Ça amène une cohésion dans l'équipe, et même si le cyclisme est un sport individuel, un leader n'est pas grand choses sans ses équipiers. Certes, les mecs se retrouvent régulièrement sur les courses, mais ils y sont adversaires et ne forment pas de réels liens comme on peut le faire lors d'un stage où un groupe vit ensemble 24h/24.Booze a écrit :C'est juste spéciale comme démarche. Même si le cyclisme se courre en équipe, je ne crois pas qu'il faille, pour une course, singer les sports collectifs. En foot, en hand, en basket, le collectif compte davantage qu'en vélo; et il est normal de vouloir bâtir une équipe qui, dans la durée - sur plusieurs épreuves et semaines -, soit davantage que la somme des talents individuels de ses membres. En vélo, j'y crois moins. Il faut avoir une ou deux stratégies de course élaborées d'après le parcours, les forces en présence et la forme de ses coureurs. Deux leaders doivent être protégés; et les autres doivent se soumettre. Le collectif est au service d'un homme; il n'existe pas pour lui-même.loloherrera a écrit :Disons que ça fait un bail qu'on a pas eu de champion du monde, peut-être la FFC cherche le petit détail qui fera la différence à savoir développer l'esprit de groupe "France". C'est vrai que ça peut sembler inutile, mais ça me choque pas tant que ça.Booze a écrit :Je ne dirais pas mieux. J'ai découvert l'info dans le journal ce matin. La FFC réunit 12 coureurs en stage pour préparer les championnats de Richmond !Super_Cuvet a écrit : Même si ça ne fait pas de mal, je ne vois pas trop la valeur ajoutée de ce stage.
Développer un groupe pour une course par an, ça me semble un peu inutile. Ce n'est pas ça qui fera gagner un Français. En plus, à 10 mois des championnats du Monde, ça me parait prématuré.. Si ça se trouve, il y en aura 6 sur le flanc en octobre. Aucun intérêt.
De plus, la solidarité désirée par Bourreau peut être sérieusement remise en cause à l'occasion des multiples duels que certains des coureurs vont se livrer tout au long de la saison. Cela laisse des traces; et je doute qu'une expérience de vie commune à l'automne, alors qu'ils se fréquentent déjà depuis les catégories de jeunes, puisse agir comme un baume réparateur.
Singer les sports collectifs en vélo pourrait être bénéfique pour les CLME, où la force collective prime. Pour les courses en ligne, je suis plus dubitatif.
Mais bon, la FFC innove. Laissons lui le bénéfice du doute. Si l'EDF rafle la mise à Richmond, certains verront peut-être dans ce stage l'origine du succès, et j'aurais l'air d'un con.....[b:2wqoh18p]Et puis, au moins, on est sûr que les coureurs s’entraînent cet automne.[/b:2wqoh18p]
Donc je pense que c'est vraiment une bonne chose, on le fait pour les juniors/espoirs avec succès, alors pourquoi pas les élites ? Je doute que l'on soit champion du monde à Richmond pour autant (on n'a pas encore le leader capable de le faire), mais bon des Gallopin/Bouhanni sont tout proches, alors ça peut être le genre de détail qui peut apporter un titre/médaille.
Il y a vraiment une force collective dans le cyclisme, ça compte, et ça peut faire la petite différence qu'il nous manque.
Par ailleurs, ce stage a une vocation à moyen/long terme, avec les 2 prochains championnats du monde et les JO 2016. On voit d'ailleurs que l'effectif sélectionné est très jeune. C'est important je pense de former un groupe tôt, qui va ensuite se retrouver au fil des ans, au gré des évolutions des potentiels/formes du moment.
Pour la phrase que je t'ai mise en gras par contre, je trouve que c'est vraiment exagéré! J’espère que c'est du second degré. Tu gardes encore en tête que les français sont tous des "nazes qui ne s'entrainent pas" ?
Ce n'est vraiment pas le cas, les mecs font le boulot à l'entrainement. Et d'ailleurs pendant ce genre de stage "cohésion" (musculation, sport co, ski de fond...) avec pas mal de réunions, ils s'entraineront sans doute moins qu'une semaine classique à eux (pour ce qui est du vélo c'est certain).