Suite à l'accord du grand maître de l'onisme, j'ouvre ce sujet sur la sécurité à vélo. Il aurait peut-être plus sa place dans la partie technique ou cyclosportive, mais le forum des fans de la petite reine est celui qui est le plus consulté.
Je propose de réunir ici les diverses informations que l'on trouve sur le net à propos de la circulation à vélo. Ce sujet s'adresse donc à tout le monde, et surtout aux gens qui arrivent ici par hasard. Je constate souvent que tant les cyclistes que les automobilistes ignorent parfois certains règles élémentaires concernant les vélos. Si nous avons des devoirs (que certains ne respectent malheureusement pas du tout et donnent une mauvaise image des pratiquants de ce sport), nous avons aussi des droits. Certaines pratiques, comme rouler au milieu dans un rond-point ou tenir une distance de sécurité avec la chaussée sont souvent mal comprises par les automobilistes alors qu'elles sont pourtant importantes pour la sécurité de tout le monde.
Merci d'avance de ne pas entrer dans une geguerre pour ou contre le casque. Vous pouvez débattre de ces dispositions légales ou de ces conseils, mais sans polémiquer. Et vous êtes les bienvenus pour apporter votre contribution à ce topic, sachant que la législation varie selon les pays.
Sécurité à vélo
Modérateur : Modos VCN
- JFKs
- Modérateur
- Messages : 28116
- Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
- Localisation : Sweetzerland
- Contact :
Sécurité à vélo
Grand Gourou
- JFKs
- Modérateur
- Messages : 28116
- Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
- Localisation : Sweetzerland
- Contact :
Sécurité à vélo
10 règles d'or pour la circulation à vélo
Je commence avec une petite brochure de pro-vélo, qui revient sur les 10 règles d'or pour la circulation à vélo.

L'ensemble de la brochure est disponible ici: http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownlo ... aege_f.pdf
Les conseils du touring club suisse
Certaines choses peuvent paraître évidentes pour nous, d'autres un peu handicapantes pour le cyclosportif (je pense aux catadioptres), mais ces conseils sont pertinents pour les cyclistes du dimanche ou ceux qui se rendent au travail à vélo
Les élément suivants devraient être présents sur votre cycle?:
Eclairage (non clignotant) blanc à l’avant et rouge à l’arrière
Catadioptres (dispositif réfléchissant) blanc à l’avant et rouge à l’arrière
Pneus en bon état (le profil doit être en bon état et la pression correspondante à l’indication sur les pneus)
Freins pour les roues avant et arrière
Catadioptres jaunes à l’avant et à l’arrière des pédales
Dispositif antivol (cadenas)
Sonnette
Pare-boue
Pour vous aider, voici une petite liste de choses à vérifier :
Eclairage avant et arrière
Etat et âge des pneus (pas plus de 5 ans, pas de fissures...)
Profil et pression des pneus (selon indication sur les pneus)
Etat des freins (avant et arrière), vérification de l’usure des plaquettes pour les freins à disque (à changer si usure de plus de 0.5 mm) et du disque lui-même, vérification des caoutchoucs pour les freins à mâchoire (à changer si les caoutchoucs présentent des fentes de plus de 1 mm)
Etat de la chaîne (ajouter une goutte d'huile depuis en haut sur la partie inférieure et faire tourner la chaîne en faisant tourner la pédale à l'envers)
Source: http://www.tcs.ch/fr/test-securite/secu ... t/velo.php
Comportement à adopter dans les giratoires
https://www.youtube.com/watch?v=SJFyy-O ... e=youtu.be
la version longue
https://www.youtube.com/watch?v=9rVUHfs ... e=youtu.be
Quelques statistiques sur les accidents de vélo
http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/p ... a.htm#nav5
(en Suisse)
Autres liens intéressants:
http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-pro ... -routiere/
https://www.mobi.ch/fr/services/guides/ ... urite.html
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... e-securite
Je commence avec une petite brochure de pro-vélo, qui revient sur les 10 règles d'or pour la circulation à vélo.

L'ensemble de la brochure est disponible ici: http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownlo ... aege_f.pdf
Les conseils du touring club suisse
Certaines choses peuvent paraître évidentes pour nous, d'autres un peu handicapantes pour le cyclosportif (je pense aux catadioptres), mais ces conseils sont pertinents pour les cyclistes du dimanche ou ceux qui se rendent au travail à vélo
Les élément suivants devraient être présents sur votre cycle?:
Eclairage (non clignotant) blanc à l’avant et rouge à l’arrière
Catadioptres (dispositif réfléchissant) blanc à l’avant et rouge à l’arrière
Pneus en bon état (le profil doit être en bon état et la pression correspondante à l’indication sur les pneus)
Freins pour les roues avant et arrière
Catadioptres jaunes à l’avant et à l’arrière des pédales
Dispositif antivol (cadenas)
Sonnette
Pare-boue
Pour vous aider, voici une petite liste de choses à vérifier :
Eclairage avant et arrière
Etat et âge des pneus (pas plus de 5 ans, pas de fissures...)
Profil et pression des pneus (selon indication sur les pneus)
Etat des freins (avant et arrière), vérification de l’usure des plaquettes pour les freins à disque (à changer si usure de plus de 0.5 mm) et du disque lui-même, vérification des caoutchoucs pour les freins à mâchoire (à changer si les caoutchoucs présentent des fentes de plus de 1 mm)
Etat de la chaîne (ajouter une goutte d'huile depuis en haut sur la partie inférieure et faire tourner la chaîne en faisant tourner la pédale à l'envers)
Source: http://www.tcs.ch/fr/test-securite/secu ... t/velo.php
Comportement à adopter dans les giratoires
https://www.youtube.com/watch?v=SJFyy-O ... e=youtu.be
la version longue

https://www.youtube.com/watch?v=9rVUHfs ... e=youtu.be
Quelques statistiques sur les accidents de vélo
http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/p ... a.htm#nav5
(en Suisse)
Autres liens intéressants:
http://www.pro-velo.ch/fr/themes-et-pro ... -routiere/
https://www.mobi.ch/fr/services/guides/ ... urite.html
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... e-securite
Grand Gourou
-
- Equipier
- Messages : 253
- Inscription : 27 août 2014, 19:12
Sécurité à vélo
Perso, pour aller au boulot, à partir du moment où il fait nuit le matin quand je pars, j'enfile un gilet jaune.
En revanche, je n'ai pas d'éclairage mais à ma décharge, il y a de l'éclairage public sur tout mon parcours de 2 km.
Mais combien de fois je peux pester contre les jeunes du CFA (et pas qu'eux!) qui ne comprennent pas ce que signifie tendre le bras pour un cycliste. En effet, quand je tourne à gauche, je me retourne et si je vois un véhicule arriver derrière moi, je tend le bras avant de me déporter progressivement vers le milieu de la chaussée. Eh ben, ça ne les empêche pas de me doubler!!
En revanche, je n'ai pas d'éclairage mais à ma décharge, il y a de l'éclairage public sur tout mon parcours de 2 km.
Mais combien de fois je peux pester contre les jeunes du CFA (et pas qu'eux!) qui ne comprennent pas ce que signifie tendre le bras pour un cycliste. En effet, quand je tourne à gauche, je me retourne et si je vois un véhicule arriver derrière moi, je tend le bras avant de me déporter progressivement vers le milieu de la chaussée. Eh ben, ça ne les empêche pas de me doubler!!
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
Sécurité à vélo
Une formation payante \"remise en selle\" ? On a vraiment l'impression qu'on prend les gens pour des imbéciles.
Plutôt que de faire payer des formations (pour t'apprendre à mieux pédaler ? ou non, mieux, probablement pour t'apprendre à pas te faire frôler par les taxis et camionnettes quand ils te doublent :moqueur: ), il serait bon de sanctionner les trous de balles qui tapent des pointent à 70 en plein Paris pour mieux piler au premier feu rouge 300m plus loin.
Puis d'une manière générale, il est temps que la Mairie prenne ses responsabilités. Le VRAI problème dans le fond, c'est l'aménagement de Paris, faire emprunter les mêmes voies aux vélos et aux bus ... comment dire, c'est d'une imbécillité profonde.
Il y a une sorte de volonté \"médiatique\" (seulement) de bouter la voiture en dehors des agglomérations, mais rien n'est mis en place en ce sens.
Le code route a également été mis en place, à une époque où la circulation était à des années lumières de celle d'aujourd'hui, que ce soit en densité comme en moyens de transport. Être soumis aux mêmes règles sur la route en tant que cycliste et automobiliste, ça aussi ça peut être remis en cause.
Il y aurait tellement à dire que je crois que je vais m'arrêter là. Mais tout ça pour dire que proposer une formation payante alors qu'on a un énorme problème structurelle, ça correspond bien à nos politiques.
Plutôt que de faire payer des formations (pour t'apprendre à mieux pédaler ? ou non, mieux, probablement pour t'apprendre à pas te faire frôler par les taxis et camionnettes quand ils te doublent :moqueur: ), il serait bon de sanctionner les trous de balles qui tapent des pointent à 70 en plein Paris pour mieux piler au premier feu rouge 300m plus loin.
Puis d'une manière générale, il est temps que la Mairie prenne ses responsabilités. Le VRAI problème dans le fond, c'est l'aménagement de Paris, faire emprunter les mêmes voies aux vélos et aux bus ... comment dire, c'est d'une imbécillité profonde.
Il y a une sorte de volonté \"médiatique\" (seulement) de bouter la voiture en dehors des agglomérations, mais rien n'est mis en place en ce sens.
Le code route a également été mis en place, à une époque où la circulation était à des années lumières de celle d'aujourd'hui, que ce soit en densité comme en moyens de transport. Être soumis aux mêmes règles sur la route en tant que cycliste et automobiliste, ça aussi ça peut être remis en cause.
Il y aurait tellement à dire que je crois que je vais m'arrêter là. Mais tout ça pour dire que proposer une formation payante alors qu'on a un énorme problème structurelle, ça correspond bien à nos politiques.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Lonesome_Cowboy
- Equipier de luxe
- Messages : 702
- Inscription : 25 juil. 2014, 10:02
Sécurité à vélo
Non, juste les Parisiens. Mais ils aiment ça. Ils sont bon public.On1 a écrit :Une formation payante "remise en selle" ? On a vraiment l'impression qu'on prend les gens pour des imbéciles.
- JFKs
- Modérateur
- Messages : 28116
- Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
- Localisation : Sweetzerland
- Contact :
Sécurité à vélo
pour 3 euros 50, s'il y a de la documentation remise et une journée dédiée au sujet, c'est pas du vol non plus.
Grand Gourou
Sécurité à vélo
je crois pas qu'ils comprennent pas, je crois plutôt qu'ils s'en foutentMengin88 a écrit :Perso, pour aller au boulot, à partir du moment où il fait nuit le matin quand je pars, j'enfile un gilet jaune.
En revanche, je n'ai pas d'éclairage mais à ma décharge, il y a de l'éclairage public sur tout mon parcours de 2 km.
Mais combien de fois je peux pester contre les jeunes du CFA (et pas qu'eux!) qui ne comprennent pas ce que signifie tendre le bras pour un cycliste. En effet, quand je tourne à gauche, je me retourne et si je vois un véhicule arriver derrière moi, je tend le bras avant de me déporter progressivement vers le milieu de la chaussée. Eh ben, ça ne les empêche pas de me doubler!!
Sécurité à vélo
Paris est tellement bouché que le dernier mec à avoir tapé le 70 dans Paris sur une chaussée ouverte aux cyclistes doit être bien vieux aujourd'hui...On1 a écrit :Une formation payante "remise en selle" ? On a vraiment l'impression qu'on prend les gens pour des imbéciles.
Plutôt que de faire payer des formations , il serait bon de sanctionner les trous de balles qui tapent des pointent à 70 en plein Paris pour mieux piler au premier feu rouge 300m plus loin.
Puis d'une manière générale, il est temps que la Mairie prenne ses responsabilités. Le VRAI problème dans le fond, c'est l'aménagement de Paris, faire emprunter les mêmes voies aux vélos et aux bus ... comment dire, c'est d'une imbécillité profonde.
Je traverse Paris d'est en ouest à vélo tous les jours (19ème / la défense) et la seule chaleur que je me sois faite était de ma faute (un client d'un taxi m'a ouvert sa porte dessus alors que je remontais la file de voitures sur la droite à un feu rouge).
Pour moi, le vrai problème est plutôt le non respect des pistes cyclables et par les automobilistes, et par les piétons.
Un piéton qui traverse soudainement la piste est bien plus dangereux qu'un mec en warning ou qu'un gars qui cherche son chemin parce que ceux-là, tu les repères.
Sécurité à vélo
N'importe quelle portion d'avenue dégagée de plus 300m entre 2 feux rouges, est prétexte à taper des pointes, et ce même aux heures de pointes ... cf. autour d'Opéra, et c'était la même avant quand j'étais du côté de Pont de Neuilly.
J'ai pris le vélib pendant 1 mois (Août), au premier jour de Septembre j'ai failli me faire rouler dessus par un débile qui reculait sans avoir regardé une seule seconde dans son rétro. Comme quoi ...
Les pistes cyclables ? Elles existent à Paris ? :sweat-lol:
Ah oui, ce sont les trucs que l'on partage, soit avec les bus, soit avec les piétons (sans séparation aucune, sur des trottoirs de largeur classique !) .
Un mec en warning t'obliges à changer de voie (et par conséquent, à quitter la piste cyclable pour te retrouver sur la chaussée avec les fameux chauffards qui s'en battent les c* de passer à bloc à côté de toi), et le gars qui cherche est susceptible de piler et/ou de tourner sans avoir regardé dans le rétro ...
Je trouve au contraire les piétons bien respectueux dans l'ensemble (pas parce qu'ils ont envie d'être sympas, mais parce que s'ils ne font pas attention, ils passent eux-aussi sous les roues d'une voiture). Alors, il est vrai qu'ils se repèrent aussi au bruit, et que sans visibilité (à cause des fameuses camionnettes de livraison, en warning ...) mais sans bruit, ils n'hésitent parfois pas à s'engager sans avoir pu regarder.
Mais quitte à choisir, je préfère la collision avec le piéton qu'avec l'automobile, le rapport de force n'est pas complètement disproportionné dans le premier cas.
J'ai pris le vélib pendant 1 mois (Août), au premier jour de Septembre j'ai failli me faire rouler dessus par un débile qui reculait sans avoir regardé une seule seconde dans son rétro. Comme quoi ...
Les pistes cyclables ? Elles existent à Paris ? :sweat-lol:
Ah oui, ce sont les trucs que l'on partage, soit avec les bus, soit avec les piétons (sans séparation aucune, sur des trottoirs de largeur classique !) .

Un mec en warning t'obliges à changer de voie (et par conséquent, à quitter la piste cyclable pour te retrouver sur la chaussée avec les fameux chauffards qui s'en battent les c* de passer à bloc à côté de toi), et le gars qui cherche est susceptible de piler et/ou de tourner sans avoir regardé dans le rétro ...
Je trouve au contraire les piétons bien respectueux dans l'ensemble (pas parce qu'ils ont envie d'être sympas, mais parce que s'ils ne font pas attention, ils passent eux-aussi sous les roues d'une voiture). Alors, il est vrai qu'ils se repèrent aussi au bruit, et que sans visibilité (à cause des fameuses camionnettes de livraison, en warning ...) mais sans bruit, ils n'hésitent parfois pas à s'engager sans avoir pu regarder.
Mais quitte à choisir, je préfère la collision avec le piéton qu'avec l'automobile, le rapport de force n'est pas complètement disproportionné dans le premier cas.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)