L'Iseran est à 2764m, soit même pas 10 mètres de plus que le Stelvio (2757m).
Quant au \"col de la Bonette\", il est bien à 2802m d'altitude MAIS : Il existe une controverse sur le fait que la route de la Bonette soit, comme il est indiqué au pied du col, la plus haute d'Europe.
Le col de la Bonette culmine à 2 715 m, il existe donc trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 764 m), du Stelvio (2 757 m) et Agnel (2 744 m). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette (2 860 m). Cette route est appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 m, ce qui en fait la route goudronnée la plus haute de France. Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture dans les Alpes. La plus haute route goudronnée est le portail sud du tunnel de la Ötztaler Gletscherstraße (en) (2 829 m), en Autriche, dans la région de Sölden. Cette route est plus large que celle de la Bonette, mais aussi plus raide. Elle est à péage, ouverte à la circulation publique et conduit à deux centres de ski d'été, avec restaurants, grands parkings et centres commerciaux. (Wikipédia)
Comme on le voit, on joue sur les mots, et les différences d'altitude sont vraiment risibles entre ces sommets, c'est une bataille de prestige un peu sans intérêt.
Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Merci pour ton message.SteynV2 a écrit :Bienvenue, tu as un pseudo pour grimper des cols. B)Leonardo_Piepoli a écrit :Oui en effet, ces 3 km sont égaux voire supérieurs à 10%, ça risque d'être très dur.loloherrera a écrit :Bienvenu à toi, Leonardo.Leonardo_Piepoli a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau ici...
Cet été, j'irai (nous irons, car nous serons 3) à Orelle (entre Modane et Saint-Jean de Maurienne). Au programme : 2 jours de repos () et 5 jours de vélo pour faire Galibier, Télégraphe, Mollard, Chaussy (via les lacets de Montvernier), Glandon, Madeleine, La Toussuire et Croix de Fer.
Jamais plus de 95km, car le but est de s'amuser. Je me réjouis de découvrir ces cols, n'y étant pas habitué (belge).
Eh bien voilà, assez soft pour un premier message...
Je voulais demander à certains connaisseurs de la région, s'il n'y aurait de superbes cols à ne pas manquer pas trop loin d'Orelle (je veux dire sans avoir à faire 60 bornes de vallée) ? Merci pour vos éventuelles réponses.
Effectivement, y a de quoi faire dans ce coin. J'ai encore le souvenir d'une montée du Glandon dans les nuages. Ce col est redoutable, surtout les 3 derniers kms.
Pas de suggestion(s) sinon sur des choses moins connues mais magnifiques ?
Et merci pour la bienvenue.
Je n'y ai jamais été mais c'est clairement un objectif pour plus tard de mon côté. J'avais listé les cols qui m'intéressaient et j'ai trouvé presque les mêmes que toi. La Toussuire et le Mollard, ça me botte pas trop. Je pense que tu pourrais rajouter plutôt le col de l'Iseran, ce serait dommage de rater plus haut col routier des Alpes Françaises (et d'Europe ?).
Quel est ton moyen de transport ? A 3/4 d'heure en voiture, vous pouvez finir en apothéose en grimpant le col du Finestre qui vaut certainement le coup pour son côté atypique. :woohoo:
L'Iseran ne m'intéresse pas trop, je ne cherche pas des cols mythiques mais plutôt des vrais et durs beaux cols (je ne dis pas que l'Iseran n'est pas beau ni dur, mais c'est loin d'être exceptionnel. Avec le Galibier nous serons déjà à plus de 2600m...
Par contre, le Finestre c'est une bonne idée, je ne savais pas qu'il était si proche. Dans mon idée alors ce serait de partir de Lanslebourg Mont-Cenis (d'Orelle à Lanslebourg il y a 35 bornes en bagnole) et ensuite : 10 bornes jusqu'au col de Mont-Cenis, longue descente de 30 bornes jusqu'à Suse en Italie et puis le Finestre (20 bornes). Ce qui ferait 120km quand même (60 de montée, 60 de descente). Le seul point noir est le fait de descendre une partie du Finestre sur sterrato...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Parlons des cols (bis)
Ah oui ops: je me suis trompé je croyais que le rapport était dans l'autre sens...Super_Cuvet a écrit :Non. C'était une compétition entre les Italiens et les Français dans les années 30 pour avoir la route la plus haute d'Europe. Le Stelvio l'a été quelques temps avant d'être battu par l'Iseran.El_Pistolero_07 a écrit :Et le Stelvio est plus haut que l'Iseran aussi je crois !loloherrera a écrit :La Bonette-restefonds est à 2802m
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Parlons des cols (bis)
Petite question par curiosité, mais je n'arrive pas à dissocier le Glandon à la Croix de Fer.
Il me semble que le Glandon sur les deux versants empruntent la même route que la Croix de Fer ??
Par contre, je sais qu'il y a un versant de la Croix de Fer qui part de St Jean de Maurienne, est-ce que ce versant vaut le coup d'être grimpé ? J'avais lu que le versant sud était de loin plus joli.
Il me semble que le Glandon sur les deux versants empruntent la même route que la Croix de Fer ??
Par contre, je sais qu'il y a un versant de la Croix de Fer qui part de St Jean de Maurienne, est-ce que ce versant vaut le coup d'être grimpé ? J'avais lu que le versant sud était de loin plus joli.
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Salut Steyn !SteynV2 a écrit :Petite question par curiosité, mais je n'arrive pas à dissocier le Glandon à la Croix de Fer.
En fait si tu monte la Croix de Fer par le côté sud (par Bourg d'Oisan, le barrage du Verney, le début de la Marmotte...) tu a, à 2 kilomètres (3?) du sommet, une route qui bifurque à gauche pour aller au sommet du Glandon (qui doit être à moins d'un kilomètre). C'est pour ça que l'on parle souvent d'un même col pour le Glandon et la Croix de Fer (d'autant que les derniers kilomètres de la Croix de Fer de ce côté ne sont pas les plus durs !). Par contre si tu montes du côté nord (à partir de la vallée de la Maurienne) ce sont 2 routes très distinctes qui constituent ces deux ascensions. Le Glandon par ce côté là est réputé comme étant extrêmement dur (à partir de La Chambre) alors que la Croix de Fer à partir de St Jean de Maurienne est plutôt rébarbatif (ça monte puis ça descend avant de remonter vers St Sorlin). La Croix de Fer de ce côté ça vaut vraiment le coup à partir de St Sorlin. Du coup c'est plus intéressant (agréable pour qui aime !) de monter par le col du Mollard (à partir de St Jean de Maurienne et de redescendre du Mollard par la route qui rejoint l'ascension de la Croix de Fer (quelques kilomètres avant St Sorlin !). Comme ça tu fais deux beaux cols dans la même sortie (c'était une partie du parcours du BRA dans les années 90 !).
Parlons des cols (bis)
Salut Angel et merci de ta réponse, c'est bon à savoir !
Tellement de cols à grimper, tellement de projets et si peu de temps pour en faire !
Saint Jean de Maurienne est certainement une excellente base dans les Alpes, peut-être la meilleure !
Vivement l'été :rock:
Tellement de cols à grimper, tellement de projets et si peu de temps pour en faire !

Saint Jean de Maurienne est certainement une excellente base dans les Alpes, peut-être la meilleure !
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
J'ai eu un peu plus de temps ce matin pour regarder ces parcours autour de St Jean (qui est en effet une excellente base pour monter des cols mythiques).SteynV2 a écrit :Salut Angel et merci de ta réponse, c'est bon à savoir !
Tellement de cols à grimper, tellement de projets et si peu de temps pour en faire ! inch: inch:
De mon point de vue (de mon expérience il y a une dizaine d'années) il est beaucoup plus intéressant de monter le col du Mollard par Villargondran que par St Jean : les dix premiers kilomètres en lacets sont magnifiques. Par contre ça doit valoir le coup de monter le bas de la Croix de Fer par St Jean pour monter à la Toussuire (c'est une route qui prend à droite quand tu montes au lieu de poursuivre vers St Jean d'Arves par une partie descendante...).
Donc à partir de St Jean ça vaut le coup d'aller à La Chambre pour monter le Glandon et redescendre La Croix de Fer, à Villargondran pour monter le Mollard, descendre à St Jean d'Arves pour monter la partie finale de la Croix de Fer ou de prendre la route de la Croix de Fer pour monter à La Toussuire... En tout cas ce sont les parcours que j'aimerais faire si j'en avais encore la possibilité (et la capacité ! amafote:)
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Salut Angels,angelsbdesign a écrit :J'ai eu un peu plus de temps ce matin pour regarder ces parcours autour de St Jean (qui est en effet une excellente base pour monter des cols mythiques).SteynV2 a écrit :Salut Angel et merci de ta réponse, c'est bon à savoir !
Tellement de cols à grimper, tellement de projets et si peu de temps pour en faire ! inch: inch:
De mon point de vue (de mon expérience il y a une dizaine d'années) il est beaucoup plus intéressant de monter le col du Mollard par Villargondran que par St Jean : les dix premiers kilomètres en lacets sont magnifiques. Par contre ça doit valoir le coup de monter le bas de la Croix de Fer par St Jean pour monter à la Toussuire (c'est une route qui prend à droite quand tu montes au lieu de poursuivre vers St Jean d'Arves par une partie descendante...).
Donc à partir de St Jean ça vaut le coup d'aller à La Chambre pour monter le Glandon et redescendre La Croix de Fer, à Villargondran pour monter le Mollard, descendre à St Jean d'Arves pour monter la partie finale de la Croix de Fer ou de prendre la route de la Croix de Fer pour monter à La Toussuire... En tout cas ce sont les parcours que j'aimerais faire si j'en avais encore la possibilité (et la capacité ! amafote:)
Je me permets d'y ajouter : le col du Chaussy par Montvernier (passage du Tour cette année) qui est un col très tranquille. On peut y ajouter facilement le Col de la Madeleine.
[img:1wvvpe9u]http://www.alpes4ever.com/wp-content/up ... rnier2.jpg[/img:1wvvpe9u]
Télégraphe + Galibier aussi tant qu'on y est.... Le sommet du Galibier doit être à maximum 50 bornes de Saint-Jean.
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Oui, évidemment Léonardo...
C'était juste une suite à la réponse sur la question de Steyn concernant la distinction entre Croix de Fer et Glandon.
Montvernier je ne l'ai jamais monté mais quand on passe dans la vallée ça fait rêver ces lacets !
C'est sûr qu'en roulant autour de St Jean comme base de départ il faut monter la Madeleine et aller faire l'enchainement Télégraphe, Galibier par St Michel (47 km) ! Pour moi l'enchainement Télégraphe Galibier c'est le must des ascensions que je connaisse (je l'ai fait 4 ou 5 fois dans la Marmotte)...
C'était juste une suite à la réponse sur la question de Steyn concernant la distinction entre Croix de Fer et Glandon.
Montvernier je ne l'ai jamais monté mais quand on passe dans la vallée ça fait rêver ces lacets !
C'est sûr qu'en roulant autour de St Jean comme base de départ il faut monter la Madeleine et aller faire l'enchainement Télégraphe, Galibier par St Michel (47 km) ! Pour moi l'enchainement Télégraphe Galibier c'est le must des ascensions que je connaisse (je l'ai fait 4 ou 5 fois dans la Marmotte)...
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Désolé, je pensais que tu avais oublié d'en parler.angelsbdesign a écrit :Oui, évidemment Léonardo...
C'est sûr qu'en roulant autour de St Jean comme base de départ il faut monter la Madeleine et aller faire l'enchainement Télégraphe, Galibier par St Michel (47 km) ! [b:2hlrixrg]Pour moi l'enchainement Télégraphe Galibier c'est le must des ascensions que je connaisse[/b:2hlrixrg] (je l'ai fait 4 ou 5 fois dans la Marmotte)...
Concernant ta phrase que j'ai mise en gras, j'ai roulé il y a 2 semaines sur HT devant l'étape de 2011 avec Contador à l'attaque dès le pied du Télégraphe et j'ai trouvé le Galibier fastidieux (longues lignes "droites" jusqu'à Plan Lachat et pas des masses de pourcentage). Je me demandais donc ce qu'il en était exactement ?
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Oui : le Galibier c'est un col très long et très varié... qui procure donc des sensations (des émotions plutôt) toutes aussi variées.
Le Télégraphe est très constant comme sensations (régulier, pas \"trop\" raide, très vert...). Mais perso il achevait de m'user 3 fois sur quatre après la partie de manivelles, faux plat montant, vent de face, entre St Jean et St Michel :sad:
Le Galibier commence à la sortie de Valloire par une rampe très dure jusqu'aux Verneys, ensuite c'est un faux plat jusqu'au pont qui traverse le torrent et là tu prends d'interminable lignes droites démoralisantes jusqu'à Plan Lachat... Ce n'est pas très raide, ça ne ressemble à rien (sauf la boucle qui contourne l'ex \"coup de cul\" de Bonnenuit), c'est interminable... mais ça use. Et quand tu arrives à Plan Lachat la route fait demi-tour et tu prends des rampes terribles qui montent en lacets jusqu'aux Granges du Galibier. Arrivé là tu aperçois le sommet très... très loin... et tu fais une grande boucle qui monte moins jusqu'au pied des lacet finaux (mais tu es vraiment \"dedans\", bien fatigué, et ce n'est pas ennuyeux du tout. Enfin tu arrives aux lacets qui mènent au tunnel où tu sens l'altitude, la fatigue, et tout, et tout... Reste le dernier kilomètre au dessus du tunnel : trois lacets terrible à 10% et la dernière ligne droite contre la falaise avec le sommet que tu vois au bout et qui s'approche avec une lenteur interminable !
Bref : malgré la partie du milieu rébarbative et démoralisante j'ADORE le Galibier !
Le Télégraphe est très constant comme sensations (régulier, pas \"trop\" raide, très vert...). Mais perso il achevait de m'user 3 fois sur quatre après la partie de manivelles, faux plat montant, vent de face, entre St Jean et St Michel :sad:
Le Galibier commence à la sortie de Valloire par une rampe très dure jusqu'aux Verneys, ensuite c'est un faux plat jusqu'au pont qui traverse le torrent et là tu prends d'interminable lignes droites démoralisantes jusqu'à Plan Lachat... Ce n'est pas très raide, ça ne ressemble à rien (sauf la boucle qui contourne l'ex \"coup de cul\" de Bonnenuit), c'est interminable... mais ça use. Et quand tu arrives à Plan Lachat la route fait demi-tour et tu prends des rampes terribles qui montent en lacets jusqu'aux Granges du Galibier. Arrivé là tu aperçois le sommet très... très loin... et tu fais une grande boucle qui monte moins jusqu'au pied des lacet finaux (mais tu es vraiment \"dedans\", bien fatigué, et ce n'est pas ennuyeux du tout. Enfin tu arrives aux lacets qui mènent au tunnel où tu sens l'altitude, la fatigue, et tout, et tout... Reste le dernier kilomètre au dessus du tunnel : trois lacets terrible à 10% et la dernière ligne droite contre la falaise avec le sommet que tu vois au bout et qui s'approche avec une lenteur interminable !
Bref : malgré la partie du milieu rébarbative et démoralisante j'ADORE le Galibier !
- loloherrera
- Leader
Parlons des cols (bis)
Clair que le Galibier face nord+ le Télégraphe, c'est quelque chose. Si le vent est favorable, ça passe bien. Dans le cas contraire, ouille! vaut donc mieux monter le matin, moins de risque de vent.
C'est vrai que c'est un bon coin, ça me rappelle de sacrés souvenirs
J'en avais chié dans la Madeleine, défaillance, point de côté, 1h25' pour rallier le sommet ! Faut dire que je m'étais gavé de frites le midi :woohoo:
Quand au Glandon face nord, c'est vraiment un des cols les plus durs des Alpes...
C'est vrai que c'est un bon coin, ça me rappelle de sacrés souvenirs

J'en avais chié dans la Madeleine, défaillance, point de côté, 1h25' pour rallier le sommet ! Faut dire que je m'étais gavé de frites le midi :woohoo:
Quand au Glandon face nord, c'est vraiment un des cols les plus durs des Alpes...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
On va pouvoir constituer une Association pour le Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Maurienneloloherrera a écrit :Clair que le Galibier face nord+ le Télégraphe, c'est quelque chose. Si le vent est favorable, ça passe bien. Dans le cas contraire, ouille! vaut donc mieux monter le matin, moins de risque de vent.
C'est vrai que c'est un bon coin, ça me rappelle de sacrés souvenirs![]()

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Parlons des cols (bis)
Le Galibier me tente et m'impressionne à la fois, j'ai envie de le faire mais j'ai aussi une grosse appréhension... Autant le Ventoux ne me faisait rien avant de l'avoir monté (par contre durant la montée j'en ai bavé) mais le galibier m'impressionne !
Pilote de C15 mutin
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
C'est sûr que c'est beaucoup plus agréable de ne pas faire le long enchainement Télégraphe/Galibier seul (de savoir qu'on retrouvera des collègues sur le trajet si on a un coup de mou - ou de blues). Par contre le Galibier en partant de Valloire on est sûr de trouver du monde en route pour se refaire le moral (quand on rattrape quelqu'un) ou s'encourager (quand un autre cycliste te rattrape et te dis quelques mots avant de reprendre son rythme...). :whistle:El_Pistolero_07 a écrit :Le Galibier me tente et m'impressionne à la fois, j'ai envie de le faire mais j'ai aussi une grosse appréhension... Autant le Ventoux ne me faisait rien avant de l'avoir monté (par contre durant la montée j'en ai bavé) mais le galibier m'impressionne !
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Parlons des cols (bis)
As tu fait le Ventoux Angel ? Quel col est pour toi le plus difficile en France ?angelsbdesign a écrit :C'est sûr que c'est beaucoup plus agréable de ne pas faire le long enchainement Télégraphe/Galibier seul (de savoir qu'on retrouvera des collègues sur le trajet si on a un coup de mou - ou de blues). Par contre le Galibier en partant de Valloire on est sûr de trouver du monde en route pour se refaire le moral (quand on rattrape quelqu'un) ou s'encourager (quand un autre cycliste te rattrape et te dis quelques mots avant de reprendre son rythme...). :whistle:El_Pistolero_07 a écrit :Le Galibier me tente et m'impressionne à la fois, j'ai envie de le faire mais j'ai aussi une grosse appréhension... Autant le Ventoux ne me faisait rien avant de l'avoir monté (par contre durant la montée j'en ai bavé) mais le galibier m'impressionne !
Pilote de C15 mutin
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Il me parait impossible de se mettre d'accord sur le \"col le plus difficile\", ça dépend trop des conditions et de la forme de chacun.
Personnellement j'ai monté le Galibier côté Télégraphe à 7h du matin en accompagnant quelqu'un qui était \"à la ramasse\" et c'est passé comme une lettre à la porte.
Personnellement j'ai monté le Galibier côté Télégraphe à 7h du matin en accompagnant quelqu'un qui était \"à la ramasse\" et c'est passé comme une lettre à la porte.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Oui : j'ai évidemment fait le Ventoux, plusieurs fois et par les 3 versants...
C'est difficile de définir le col le plus difficile parce que la difficulté que l'on ressent dépends aussi beaucoup de l'état de forme... Quand on est super bien on a l'impression que ce n'est finalement pas terrible même si c'est raide : on ne garde que le plaisir que l'on a prit à arriver jusqu'au sommet sans trop souffrir... Ce qui prouve que ça dépend aussi de la vitesse à laquelle on monte... La longueur joue aussi.
Quand on pouvait le monter j'avais trouvé que la Charmette Nord (par St Laurent du Pont) était très dur (8km, 11% maxi), le Granier Sud-Est (par La Palud) est très dur aussi. Mais quand tu aimes les cols tu aimes arriver à monter ceux que tu trouves difficiles : Hautacam, le Ventoux Nord et Sud, l'Aubisque, l'Izoard Sud... Le Mont Bouquet dans les Cevennes c'est quelque chose (avec des passages à 20% !)...
Maintenant que j'ai arrêté je ne garde que du bonheur et du plaisir de l'avoir fait !
C'est difficile de définir le col le plus difficile parce que la difficulté que l'on ressent dépends aussi beaucoup de l'état de forme... Quand on est super bien on a l'impression que ce n'est finalement pas terrible même si c'est raide : on ne garde que le plaisir que l'on a prit à arriver jusqu'au sommet sans trop souffrir... Ce qui prouve que ça dépend aussi de la vitesse à laquelle on monte... La longueur joue aussi.
Quand on pouvait le monter j'avais trouvé que la Charmette Nord (par St Laurent du Pont) était très dur (8km, 11% maxi), le Granier Sud-Est (par La Palud) est très dur aussi. Mais quand tu aimes les cols tu aimes arriver à monter ceux que tu trouves difficiles : Hautacam, le Ventoux Nord et Sud, l'Aubisque, l'Izoard Sud... Le Mont Bouquet dans les Cevennes c'est quelque chose (avec des passages à 20% !)...
Maintenant que j'ai arrêté je ne garde que du bonheur et du plaisir de l'avoir fait !
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Je pense qu'on peut dire que les plus durs doivent être ceux du genre Punta Veleno, avec des pourcentages où il est impossible de s'économiser.

Ce ne sont pas les plus longs, les plus hauts, les plus mythiques, mais objectivement les plus durs. Il doit y en avoir d'autres, que je ne connais pas bien sûr.
Même si une liste est faite ici (très intéressant) : http://cycloclimbing.com/challenge/chal ... limbs.html (surtout des suisses, des autrichiens -- il y a de fameuses tueries là-bas -- et des italiens).

4,9km à 17% (max. 25%) :danielh:

Ce ne sont pas les plus longs, les plus hauts, les plus mythiques, mais objectivement les plus durs. Il doit y en avoir d'autres, que je ne connais pas bien sûr.
Même si une liste est faite ici (très intéressant) : http://cycloclimbing.com/challenge/chal ... limbs.html (surtout des suisses, des autrichiens -- il y a de fameuses tueries là-bas -- et des italiens).

4,9km à 17% (max. 25%) :danielh:
-
- Equipier de luxe
Parlons des cols (bis)
Tout à fait d'accord ! :good:
J'ai lu plusieurs récits de cyclo qui ont fait l'Angliru en Espagne et tous disent que c'est affreux !
http://acvlm.skyrock.com/3223094613-L-ANGLIRU.html
J'ai lu plusieurs récits de cyclo qui ont fait l'Angliru en Espagne et tous disent que c'est affreux !
http://acvlm.skyrock.com/3223094613-L-ANGLIRU.html