Les temps dans les montées référence, avec les capteurs de puissance, les coureurs se réfèrent de moins en moins au temps justement, ils jugent à raison que les données de puissance sont plus fiables.Tony09* a écrit :Assez ahurissant en effet, Wiggins n'avait pas des montées de référence ? Et les tests en labo ? Son vélo de chrono ? Ses vélos autres que son vélo d'entrainement ? Les stages d'entrainement il voyait bien que face à ses coéquipiers quelque chose clochait.
Enfin ça me parait vraiment bizzare que ce soit un décalage de 20 watts la cause de son passage à vide, il a du balancer cette raison un peu ironiquement dans une itw.
Les tests en labo sont rarement effectués en pleine saison, et ils ne servent pas à grand chose pour l'entraînement, il faut dire ce qui est. Ils sont remplacés par des tests sur le terrain avec mesure des lactates, encore une fois, pour les cyclistes, on regarde combien de watts, il développent pour une concentration de 2mmol/L et 4mmol/L, ainsi que la fréquence cardiaque pour ces concentrations ; ça permet de savoir si le coureur est en avance ou en retard.
Wiggins se croyait alors parfaitement dans les temps puisque tout est rapporté aux watts.
Les autres vélos ? Il n'a pas disputé tant de courses que ça avant le Tour du Trentin où il a justement commencé à s'apercevoir de quelque chose de bizarre (notamment que ses pulsations étaient plus élevées qu'à l'entrainement pour la même puissance), au Tour de Catalogne en mars, il faisait froid dans les montées (neige), une grosse différence de température avec Majorque/Tenerife peut facilement expliquer une grosse baisse de puissance, avec le froid, le cœur ne monte pas donc on ne décèle pas les problèmes de surrégime, et il n'était pas si mal que ça.
Le vélo de chrono ? Je ne sais pas. Mauvais calibrage aussi, ou se testait-il vraiment sur son vélo de chrono ? Pas sûr.
Les pros ne passent pas beaucoup de temps à l'entraînement dans les hautes intensités (plus on a un seuil élevé, et plus le temps passé au seuil engendre de la fatigue, c'est pourquoi un pro passe beaucoup moins de temps às'entraîner qu'un amateur au seuil), faut vraiment pousser la machine pour s'apercevoir qu'on ne peut pas tenir 15/20 W de plus.
15/20W de moins, ça suffisait encore pour dominer facilement ses coéquipiers à l'entraînement je pense (il ne s'entraîne pas avec Froome et Porte).
Avec le retard qu'il avait pris pendant l'hiver, je ne suis pas sûr qu'il aurait pu combler les 15/20W.
Avant le Giro, il était super confiant en tout cas : [i:197djau7]"Based on the training we've been doing in the last couple of weeks, I think I'm better than I was going into the Tour last year. You always go on about numbers, and I'm sick of doing it to you all the time, but [b:197djau7]the numbers don't really lie[/b:197djau7]


