Ah oui : par Bedoin ça vaut vraiment le coup d'être fait (il FAUT l'avoir fait quand on aime monter des cols ompom: )!
Si tu ne connais pas, attention : il y a deux montées en une. Toute la première partie de Ste Colombe au Chalet Reynard est un col très (très!) raide classique puis, quand tu arrives au Chalet Reynard tu vois la route jusqu'au sommet dégagée "à une encablure" et tu es fier d'avoir fait le plus dur... et c'est l'inverse ! Du Chalet Reynard au sommet c'est interminable, dans un paysage identique qui accroit l'impression que tu n'avances pas, et s'il y a du vent de face (il y a TOUJOURS du vent de face !) tu as vraiment du mal à simplement avancer ! Un calvaire... d'autant que la pente est toujours raide !
Par Malaucène c'est dur aussi mais tu n'as pas ce genre d'émotions spécifique.
Par Sault c'est... ridicule ! Jusqu'au Chalet Reynard c'est sans difficulté, sans la moindre saveur... et très long ! Puis tu arrives au Chalet Reynard en te disant qu'il ne te reste plus que quelques kilomètres... et tu reste planté sur la route (le jour où je l'avais fait c'était la première fois que j'y montais... je ne suis pas arrivé au sommet ops: !).
Pour te détendre fais la route Malaucène, Beaume-les-Venise par les dentelles de Montmirail : c'est très beau et très agréable !
P.S.: Autrefois cette épreuve s'appelait la Tristan Mouric (du nom du champion du monde paralympique qui y vivait) et c'est en montant par le Mont Serein que je me suis fait laisser sur place par un concurrent qui n'avait qu'un jambe : ça apprend la modestie ! :whistle: