Les plus gros murs empruntés par les pros

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

L'annonce du Tirenno m'a fait penser à créer un topic consacré aux plus grands murs empruntés par les cyclistes.
En général, ces murs-monstres nous font tous rêver, même si l'on sent bien que les organisateurs tombent parfois dans une surenchère un peu folle.
Vos vidéos et photos des plus gros \"monstres\" sont donc les bienvenues!

J'ouvre le bal avec une première vidéo de l'étape 16 de la Vuelta 2012. Les images à partir de 22'40 sont ahurissantes: Cataldo est planté et De Gendt revient, mais Cataldo va quand même aller chercher une énorme victoire.
La seconde vidéo est celle du \"talus\" à 30% de Porto Sant'Elpidio sur le Tirreno 2013.
J'essaie aussi d'insérer deux photos mais je ne promets rien: je suis nul en informatique. Une photo de l'Angliru et une photo saisissante d'une montée sur le Lombardie 2013, mais dont je ne me souviens plus du nom.

http://dai.ly/xt8suu

http://youtu.be/GyPRPqKMOXc

Me vient une question subsidaire: quel est le plus gros pourcentage qui ait jamais été emprunté?
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bon, c'est un joli raté! :)
Si un connaisseur peut \"matérialiser\" mes liens, qu'il n'hésite pas!
Merci Albator :jap:
Freddy_Nietzsche
Equipier
Equipier

Je ne peux pas t'aider pour les insertions d'image, mais il s'agit du Muro di Sormano en Lombardie.
Il ne faut jamais oublier, comme le soulignait Staline en 1931, que le capitalisme utilise d'ordinaire le racisme et le chauvinisme « comme paratonnerre afin que le capitalisme échappe aux coups des travailleurs ».
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

@ Dolipr4ne: si tu nous mets juste les liens vers les images, je te fais les insertions ensuite.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le Mur de Guardiagrele cette année à Tirenno 800m à 24% dont 2 passages à 30% :lolilol:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
chrisroyer

ça laisse de jolis images mais ces murs dans lesquels tout le monde est quasi arrêté ne créent pas d'écarts entre les meilleurs en général
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :ça laisse de jolis images mais ces murs dans lesquels tout le monde est quasi arrêté ne créent pas d'écarts entre les meilleurs en général
Je n'ai jamais été d'accord avec cette "idée". C'est vraiment la réflexion de base du mec qui s’attend à voir un feu d'artifice si tu mets du gros %. Et finalement quand les coureurs arrivent 1 par 1, ou 2 par 2, avec juste quelques secondes/minutes, il est déçu. Sauf qu'avec une montée roulante, les mecs seraient arrivés par groupe de 5/10...

2 favoris avec un niveau très proche, mais avec tout de même l'un plus fort que l'autre, sur une pente à 15-20% où l'aspi ne joue plus, le plus fort pourra faire la différence. Sur du 6-8%, l'aspi joue nettement plus, et le moins fort peut aisément rester dans la roue à ratonner.

Dans les gros %, personne ne peut se cacher, et le plus fort se retrouve devant. Pas de ratonnage possible, ça se fait à la pédale.

A la limite, le seul argument qui peut appuyer ta théorie que les montées plates font plus d'écart entre les favoris serait le fait qu'une fois qu'un favori est parti tout seul devant, il donne tout tout seul sans calculer. Alors que derrière, ça se regarde entre favoris, du fait de l'aspiration et qu'il n'y a plus de coéquipier assez costaud pour ramener. Donc personne ne veut se livrer à 100% dans la chasse derrière, et l'écart se creuse. Et ça c'est vraiment typique des montées plates, ça se grimpe en raton, à celui qui en fera moins que l'autre.

A choisir, mieux vaut un 15% et chacun pour soi.
Mais, le plus intéressant reste de varier les possibilités d'arrivée. Des enchainements de cols, une montée sèche, une descente, des raidars, des montées plates. Il faut de tout. Mais si tu veux des écarts, vu homogénéité du peloton, il faut de la difficulté ++.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit :
chrisroyer a écrit :ça laisse de jolis images mais ces murs dans lesquels tout le monde est quasi arrêté ne créent pas d'écarts entre les meilleurs en général
Je n'ai jamais été d'accord avec cette "idée". C'est vraiment la réflexion de base du mec qui s’attend à voir un feu d'artifice si tu mets du gros %. Et finalement quand les coureurs arrivent 1 par 1, ou 2 par 2, avec juste quelques secondes/minutes, il est déçu. Sauf qu'avec une montée roulante, les mecs seraient arrivés par groupe de 5/10...

2 favoris avec un niveau très proche, mais avec tout de même l'un plus fort que l'autre, sur une pente à 15-20% où l'aspi ne joue plus, le plus fort pourra faire la différence. Sur du 6-8%, l'aspi joue nettement plus, et le moins fort peut aisément rester dans la roue à ratonner.

Dans les gros %, personne ne peut se cacher, et le plus fort se retrouve devant. Pas de ratonnage possible, ça se fait à la pédale.

A la limite, le seul argument qui peut appuyer ta théorie que les montées plates font plus d'écart entre les favoris serait le fait qu'une fois qu'un favori est parti tout seul devant, il donne tout tout seul sans calculer. Alors que derrière, ça se regarde entre favoris, du fait de l'aspiration et qu'il n'y a plus de coéquipier assez costaud pour ramener. Donc personne ne veut se livrer à 100% dans la chasse derrière, et l'écart se creuse. Et ça c'est vraiment typique des montées plates, ça se grimpe en raton, à celui qui en fera moins que l'autre.

A choisir, mieux vaut un 15% et chacun pour soi.
Mais, le plus intéressant reste de varier les possibilités d'arrivée. Des enchainements de cols, une montée sèche, une descente, des raidars, des montées plates. Il faut de tout. Mais si tu veux des écarts, vu homogénéité du peloton, il faut de la difficulté ++.
ça c'est tout à fait vrai l'exemple que j'ai cité a créé des écarts importants car les cadors ont anticipés ce mur et lancés la bagarre à 35 kms de l'arrivée sur un terrain propice (8% de pente)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

l'étape que gagne pozzo en 2012!!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
_ussa
Equipier
Equipier

Bon ben d'une manière générale il faut aller voir les lieux où Purito a placé une attaque :elephant:

Mirador de Ezaro (Vuelta 2012 et 2013) :

Image

Image

Montelupone (Tirreno 2007 et 2008) :

Image

Image

Alto de Aia (réguliérement sur le TPB) :

Image

Sant'Elpidio (Tirreno 2013) :
Image
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Images impressionnantes. J'en ai quelques autres en tête, mais les aptitudes de Dolipr4ne derrière un écran. Sinon, je souscris totalement à ce qui est dit du ratio écarts/pourcentages. Même si le gars qui attaque trop tôt et trop fort est sûr de se griller, alors qu'en groupe, avec quelques leaders expérimentés, on anticipe les moindres modifications du relief, les changements du vent, même sans les yeux rivés sur le cardiofréquencemètre. Je pense à la montée du Puerto de Ancares, cette année. C'était tellement évident que le premier attaquant allait coincer. Même dans les forts pourcentages. Et pourtant, le rythme à l'arrière est plus saccadé, plus irrégulier qu'à l'avant. Mais les efforts sont portés au bon endroit, on ne s'escrime pas contre le vent, on relâche un peu quand c'est plus dur, on mouline dès qu'il y a du répit. L'exemple est sans doute mal choisi, parce que c'est du 12%, là où Purito et Aru coincent, mais l'impression visuelle n'était pas très différente des murs à 18%. L'autre débat, c'est l'intérêt du parcours VTT pour nos forçats de la route: sentiers de chèvres, pavés disjoints, strade bianche, etc. Je suis plutôt pour, parce que la qualité du revêtement et de l'équipement a nivelé les valeurs, et que sur un billard avec deux cents mobylettes aux trousses c'est difficile de créer des écarts, mais il y a d'autres voies pour corser un peu la course: bonifs intermédiaires, multiplication des difficultés, kilométrage (je sais, ça n'est pas très à la mode, cf. TDU avec des étapes de 120 km tous les jours), suppression des oreillettes, limitation du nombre d'équipiers, et bien sûr variété des profils.
Booze
Leader
Leader

Personne n'a évoqué l'arrivée à Greater Palm Springs sur le Tour de Californie 2013 sous 40 dégrés. Je n'ai trouvé que les images de la ligne d'arrivée. Sans doute le finish le plus impressionnant que j'ai vu. Les coureurs sont littéralement arrêtés.

https://www.youtube.com/watch?v=K57lft6kMXE

L'arrivée de Konig ( à 4.14 de la vidéo ) est spectaculaire. Malheureusement, le héros du forum est absent de cette vidéo. Fidèle à sa carrière, il arrive tranquille et frais; le seul à ne pas avoir souffert. Sa longévité s'explique.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Au Tour de Californie, ce n'était pas si dur en terme de pourcentage, mais la chaleur a tué tout le monde.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Cuitu Negru je crois que ça a pas été dit
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

valverde-56 a écrit :Le Cuitu Negru je crois que ça a pas été dit
Si, si: le nom du col n'a pas été cité, mais c'est l'étape remportée par Cataldo devant De Gendt
Booze
Leader
Leader

Akaion a écrit :Au Tour de Californie, ce n'était pas si dur en terme de pourcentage, mais la chaleur a tué tout le monde.
C'est vrai, mais le dernier km fait quand même 15%. Je serais même curieux de connaître le pourcentage des 50 derniers mètres. A l'image, la cassure est bien visible.

Mais, c'est sûr que la chaleur a bien contribué à l'agonie des coureurs dans cette bosse de 6 bornes à 10% de moyenne.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
Si, si: le nom du col n'a pas été cité, mais c'est l'étape remportée par Cataldo devant De Gendt
Ah oui, autant pour moi.
Il y a aussi la montée dans la continuité de la Bola del Mundo
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

valverde-56 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
Ah oui, autant pour moi.
Il y a aussi la montée dans la continuité de la Bola del Mundo
[b:8i40hn1e]ETAPA 20 VUELTA CICLISTA ESPAÑA 2012-LA BOLA DEL MUNDO[/b:8i40hn1e] .

https://www.youtube.com/watch?v=HEIo5owVpgI

Pauvre Froomey à pieds dès la ligne d'arrivée franchie.

Hé hé, Valverde attaque et ne se contente pas de rester dans les roues.

Je me souviens que Philippe Gilbert avait rouspété après cette étape qu'il qualifiait d'inhumaine.
Parce que la tv ne nous a montré que les premiers arrivés, mais derrière il y en avait qui montaient en marchant à côté du vélo.

Il y a aussi eu une étape sur la Vuelta, je crois que c'était en 2011, où une moto était tombée à cause de la "vitesse" trop faible des coureurs dans la montée.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jolies images, merci. Les mecs finissent tous quasiment rincés. Cette longue ligne droite bien pentue avec la ligne d'arrivée au loin, ça doit te mettre un bon coup au moral quand t'es pas en super forme.
Impaussible n'est pas français.
sylvain84
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'en France le mur le plus dur ayant été emprunté par des pros est le Mont Saint-Clair de Sète : Image
\"On essayait de \"tirer les conséquences\" de cette conversation, comme disent les politiques. Mais les conséquences n'ont besoin de personne pour se faire tirer, contrairement aux conclusions qui ne demandent que ça.\"
Répondre