.

Pour construire son enquête, Pierre Ballester a rencontré des dizaines de témoins dont de nombreux médecins spécialisés. Parmi eux, Jacques Mombet, médecin du XV de France pendant 20 ans de 1975 à 1995, membre actif du comité d'experts de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui décide de sortir de l'ornière.


"Les joueurs avaient tous la bave aux lèvres"

" Les amphétamines ont toujours existé dans le rugby et ailleurs. Dans les années 1970, des équipes entières en prenaient, d'autres non", explique-t-il. Je me souviens d'un match de championnat, entre Fleurance et Marmande je crois, au cours duquel l'arbitre a pris peur! Les joueurs avaient tous la bave aux lèvres, ils se mettaient des marrons même entre équipiers! Il a dû arrêter le match. Vous savez, à cette période, le sport était loin d'être le même : pas d'agence antidopage, pas de prévention. C'était comme ça, à l'époque...". Jacques Mombet indique que même Albert Ferrasse, à l'époque président de la Fédération Française de Rugby, était au courant .

Le dopage en équipe de France est notamment "généralisé" selon ses mots. C'est l'autre docteur de la sélection française, qui administrait les produits dopants aux joueurs. "Ils avaient chacun leur pilule devant leur assiette lors du repas d'avant match. C'était comme ça à tous les matchs. Du Captagon surtout, du Maxiton parfois... C'était systématique. Ils étaient libres d'en prendre ou pas."

Le journaliste de L'Express demande alors si les stars du XV de France qu'étaient Blanco, Sella, Berbizier en prenaient. "Non, pas eux. Ou alors, c'était très exceptionnel. En fait, ça dépendait des matchs et de leurs circonstances. Si la rencontre était importante, s'il y avait une revanche à prendre..." . Le médecin cite un match en particulier: France-Nouvelle Zélande à Nantes en 1986. "Les Blacks venaient de nous dominer une semaine plus tôt à Toulouse et, là, ils se prennent une rouste".

Après ce match, les joueurs néo-zélandais "se sont rendu compte que leurs adversaires (...) étaient chargés". Ils auraient alors averti l'IRB, l'International Rugby Board, qui a contacté le ministère des Sports, puis la fédération française. Selon Jacques Mombet, "c'est ensuite que l'interdiction des amphétamines a été activée dans le rugby. Ça s'est arrêté peu après".


1995, le professionalisme et l'accélération du dopage

En 1995, le rugby est entré dans l'ère du professionnalisme et de l'argent. Selon le Dr Mombet, cela n'a fait qu'accélérer la mise en place du dopage. L'arrivée des sud-africains, notamment, en Europe.

Mombet évoque l'affaire du match entre la France et l'Afrique du Sud en 1997. A l'époque il est responsable de la commission médicale de la fédération mais officie ce jour-là en tant que médecin des Bleus quand des rumeurs parlent d'un éventuel contrôle antidopage. Le docteur sud-africain vient alors le trouver dans les couloirs des vestiaires. "Il sort alors de sa mallette une liasse de papiers. C'était des ordonnances motivées. Il y en avait une grosse dizaine".

A l'époque, les médecins pouvaient alors prescrire des ordonnances motivées pour authentifier le recours à des produits interdits. "Qu'on en présente une ou deux, soit, mais une douzaine, il y avait quelque chose qui clochait... Je crois bien que c'est le jour où on m'en a remis le plus !".

Lors de ce test match, la France est atomisée (10-52).


Années 2000, l'ère des corticoïdes

Dans les années 2000, Mombert parle de la Ventoline (médicament anti-asthmatique) mais surtout des corticoïdes qui favorisent la récupération. "Les médecins de club envoyaient à la fédération des copies de leurs ordonnances motivées. Je gérais ce dossier et, là, je peux vous dire que c'était du grand n'importe quoi! Pour un oui, pour un non, les médecins des clubs professionnels prescrivaient des injections de "corticos" en veux-tu, en voilà ! C'était affolant !".

L'ancien médecin parle également des compléments alimentaires, au départ très utilisés par les Anglo-saxons, adoptés progressivement par pratiquement tous les joueurs. Une donnée qui révulse apparemment Lionel Nallet, l'ancien capitaine du XV de France, qui critique certains de ses collègues: "Quand je les vois se balader avec leur boîte de prot' sous le bras, même en vacances, ça me consterne".

Nallet n'est pas le seul à être troublé. Trois observateurs ont confié à l'Express leurs inquiétudes. "Ça va péter, j'en suis convaincu, mais par un biais inattendu, comme ce fut le cas dans le cyclisme avec l'arrestation du soigneur de Festina Willy Voet".

/quote]
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2814
Inscription : 09 juil. 2014, 18:38

Dopage Version 3.0

les mecs d'une même équipe qui se foutent sur la g... tellement ils sont chargés... :applaud:

:paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Dopage Version 3.0

Murungaru a écrit :- Surprise :elephant: , souvent ces cyclistes aux performances louches finissent par se faire contrôler positif (ce qui, étonnamment, lui donne du crédit auprès de pas mal de monde)
Facile de débarquer après coup, mais Vayer a dénoncé les performances louches dès 99 à un moment où 99% des personnes gobaient la fable du Tour du renouveau.

Remarquez, quand je vois les réactions ici, je me demande si les leçons de ces 15 dernières années ont vraiment été retenues...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14418
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Dopage Version 3.0

Bernard Le Roux, joueur du XV de France sur le livre de Ballester : \"Un livre sur le dopage dans le rugby ? Ca doit faire quatre pages au maximum !\"

:elephant:

Argument des joueurs : on est fatigué après les matchs, on passe des jours à récupérer, c'est la preuve qu'on est pas dopés.

:elephant: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Dopage Version 3.0

Amusant de voir ceux qui crachaient sur Ballester quand il dénonçait le dopage dans le cyclisme, le trouver génial quand il le dénonce dans le rugby :whistle:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Murungaru a écrit :- Surprise :elephant: , souvent ces cyclistes aux performances louches finissent par se faire contrôler positif (ce qui, étonnamment, lui donne du crédit auprès de pas mal de monde)
Facile de débarquer après coup, mais Vayer a dénoncé les performances louches dès 99 à un moment où 99% des personnes gobaient la fable du Tour du renouveau.

Remarquez, quand je vois les réactions ici, je me demande si les leçons de ces 15 dernières années ont vraiment été retenues...
Que veux-tu dire? Quelles réactions par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :Que veux-tu dire? Quelles réactions par exemple?
Dire que l'entrainement est plus important que le dopage.
Trouver des explications rationnelles aux performance de Wiggins, Froome et Horner.
Dire qu'Armstrong a fait des choses bien (dans le cyclisme).
Dire que si les moyennes augmentent toujours, c'est à cause du vent dans le dos ou de l'état des routes.
Dire qu'un coureur qui fréquente Ferrarri n'a rien à se reprocher.
Dire qu'Astana Continental n'a rien à voir avec Astana Pro Tour.
Trouver normal que des anciens dopés aillent plus vite après leur suspension.
Dire que le dopage c'est surtout dans les autres sports et presque pas dans le cyclisme.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Dopage Version 3.0

Ouf je ne remplis aucun critère :victory:
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28116
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland
Contact :

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Que veux-tu dire? Quelles réactions par exemple?
Dire que l'entrainement est plus important que le dopage.
Trouver des explications rationnelles aux performance de Wiggins, Froome et Horner.
Dire qu'Armstrong a fait des choses bien (dans le cyclisme).
Dire que si les moyennes augmentent toujours, c'est à cause du vent dans le dos ou de l'état des routes.
Dire qu'un coureur qui fréquente Ferrarri n'a rien à se reprocher.
Dire qu'Astana Continental n'a rien à voir avec Astana Pro Tour.
Trouver normal que des anciens dopés aillent plus vite après leur suspension.
Dire que le dopage c'est surtout dans les autres sports et presque pas dans le cyclisme.
On ne doit pas lire les messages sur le même forum... Une immense majorité ne dit pas ça.

Comme kentinmania je suis du côté des gentils. :green:
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Dopage Version 3.0

A part le 1er critère qui est une déformation du propos de Bradounet qui dit que l'entraînement a évolué par rapport à l'époque Lemond et qu'il faut aussi en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28116
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland
Contact :

Dopage Version 3.0

kentinmania_ a écrit :A part le 1er critère qui est une déformation du propos de Bradounet qui dit que l'entraînement a évolué par rapport à l'époque Lemond et qu'il faut aussi en tenir compte.
Il y a d'autres déformations. Qui ici a dit que les moyennes montent parce que les coureurs ont le vent dans le dos? :blink:
Qui a dit que le dopage c'est surtout ailleurs mais pas dans le cyclisme? Tu ne serais pas en train de déformer le propos de ceux qui disent qu'il y a aussi du dopage ailleurs.
Grand Gourou
Murungaru
Equipier
Equipier
Messages : 312
Inscription : 11 févr. 2015, 19:02

Dopage Version 3.0

Surtout j'ai l'impression que la plupart de ceux qui critiquent Vayer sont OK pour mener une lutte sérieuse contre le dopage. Le problème est que Vayer n'a pas grand chose de \"sérieux\".
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Dopage Version 3.0

kentinmania_ a écrit :Ouf je ne remplis aucun critère :victory:
Oui, me voilà aussi rassuré. :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13079
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Dopage Version 3.0

_tontonStou a écrit :Je suis en train de virer ma cutie (ça se dit ça ?), et de devenir pro-Vayer. Ou plutôt pro-idées-de-Vayer. Je crois que celui-ci paie fortement son personnage et sa façon de s'exprimer. Et je lui faisais payer cela, depuis qu'il est médiatisé. Faut dire, il donne le bâton pour se faire battre : arrogant, imbu de lui-même, brut de décoffrage dans ses analyses... Un Grappe bien plus lisse fait plus "confiance". Et pourtant... La lecture de son interview en 4 parties sur chronowatts est édifiante : on retrouve tous ses travers, et en focalisant dessus on a l'impression qu'il raconte une énième fois n'importe quoi. Et puis en relisant, on peut s'attarder sur les dernières lignes mentionnées par Cuvet, par exemple qu'il n'exonère pas du tout Péraud de dopage et ne fait pas plus de favoritisme que cela, hormis avec Bassons mais parce qu'avec Bassons il avait la connaissance de tout ce que celui-ci faisait. Le discours de Vayer a tendance à être disqualifié d'office, car c'est Vayer qui parle. J'aime le titiller sur twitter d'ailleurs, lorsqu'il balance ses énormités en 140 signes... Parce qu'il met de grands coups de panards dans la fourmilière, qu'il déteste l'hypocrisie, je suis gêné... Mais peut-être ne faudrait-il pas l'être ? Et peut-être faudrait-il admettre que Vayer, malgré ses méthodes borderlines, a, très souvent, raison. Alors je me vaccine contre le délit de sale gueule, hein. Et en attendant, je prends plaisir à lire ses interviews pas du tout lisses, qui changent des 1001 précautions du milieu où il ne faut rien dire rien aire rien supposer rien émettre.
+1.
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Dopage Version 3.0

Je ne visais personne en particulier par mes propos, mais beaucoup se sont sentis visés :hmm:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28116
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland
Contact :

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :Je ne visais personne en particulier par mes propos, mais beaucoup se sont sentis visés :hmm:
Si c'est moi que tu vises par ce commentaires, tu te trompes de cible, car j'ai souligné des déformations de propos que je n'ai moi-même jamais tenu... :study:

Il faut dire que de parler de ce que pensent les gens ici avant de ne viser personne, c'est plutôt original. :sweat-lol:

Enfin bref, mon but c'est pas de polémiquer, juste de dire que tu es vraiment caricatural dans ton listing par rapport à ce que moi je lis sur ce forum.
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9483
Inscription : 24 sept. 2014, 21:31

Dopage Version 3.0

JFKs a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Je ne visais personne en particulier par mes propos, mais beaucoup se sont sentis visés :hmm:
Si c'est moi que tu vises par ce commentaires, tu te trompes de cible, car j'ai souligné des déformations de propos que je n'ai moi-même jamais tenu... :study:

Il faut dire que de parler de ce que pensent les gens ici avant de ne viser personne, c'est plutôt original. :sweat-lol:

Enfin bref, mon but c'est pas de polémiquer, juste de dire que tu es vraiment caricatural dans ton listing par rapport à ce que moi je lis sur ce forum.
Cela me rappelle quelqu'un qui est également caricatural :not-sure:

Notre expert national en Watt, peut-être :green:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 948
Inscription : 28 juil. 2014, 14:02

Dopage Version 3.0

Booze a écrit :Bernard Le Roux, joueur du XV de France sur le livre de Ballester : [i:39oistbm]"Un livre sur le dopage dans le rugby ? Ca doit faire quatre pages au maximum !"
[/i:39oistbm]
:elephant:

Argument des joueurs : [i:39oistbm]on est fatigué après les matchs, on passe des jours à récupérer, c'est la preuve qu'on est pas dopés.
[/i:39oistbm]
:elephant: :elephant:
Quatre pages maximum ? Lire ça de la part d'un Sud-Africain d'origine, c'est comme si un athlète russe disait qu'il n'y a pas de dopage dans son sport, ou un cycliste espagnol, ou un sprinter jamaïcain, ou un marathonien kenyan...
L'Histoire est en marche.
Verrouillé