Pendant ce temps là nouvelle version

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les sports mécaniques, c'est différent.
Nasser Al-Attiyah est également médaillé olympique en ball-trap.

Rien n'interdit d'essayer de le faire au moment venu, mais le clamer sur les toits dix ans à l'avance, c'est d'une prétention.
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Excuse moi mais t'es souvent en train de descendre les idées des autres quand même. Perso je voudrais juste que le calendrier français soit riche et varié, que les courses soient bien exposées à la télé/internet et que les Français gagnent beaucoup. Le tout en gardant une ambiance bon enfant. Une fois que j'ai dit ça, qu'est ce que tu proposes toi pour lutter contre le vieillissement des cadres (organisateurs surtout), pour assurer la viabilité du cyclisme pro à moyen et long terme en France, etc ? Je prétends pas avoir la science infuse, loin de là.
Je ne prétends pas descendre les idées des autres sur ce sujet.
Je demande juste ce qu'on veut au final. Et ne me répondez pas "développer le cyclisme" parce que ça ne veut rien dire (je ne te vise pas en disant ça).

Je ne suis pas fondamentalement contre mettre Pinot et Bardet sur un Velib', mais j'ai du mal à voir en quoi ça augmenterait par exemple le nombre de licencié à la FFC. Les Velibs, j'ai l'impression que c'est avant tout pour les bobos et les hipsters, j'ai du mal à les voir deux ans après au départ de l'étape du Tour par exemple.

Tu soulèves également un vrai problème : "le vieillissement des cadres (organisateurs surtout)". J'étendrai cette problématique à une certaine crise du bénévolat. Mais là, ça ne touche pas que le cyclisme et c'est surement plus un problème de société qui touche aussi les autres sports. Est-ce que ce problème est vraiment une cause racine des annulation de courses par exemple ? Je n'en suis pas certain. Est-ce que faire une pub avec Chavanel pousserait quelqu'un à donner un coup de main pour organiser une course de village ? Je n'en suis pas certain.
Il y a quand même, en France, une vraie dynamique autour du cyclisme : les licenciés augmentent, il y a toujours beaucoup de couses (je ne parle pas que des pros ici), le cyclisme loisir est important...

Peut-être que je n'ai pas une vision à long terme, mais je trouve que le cyclisme (sur route) va globalement bien comme il est aujourd'hui.

Evidemment, j'ai une vision "franco-française" de la chose et je ne veux pas sous-estimer les difficultés qui touchent l'Espagne par exemple.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :50% de Sudaf quand ils sont deux ou trois max sur 30 (et encore, à titre d'essai, rien ne dit que ça durera, notamment pour l'un d'entre eux en particulier), je veux bien que l'on exagère les chiffres, qu'on caricature, mais tout de même.
Quant aux clubs dit "de mercenaires", aujourd'hui dans les équipes cyclistes WT j'en vois déjà beaucoup, des équipes de mercenaires, au hasard, Trek, BMC, Sky, OPQS, Tinkoff-Saxo et j'en passe. Le calendrier cycliste est aussi discutable et discuté, le dopage, n'en parlons pas. Au final je ne vois pas beaucoup de différence.
Je pensais avoir été clair et que le débat était bien délimité, mais je ne voulais pas comparer les phénomènes du rugby au mêmes phénomènes dans le cyclisme (comment comparer un sport individuel et un sport collectif ?), mais mettre en avant les débats qui animent actuellement le monde du rugby et qui sont notamment dû à la volonté actuelle de développement du rugby en France.

Orodreth
légende VCN
légende VCN

Samuel Sanchez va faire du cyclo cross sans arrêter sa carrière sur route.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[quote=""veji2

En revanche pour la santé financière du cyclisme pro, augmenter l'intérêt de ce public urbain pour le vélo serait une bonne chose. [b"]Si les mecs commencent à avoir plus envie de regarder le vélo à la télé et que par exemple ça pousse des Canal ou Bein à mettre du pognon dedans pour le diffuser, c'est tout bénef, ça attire le sponsor, etc.[/b] 1

Mon propos était plutôt dans ce sens : quelles actions de com et autres initiatives prendre pour élargir l'intérêt du public pour le vélo et lui donner une bonne image, pour au final mieux le valoriser, ce qui au final permettrait qu'il survive dans de meilleurs conditions (calendrier, etc..).[/quote] 2

1 Bein met déja du fric en retransmettant le giro et les championnats du monde sur route
avec pas mal de moyens et en ringardisant encore davantage FT :lolilol:

Canal + ostracise le cyclisme objectivement depuis 20 ans, mais elle avait retransmis le Giro 90 ( gros plateau et sur la lancée du TDF 89 ) ...comme quoi cela est évolutif :jap:

2- tant que pour beaucoup ( à tort ou à raison ) , cyclisme = dopage , ça limite quand même l'attractivité de ce sport ( sondage de L'Equipe et de la PQR sur l'intérêt vis à vis du Tour de france: moins de la moitié de la population s'y intéresse et le public est assez typé sociologiquement et démographiquement ) ...raison de plus pour ne pas ( plus ! ) mettre en avant des anciens trop liés à des pratiques dopantes spectaculaires af-mur: af-mur: af-mur:
veji2
Leader
Leader

brunobasto a écrit :[quote=""veji2"]

En revanche pour la santé financière du cyclisme pro, augmenter l'intérêt de ce public urbain pour le vélo serait une bonne chose. [b:yx3gouo4]Si les mecs commencent à avoir plus envie de regarder le vélo à la télé et que par exemple ça pousse des Canal ou Bein à mettre du pognon dedans pour le diffuser, c'est tout bénef, ça attire le sponsor, etc.[/b:yx3gouo4] 1

Mon propos était plutôt dans ce sens : quelles actions de com et autres initiatives prendre pour [b:yx3gouo4]élargir l'intérêt du public pour le vélo et lui donner une bonne image, pour au final mieux le valoriser, [/b:yx3gouo4]ce qui au final permettrait qu'il survive dans de meilleurs conditions (calendrier, etc..).
2

1 Bein met déja du fric en retransmettant le giro et les championnats du monde sur route

Canal + ostracise le cyclisme objectivement depuis 20 ans, mais elle avait retransmis le Giro 90 ( gros plateau et sur la lancée du TDF 89 ) ...comme quoi cela est évolutif :jap:

2- tant que pour beaucoup ( à tort ou à raison ) , cyclisme = dopage , ça limite quand même l'attractivité de ce sport ( sondage de L'Equipe et de la PQR sur l'intérêt vis à vis du Tour de france: moins de la moitié de la population s'y intéresse et le public est assez typé sociologiquement et démographiquement ) ...raison de plus pour ne pas ( plus ! ) mettre en avant des anciens trop liés à des pratiques dopantes spectaculaires af-mur: af-mur: af-mur:[/quote]

Ben justement, les Pinot/Péraud/Bouhanni/Démare pourraient être mis en avant pour qu'enfin on tourne la page des Jalabert/Virenque et que ces derniers se retrouvent comme il se doit au placard.
blouss_
Leader
Leader

Brunobasto met l'accent sur 2 points très intéressants et j'adhère totalement à son message.
Comment voulez-vous que le cyclisme ne soit pas ringardisé avec l'équipe de choc qui sévit sur le service public depuis de bien trop nombreuses années maintenant ? Et comment limiter la filiation cyclisme/dopage avec tous les anciens dopés aux commentaires ou à la tête des équipes ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Et comment limiter la filiation cyclisme/dopage avec tous les anciens dopés aux commentaires ou à la tête des équipes ?
Des dopés, il y en a aussi parmi les coureurs. Je ne suis pas sur que le grand public fasse le lien entre les anciens dopés et les présentateurs ou les DS. Connaissent-ils même les DS étrangers ?

blouss_
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
blouss_ a écrit :Et comment limiter la filiation cyclisme/dopage avec tous les anciens dopés aux commentaires ou à la tête des équipes ?
Des dopés, il y en a aussi parmi les coureurs. Je ne suis pas sur que le grand public fasse le lien entre les anciens dopés et les présentateurs ou les DS. Connaissent-ils même les DS étrangers ?
Et tu crois que Virenque évoque quoi au grand public ? Et Riis ou Vinokourov ?
Après pour moi, ce que j'entends par le grand public, c'est les gens qui aiment le sport, mais qui ne s'intéressent au cyclisme qu'en juillet.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit :Samuel Sanchez va faire du cyclo cross sans arrêter sa carrière sur route.
Pour ça faudrait quand même qu'il trouve une équipe... :whistle:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
[b:kmbu5x69]
Et tu crois que Virenque évoque quoi au grand public ? [/b:kmbu5x69]Et Riis ou Vinokourov ?

Après pour moi, ce que j'entends par le grand public, c'est les gens qui aiment le sport, mais qui ne s'intéressent au cyclisme qu'en juillet.

on est d'accord à 200%
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
brunobasto a écrit :[quote=""veji2"]

En revanche pour la santé financière du cyclisme pro, augmenter l'intérêt de ce public urbain pour le vélo serait une bonne chose. [b:2mxj5ejn]Si les mecs commencent à avoir plus envie de regarder le vélo à la télé et que par exemple ça pousse des Canal ou Bein à mettre du pognon dedans pour le diffuser, c'est tout bénef, ça attire le sponsor, etc.[/b:2mxj5ejn] 1

Mon propos était plutôt dans ce sens : quelles actions de com et autres initiatives prendre pour [b:2mxj5ejn]élargir l'intérêt du public pour le vélo et lui donner une bonne image, pour au final mieux le valoriser, [/b:2mxj5ejn]ce qui au final permettrait qu'il survive dans de meilleurs conditions (calendrier, etc..).
2

2- tant que pour beaucoup ( à tort ou à raison ) , cyclisme = dopage , ça limite quand même l'attractivité de ce sport ( sondage de L'Equipe et de la PQR sur l'intérêt vis à vis du Tour de france: moins de la moitié de la population s'y intéresse et le public est assez typé sociologiquement et démographiquement ) ...raison de plus pour ne pas ( plus ! ) mettre en avant des anciens trop liés à des pratiques dopantes spectaculaires af-mur: af-mur: af-mur:
Ben justement, les Pinot/Péraud/Bouhanni/Démare pourraient être mis en avant pour qu'enfin on tourne la page des Jalabert/Virenque et que ces derniers se retrouvent comme il se doit au placard.[/quote]

on est d'accord, pour le moment le varois est - selon moi- encore trop mis en avant par les "décideurs" du[i:2mxj5ejn] milieu[/i:2mxj5ejn] ( publicitaires et chaines de télé ) ...et pour beaucoup de personnes ( de mon, entourage en tout cas ) , il incarne une image ridicule et ringarde du cyclisme
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclismactu est particulièrement lourd en cette inter-saison: ils ne cessent de remonter des articles publiés pour certains il y a un mois. :hmm:
Pourquoi ce retour sur la cycliste autrichienne qui s'est fait tirer dessus par un chasseur? Ou sur les retraites de Kroon et de Willems?
Idem, cet article sur les leaders de la Movistar au Giro, dont il était déjà question la semaine dernière... Etc etc.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
même les gens qui ne s'intéressent au cyclisme qu'en juillet connaissent les antécédents de Riis ou de Vino...

raison de plus pour les empêcher de nuire
JFKs
Modérateur
Modérateur

Momo2 a écrit :Cyclismactu est particulièrement lourd en cette inter-saison: ils ne cessent de remonter des articles publiés pour certains il y a un mois. :hmm:
Pourquoi ce retour sur la cycliste autrichienne qui s'est fait tirer dessus par un chasseur? Ou sur les retraites de Kroon et de Willems?
Idem, cet article sur les leaders de la Movistar au Giro, dont il était déjà question la semaine dernière... Etc etc.
Super JFK a pris les choses en main B)
http://www.cyclismactu.net/news-uci-wor ... 45456.html
Grand Gourou
Répondre