En fait en FFC les catégories sont divisées tel que suit (de la plus petite caté à la meilleure) :
Les départementaux (ou Pass'cyclisme)
- D4
- D3
- D2
- D1
Les régionaux (sans doute ce qu'ils appellent \"compétition\" ?)
- 3e cat
- 2e cat
- 1ère cat (puis 1ère catégorie Elite = 300ers amateurs)
Puis les professionnels.
En général, les débutants dans le cyclisme commencent en D2 ou D1 (D3 et D4 étant des catégories réservées aux plus âgés). Je te conseille de démarrer assez bas (D2 par exemple). Et si par la suite tu es bon, tu pourras rapidement monter dans les catégories au dessus. En gagnant des courses on peut même monter en cours d'année. Sinon, à chaque course, selon ta place au classement, tu marques un certains nombre de points, et à la fin de l'année ton total de points te permet de monter/rester/descendre de catégorie.
Honnêtement, je ne vois pas réellement de différence entre une course départementale ou régionale, si ce n'est bien entendu le niveau qui s’élève rapidement en montant de catégorie. Naturellement, les courses ont plus d'enjeux et donc de sérieux lorsqu'on monte en catégorie, mais à tous les niveaux ça reste tout de même des compétitions avec une majorité de coureur au départ venant pour gagner, aider son équipe ou juste faire au mieux.
Pour le casque à l'entrainement, ça dépend des clubs. Certains clubs t'obligent à porter le casque lors de leurs sorties collectives (question de responsabilité du club si il t'arrive quelque chose...). D'autres sont plus tolérants, mais globalement on te conseille très fortement de le porter (hormis Tuco

Après lors de tes entrainements persos, tu restes toujours libre de faire ce que tu veux, mais là encore, vu le nombre d'accident de cycliste à cause de voitures ou autres, vaut mieux prendre l'habitude de le porter.