Cyclisme africain
Modérateur : Modos VCN
Cyclisme africain
Dernière étape pour Mraouni (une nouvelle fois) et donc le jeune Valens Ndayisenga (20 ans) remporte le Tour du Rwanda.
- daizenshu_
- Modérateur
Cyclisme africain
Triste édition que ce Tour du Rwanda. Ndayisenga a beau être un beau vainqueur, il n'en reste pas moins que le plateau de la course était bien faiblard avec peu de coureurs au départ et un niveau global en deçà des éditions précédentes. C'est dommage car le Rwanda est l'un des pays africains qui peut offrir de très bons parcours de par la diversité de ses reliefs.

-
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
Entièrement d'accord avec toi. Une année j'avais suivi toutes les étapes d'un Tour du Rwanda où la foule était présente au bord des routes comme pour le Tour. Le parcours était superbe avec ses montagnes et même un passage avec des pavés (où, ironie de l'histoire, un belge avait crevé. J'avais comparé avec les profils de la Tropicale Amissa Bongo que je regardais aussi, épreuve pourtant renommée et mieux classée, et pour moi il n'y avait pas photo, je préférais largement le Tour du Rwanda. Est-ce que le Rwanda aurait un plateau meilleur si son Tour montait dans le classement UCI ? Ou alors un problème de date car les coureurs sont pour la plupart en vacances ou en stage à cette époque de l'année ?daizenshu_ a écrit :Triste édition que ce Tour du Rwanda. Ndayisenga a beau être un beau vainqueur, il n'en reste pas moins que le plateau de la course était bien faiblard avec peu de coureurs au départ et un niveau global en deçà des éditions précédentes. C'est dommage car le Rwanda est l'un des pays africains qui peut offrir de très bons parcours de par la diversité de ses reliefs.
-
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
Trophée du Cycliste Africain : les nominés
Publié le 05/12/2014 13:58 sur Vélo101
Quinze coureurs ont été nominés pour le titre de Cycliste Africain de l'Année 2014 : Adil Barbari (Algérie), Natnael Berhane (Erythrée), Issiaka Cisse (Côte d'Ivoire), Dan Craven (Namibie), Frekalsi Debesay (Erythrée), Mekseb Debesay (Erythrée), Amanuel Ghebreigzabhier (Erythrée), Daryl Impey (Afrique du Sud), Jacques Janse-Van Rensburg (Afrique du Sud), Azzedine Lagab (Algérie), Mouhssine Lahsaini (Maroc), Louis Meintjes (Afrique du Sud), Salaheddine Mraouni (Maroc), Valens Ndayisenga (Rwanda) et Bonaventure Uwizeyimana (Rwanda).
Publié le 05/12/2014 13:58 sur Vélo101
Quinze coureurs ont été nominés pour le titre de Cycliste Africain de l'Année 2014 : Adil Barbari (Algérie), Natnael Berhane (Erythrée), Issiaka Cisse (Côte d'Ivoire), Dan Craven (Namibie), Frekalsi Debesay (Erythrée), Mekseb Debesay (Erythrée), Amanuel Ghebreigzabhier (Erythrée), Daryl Impey (Afrique du Sud), Jacques Janse-Van Rensburg (Afrique du Sud), Azzedine Lagab (Algérie), Mouhssine Lahsaini (Maroc), Louis Meintjes (Afrique du Sud), Salaheddine Mraouni (Maroc), Valens Ndayisenga (Rwanda) et Bonaventure Uwizeyimana (Rwanda).
-
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
Quand on voit le niveau d'un Issiaka Cissé sur les routes françaises, on se dit que le cyclisme africain n'est qu'au début du chemin. Mais ça peut venir plus vite que prévu. Sinon, la sélection de Daryl est impeyable.
Cyclisme africain
Meintjes va surement le remporter.
-
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
Freddy_Nietzsche a écrit :T'as très bien compris ce que je veux dire.alfarache a écrit :Ah ouais d'accord, donc faudrait aussi éviter de mentionner Bouhanni ou Réza quand on parle de cyclisme européen ?Freddy_Nietzsche a écrit :Pour moi il faudrait éviter de parler des sud-africains, d'ailleurs de tous les blancs d'Afrique en général, lorqu'on parle de cyclisme africain.Orodreth a écrit :Il y a bien des sujets sur le cyclisme espagnol, colombien et mongols ( :whistle: ), alors pourquoi pas sur le cyclisme africain ?
Je fais surtout le topic, pour savoir les bons coureurs de ce moment, de l'Afrique vu que je m'intéresse peu. J'avais déjà vu des articles sur les deux jeunes Namibiens du Centre mondial du cyclisme, [b:36y3xpfk]Till Drobisch[/b:36y3xpfk] (1993) (actuel champion du contre-la-montre de Namibie et champion sur route en 2013 et 2ème cette année.) et [b:36y3xpfk]Raul Costa Seibeb[/b:36y3xpfk] (1992) (actuel champion de Namibie sur route et 2ème au CLM). Bref les deux ont l'air d'être les meilleurs éléments de Namibie malgré leurs âges. J'ai bien plus entendu parlé du premier que du second mais qu'est-ce qu'ils valent et quelles sont leurs caractéristiques ?
Il y a aussi les deux jeunes Rwandais, [b:36y3xpfk]Bonaventure Uwizeyimana[/b:36y3xpfk] (1993) et qui est chez Vendée U. Et enfin le champion du Rwanda sur route et CLM 2014, [b:36y3xpfk]Valens Ndayisenga[/b:36y3xpfk] (1994) et qui est lui aussi, tout comme les 2 Namibiens, dans l'équipe du Centre Mondial. Il vient d'ailleurs de remporter la 2ème étape du Tour du Rwanda. Il a une position bien particulière sur le vélo, lorsque ça grimpe, lui. :cheer: Il y a bien évidemment les coureurs Érythréens et Sud-Africains mais à part ceux de MTN, je n'en connais aucun. Sinon en regardant les résumés du Tour du Rwanda, ça a l'air quand même populaire le cyclisme là bas. Alors quelles sont les meilleures courses (avec le plus de niveau) en Afrique ?
Sinon je fais une petite liste des coureurs africains qui seront en WT et CP en 2015 (provisoire pour l'instant, même si je ne pense pas que ça change) :
[u:36y3xpfk]World Tour[/u:36y3xpfk] :
~~>[b:36y3xpfk] Dan Craven[/b:36y3xpfk] (1983) : [i:36y3xpfk]Namibie[/i:36y3xpfk]. Equipe : Europcar. Champion de Namibie sur route 2005, 2006 et 2008.
~~> [b:36y3xpfk]Tsgabu Gebremaryan Grmay[/b:36y3xpfk] (1991) : [i:36y3xpfk]Ethiopie[/i:36y3xpfk]. Equipe : Lampre-Merida. Champion d'Ethiopie sur route 2013 et 2014. Champion du CLM d'Ethiopie 2013 et 2014.
~~> [b:36y3xpfk]Daryl Impey[/b:36y3xpfk] (1984) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : Orica GreenEDGE. Champion d'Afrique du Sud du CLM 2011, 2013 et 2014.
[u:36y3xpfk]Continental Pro[/u:36y3xpfk] :
~~> [b:36y3xpfk]Natnael Berhane[/b:36y3xpfk] (1991) :[i:36y3xpfk] Érythrée [/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka. Champion du CLM d’Érythrée 2014.
~~> [b:36y3xpfk]Nicholas Dougall[/b:36y3xpfk] (1992) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka.
~~> [b:36y3xpfk]Dylan Girdlestone[/b:36y3xpfk] (1989) :[i:36y3xpfk] Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : Drapac.
~~> [b:36y3xpfk] Reinardt Janse van Rensburg[/b:36y3xpfk] (1989) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka.
~~> [b:36y3xpfk]Jacques Janse van Rensburg[/b:36y3xpfk] (1987) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka.
~~> [b:36y3xpfk] Songezo Jim[/b:36y3xpfk] (1990) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka.
~~> [b:36y3xpfk]Merhawi Kudus[/b:36y3xpfk] (1994) : [i:36y3xpfk]Érythrée[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka.
~~> [b:36y3xpfk]Louis Meintjes[/b:36y3xpfk] (1992) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka. Champion d'Afrique du Sud sur route 2014.
~~> [b:36y3xpfk]Adrien Niyonshuti[/b:36y3xpfk] (1987) : [i:36y3xpfk]Rwanda[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka. Champion du Rwanda sur route 2010, 2011 et 2012.
~~> [b:36y3xpfk]Daniel Teklehaimanot[/b:36y3xpfk] (1988) : [i:36y3xpfk]Érythrée[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka. Champion d’Érythrée sur route 2008 et 2012. Champion d’Érythrée du CLM 2011 et 2012.
~~> [b:36y3xpfk]Jay Robert Thomson[/b:36y3xpfk] (1986) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka. Champion d'Afrique du Sud 2013.
~~> [b:36y3xpfk]Johann Van Zyl[/b:36y3xpfk] (1991) : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka.
~~> [b:36y3xpfk]Jaco Venter[/b:36y3xpfk] (1987à : [i:36y3xpfk]Afrique du Sud[/i:36y3xpfk]. Equipe : MTN-Qhubeka. Champion d'Afrique du Sud du CLM 2009.
Ou alors on parle aussi du Danemark pour les courses de fond en athlétisme (avec Kipketer qui avait été nationalisé).
Bah c'est-à-dire que bon, on n'est plus au temps de François Ier, donc bon, voilà... 'Fin bon.
L'Histoire est en marche.
-
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
Et les Ukrainiens ne sont pas Russes ?Eldfell_UKR a écrit :Les sud-africains blancs ne sont pas des africains ? dans ces cas les noirs de France ne sont pas francais.

-
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
Le 22/12/2014 à 18:44:00
Mekseb Debesay, cycliste africain de l'année
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... eur/523978
Mekseb Debesay, cycliste africain de l'année
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... eur/523978
Cyclisme africain
Je pars en septembre en Afrique essayer de développer le cyclisme avec un ami qui est sur place et qui cours pour une équipe conti en Europe !! Un de mes grands projets à venir !
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Cyclisme africain
Peut importe la couleur ou le pays d’Afrique qui se développe l'important c'est que ça avance sur le continent Africain. Il y'a des fers de lance qui font que le cyclisme se développe, j'ai hâte de voir un peloton multicolore, mais malheureusement le problème du cyclisme reste le prix. Ce n'est pas un sport abordable par tous, il faut du matériel pour rivaliser avec les grosses armada (et je ne parles même pas du professionnalisme). Mais je suis content de voir que des pays font des efforts pour ce merveilleux sport.Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :Freddy_Nietzsche a écrit :T'as très bien compris ce que je veux dire.alfarache a écrit :Ah ouais d'accord, donc faudrait aussi éviter de mentionner Bouhanni ou Réza quand on parle de cyclisme européen ?Freddy_Nietzsche a écrit :Pour moi il faudrait éviter de parler des sud-africains, d'ailleurs de tous les blancs d'Afrique en général, lorqu'on parle de cyclisme africain.Orodreth a écrit :Il y a bien des sujets sur le cyclisme espagnol, colombien et mongols ( :whistle: ), alors pourquoi pas sur le cyclisme africain ?
Je fais ...
Ou alors on parle aussi du Danemark pour les courses de fond en athlétisme (avec Kipketer qui avait été nationalisé).
Bah c'est-à-dire que bon, on n'est plus au temps de François Ier, donc bon, voilà... 'Fin bon.
:mppc:
Cyclisme africain
A propos des africains qui sont arrivés ou arrivent depuis peu chez les pros, est-ce que vous croyez qu'il y aura bientôt une tête d'affiche?
Berhane et Teklehaimainot ont le niveau d'un honnete coureur pro (c'est déjà bien) mais ne feront pas grand chose d'autre pour moi. Kudus on en a pas trop trop parlé mai il semble très prometteur (il a fini la Vuelta a seulement 20 ans), à voir s'il a encore une marge de progression néanmoins (si c'est comme les types de l'est qui plafonnent à 24 ans, ...). Meintjes a fait qq perfs mais me semble un peu surcoté, il faut voir là aussi ce que ça peut donner avec les années.
Un Kudus capable de faire top 10 d'un grand tour dans 3 ans, ce serait qq chose de formidable pour l'Afrique.
Berhane et Teklehaimainot ont le niveau d'un honnete coureur pro (c'est déjà bien) mais ne feront pas grand chose d'autre pour moi. Kudus on en a pas trop trop parlé mai il semble très prometteur (il a fini la Vuelta a seulement 20 ans), à voir s'il a encore une marge de progression néanmoins (si c'est comme les types de l'est qui plafonnent à 24 ans, ...). Meintjes a fait qq perfs mais me semble un peu surcoté, il faut voir là aussi ce que ça peut donner avec les années.
Un Kudus capable de faire top 10 d'un grand tour dans 3 ans, ce serait qq chose de formidable pour l'Afrique.
-
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
joli !Curbec39 a écrit :Je pars en septembre en Afrique essayer de développer le cyclisme avec un ami qui est sur place et qui cours pour une équipe conti en Europe !! Un de mes grands projets à venir !
Cyclisme africain
Parmi tous ceux que tu cites, seul Kudus me paraît avoir un avenir prometteur.guizmo a écrit :A propos des africains qui sont arrivés ou arrivent depuis peu chez les pros, est-ce que vous croyez qu'il y aura bientôt une tête d'affiche?
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Cyclisme africain
C'est effectivement un projet qui me tiens a coeur, je devrais rester entre 4 et 6mois. Nous aimerions trouver des fonds pour construire-louer une maison de quartier.brunobasto a écrit :joli !Curbec39 a écrit :Je pars en septembre en Afrique essayer de développer le cyclisme avec un ami qui est sur place et qui cours pour une équipe conti en Europe !! Un de mes grands projets à venir !
http://www.b2cstrainer.fr/
- Racemousse
- Equipier de luxe
Cyclisme africain
Pareil, à voir sa marge de progression, mais, vu son âge, ses résultats en montagne ces deux dernière années en font potentiellement l'un des futurs meilleurs grimpeurs du peloton international.Steph86 a écrit :Parmi tous ceux que tu cites, seul Kudus me paraît avoir un avenir prometteur.guizmo a écrit :A propos des africains qui sont arrivés ou arrivent depuis peu chez les pros, est-ce que vous croyez qu'il y aura bientôt une tête d'affiche?
- daizenshu_
- Modérateur
Cyclisme africain
Reste à voir s'il suit une progression au fil des ans ou si, comme beaucoup d'érythréens avant lui, il atteint son top très vite et très jeune pour stagner voire régresser par la suite alors qu'on l'attend au plus haut niveau.Racemousse a écrit :Pareil, à voir sa marge de progression, mais, vu son âge, ses résultats en montagne ces deux dernière années en font potentiellement l'un des futurs meilleurs grimpeurs du peloton international.Steph86 a écrit :Parmi tous ceux que tu cites, seul Kudus me paraît avoir un avenir prometteur.guizmo a écrit :A propos des africains qui sont arrivés ou arrivent depuis peu chez les pros, est-ce que vous croyez qu'il y aura bientôt une tête d'affiche?

Cyclisme africain
Au vu du Down Under, qu'est ce que vous pensez de l’Éthiopien Grmay ? Pour dire vrai, j'ai jamais vraiment suivi ce coureur auparavant (vu que l'année dernière il était blessé, je crois) que vaut-il ?