Super_Cuvet a écrit :Il ne faut pas non plus voir de tendance à partir du parcours de Paris-Nice 2014.
Ces dernières années, on a eu des arrivées en altitude (Lure, Ventoux), des relativement longs contre-la-montre (quand Tony Martin gagne), des chronos au col d'Eze et une course sans chrono. Difficile de voir une tendance ou alors, il faut y voir une corse qui se cherche ou au contraire qui veut suprendre.
Tirreno semble un peu plus formatée ces dernières années, mais il y a 10 ans, c'étaient 6 étapes sur 7 au sprint !
Peut-être que Paris-Nice favorise les Français, mais Tirreno ne s'est pas gêné pour favoriser Petacchi.
J'ai aussi l'impression que la finalité de ces courses a changé. Il y a 20 ans, ces courses préparaient Milan-San Remo, aujourd'hui plus personne n'en parle. Ces courses sont devenues des finalités et des préparations pour les autres courses à étapes.
Tirreno a fait le choix de se transformer en "mini GT", ie la première course par étape complète de la saison. Il y a encore quelques années, ce n"était que le tour de Suisse et le DAuphiné qui offraient des parcours typés GT mais sur une semaine. Les autres courses par étapes étaient moins dures ou différentes (Romandie moins dure, Catalogne aussi avant de virer festival de grimpeur, Basque toujours atypique, etc...). Paris Nice était dans ce moule : course un peu accidentée, avec parfois un CLM décisif voire une arrivée en montagne.
En prenant le virage mini GT Tirreno est devenu la destination naturelle des grands leaders.
Pour Paris Nice soit il s'agit de rentrer dans une concurrence frontale (mais ASO marcherait alors sur les plates bandes de son autre course par étape d'une semaine, le Dauphiné) ou bien de tenter autre chose. pour moi le parcours de l'an dernier était intéressant. Trop peu sélectif en général, mais au moins dangereux tous les jours, imprévisibles, et typé un peu plus course par étape pour puncheurs. Je trouve l'idée pas inintéressante. un parcours un peu plus dur cette année, avec par exemple une arrivée en montée un peu plus dure (ce qu'ils feront à Sainté) mais la même philosophie de 4/5 étapes accidentées et saccadées me conviendrait. C(est un format différent mais à travailller. EDIT : et puis si on courait à 6 coureurs par équipes, le parcours aurait été vécu différement...
Et puis un autre point à ne pas perdre de vue, c'est la météo. Les cadors se sont mis aussi à privilégier Tirreno parce qu'en moyenne en roulant en Italine médiane, on est 1000 kms au sud des premières étapes de Paris Nice où il peut faire bien bien froid encore.. Pourquoi risquer une crève de merde ?.