Salut,
voilà j'ai envie de m'acheter de nouvelles roues pour ce printemps.
Pour l'instant j'ai en roues d'hiver des Fulcrum Racing 7 et en roues d'été des Mavic R-Sys. J'aime beaucoup ces dernières (légères, plutôt réactives), parfaites pour de longues sorties en montagne ou pour les cyclos mais elles ne sont pas idéales semble-t-il pour les petits circuits plutôt plats (ou avec juste un talus) que l'on fait en course (UFOLEP, PCO).
Je pense à des roues carbone type Cosmic 40C que je trouve vraiment très belles; mais elles sont très chères et ce qui me fait le plus chier (ça peut paraître con) c'est de changer à chaque fois les patins. Oui car je compte continuer à utiliser mes R-Sys.
Ma question est donc si d'après vous il y a de bonnes roues alu capables de rivaliser avec les carbones sur le plat ou du moins s'en approcher.
Et si non, est-ce que ça craint vraiment d'utiliser les mêmes patins sur ses roues alu et carbone?
Merci.
Roues pour les courses plutôt plates
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cheveu sur la soupe
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Oui ça craint à cause des petits bouts d'alu incrustés dans les patins que tu trouves parfois. Ça peut facilement te détériorer une bande de freinage carbone.
Si tes courses sont plutôt plates, le poids de la roue peut être un facteur plus négligeable, dès lors, ça peut être intéressant de partir sur des carbones avec bande de freinage alu. Attention à la partie \"relance\", ça finit par peser dans les jambes en fin de course si c'est un circuit type \"départ-arrêté\" tous les 200m.
Par contre, une fois lancé, plus t'as de poids sur la jante, plus tu te transformes en missile, c'est intéressant sur les circuits relativement plats et rapides.
Inconvénient : Le poids augmente (tu te retrouves parfois avec des paires de 2kg, soit l'équivalent de l'entrée de gamme en alu ...).
Avantage : Pas besoin de changer de patins, généralement les prix sont moins élevés.
Est-ce que ça permet de rivaliser avec les meilleures carbones ? Je dirais que ça dépend du circuit. Tu profiteras plus d'un poids élevé sur un circuit tout plat et sans trop de relances (une fois la machine lancée). Alors qu'une bonne paire de roue carbone doit avoir un poids contenu (en gros entre 1kg et 1,3kg la paire en ce moment), et te sera donc plus profitable dès que le circuit sera un peu vallonné mais qu'il faudra quand même bombarder en continu. Tu y gagneras sur les relances, quand il faudra passer les talus, etc et ça ne t'empêchera pas pour autant de continuer à envoyer sur les parties plates exposées au vent.
Pour les prix, les généralistes sont très chers (et spécialement Mavic, qui fait de bons produits ... hors de prix). Regarde par exemple chez les monteurs artisanaux pour des prix plus \"doux\". Après, je ne crois pas qu'ils aient de modèles avec bande de freinage alu ...
Pour le profil de la jante, regarde autour de 50cm, ça me semble l'idéal pour les courses peu vallonnées.
Si tes courses sont plutôt plates, le poids de la roue peut être un facteur plus négligeable, dès lors, ça peut être intéressant de partir sur des carbones avec bande de freinage alu. Attention à la partie \"relance\", ça finit par peser dans les jambes en fin de course si c'est un circuit type \"départ-arrêté\" tous les 200m.

Par contre, une fois lancé, plus t'as de poids sur la jante, plus tu te transformes en missile, c'est intéressant sur les circuits relativement plats et rapides.

Inconvénient : Le poids augmente (tu te retrouves parfois avec des paires de 2kg, soit l'équivalent de l'entrée de gamme en alu ...).
Avantage : Pas besoin de changer de patins, généralement les prix sont moins élevés.
Est-ce que ça permet de rivaliser avec les meilleures carbones ? Je dirais que ça dépend du circuit. Tu profiteras plus d'un poids élevé sur un circuit tout plat et sans trop de relances (une fois la machine lancée). Alors qu'une bonne paire de roue carbone doit avoir un poids contenu (en gros entre 1kg et 1,3kg la paire en ce moment), et te sera donc plus profitable dès que le circuit sera un peu vallonné mais qu'il faudra quand même bombarder en continu. Tu y gagneras sur les relances, quand il faudra passer les talus, etc et ça ne t'empêchera pas pour autant de continuer à envoyer sur les parties plates exposées au vent.
Pour les prix, les généralistes sont très chers (et spécialement Mavic, qui fait de bons produits ... hors de prix). Regarde par exemple chez les monteurs artisanaux pour des prix plus \"doux\". Après, je ne crois pas qu'ils aient de modèles avec bande de freinage alu ...
Pour le profil de la jante, regarde autour de 50cm, ça me semble l'idéal pour les courses peu vallonnées.
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Roues pour les courses plutôt plates
Les Mavic Cosmic Carbone (celles avec la bande de freinage alu) ont toujours eu excellent réputation malgré leurs 1850-2000g sur la balance selon les éditions.
Une fois passé 36-37km/h l'inertie fait merveille.
Difficile d'avoir un bon prix sur des Mavic aujourd'hui, mais sinon jette un oeil sur des petites annonces ou des fins de série de Shimano C50 CL (CLincher=pneus) ou Campagnolo Bullet (ou l'équivalent avec d'autres stickers chez Fulcrum)
Sinon des Het Jet 4 ou 5
En dessous de 800-900€ ça se trouve dans des états proches du neuf.
Tiens j'ai jeté un coup d'oeil rapide, là tu as d'excellentes Shimano pour moins de 500€
http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 259227.htm
Moyeux Ultegra 100% fiable, beaucoup moins cher que le Dura Ace, même jante.
Campa http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 229407.htm
Fulcrum http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 257793.htm
Tu peux acheter, voir si ça te plaît ça se revend sans perdre de valeur
Une fois passé 36-37km/h l'inertie fait merveille.
Difficile d'avoir un bon prix sur des Mavic aujourd'hui, mais sinon jette un oeil sur des petites annonces ou des fins de série de Shimano C50 CL (CLincher=pneus) ou Campagnolo Bullet (ou l'équivalent avec d'autres stickers chez Fulcrum)
Sinon des Het Jet 4 ou 5
En dessous de 800-900€ ça se trouve dans des états proches du neuf.
Tiens j'ai jeté un coup d'oeil rapide, là tu as d'excellentes Shimano pour moins de 500€
http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 259227.htm
Moyeux Ultegra 100% fiable, beaucoup moins cher que le Dura Ace, même jante.
Campa http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 229407.htm
Fulcrum http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 257793.htm
Tu peux acheter, voir si ça te plaît ça se revend sans perdre de valeur
Roues pour les courses plutôt plates
Merci pour vos 2 réponses et pour les liens, Kentin.
Je suis assez tenté par les carbones avec bande de freinage alu. La gamme Red Wind de Fulcrum a l'air pas mal. Vous avez des retours sur celle-ci?
Et vous sinon, avez-vous plusieurs paires de roues et les changez-vous souvent durant la saison?
Je suis assez tenté par les carbones avec bande de freinage alu. La gamme Red Wind de Fulcrum a l'air pas mal. Vous avez des retours sur celle-ci?
Et vous sinon, avez-vous plusieurs paires de roues et les changez-vous souvent durant la saison?
cheveu sur la soupe
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Roues pour les courses plutôt plates
Shimano, Fulcrum, Campa tu peux y aller les yeux fermés.
Ca dépend du style du coureur, de son poids, des courses qu'il fait etc...
Moi j'ai gardé une paire de Campa Neutron pour toutes mes compétitions pendant 3 ou 4 saisons (tous les dimanches) dont une saison où je les utilisais aussi à l'entrainement car ma paire d'entrainement faisait la tronche
Les Fulcrum sont des Campagnolo avec des autocollants différents en gros! C'est pour vendre des roues aux possesseurs de groupe Shimano pour ceux qui ne veulent pas mélanger Campagnolo et Shimano.
Ca dépend du style du coureur, de son poids, des courses qu'il fait etc...
Moi j'ai gardé une paire de Campa Neutron pour toutes mes compétitions pendant 3 ou 4 saisons (tous les dimanches) dont une saison où je les utilisais aussi à l'entrainement car ma paire d'entrainement faisait la tronche
Les Fulcrum sont des Campagnolo avec des autocollants différents en gros! C'est pour vendre des roues aux possesseurs de groupe Shimano pour ceux qui ne veulent pas mélanger Campagnolo et Shimano.
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Sinon ,en roues alu, vous conseillez quoi?
Impaussible n'est pas français.
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Pour faire quoi Thejul ? ;)
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Montagne. Et pas cher, ou alors facile a trouver en occaz. :)
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C'est quoi le budget ?
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Sais pas, justement j'ai pas d'idée précise sur le sujet.
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En gros, à moins de taper dans du Mavic, tu as le haut de gamme alu pour 800/1000€.
Si tu tapes dans du Mavic, ça monte à 1500+.
Pour l'alu, sinon tu as des choses neuves très bien entre 600 et 800€.
Une hauteur de jante jusqu'à 30mm fait l'affaire si tu as de bonnes jambes, sinon 25-27mm ça passe partout et ça t'évite d'être planté sur le plat.
Pour le poids, le haut de gamme Mavic s'affiche à ~1300gr. Tu peux trouver plus faible encore si tu tapes dans les monteurs artisanaux (cf. la marque Ultralight), mais les retours sur la rigidité sont pas spécialement excellents. Donc mieux vaut ne pas être trop gros/puissant. :)
Avec 600 à 800€, tu as du ~1500gr la paire. Ce sont déjà de belles roues.
Si tu tapes dans du Mavic, ça monte à 1500+.
Pour l'alu, sinon tu as des choses neuves très bien entre 600 et 800€.
Une hauteur de jante jusqu'à 30mm fait l'affaire si tu as de bonnes jambes, sinon 25-27mm ça passe partout et ça t'évite d'être planté sur le plat.
Pour le poids, le haut de gamme Mavic s'affiche à ~1300gr. Tu peux trouver plus faible encore si tu tapes dans les monteurs artisanaux (cf. la marque Ultralight), mais les retours sur la rigidité sont pas spécialement excellents. Donc mieux vaut ne pas être trop gros/puissant. :)
Avec 600 à 800€, tu as du ~1500gr la paire. Ce sont déjà de belles roues.
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Roues pour les courses plutôt plates
En restant sur les marques éprouvées, Shimano C24 CL, Fulcrum Racing Zero... ça se trouve facilement à un prix correct
Les Fulcrum se trouvent à très bon prix en occase car un nouveau modèle sort en ce moment avec la bande de freinage façon Mavic.
Les Fulcrum se trouvent à très bon prix en occase car un nouveau modèle sort en ce moment avec la bande de freinage façon Mavic.
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Roues pour les courses plutôt plates
Je suis dans le même cas jonglant entre 2 paires de patins.
Un achat de roues carbone peut être utile/agréable. Sur les parcours roulants c'est autre chose que des jantes plates.
Tu peux trouver de super occaz' sur Troc Velo ou Leboncoin.
J'avais eu mes Cosmic carbone SLR à 1200e neuves au lieu de 1850e via un Bouticycle les revendant sur le net (à pneus; 150 gr la paire) car ensuite elles n'allaient plu être commercialisées. D ailleurs je les vends. Tu peux trouver des Ultimate ou Zipp (à boyaux) à 1000-1200 euros d'occasion.
Un achat de roues carbone peut être utile/agréable. Sur les parcours roulants c'est autre chose que des jantes plates.
Tu peux trouver de super occaz' sur Troc Velo ou Leboncoin.
J'avais eu mes Cosmic carbone SLR à 1200e neuves au lieu de 1850e via un Bouticycle les revendant sur le net (à pneus; 150 gr la paire) car ensuite elles n'allaient plu être commercialisées. D ailleurs je les vends. Tu peux trouver des Ultimate ou Zipp (à boyaux) à 1000-1200 euros d'occasion.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.
Adhérez au Parti du Charisme !
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Roues pour les courses plutôt plates
Bon finalement j'ai opté pour des Campas Shamal Utra.
Ce sont des toutes alu à jante moyenne (28 à l'arrière), mais considérées comme très réactives et rigides. Elles sont semble-t-il très bien pour les relances et ont plus d'inertie que les R-Sys. En performance, elles valent quasiment les alu-carbone, mais moins chères.
Pour mon niveau c'est bien.
Je ne me vois pas avec des carbones, pour moi ça ne vaut pas le coup (et le coût) et j'évite les changements de patin :whistle:
Ce sont des toutes alu à jante moyenne (28 à l'arrière), mais considérées comme très réactives et rigides. Elles sont semble-t-il très bien pour les relances et ont plus d'inertie que les R-Sys. En performance, elles valent quasiment les alu-carbone, mais moins chères.
Pour mon niveau c'est bien.
Je ne me vois pas avec des carbones, pour moi ça ne vaut pas le coup (et le coût) et j'évite les changements de patin :whistle:
cheveu sur la soupe
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Les Shamal sont des alus haut de gamme ouais. L'équipe Ag2r les utilisait à la fin des années 2000 si mes souvenirs sont bons.
Après je dois bien avouer que c'est très agréable de rouler avec des jantes carbones quand tu as une certaine vitesse. J'ai acheté des Sonic l'hiver dernier et le changement est quand même flagrant au delà de 40km/h (et encore je n'ai pas des jantes très hautes). Mais en effet, je dois passer 15/20 minutes pour enlever/changer les patins le week end avant mes courses.
Après je dois bien avouer que c'est très agréable de rouler avec des jantes carbones quand tu as une certaine vitesse. J'ai acheté des Sonic l'hiver dernier et le changement est quand même flagrant au delà de 40km/h (et encore je n'ai pas des jantes très hautes). Mais en effet, je dois passer 15/20 minutes pour enlever/changer les patins le week end avant mes courses.

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Roues pour les courses plutôt plates
Les Shamal Ultra sont sûrement les meilleures roues alu du marché.
L'utilisation de roues carbone reste assez pointue* même si de plus en plus grand public.
* car: préférable à boyaux, freinage différent et moins bon par temps de pluie, prix du moyen-haut de gamme
L'utilisation de roues carbone reste assez pointue* même si de plus en plus grand public.
* car: préférable à boyaux, freinage différent et moins bon par temps de pluie, prix du moyen-haut de gamme
Roues pour les courses plutôt plates
Puisqu'on est sur le sujet Roues, vous connaissez la marque italienne Ursus ( http://www.ursus.it/ ) ?
Ils équipent CCC et Southeast. L'an dernier, ils équipaient déjà Vini Fantini. Ça vaut quoi ?
Ils équipent CCC et Southeast. L'an dernier, ils équipaient déjà Vini Fantini. Ça vaut quoi ?
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Connais pas du tout, c'est cher?
Je vois qu'il y a du made in Italy et sinon le moyenne gamme ça doit être des jantes \"génériques\" montées sur leurs moyeux donc valeur 800-900€ j'espère
Je vois qu'il y a du made in Italy et sinon le moyenne gamme ça doit être des jantes \"génériques\" montées sur leurs moyeux donc valeur 800-900€ j'espère
Roues pour les courses plutôt plates
Ouai ! Actuellement, les prix sont cassés pour écouler les anciens modèles au profit des nouveaux, mais ça coûte une blinde.kentinmania_ a écrit :Connais pas du tout, [b:33u03vss]c'est cher? [/b:33u03vss]
Je vois qu'il y a du made in Italy et sinon le moyenne gamme ça doit être des jantes "génériques" montées sur leurs moyeux donc valeur 800-900€ j'espère
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Tu aurais pu avoir des jantes carbones/artisanales 50 à 60 mm pour un prix raisonnable. Toi qui recherchais une paire pour parcours plats, critériums. Comme le dit l'ami Ussa, tu ressens la différence et ne suis pas convaincu par ton choix.
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