+1 également, mais j'emmène toujours le petit coupe-vent en rab'. Ça ne tient pas plus chaud, mais c'est vraiment très utile quand le vent est un peu fort.guigui22 a écrit :De même je suis en accord avec le post de Kentin, hier par 3/4°C avec un sous-vêtements technique manche longue + la thermique par dessus (donc seulement 2 couches), c'était nickel.
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La puissance à SV1 est complètement sous-évaluée, tu dois pousser bien plus haut!guigui22 a écrit :Puissance à SV1 : 200wTony09* a écrit :Donc en gros, PMA à 400 w et Vo2 à 75.
Tu n'as pas ta puissance au seuil ?
Merci pour ces chiffres
Puissance à SV2 : 300w
Mais bon, comme tous les autres chiffres (seuils, PMA, etc), je suis bien d'accord avec Kentin, il faut prendre une fourchette autour.
Pour le seuil par exemple, c'est le genre d'effort indéterminé entre 20min et 1h, sauf que tenir 300w sur 1h c'est autre chose que 300w sur 20min!
Le plus intéressant est d'utiliser la puissance tout au long de l'année, et ainsi avoir un PPR sur lequel se baser. Avec la puissance max en fonction du temps.
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Merci pour ces chiffres Guigui. Entre tes indicateurs et les infos de Kentin c'est bien intéressant.
Sinon pour renchérir sur le débat des \"couches\" de fringue en hiver, ça dépend surtout de la qualité de la veste thermique. Pendant longtemps j'avais une soi-disant veste thermique et je me pelais avec quand il faisait 5 degrés.
J'ai la chance d'avoir reçu une très très bonne veste Campagnolo (modèle Kripton de la gamme Tech-Motion) et ça m'a changé la vie. Avec un très bon sous vêtement technique + cette veste (à la fois coupe-vent + déperlante) et bien je suis dans un cocon jusqu'à 4 ou 5 degrés. Et c'est rare qu'il fasse moins que 4 degrés vers chez moi. :cheer:
Et sinon bis : 50 minutes de HT tout à l'heure. J'ai moins mal au périnée, j'ai un peu ajusté la selle pour l'occasion. Je suis rassuré. :cheer:
Sinon pour renchérir sur le débat des \"couches\" de fringue en hiver, ça dépend surtout de la qualité de la veste thermique. Pendant longtemps j'avais une soi-disant veste thermique et je me pelais avec quand il faisait 5 degrés.
J'ai la chance d'avoir reçu une très très bonne veste Campagnolo (modèle Kripton de la gamme Tech-Motion) et ça m'a changé la vie. Avec un très bon sous vêtement technique + cette veste (à la fois coupe-vent + déperlante) et bien je suis dans un cocon jusqu'à 4 ou 5 degrés. Et c'est rare qu'il fasse moins que 4 degrés vers chez moi. :cheer:
Et sinon bis : 50 minutes de HT tout à l'heure. J'ai moins mal au périnée, j'ai un peu ajusté la selle pour l'occasion. Je suis rassuré. :cheer:
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Qu'est ce qui te fait dire ça ?Flocycle a écrit :La puissance à SV1 est complètement sous-évaluée, tu dois pousser bien plus haut!guigui22 a écrit :Puissance à SV1 : 200wTony09* a écrit :Donc en gros, PMA à 400 w et Vo2 à 75.
Tu n'as pas ta puissance au seuil ?
Merci pour ces chiffres
Puissance à SV2 : 300w
Mais bon, comme tous les autres chiffres (seuils, PMA, etc), je suis bien d'accord avec Kentin, il faut prendre une fourchette autour.
Pour le seuil par exemple, c'est le genre d'effort indéterminé entre 20min et 1h, sauf que tenir 300w sur 1h c'est autre chose que 300w sur 20min!
Le plus intéressant est d'utiliser la puissance tout au long de l'année, et ainsi avoir un PPR sur lequel se baser. Avec la puissance max en fonction du temps.
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Je pense (ou eux aussi), que tu es le genre d'athlète endurant/diesel comme beaucoup de grimpeurs à ne pas pouvoir optimiser tes perfs/qualités sur un test d'effort aussi court.
A contrario je serais (peut-êre?) capable de faire aussi bien alors que mon moteur est sans aucun doute moins gros.
D'ailleurs on m'a conseillé d'en faire un sur Antibes via mon club, connaissant un très très bon spécialiste sur place qui plus est (cela dure 2 heures car en plus il pose plein de questions parait-il afin d'en savoir davantage sur le coureur) mais qui a 2 mois d'attente minimum.
Ce sera pour février, avant ou après la 123 FFC de Carcès.
A contrario je serais (peut-êre?) capable de faire aussi bien alors que mon moteur est sans aucun doute moins gros.
D'ailleurs on m'a conseillé d'en faire un sur Antibes via mon club, connaissant un très très bon spécialiste sur place qui plus est (cela dure 2 heures car en plus il pose plein de questions parait-il afin d'en savoir davantage sur le coureur) mais qui a 2 mois d'attente minimum.
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Je viens de (re)découvrir que le message figurant en dessous du titre du topic \"entrainement\" c'est \"l'équipe Velotraining répondra à toutes vos questions, même les plus pointues, alors profitez-en ! \"
On se foutrait pas un peu de notre gueule :lolilol:
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@Guigui : Je travaille avec un HT avec puissance, je suis sur Strava des mecs qui ont des capteurs de puissance + des lectures...etc.
Aussi je pense que ton SV1 est min à 240-250W!
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Guigui, on t'a donné ton QR (quotient respiratoire) de fin de test ?kentinmania_ a écrit :C'est vraiment "vulgarisée" cette manière de calculer.Flocycle a écrit :Ben Si le dernier palier de 400W a été terminé , sa PMA est bien de 400W.kentinmania_ a écrit :Il me semble que la VO2max peut-être atteinte avant le dernier palier. Selon la tolérance aux lactates tu peux continuer à augmenter la puissance alors que ta VO2 a déjà saturé. Je sais pas si c'est très clair.Tony09* a écrit :Donc en gros, PMA à 400 w et Vo2 à 75.
Tu n'as pas ta puissance au seuil ?
Merci pour ces chiffres
Avec un test qui augmente de 25W à chaque minute (très rapide!!) je pense que sa PMA peut se trouver dans un intervalle aussi large que 350-400W.
Des paliers de 1 minute tu peux les passer en anaérobie à une puissance qui peut être 110-120% de la PMA.
La VO2 max aura pu être atteindre avant, pourtant tu peux encore augmenter les Watts mais c'est au-delà de la PMA
Si encore c'étaient des paliers de 3-4 minutes alors oui la PMA serait très proche du dernier palier tenu.
Ca permettrait de savoir si tu as fini vraiment en anaérobie ou partiellement.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
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C'est surtout que le protocole est très mal foutu : lors des tests d'effort, on ne t'autorise juste qu'un échauffement très light avec des paliers croissants.***Milanello*** a écrit :Je pense (ou eux aussi), que tu es le genre d'athlète endurant/diesel comme beaucoup de grimpeurs à ne pas pouvoir optimiser tes perfs/qualités sur un test d'effort aussi court.
A contrario je serais (peut-êre?) capable de faire aussi bien alors que mon moteur est sans aucun doute moins gros.
Certains athlètes ont besoin de pousser la machine une première fois pour être vraiment performant : inertie cardiaque, besoin d'une première décharge acide pour que tous les processus enzymatiques et de tamponnage se mettent vraiment en place.
Je fais partie de cette catégorie aussi : même après un échauffement de 20 min où je monte à la fin à des intensités proche de mon seuil, lorsque je fais 2 x 20 min à bloc séparé par 15 min de récup', j'arrive toujours à produire près de 15W de plus lors de la deuxième tentative même avec de la fatigue apparente au début.
C'est encore plus vrai pour des efforts à PMA, où là il me faut généralement 3x6' à bloc pour atteindre ensuite mon max pour la quatrième série, généralement 20 à 25 W supérieurs à la première !
Par ailleurs, les valeurs qu'on te donne pour ton SV1 et SV2 dépendent pas mal de ton alimentation de la veille et d'avant le test. Quelqu'un qui vient presque à jeun va avoir son SV2 complètement faussé vu que c'est calculé sur l'analyse de la courbe de CO2 et lorsqu'on tape plus dans les graisses, on en produit moins et on "lactate" moins.
Si tu veux avoir de super chiffres pour montrer aux copains, faut faire ce test pas à jeun mais presque (histoire d'avoir quand même un minimum d'énergie pour faire un effort de 20 min).
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Pendant ma session de HT, j'ai remarqué un truc : ma jambe gauche ( le genou ) remonte beaucoup plus que la droite. C'est étrange, non ? J'imagine que le fait d'être gaucher explique cela et que cela déséquilibre mon pédalage et le rend moins efficace.
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Je finis avec un QR de 1,18.Bradounet_ a écrit : Guigui, on t'a donné ton QR (quotient respiratoire) de fin de test ?
Ca permettrait de savoir si tu as fini vraiment en anaérobie ou partiellement.
Tu cours en quel cat Brad ?
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A mon avis, vu toutes les infos qu'il possède sur le Team Sky, il est coureur professionnel dans l'équipe de Dave ! :)
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Il est patineur/rollerman/soigneur/chirurgien/inspecteurUCI plutôt me semble-t-il. ...
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Un petit site très intéressant : http://www.gear-calculator.com/#
On avait parlé il y a quelques temps d'une comparaison triple/compact.
Je \"vantais\" les avantages de mon triple.
Pour la plaine, j'ai un 52x39x30 avec une cassette 14-25. Si je veux prendre un compact équivalent, il me faudrait un 50x34 avec une 13x28 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Je passe de 20 vitesses \"utiles\" à 17.
Sachant en plus que sur le plat, je suis principalement sur le 39 (entre 16 et 19 sur la cassette), je serai bien embêté puisque je suis à la transition des deux plateaux sur le compact.
Il me faudrait donc plutôt un 46x34 et une cassette de 14x28 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Par contre, je perds presque un mètre sur le gros développement.
Pour la montagne, je mets une cassette 14-27.
En cherchant l'équivalent en compact, je tombe sur du 48x34 et 13x30 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Je perds encore 3 développement \"utiles\" (19 contre 16), mais étonnamment, je ne suis pas trop mal dans la zone qui m'intéresse pour le plat !
En conclusion, avec un passage au compact, je ne perdrai pas autant que je le pensais et j'aurai un meilleur compromis plat/montagne.
Mon braquet idéal serait un 46x32 avec une 12x29 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Par contre, j'aurai nettement plus de \"trous\" dans ma cassette.
On avait parlé il y a quelques temps d'une comparaison triple/compact.
Je \"vantais\" les avantages de mon triple.
Pour la plaine, j'ai un 52x39x30 avec une cassette 14-25. Si je veux prendre un compact équivalent, il me faudrait un 50x34 avec une 13x28 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Je passe de 20 vitesses \"utiles\" à 17.
Sachant en plus que sur le plat, je suis principalement sur le 39 (entre 16 et 19 sur la cassette), je serai bien embêté puisque je suis à la transition des deux plateaux sur le compact.
Il me faudrait donc plutôt un 46x34 et une cassette de 14x28 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Par contre, je perds presque un mètre sur le gros développement.
Pour la montagne, je mets une cassette 14-27.
En cherchant l'équivalent en compact, je tombe sur du 48x34 et 13x30 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Je perds encore 3 développement \"utiles\" (19 contre 16), mais étonnamment, je ne suis pas trop mal dans la zone qui m'intéresse pour le plat !
En conclusion, avec un passage au compact, je ne perdrai pas autant que je le pensais et j'aurai un meilleur compromis plat/montagne.
Mon braquet idéal serait un 46x32 avec une 12x29 : http://www.gear-calculator.com/#KB=30,3 ... =2099&SL=2
Par contre, j'aurai nettement plus de \"trous\" dans ma cassette.
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« J’ai chopé en position Coppel. »
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pour l'anecdote, raid VTT nocturne la semaine dernière (dans le cadre du téléthon)
Je savais que j'faisais une connerie en m'engageant la dedans, ca n'a pas loupé... :cochonti:
Départ 20h pour 23 bornes; il fait à peine 4° et pleuviote légèrement
On est 50 barjots au départ, on part derniers avec mon collègue puis on remonte avant le 1er single track
Rapidement, je me rends compte que malgré 2 lumières (un en guise de phare et ma Petzl sur le casque), je ne vois absolument rien au delà de 5m; du coup, j'essaie de profiter de la lumière autrement plus efficace des autres…
On entame la 1ère bosse, je remonte comme un malade en punchant voulant revenir sur le groupe de tête et là, j'explose à 200m du sommet... :whistle:
Long faux plat descendant ensuite à travers les champs où je bourrine pour revenir dans la roue d'un plus illuminé que moi (ca me rappelle le ski dans un contexte de jour totalement blanc); je vois quedal, anticipe rien et ne fait confiance qu'au coureur qui me précède
Sur la bosse suivante, je remonte encore pour finir 8è au ravito où tout le monde s'arrête (c'est bonenfant, j'prends même un bon vin chaud)
Je repars ensuite tranquillement avec mon collègue pour essuyer une averse de neige fondue; je ferais les 5 dernières bornes au carton avec de belles frayeurs dans la dernière descente dans les bois: je suis sorti 2 fois de la piste; je pense à ce moment avoir loupé de peu la possibilité de me briser la clavette dans un arbre...
Bon, sinon, de bonnes sensations sur la fin même si j'ai eu une sacrée quinte de toux durant une demi heure après l'arrivée…
La neige est arrivée: ski de fond la semaine prochaine
Je savais que j'faisais une connerie en m'engageant la dedans, ca n'a pas loupé... :cochonti:
Départ 20h pour 23 bornes; il fait à peine 4° et pleuviote légèrement
On est 50 barjots au départ, on part derniers avec mon collègue puis on remonte avant le 1er single track
Rapidement, je me rends compte que malgré 2 lumières (un en guise de phare et ma Petzl sur le casque), je ne vois absolument rien au delà de 5m; du coup, j'essaie de profiter de la lumière autrement plus efficace des autres…
On entame la 1ère bosse, je remonte comme un malade en punchant voulant revenir sur le groupe de tête et là, j'explose à 200m du sommet... :whistle:
Long faux plat descendant ensuite à travers les champs où je bourrine pour revenir dans la roue d'un plus illuminé que moi (ca me rappelle le ski dans un contexte de jour totalement blanc); je vois quedal, anticipe rien et ne fait confiance qu'au coureur qui me précède
Sur la bosse suivante, je remonte encore pour finir 8è au ravito où tout le monde s'arrête (c'est bonenfant, j'prends même un bon vin chaud)
Je repars ensuite tranquillement avec mon collègue pour essuyer une averse de neige fondue; je ferais les 5 dernières bornes au carton avec de belles frayeurs dans la dernière descente dans les bois: je suis sorti 2 fois de la piste; je pense à ce moment avoir loupé de peu la possibilité de me briser la clavette dans un arbre...

Bon, sinon, de bonnes sensations sur la fin même si j'ai eu une sacrée quinte de toux durant une demi heure après l'arrivée…
La neige est arrivée: ski de fond la semaine prochaine
Force à toi, mon Rikou...
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Tu vas où?_Allobroges a écrit : La neige est arrivée: ski de fond la semaine prochaine
Beille? Nistos? Val d'Azun?
J'en faisais pas mal il y a qqs années, beaucoup moins depuis 4-5 ans.
Perso j'adore le Plateau de Beille.
cheveu sur la soupe
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Entraînement en club ce matin. Pas de chute cette fois !
Par contre, ça bourrine déjà. Un peu \"décevant\" quand tu veux travailler l'endurance tranquillement à cette période ...
Bon, j'ai fait pas mal de séances de force du coup, je suis revenu bien vidé (0°C tout le long, brouillard toute la sortie, route mouillée ...).
Bon allez, je vous laisse, je vais nettoyer le vélo après cette séance de cyclocross.
Par contre, ça bourrine déjà. Un peu \"décevant\" quand tu veux travailler l'endurance tranquillement à cette période ...
Bon, j'ai fait pas mal de séances de force du coup, je suis revenu bien vidé (0°C tout le long, brouillard toute la sortie, route mouillée ...).
Bon allez, je vous laisse, je vais nettoyer le vélo après cette séance de cyclocross.

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C'est toujours tendu de faire de l'endurance en club, vaut parfois mieux y aller seul, à son rythme.
Pour ma part, semaine pauvre, grosse grosse fatigue assez inexplicable.
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je me suis un peu emballé: hormis Nistos, le reste ne semble pas ouvertgradouble a écrit :Tu vas où?_Allobroges a écrit : La neige est arrivée: ski de fond la semaine prochaine
Beille? Nistos? Val d'Azun?
J'en faisais pas mal il y a qqs années, beaucoup moins depuis 4-5 ans.
Perso j'adore le Plateau de Beille.
Cauterets et Hautacam sont les plus proches
de la neige est annoncée cette semaine mais je vais peut etre aller pédaler, ca semble plus sur...
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