Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Flocycle
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

loloherrera a écrit :J'aimerais bien faire le Noyer aussi.

Le Mont Colombis, c'est une espèce de Granon en plus irrégulier, et la vue en haut sur le lac Serre Ponçon est juste incroyable!
Le Noyer est sympa surtout côté Gapencais avec tous les lacets.
Le Colombis déjà fait aussi plusieurs fois, toujours terrible comme grimpée.... je valide la vue sur la vallée et le lac. :jap:
Booze
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

loloherrera a écrit :Tu t'intéresses aux cols maintenant, Freddy :copain:

Des cols extrêmes en France, y en a quelques uns, genre col de Jandri par exemple.

Mais on trouve "pire" en Italie ou en Autriche par exemple, pour ne parler que de l'Europe.
Pourquoi ne les voit-on pas sur le TDF ? Ce Pic-du-Midi-de-Bigorre avec son final avec 24% me semble tout indiqué.... :whistle:
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Autre \"petit\" col méconnu, grimpé en 2011, le col des Gondrans. Prendre le col d'Izoard (par Briançon), au bout d'environ 3 km, faut tourner à gauche pour une douzaine de kms d'ascension. C'est plus un chemin qu'une route, donc vaut mieux le VTT. Pas très bon souvenir, un vent violent au sommet, j'ai eu froid ce jour là.

Petit aperçu

http://youtu.be/tsB9vB1IoEE
grimpeur zélé
viva colombia
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

http://www.sportcommunication.info/web2 ... rophee=129

Bien envie de m'inscrire pour la Grimpée du Ventoux !
Ca doit être quelque chose :lolilol: :sylvain84: :jap:
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :http://www.sportcommunication.info/web2 ... rophee=129

Il n'y a pas aussi une journée où on peut grimper le Ventoux par ses 3 "faces"?
grimpeur zélé
viva colombia
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :http://www.sportcommunication.info/web2 ... rophee=129

Ah oui : par Bedoin ça vaut vraiment le coup d'être fait (il FAUT l'avoir fait quand on aime monter des cols ompom: )!

Si tu ne connais pas, attention : il y a deux montées en une. Toute la première partie de Ste Colombe au Chalet Reynard est un col très (très!) raide classique puis, quand tu arrives au Chalet Reynard tu vois la route jusqu'au sommet dégagée "à une encablure" et tu es fier d'avoir fait le plus dur... et c'est l'inverse ! Du Chalet Reynard au sommet c'est interminable, dans un paysage identique qui accroit l'impression que tu n'avances pas, et s'il y a du vent de face (il y a TOUJOURS du vent de face !) tu as vraiment du mal à simplement avancer ! Un calvaire... d'autant que la pente est toujours raide !
Par Malaucène c'est dur aussi mais tu n'as pas ce genre d'émotions spécifique.
Par Sault c'est... ridicule ! Jusqu'au Chalet Reynard c'est sans difficulté, sans la moindre saveur... et très long ! Puis tu arrives au Chalet Reynard en te disant qu'il ne te reste plus que quelques kilomètres... et tu reste planté sur la route (le jour où je l'avais fait c'était la première fois que j'y montais... je ne suis pas arrivé au sommet ops: !).
Pour te détendre fais la route Malaucène, Beaume-les-Venise par les dentelles de Montmirail : c'est très beau et très agréable !
P.S.: Autrefois cette épreuve s'appelait la Tristan Mouric (du nom du champion du monde paralympique qui y vivait) et c'est en montant par le Mont Serein que je me suis fait laisser sur place par un concurrent qui n'avait qu'un jambe : ça apprend la modestie ! :whistle:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Pour avoir fait les 3 montées du Ventoux, je trouve que c'est Malaucène qui m'a le plus impressionné et m'a laissé le plus de souvenir.
Bédoin est un peu trop \"commerciale\" à mon goût.
Sault n'a guère d'intérêt.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Super_Cuvet a écrit :Pour avoir fait les 3 montées du Ventoux, je trouve que c'est Malaucène qui m'a le plus impressionné et m'a laissé le plus de souvenir.
Bédoin est un peu trop "commerciale" à mon goût.
C'est vrai ?
Peut-être que Bédoin m'a fait cet effet par son côté "mythique" dans l'histoire du Tour (j'ai eut beaucoup de plaisir et d'émotions à avoir monté les cols dont j'entendais les noms dans les reportages enthousiastes à la radio durant mon enfance !). C'est vrai que Malaucène est aussi dur que Bédoin mais il n'y a pas ce changement radical de décor que tu ressens quand tu arrives au "palier" du Chalet Reynard... C'est beaucoup plus progressif après le mont Serein.
_ussa
Equipier
Equipier

Parlons des cols (bis)

Super_Cuvet a écrit :Pour avoir fait les 3 montées du Ventoux, je trouve que c'est Malaucène qui m'a le plus impressionné et m'a laissé le plus de souvenir.
"Commerciale" tu y vas un peu fort quand même ^^ On ne te vend rien de plus que par Malaucène !
C'est quand même compréhensible que la majorité des cyclistes viennent faire le Ventoux par Bédoin, c'est le côté emprunté par le Tour et le Dauphiné (la plupart du temps). Et c'est naturel et légitime de vouloir grimper par le versant qui s'est construit en tant que mythe.
Tu ne vas pas monter l'Alpe d'Huez par Sarenne, mais par Bourg d'Oisans, évidemment. Alors que Sarenne est 100x plus joli.
C'est important ce sentiment d'escalader un mythe quand on fait du vélo. Et le Ventoux par Bédoin offre ce genre de sensations.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

_ussa a écrit :
"Commerciale" tu y vas un peu fort quand même ^^ On ne te vend rien de plus que par Malaucène !
C'est quand même compréhensible que la majorité des cyclistes viennent faire le Ventoux par Bédoin, c'est le côté emprunté par le Tour et le Dauphiné (la plupart du temps). Et c'est naturel et légitime de vouloir grimper par le versant qui s'est construit en tant que mythe.
Tu ne vas pas monter l'Alpe d'Huez par Sarenne, mais par Bourg d'Oisans, évidemment. Alors que Sarenne est 100x plus joli.
C'est important ce sentiment d'escalader un mythe quand on fait du vélo. Et le Ventoux par Bédoin offre ce genre de sensations.
Tu m'as ôté les mots de la bouche :cheer:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Le mot \"commercial\" était celui qui me semblait le plus approprié. J'y étais la semaine précédent une arrivée du Tour de France et l'ambiance était particulière (camping cars, supporters, photographes...).
Je monte les cols parce que j'aime ça, pas parce que le Tour de France y passe. Au mois de juillet, je privilégie toujours une sortie de vélo à un après-midi devant la télé alors le mythe je m'en fous et c'est tout de même mon droit d'avoir préféré la montée par Maulaucène.
J'ai la chance d'avoir fait les 3 versants, je pense donc être en droit de donner mon avis et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas le faire par Bédoin.

_ussa
Equipier
Equipier

Parlons des cols (bis)

Non mais y'a pas de soucis ! Ta préférence m'importe peu et je respecte sans problème ton avis. C'est juste le terme commercial qui m'a fait tiquer, je le trouve abusif c'est tout. Après c'est anecdotique comme problème.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Super_Cuvet a écrit :Le mot "commercial" était celui qui me semblait le plus approprié. J'y étais la semaine précédent une arrivée du Tour de France et l'ambiance était particulière (camping cars, supporters, photographes...).
Je monte les cols parce que j'aime ça, pas parce que le Tour de France y passe. Au mois de juillet, je privilégie toujours une sortie de vélo à un après-midi devant la télé alors le mythe je m'en fous et c'est tout de même mon droit d'avoir préféré la montée par Maulaucène.
J'ai la chance d'avoir fait les 3 versants, je pense donc être en droit de donner mon avis et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas le faire par Bédoin.
C'était en 2013 ?
Franchement, il y a longtemps que j'ai compris qu'il est impossible de faire du vélo sur le parcours du Tour au mois de juillet (ou alors une semaine après son passage !). La dernière fois que je l'ai fait en ayant l'impression de faire du vélo c'était... en 1987 où j'étais monté le matin au sommet du col de la Bataille dans le Vercors (en ayant monté le Tourniol avant) c'était la fameuse étape où Bernard, qui avait fait un festival sur le Ventoux la veille, avait crevé avant le sommet du Tourniol et avait perdu son maillot suite au "coup du ravito" au pied de la Bataille !
Depuis je n'ai plus pris mon vélo quand je me rends à la foire ASO (à sots?).
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

C'était en 2013.
J'avais réservé mes vacances avant l'annonce du parcours du Tour.

angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Super_Cuvet a écrit :C'était en 2013.
J'avais réservé mes vacances avant l'annonce du parcours du Tour.
J'étais pour quelques jours en vacances juste à côté à partir du lendemain (à côté de Montbrun-les-Bains) mais j'ai juste regardé passer le peloton avec mes amis !
Répondre