Peut-être bien, mais d'un côté, il n'a pas non plus pu disputer la Vuelta et de GT cette année.
Pas évident de rester compétitif sur l'heure d'effort sans pouvoir faire un minimum de compétitions en amont.
L'an passé, il pensait qu'en disputant la Vuelta il aurait pu peut-être le battre.
C'est bien la première année que j'entends l'excuse de la Vuelta pour expliquer une défaite au Mondial à cause d'un manque de fraîcheur. Martin n'était tout simplement pas dans un jour exceptionnel. Disputer la Vuelta ou les deux premières semaines donne quand même un certain avantage.
Il ne faut pas oublier que Wiggins est encore meilleur sur les chronos sans avoir de jour de course dans les pattes comme dans une course par étapes.
[Topic Unique] Record de l'heure
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Voigt va tenter le record de l\'heure
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
- Bobridge est très intéressé, il rêve de détenir les deux records les plus prestigieux de "l'endurance" : celui de la poursuite individuel et celui de l'heure, je pense qu'il s'y essaiera après le Down Under en février. Parce que ça presse, il n'y a plus que sept mois avant que Wiggins ne fasse sa tentative.Wombat a écrit :Il y a qui encore en stock pour le tenter ?
- Phinney, c'est certain. Il a dit qu'il le ferait avant les très grosses pointures donc avant juin certainement.
- Sosenka, lui, aurait déjà réservé le vélodrome je crois pour les dix ans de son record mais en juillet 2015, peut-être viendra-t-il déloger Wiggins ?

Dommage que Chavanel ne soit pas tenté, c'est encore dans ses cordes, mais maintenant qu'un coéquipier l'a, je ne pense pas qu'il s'y aventure.
Chez les femmes, personne par contre.
Je pense que les coûts de l'organisation doivent en dissuader certaines qui n'ont pas autant d'aides que les hommes.
Remarquez, il vaut mieux, sinon, Solovey, qui a un passé sur piste, s'y attellerait. :vomito:
Chez les transgenres, non plus, Bronzini n'est pas encore intéressé.
ta signature est moche, relou, ralentissante, faut l'enlever, stp, merciiii 

Pour un cyclisme réactionnaire 

Martin, Wiggins ou Cancellara peuvent dépasser les 55 si ils le préparent vraiment
Là on le fait monter gentiment avec des bons rouleurs mais quand même assez loin des tous meilleurs
Là on le fait monter gentiment avec des bons rouleurs mais quand même assez loin des tous meilleurs
Tuco. a écrit :ta signature est moche, relou, ralentissante, faut l'enlever, stp, merciiii
J'approuve Tuco, c'est bien quand on le découvre, mais le portrait devient vite plus irritant qu'hilarant. :redcard:
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Le modèle de Boardman avait été inventé par Obreerunnz a écrit : Il fallait simplement stopper le maximum autorisé en avancement technologique au dernier modèle de Boardman qui n'était pas excentrique comme la machine de Obree.

[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- JFKs
- Modérateur
La Grosse Boucle @LaGrosseBoucle
Andy Schleck annonce qu'il tentera le 14 novembre prochain, canne à pêche à la main, le record de leurres.
:moqueur: :moqueur: :moqueur:
Andy Schleck annonce qu'il tentera le 14 novembre prochain, canne à pêche à la main, le record de leurres.
Grand Gourou
- _JacLaffite
- Equipier de luxe
Le favori pour un record durable est selon moi Tony Martin.
PS : on pourrait d'ailleurs faire un parallèle Martin / Obree :ton:
PS : on pourrait d'ailleurs faire un parallèle Martin / Obree :ton:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
-
- Leader
_JacLaffite a écrit :Le favori pour un record durable est selon moi Tony Martin.
[i:14p17alp]PS[/i:14p17alp] : on pourrait d'ailleurs faire un parallèle [i:14p17alp]Martin / Obree[/i:14p17alp] :ton:
:moqueur:
:good:
en effet, Super-Cuvet, Moser n'a pas accompli ses performances sur la même piste que Merckx et Ritter. Il s'agissait de la piste du centre sportif de Mexico en béton où Oersted avait battu le record amateur et non de la piste olympique \"Agustin Melgar\" en bois. Il y a fait mettre un revêtement plastique dans le bas pour réduire les frictions, je pense.
Je n'ai pas évoqué l'altitude car à tort peut-être, l'UCI n'a, à ma connaissance, jamais légiféré sur ce sujet. Dans tous les cas, Ritter n'avait rien fait d'illégal même si il est vrai que l'altitude lui donnait naturellement un avantage considérable sur ses prédécesseurs et les effets de l'altitude sont comparables à un vélo aérodynamique mais l'UCI ne parlait que d'amélioration de la pénétration dans l'air sur le vélo lui-même et non sur la planète (encore une fois, c'était sûrement une erreur mais c'est ainsi). Du reste, il y avait un précédent avant Ritter, Willie Hamilton qui battit le record à Denver, au XIXe siècle. Naturellement, de l'eau avait coulé sous les ponts et tout le monde l'avait oublié en 1968. Les performances de Moser sont beaucoup plus contestables par rapport au règlement de l'époque. Il y a un article intéressant sur ce forum (en anglais), datant de 1985: http://www.timetriallingforum.co.uk/?showtopic=29515
On peut noter que les défenseurs de Moser jouent sur le fait que le règlement parlait d'accessoires supplémentaires améliorant la pénétration dans l'air alors que les roues sont des composants fondamentaux d'un vélo. Mais, selon l'auteur de l'article, \"the idea that a streamlined component was acceptable provided it was essentially structural to the bicycle and not an addition, provided a nice a nice argument, but was not based on existing rules.\" C'était un bon argument mais n'était pas basé sur les règles existantes.
L'article 49 interdisait l'usage d'écrans protecteurs, de pare-vents ou de tout autre moyen tendant à diminuer la résistance au mouvement en avant...
L'article parle aussi des différentes courses de 1984 où le même type de vélo fut utiliser notamment par Moser lui-même lors du Tour d'Italie et du championnat d'Italie de poursuite, lors du Tour de France où les organisateurs ont du modifier leur règlement pour permettre son utilisation et ensuite lors du Trophée Baracchi où Moser fut associé à Hinault qui avait beaucoup de mal dans la roue de Moser alors qu'on aurait pu s'attendre à l'inverse. Après le Baracchi, l'UCI s'est réunie à nouveau et a décidé de modifier ses propres règles pour permettre l'usage des nouveaux vélos, ce qui signifie implicitement qu'ils reconnaissent que les précédentes règles ne le permettaient pas. En outre, le nouvel article 49 de la fin de saison 1984 semble toujours interdire le vélo de Moser du début d'année puisque s'il permet les roues différenciées, il impose que les roues soient munies de rayons.
Des journalistes belges dont les célèbres René Jacobs et Théo Mathy avaient concocté un \"Dossier record\" basé sur les observations d'un expert - Jean Wauthier - pour obtenir l'annulation des records de Moser mais bizarrement la plainte n'a jamais abouti à l'UCI qui s'est d'ailleurs empressée d'homologuer le record, officiellement dès le mois de mars (la seconde performance datait du 23 janvier) et dès le 18 février, Moser recevait une lettre de félicitations du président de l'UCI, Luis Puig.
Je précise, par ailleurs, que je n'ai jamais dit que Merckx avait un vélo similaire à celui de Coppi mais bien que son vélo n'apportait aucune amélioration du point de vue aérodynamique par rapport à celui de Coppi ou même celui d'Egg et c'est ce qui importait pour l'UCI à l'époque, alors que des vélos au modèle aérodynamique existaient bel et bien, comme ceux qu'ont utilisé Marcel Berthet en 1933 (le vélodyne avec carénage) et Francis Faure en 1933 (le vélo couché) puis en 1939 (un vélo couché et caréné). C'est une erreur que de croire que les coureurs ont toujours eu le droit aux technologies les plus avancées de leur époque pour établir le record de l'heure. Cette épreuve a toujours été strictement contrôlée. Les Merckx, Coppi, Rivière et autres n'ont jamais eu le droit d'enfourcher n'importe quoi. Ce qui ne veut pas dire non plus que toute amélioration technique ait toujours été refusée (article 31 du règlement de 1914 que j'ai mentionné plus haut, le dit clairement) mais dans le cas de l'aérodynamisme, c'était bel et bien le cas.
Je n'ai pas évoqué l'altitude car à tort peut-être, l'UCI n'a, à ma connaissance, jamais légiféré sur ce sujet. Dans tous les cas, Ritter n'avait rien fait d'illégal même si il est vrai que l'altitude lui donnait naturellement un avantage considérable sur ses prédécesseurs et les effets de l'altitude sont comparables à un vélo aérodynamique mais l'UCI ne parlait que d'amélioration de la pénétration dans l'air sur le vélo lui-même et non sur la planète (encore une fois, c'était sûrement une erreur mais c'est ainsi). Du reste, il y avait un précédent avant Ritter, Willie Hamilton qui battit le record à Denver, au XIXe siècle. Naturellement, de l'eau avait coulé sous les ponts et tout le monde l'avait oublié en 1968. Les performances de Moser sont beaucoup plus contestables par rapport au règlement de l'époque. Il y a un article intéressant sur ce forum (en anglais), datant de 1985: http://www.timetriallingforum.co.uk/?showtopic=29515
On peut noter que les défenseurs de Moser jouent sur le fait que le règlement parlait d'accessoires supplémentaires améliorant la pénétration dans l'air alors que les roues sont des composants fondamentaux d'un vélo. Mais, selon l'auteur de l'article, \"the idea that a streamlined component was acceptable provided it was essentially structural to the bicycle and not an addition, provided a nice a nice argument, but was not based on existing rules.\" C'était un bon argument mais n'était pas basé sur les règles existantes.
L'article 49 interdisait l'usage d'écrans protecteurs, de pare-vents ou de tout autre moyen tendant à diminuer la résistance au mouvement en avant...
L'article parle aussi des différentes courses de 1984 où le même type de vélo fut utiliser notamment par Moser lui-même lors du Tour d'Italie et du championnat d'Italie de poursuite, lors du Tour de France où les organisateurs ont du modifier leur règlement pour permettre son utilisation et ensuite lors du Trophée Baracchi où Moser fut associé à Hinault qui avait beaucoup de mal dans la roue de Moser alors qu'on aurait pu s'attendre à l'inverse. Après le Baracchi, l'UCI s'est réunie à nouveau et a décidé de modifier ses propres règles pour permettre l'usage des nouveaux vélos, ce qui signifie implicitement qu'ils reconnaissent que les précédentes règles ne le permettaient pas. En outre, le nouvel article 49 de la fin de saison 1984 semble toujours interdire le vélo de Moser du début d'année puisque s'il permet les roues différenciées, il impose que les roues soient munies de rayons.
Des journalistes belges dont les célèbres René Jacobs et Théo Mathy avaient concocté un \"Dossier record\" basé sur les observations d'un expert - Jean Wauthier - pour obtenir l'annulation des records de Moser mais bizarrement la plainte n'a jamais abouti à l'UCI qui s'est d'ailleurs empressée d'homologuer le record, officiellement dès le mois de mars (la seconde performance datait du 23 janvier) et dès le 18 février, Moser recevait une lettre de félicitations du président de l'UCI, Luis Puig.
Je précise, par ailleurs, que je n'ai jamais dit que Merckx avait un vélo similaire à celui de Coppi mais bien que son vélo n'apportait aucune amélioration du point de vue aérodynamique par rapport à celui de Coppi ou même celui d'Egg et c'est ce qui importait pour l'UCI à l'époque, alors que des vélos au modèle aérodynamique existaient bel et bien, comme ceux qu'ont utilisé Marcel Berthet en 1933 (le vélodyne avec carénage) et Francis Faure en 1933 (le vélo couché) puis en 1939 (un vélo couché et caréné). C'est une erreur que de croire que les coureurs ont toujours eu le droit aux technologies les plus avancées de leur époque pour établir le record de l'heure. Cette épreuve a toujours été strictement contrôlée. Les Merckx, Coppi, Rivière et autres n'ont jamais eu le droit d'enfourcher n'importe quoi. Ce qui ne veut pas dire non plus que toute amélioration technique ait toujours été refusée (article 31 du règlement de 1914 que j'ai mentionné plus haut, le dit clairement) mais dans le cas de l'aérodynamisme, c'était bel et bien le cas.
- daizenshu_
- Modérateur
Ouh là là, pic de forme d'après saison là... :hmm:_AlbatorConterdo a écrit :_JacLaffite a écrit :Le favori pour un record durable est selon moi Tony Martin.
[i:qq8q2hl2]PS[/i:qq8q2hl2] : on pourrait d'ailleurs faire un parallèle [i:qq8q2hl2]Martin / Obree[/i:qq8q2hl2] :ton:
:moqueur:
:good:

- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Je profite de tes remarques intéressantes pour préciser que j'ai oublié de mentionner que Bracke avait battu le record à Rome en 1967 et non à Milan comme pouvait le laisser croire mon post.Crabtree a écrit :en effet, Super-Cuvet, (...)
Il y a dans "L'année du cyclisme 1984" un dossier très intéressant sur le record de l'heure. Je vais essayer de le relire ce week-end.
Concernant l'altitude, il y a longtemps existé un record de l'heure au niveau de la mer. Je ne sais pas si il était homologué. Je crois me souvenir qu'en 1984, "L'année du cyclisme" considérait le record de Bracke comme le "vrai" record (Moser l'a battu ensuite lors d'une tentative au niveau de la mer). On voit quelques indices ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Moser#Records
Concernant la longueur des pistes, celles de Milan, Rome ou Mexico (Moser) étaient de 400 m (ou un peu moins). Celle de Mexico pour Ritter et Merckx faisait 333 m. Celle de Hamar, Bordeaux et Manchester (Obree, Boardman, Indurain et Rominger) faisait 250 m. Celle de Moscou (Sosenka) 333 m. Voir aujourd'hui des coureurs battre ce record sur des pistes de 200 m est pour moi une aberration.
- Bradounet_
- légende VCN
Celui de Rivière ?JFKs a écrit :La Grosse Boucle @LaGrosseBoucle
- _JacLaffite
- Equipier de luxe
Et de [i:1m247297][b:1m247297]_Pascal Poisson[/b:1m247297][/i:1m247297]Bradounet_ a écrit :Celui de Rivière ?JFKs a écrit :La Grosse Boucle @LaGrosseBoucle
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Je reviens là-dessus. L'histoire des roues lenticulaires n'est quand même pas claire. L'article 49 parle de "dispositif destiné à diminuer la pénétration dans l'air" ce qui veut tout et rien dire. Les roues lenticulaires peuvent y être associées, mais les tubes du vélo aussi : un tube circulaire diminue la pénétration dans l'air par rapport à un tube rectangulaire.Crabtree a écrit :L'article parle aussi des différentes courses de 1984 où le même type de vélo fut utiliser notamment par Moser lui-même lors du Tour d'Italie et du championnat d'Italie de poursuite, lors du Tour de France où les organisateurs ont du modifier leur règlement pour permettre son utilisation et ensuite lors du Trophée Baracchi où Moser fut associé à Hinault qui avait beaucoup de mal dans la roue de Moser alors qu'on aurait pu s'attendre à l'inverse. Après le Baracchi, l'UCI s'est réunie à nouveau et a décidé de modifier ses propres règles pour permettre l'usage des nouveaux vélos, ce qui signifie implicitement qu'ils reconnaissent que les précédentes règles ne le permettaient pas. En outre, le nouvel article 49 de la fin de saison 1984 semble toujours interdire le vélo de Moser du début d'année puisque s'il permet les roues différenciées, il impose que les roues soient munies de rayons.
Enfin les roues lenticulaires ne sont pas des "'écrans protecteurs" ou des "pare-vents" puisqu'elles n'ont pas de rayon.
Moser peut ici bénéficier du doute.
Par contre, il y a un point où Moser était clairement en faute, c'est la combinaison intégrale recouvrant ses jambes qu'il avait lors de sa première tentative. Lors de sa seconde tentative, il avait les jambes nues, les défenseurs de Merckx n'ont pas insisté sur ce point.
Plus généralement, c'est toute l'histoire du record de l'heure qui est faite d'adaptation du règlement : l'entraînement lumineux d'Hamilton, des sacs de sables placés trop hauts ou trop bas dans les virages, des vélodromes plus ou moins longs, des contrôles anti-dopages manqués, des distances évaluées au doigt mouillé...
- JFKs
- Modérateur
Merci à Crabtree et Super-Cuvet pour leurs messages très intéressants. Je n'y connais quasi rien dans le domaine. Mon seul souvenir, c'est l'une des tentatives de Rominger, que j'avais vue en direct. Et vous lire est très enrichissant et satisfait ma curiosité sur le sujet.
Grand Gourou
- daizenshu_
- Modérateur
Moi je me rappelle de l'échec de Miguel Indurain fin 1995 dans sa tentative (en altitude) pour battre le record détenu par Rominger, où il aura tenu 5 minutes au rythme du Suisse avant de décliner et abandonner avant la mi course.

Voilà! C'était dans la continuité du prestige associé au Record de l'Heure, les vrais dominateurs du cyclisme capable d'exploit en contre-la-montre tentait ce supplice physique. En stoppant les avancées technologiques au vélo Boardman, peut-être qu'un rouleur comme Olano avec son expérience de pistard aurait quand même essayé de placer la barre plus haute. En même temps, stopper les améliorations du vélo, c'est aussi freiner le goût des futurs Grands de faire les sacrifices d'une vraie préparation avec la crainte d'une immense déception dans le cas des tentatives échouées.daizenshu_ a écrit :Moi je me rappelle de l'échec de Miguel Indurain fin 1995 dans sa tentative (en altitude) pour battre le record détenu par Rominger, où il aura tenu 5 minutes au rythme du Suisse avant de décliner et abandonner avant la mi course.
Avec l'idée que leur machine est un poil plus performante, c'est plus tentant de s'y engager quand même, c'est ce qui a toujours animer l'ambition des anciens détenteurs du titre.
Mais faire un retour en arrière pour redonner le record à Merckx comme il fut décidé en l'an 2000, ce fut une grosse bêtise. La véritable histoire du record de l'heure s'est arrêté là.

- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Tu te mets le doigt dans l'oeil en prophétisant ça.runnz a écrit :En même temps, stopper les améliorations du vélo, c'est aussi freiner le goût des futurs Grands de faire les sacrifices d'une vraie préparation avec la crainte d'une immense déception dans le cas des tentatives échouées.
Très peu de grands champions ont tenté de record quand le règlement était libre. Des grands rouleurs comme Hinault, Fignon, LeMond voire Armstrong ou Ullrich n'ont jamais tenté de battre ce record.
D'abord on ne s'improvise pas pistard. Sur une piste, on est toujours en équilibre. Il y a trop de tolérance par rapport à al côte d'azur (le "record" de Robert Marchand atteignant ici le paroxysme de la bêtise et s'apparente ni plus ni moins qu'à un numéro de cirque).
Ensuite, tous les coureurs ne s'adaptent pas à l'altitude. Bracke était reconnu dans les années 80 comme le "vrai" détenteur du record de l'heure. Il a fait des tentatives à Mexico mais n'a jamais pu s'adapter à l'altitude. Idem pour Schuiten.
L'histoire du record de l'heure est très "spéciale", marquée par une foule anecdotes dont on a parlé ici. Il y a tout un tas de facteurs qui font que ce record progresse.
Dans les années 30, les défenseurs du vélo couché disaient que 50 ans auparavant , les coureurs roulaient sur un grand bi, puis que les vélos avec un cadre "classique" (celui de Merckx) n'étaient peut-être qu'une transition et que le vélo idéal était peut-être couché. Maintenant, on a 150 ans de retour d'expérience et le seul vélo qui est resté est celui qui a la géométrie de celui que Coppi, Anquetil, Merckx ou Hinault avaient. Le vélo de triathlète n'est avantageux que pour les contre-la-montre plats. Le cadre "classique" est donc le meilleur compromis.
Il est donc tout à fait logique d'arrêter le progrès à cette géométrie de cadre. En arrêtant les roues aux roues à rayons et les cadres aux cadres en acier, on diminue fortement les variables et permet une comparaison entre les époques.
- daizenshu_
- Modérateur
Les machines utilisées par Voigt et Brändle ne me paraissent pas spécialement inférieures (et c'est le moins qu'on puisse dire) à celles utilisées par Indurain et Rominger. Je pense que des Indurain et Rominger auraient réalisé des perfs semblables voire meilleures que leur record de l'époque en roulant avec les machines de Voigt et Brändle. Bon par contre impossible de comparer face à la \"position superman\" d'Obree et Boardman.