BlackMamba24 a écrit :daizenshu_ a écrit :Neri Sottoli virée du MPCC au moins jusqu'à octobre 2015..
pour quelles raisons?
Le communiqué
Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) a constaté que toutes les équipes membres ont respecté en 2014 les règles édictées par le mouvement, à l'exception de l'équipe Neri Sottoli. MPCC a déploré que cette structure ne l’ait pas averti spontanément, suite au contrôle positif de son coureur Matteo Rabottini, et n’ait pas fourni d’explications jugées acceptables par l’assemblée générale, à laquelle elle ne s’est pas présentée. L’adhésion de l’équipe Neri Sottoli pour l’année 2015 sera conditionnée par la teneur de nouvelles explications.
Concernant l'équipe Astana, Dmitriy Fofonov, mandaté par le manager général Alexandre Vinokourov, a livré publiquement les explications de l’équipe suite aux contrôles positifs de Maxim et Valentin Iglinskiy, tout en réaffirmant l'attachement de l'équipe aux règles MPCC. L'équipe s’est auto-suspendue pour une durée d’une semaine durant le Tour de Pékin (World Tour). L'assemblée générale en a pris acte et a constaté que l’équipe Astana a respecté dans des délais très brefs (quatre jours) et intégralement le règlement de MPCC.
Dans le contexte des auto-suspensions, la demande de MPCC d'introduire tout ou partie de ses règles dans le règlement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) est actuellement étudiée par l'UCI, dont les objectifs sont les mêmes que ceux poursuivis par MPCC.
Les équipes membres de MPCC demandent à ce que le nombre de tests de cortisolémie, réalisés plusieurs fois par an sur la base du volontariat, soit augmenté et qu'ils soient effectués sur diverses catégories d'épreuves et notamment sur les circuits continentaux.
MPCC souhaite que soit mise en place rapidement, en collaboration avec l'UCI, une commission d’experts internationaux, incluant deux médecins d’équipes MPCC, pour déterminer des positions communes sur l'usage des corticoïdes.
L’assemblée générale de MPCC a validé à l’unanimité son règlement intérieur 2015, qui comprend plusieurs modifications. Désormais, une anomalie de passeport biologique, l’utilisation d’un vélo électrique ou motorisé, des faits de corruption ou de paris sportifs illicites, ayant fait l’objet de l’ouverture d’une procédure disciplinaire par l’UCI, seront pris en compte dans le processus de l’auto-suspension.
Les mandats de Roger Legeay, Iwan Spekenbrink (Giant-Shimano), Vincent Lavenu (AG2R La Mondiale) et Yvon Sanquer (Cofidis), membres sortants du conseil d’administration, ont été renouvelés lors de l’assemblée générale.
La composition du conseil d'administration MPCC 2015 :
- Roger Legeay, Président
- Iwan Spekenbrink (Giant-Shimano), Vice-Président
- Philippe Senmartin, Secrétaire
- Vincent Lavenu (AG2R La Mondiale), Trésorier
- Serge Beucherie (IAM Cycling), Secrétaire-adjoint
- Marc Sergeant (Lotto-Soudal), Trésorier-adjoint
- Christophe Brandt (Color Code - Biowanze), Membre
- Yvon Sanquer (Cofidis), Membre
- Gianni Savio (Androni Giocattoli - Venezuela), Membre
Les médecins représentants de MPCC pour 2015 seront le Dr Gérard Guillaume (FDJ) et le Dr Jan Mathieu (Lotto-Soudal).
Les représentants des sponsors membres de MPCC pour 2015 seront Marc Frederix (Loterie nationale belge) et Thierry Huguenin (FDJ).
Edit: et la conclusion apportée aujourd'hui.
Lors de la dernière assemblée générale de MPCC, la totalité des équipes membres ont conditionné l'adhésion de l'équipe Neri Sottoli à de nouvelles explications d'Angelo Citracca, manager de l'équipe. A l'issue de l'entretien avec Serge Parsani, directeur sportif de l'équipe représentant Angelo Citracca ce mardi, le conseil d'administration a décidé, à l'unanimité, de suspendre l'équipe Neri Sottoli de MPCC, avec effet immédiat, jusqu'à l'assemblée générale d'octobre 2015.
Le conseil d'administration a pris acte de la décision de la fédération kazakhe de suspendre l'activité de l'équipe continentale Astana. Si les contre-expertises confirment les premières analyses et si l'équipe Astana Continental devait reprendre son activité, elle devrait commencer par une auto-suspension de cinq semaines comme le prévoit le règlement interne MPCC (une semaine pour le deuxième contrôle positif et quatre semaines pour le troisième contrôle positif).
Pour mémoire, l'équipe World Tour Astana a respecté le règlement en s'auto-suspendant une semaine pour leurs deux contrôles positifs. L'équipe n'a pas participé au Tour de Pékin, épreuve World Tour, et à deux épreuves en Italie.
MPCC a par ailleurs validé l'adhésion de l'équipe continentale allemande Stötling.