:good:
C'est vrai qu'on lit souvent \"dernier palier de test = PMA\"
Je sais par expérience que c'est faux, même avec incrémentation sur 3 minutes comme dans un des tests que j'avais fait. J'avais réussi à tenir 3 minutes un palier mais en fait ma VO2 avait déjà saturé depuis le palier précédent 30W. En fait la PMA était celle du palier inférieur, malheureusement!
Vos nouveaux entraînements racontés
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Put*** Akaion, 140 bornes en décembre ... tu mériterais presque que je vote pour toi en demi ! Mais non, quand même pas.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- loloherrera
- Leader
Ah c'est donc ça...qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire mousser auprès des collègues :cochonti:On1 a écrit :Put*** Akaion, 140 bornes en décembre ... tu mériterais presque que je vote pour toi en demi ! Mais non, quand même pas.![]()
![]()
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Bravo 140 km c'est très fort en plus avec un climat bien pourri !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
'lut, vous avez un lien pour la bonne première couche pour le torse.
J'ai une sous couche d4 mais j'ai tendance à transpirer dedans et ça tendance à pas trop respirer je trouve.

J'ai une sous couche d4 mais j'ai tendance à transpirer dedans et ça tendance à pas trop respirer je trouve.
Perso je porte du Craft et ca me va bien. Il parait que D4 est pas mal pourtant mais cela dépend des produits. Tu mets quoi au dessus de ta 1ère couche?Anker a écrit :'lut, vous avez un lien pour la bonne première couche pour le torse.![]()
Soit une veste thermique, soit un maillot et la veste au dessus.
C'est vrai que 4 couches ça me paraissait beaucoup aussi mais bon c'est un sudiste alors le froidOn1 a écrit :Ma remarque valait juste par le fait que toutes ces couches me semblaient complètement disproportionnées par rapport à la température affichée.Tony09* a écrit :Une vraie thermique pour moi, c'est une thermique qui a un col haut.
Par contre On2 je ne comprend pas ta remarque sur la sueur et le nombre de couche, perso je préfère superposer 3/4 couches, j'ai bizarrement l'impression d'avoir plus chaud, c'est plus confortable et pas un pet de transpiration (enfin l'hiver quoi...). Est ce qu'une "règle physique" pourrait confirmer mes propos ?
Maintenant, je chambrais simplement, chacun ressent le froid à sa manière.

Je déconne. Chacun fait un peu comme il veut et compose avec son équipement et sensations. Pour l'instant au dessus de 0, je porte pour ma part un sous vêtement "costaud" (Craft Zero ou Warm) et une veste thermique (Gore bike). Si ça descend plus bas, je rajouterai surement un maillot court entre les deux
ZutOn1 a écrit :Put*** Akaion, 140 bornes en décembre ... tu mériterais presque que je vote pour toi en demi ! Mais non, quand même pas.![]()
![]()

Au passage j'avais trois couches pour ma part.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Si tu mets une veste en Windtex (le truc le plus classique pour les vestes de club) par dessus la sueur ne va pas être évacuée même avec un sous-vêtement technique, y a même moyen que tu ais froid si tu transpires dans une côte et que succède une descente ou quelques kilomètres moins "dynamiques"Anker a écrit :Soit une veste thermique, soit un maillot et la veste au dessus.
Normalement sous-vêtement technique + veste en membrane windstopper ou softshell ça suffit si c'est une sortie "sportive" par 4-5°C surtout si tu mets un cuissard d'hiver long qui a une surface de tissu importante sur le haut du corps.
Vers 0°C on rajoute une troisième couche entre le sous-vêtement et la veste. Evidemment pas un truc qui bloquera l'évacuation de la sueur.
Le merinos est sympa pour ceux qui transpirent pas trop.
Evidemment tout ça dépend de la frilosité et du niveau de sudation de chacun. Mais 3 couches me paraît le maximum. Au-delà c'est qu'on utilise des couches inutiles ou alors des maillots peu efficaces.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je rentre de 40 km, pfiu il caille, mon plus gros soucis : les pieds, j'ai pas de sur chaussures et ça manque vachement !
Pilote de C15 mutin
Hier j'ai mis deux paires de chaussette, ça tient pas trop mal (j'ai pas non plus de sur chaussures, mon père va m'en filer et j'en aurais pour noel de la part de la grand mère :)), mardi c'était horrible avec une seule paire.
C'est ta famille qui te force à borner autant l'hiver donc :ton:
Sinon je suis déshérité
Non mais en plus j'en avais pas hier :sad:
Oh et puis les courses se gagnent l'hiver dit on :attack:

Non mais en plus j'en avais pas hier :sad:
Oh et puis les courses se gagnent l'hiver dit on :attack:
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Pas con ton astuce, à tester !Akaion a écrit :Hier j'ai mis deux paires de chaussette, ça tient pas trop mal (j'ai pas non plus de sur chaussures, mon père va m'en filer et j'en aurais pour noel de la part de la grand mère , mardi c'était horrible avec une seule paire.
Pilote de C15 mutin
Une paire de mi bas (les trucs bien moches que mettent certaines filles en guise de chaussettes) sous les chaussettes épaisses ou non protègent plutot bien du froidEl_Pistolero_07 a écrit :Je rentre de 40 km, pfiu il caille, mon plus gros soucis : les pieds, j'ai pas de sur chaussures et ça manque vachement !
-
- Equipier de luxe
Je valide ce post.kentinmania_ a écrit :Si tu mets une veste en Windtex (le truc le plus classique pour les vestes de club) par dessus la sueur ne va pas être évacuée même avec un sous-vêtement technique, y a même moyen que tu ais froid si tu transpires dans une côte et que succède une descente ou quelques kilomètres moins "dynamiques"Anker a écrit :Soit une veste thermique, soit un maillot et la veste au dessus.
Normalement sous-vêtement technique + veste en membrane windstopper ou softshell ça suffit si c'est une sortie "sportive" par 4-5°C surtout si tu mets un cuissard d'hiver long qui a une surface de tissu importante sur le haut du corps.
Vers 0°C on rajoute une troisième couche entre le sous-vêtement et la veste. Evidemment pas un truc qui bloquera l'évacuation de la sueur.
Le merinos est sympa pour ceux qui transpirent pas trop.
Evidemment tout ça dépend de la frilosité et du niveau de sudation de chacun. Mais 3 couches me paraît le maximum. Au-delà c'est qu'on utilise des couches inutiles ou alors des maillots peu efficaces.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.
Adhérez au Parti du Charisme !
Adhérez au Parti du Charisme !
De même je suis en accord avec le post de Kentin, hier par 3/4°C avec un sous-vêtements technique manche longue + la thermique par dessus (donc seulement 2 couches), c'était nickel.
Puissance à SV1 : 200wTony09* a écrit :Donc en gros, PMA à 400 w et Vo2 à 75.
Tu n'as pas ta puissance au seuil ?
Merci pour ces chiffres
Puissance à SV2 : 300w
Mais bon, comme tous les autres chiffres (seuils, PMA, etc), je suis bien d'accord avec Kentin, il faut prendre une fourchette autour.
Pour le seuil par exemple, c'est le genre d'effort indéterminé entre 20min et 1h, sauf que tenir 300w sur 1h c'est autre chose que 300w sur 20min!
Le plus intéressant est d'utiliser la puissance tout au long de l'année, et ainsi avoir un PPR sur lequel se baser. Avec la puissance max en fonction du temps.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
J'ai vu que tu pensais investir dans un capteur de puissance. Je pense que c'est un bon investissement. Un Power2max est en effet le meilleur rapport qualité/prix. Deustche Qualität.
Effectivement les courbes de puissance que tu pourras analyser te donneront une meilleure idée de tes puissances développées sur 5-10-20-60 minutes. Bien plus qu'un \"simple\" test d'effort fait hors-saison et sur un jour J.
Comme Thibaut Pinot qui en junior avait dit \"investir dans un SRM plutôt que dans une paire de roues carbone\"
Effectivement les courbes de puissance que tu pourras analyser te donneront une meilleure idée de tes puissances développées sur 5-10-20-60 minutes. Bien plus qu'un \"simple\" test d'effort fait hors-saison et sur un jour J.
Comme Thibaut Pinot qui en junior avait dit \"investir dans un SRM plutôt que dans une paire de roues carbone\"