[Topic Unique] Record de l'heure
Modérateur : Modos VCN
- daizenshu_
- Modérateur
Voigt va tenter le record de l\'heure
Mais Tony Martin est-il si intéressé que ça par le record de l'heure?

- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
J'ai relu pas mal d'articles sur le record de l'heure dans les années 80, une époque où les analyses étaient certainement plus crédibles qu'aujourd'hui, ne serait-ce parce que le dopage sanguin n'avait pas encore tout changé._Allobroges a écrit :en revanche, là où je suis plus perplexe s'agissant de Martin, c'est sa cadence de pédalage peu compatible avec la piste.
Il s'est habitué en fonction de ses capacités à tirer un braquet de malade; je doute vraiment qu'il puisse le faire sur l'heure, sans possibilité de détendre les muscles ne serait ce que quelques instants, comme il est possible de le faire sur route...il devra surtout travailler pour gagner en vélocité et ça se fait pas du jour au lendemain car c'est le coeur qui commande
Une chose intéressante concernant l'adaptation des rouleurs à la piste était la longueur des manivelles. Les gros rouleurs ont tendance à utiliser des manivelles longues afin d'avoir un bras de levier plus grand. Sur la piste, la longueur des manivelles est limitée et pénalise donc les "bourrins".
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- Allobroges
- Leader
ca dépend aussi du gabarit du coureur, je croisSuper_Cuvet a écrit :J'ai relu pas mal d'articles sur le record de l'heure dans les années 80, une époque où les analyses étaient certainement plus crédibles qu'aujourd'hui, ne serait-ce parce que le dopage sanguin n'avait pas encore tout changé._Allobroges a écrit :en revanche, là où je suis plus perplexe s'agissant de Martin, c'est sa cadence de pédalage peu compatible avec la piste.
Il s'est habitué en fonction de ses capacités à tirer un braquet de malade; je doute vraiment qu'il puisse le faire sur l'heure, sans possibilité de détendre les muscles ne serait ce que quelques instants, comme il est possible de le faire sur route...il devra surtout travailler pour gagner en vélocité et ça se fait pas du jour au lendemain car c'est le coeur qui commande
Une chose intéressante concernant l'adaptation des rouleurs à la piste était la longueur des manivelles. Les gros rouleurs ont tendance à utiliser des manivelles longues afin d'avoir un bras de levier plus grand. Sur la piste, la longueur des manivelles est limitée et pénalise donc les "bourrins".
Moi qui ai des jambes très longues, on m'avait conseillé des manivelles 175 que j'utilise sur route depuis lors; j'avais également équipé mon vélo de piste mais je changeais pour du 172.5 pour la piste de l'INSEP par exemple; j'ai même testé des 177.5 (sur route) et bien j'ai senti la différence
La longueur des manivelles est limitée réglementairement ou en raison de l'inclinaison des virages?
Force à toi, mon Rikou...
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Bobridge aussi souhaite tenter ce record de l'heure, d'ailleurs il a rejoint une équipe de niveau inférieur pour se concentrer là dessus et sur les JO 2016 piste.
Mais comme on le dit depuis quelques semaines/mois, quand Wiggo l'aura passé, ce sera dur d'aller le chercher.
Faudrait que Jack le tente au printemps.
Mais comme on le dit depuis quelques semaines/mois, quand Wiggo l'aura passé, ce sera dur d'aller le chercher.
Faudrait que Jack le tente au printemps.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Pour les manivelles ça pose pas de problème sur un vélo qui sera utilisé uniquement pour le record de l'heure.
La longueur est un obstacle si le vélo est utilisé à faible vitesse dans les virages ce qui ne sera pas le cas ici.
La longueur est un obstacle si le vélo est utilisé à faible vitesse dans les virages ce qui ne sera pas le cas ici.
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
Il n'a encore rien déclaré à ce sujet il me semble.daizenshu_ a écrit :Mais Tony Martin est-il si intéressé que ça par le record de l'heure?
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
La longueur des manivelles dépend bien évidemment du gabarit du coureur._Allobroges a écrit :ca dépend aussi du gabarit du coureur, je crois
Moi qui ai des jambes très longues, on m'avait conseillé des manivelles 175 que j'utilise sur route depuis lors; j'avais également équipé mon vélo de piste mais je changeais pour du 172.5 pour la piste de l'INSEP par exemple; j'ai même testé des 177.5 (sur route) et bien j'ai senti la différence
La longueur des manivelles est limitée réglementairement ou en raison de l'inclinaison des virages?
Cependant, il est aussi vrai que plus la longueur des manivelles est grande, plus le bras de levier est important et plus la force transmise importante. Certains coureurs vont donc essayer de mettre des manivelles plus grandes pour appuyer plus fort sur les pédales (les physiciens vont peut-être me tomber dessus avec ces approximations, mais l'idée est là). Donc si tu veux rouler plus vite, tu augmentes la longueur de tes manivelles. Évidemment, tu augmentes aussi les risques de tendinite dans ce cas.
Pour la piste, l'inclinaison dans les virages limite la longueur des manivelles ) 172.5. La vitesse n'intervient pas.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Super_Cuvet a écrit :
La vitesse n'intervient pas.

- Allobroges
- Leader
si ce n'est pas réglementaire, ca ne me semble pas si évident que ça de ne pas pouvoir aller au dessus: je crois me souvenir avoir tourné avec du 175 sur l'anneau de St Denis dont les virages sont assez relevés (mais je restais entre la cote d'azur et la ligne de mensuration et je limitais cette utilisation à la poursuite indiv.)Super_Cuvet a écrit :La longueur des manivelles dépend bien évidemment du gabarit du coureur._Allobroges a écrit :ca dépend aussi du gabarit du coureur, je crois
Cependant, il est aussi vrai que plus la longueur des manivelles est grande, plus le bras de levier est important et plus la force transmise importante. Certains coureurs vont donc essayer de mettre des manivelles plus grandes pour appuyer plus fort sur les pédales (les physiciens vont peut-être me tomber dessus avec ces approximations, mais l'idée est là). Donc si tu veux rouler plus vite, tu augmentes la longueur de tes manivelles. Évidemment, tu augmentes aussi les risques de tendinite dans ce cas.
Pour la piste, l'inclinaison dans les virages limite la longueur des manivelles ) 172.5. La vitesse n'intervient pas.
Mais de toutes façons, le coureur penchant dans les virages à allure soutenue doit pouvoir passer sans problèmes avec de longues manivelles (pour le record de l'heure, j'entends, et n'ayant absolument aucune raison de monter très haut dans le virage à vitesse plus réduite)
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Si tu roules lentement, c'est la pédale droite qui risque de frotter. Si tu roules à la perpendiculaire, c'est la pédale gauche qui risque de frotter.kentinmania_ a écrit :Super_Cuvet a écrit :
La vitesse n'intervient pas.Plus tu roules vite plus le vélo va se mettre à la perpendiculaire de la piste donc oui la vitesse a un rôle, fondamental même.
Ca ne te parait pas clair ?
Encore une fois, l'article que j'ai lu disait bien que la longueur était limité à 172.5. Je pense que si les mecs pouvaient mettre des manivelles de 180, ils ne se gênerait pas. Si ils ne le font pas, c'est qu'il y a une raison physique qui me semble assez intuitive.
- Allobroges
- Leader
je reste très perplexe sur la pertinence du proposSuper_Cuvet a écrit :Si tu roules lentement, c'est la pédale droite qui risque de frotter. Si tu roules à la perpendiculaire, c'est la pédale gauche qui risque de frotter.kentinmania_ a écrit :Super_Cuvet a écrit :
La vitesse n'intervient pas.Plus tu roules vite plus le vélo va se mettre à la perpendiculaire de la piste donc oui la vitesse a un rôle, fondamental même.
Encore une fois, l'article que j'ai lu disait bien que la longueur était limité à 172.5. Je pense que si les mecs pouvaient mettre des manivelles de 180, ils ne se gênerait pas. Si ils ne le font pas, c'est qu'il y a une raison physique qui me semble assez intuitive.
Accrocher la cote d'azur à pleine vitesse ne me semble pas envisageable (en revanche, l'accrocher à vitesse réduite en milieu de virage, c'est possible) ou bien sur certaines pistes aux virages très relevés comme l'INSEP ou Gand
Bizarre...
- kentinmania_
- Equipier de luxe
La manivelle gauche ne risque absolument pas de taper la piste, même à pleine le vitesse le vélo est proche de la perpendiculaire par rapport à la piste. En tout cas pas suffisamment incliné vers l'intérieur.Super_Cuvet a écrit :Si tu roules lentement, c'est la pédale droite qui risque de frotter. Si tu roules à la perpendiculaire, c'est la pédale gauche qui risque de frotter.kentinmania_ a écrit :Super_Cuvet a écrit :
Voigt a fait son record sur des 175mm et sur les photos je pense que Brandle a au moins 175 je pense même plus.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
OK, 175 si vous voulez.
Mais sur la route, ils mettent durement du 180, pourquoi ne le font-ils pas pour le record de l'heure.
Et puis, évidemment, tout ceci dépend de la hauteur de la boite de pédalier et il faut trouver le bon compromis entre une boite de pédalier basse et des manivelles longues.
Mais sur la route, ils mettent durement du 180, pourquoi ne le font-ils pas pour le record de l'heure.
Et puis, évidemment, tout ceci dépend de la hauteur de la boite de pédalier et il faut trouver le bon compromis entre une boite de pédalier basse et des manivelles longues.
- Allobroges
- Leader
d'abord, je pense qu'il faut avoir le gabarit approprié (soit de longs fémurs notamment)Super_Cuvet a écrit :OK, 175 si vous voulez.
et puis il semble que le changement brutal de longueurs de manivelle modifie substantiellement le coup de pédale (à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question plus que ça...)
ils mettent vraiment du 180 sur route? (ca me parait énorme pour le coup...déjà avec du 177.5, je touchais régulièrement le sol dans les virages...)
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
J'essaierai de retrouver l'explication dans le livre ce soir.
La littérature sur internet n'est pas très explicite. Certains disent qu'à une cadence élevées les petites manivelles sont plus efficaces. Mais par cadence élevée, ils parlent de 120-130 rpm alors que le record de l'heure se fait à 100 rpm.
La littérature sur internet n'est pas très explicite. Certains disent qu'à une cadence élevées les petites manivelles sont plus efficaces. Mais par cadence élevée, ils parlent de 120-130 rpm alors que le record de l'heure se fait à 100 rpm.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Je me suis trompé concernant la limite maximum des manivelles sur la piste, c'était 175 et non 172.5.
Concernant l'extrait auquel je faisais référence, c'est tiré de \"L'Année du cyclisme 1984\" : \"Sur la piste la longueur des manivelles est limitée par l'inclinaison des virages\".
Pour les 180 : http://lamouller.blogspot.fr/2012/12/no ... tions.html
Concernant l'extrait auquel je faisais référence, c'est tiré de \"L'Année du cyclisme 1984\" : \"Sur la piste la longueur des manivelles est limitée par l'inclinaison des virages\".
Pour les 180 : http://lamouller.blogspot.fr/2012/12/no ... tions.html
Il faut que Chavanel, Roy ou Perraud s'y mettent pour inscrire leur nom au palmarès avant que les vrais machines s'y mettent. On aurait un record furtif cocorico.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Thomas Dekker, sans équipe pour la saison prochaine, veut préparer une tentative de record de l'heure au printemps prochain. :attack:
- daizenshu_
- Modérateur
Avant éventuellement de mettre un terme à sa carrière s'il ne trouve pas d'équipe d'ici là.

Thomas Dekker, en voila un autre de bon gâchis tiens! (à supposer bien sur que son niveau chez les jeunes n'était pas dû au dopage déjà).