Strava, vos résumés de sorties, KOMS, questions, etc... (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

_ussa a écrit :Non mais faut juste arrêter de sacraliser les KOM c'est tout. Evidemment que sur des segments parcourus par plus de 500 personnes, celui qui détient le KOM a profité de circonstances favorables, que ce soit du vent dans le dos, sortie en groupe, aspiration scooter/voiture... Et alors ?

Si la personne veut se mesurer vraiment aux autres de manière loyale, et ben elle s'inscrit sur une course.

C'est marrant cet article car hier j'ai fait une sortie avec de nombreux coursiers (=coureurs) du coin d'Aix en Provence. On était une bonne grosse trentaine avec notamment Rémi Pauriol. Cette sortie, chaque dimanche, c'est la course aux KOM. Ca visse beaucoup dans les côtes (par contre sur le plat ça reste raisonnable la plupart du temps) et du coup c'est limite un format course dans les bosses. Et forcément les KOM tombent. Et hier Pauriol a décroché un KOM d'un segment assez connu et son ancien détenteur (un 2ème caté FFC) critiquait le fait qu'il l'ait réalisé en groupe alors que lui était seul... Ca m'a tué de lire ça.. On a l'impression que, pour certains, détenir des KOM est synonyme de davantage de reconnaissance que remporter de grosses courses... Alors que pour moi, dans mon esprit, Strava et le système des KOM est une source de motivation pour s'entraîner et s'améliorer pour les courses.
+2000 pour ce post

Pour moi les segments, les KOMS, c'est juste pour rigoler un peu à l'entraînement; mais évidemment que c'est complètement faussé comme tu l'as écrit (groupe, longueur de la sortie, météo, vent, circulation etc...).
La seule vraie compétition est la course.
cheveu sur la soupe
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Perso j'ai pas de smartphone mais bon, cette course aux KOM c'est comme tout, il y a des maniaques, et surtout des tricheurs. Moi ce qui me dérange, c'est que un mec prend un scoot, monte plus vite, et voilà le tour est joué j'ai le KOM. Quand je vois que certains prennent des raccourcis sur des cyclos, ce genre de comportement doit surement arriver sur Strava. Il faudrait pouvoir faire des classements KOM par groupe (ex: club), enfin ça existe peut-être...

Sinon perso moi, vu comment je tourne, les KOM ça me paraît bien loin, à moins de créer mes propres segments près de chez moi :green:
Impaussible n'est pas français.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Thejul2 a écrit :Perso j'ai pas de smartphone mais bon, cette course aux KOM c'est comme tout, il y a des maniaques, et surtout des tricheurs. Moi ce qui me dérange, c'est que un mec prend un scoot, monte plus vite, et voilà le tour est joué j'ai le KOM. Quand je vois que certains prennent des raccourcis sur des cyclos, ce genre de comportement doit surement arriver sur Strava. Il faudrait pouvoir faire des classements KOM par groupe (ex: club), enfin ça existe peut-être...

Sinon perso moi, vu comment je tourne, les KOM ça me paraît bien loin, à moins de créer mes propres segments près de chez moi :green:
Oui il y a de la triche exemple une bosse ou tu vois un mec à 40 de moy c'est pas normal surtout si le deuxième est à 25 moy. Il faut le signaler en général strava dégage le tricheur.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Mais on sait aussi que la triche s'adaptera et que le 40 finira en 27 de moyenne, ni vu ni connu.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Thejul2 a écrit :Mais on sait aussi que la triche s'adaptera et que le 40 finira en 27 de moyenne, ni vu ni connu.
Aussi... un mec malin avec son scooter peut gérer la vitesse pour que cela passe incognito
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

david38100 a écrit :
Thejul2 a écrit :Perso j'ai pas de smartphone mais bon, cette course aux KOM c'est comme tout, il y a des maniaques, et surtout des tricheurs. Moi ce qui me dérange, c'est que un mec prend un scoot, monte plus vite, et voilà le tour est joué j'ai le KOM. Quand je vois que certains prennent des raccourcis sur des cyclos, ce genre de comportement doit surement arriver sur Strava. Il faudrait pouvoir faire des classements KOM par groupe (ex: club), enfin ça existe peut-être...

Oui il y a de la triche [b:2ar5nq04]exemple une bosse ou tu vois un mec à 40 de moy c'est pas normal surtout si le deuxième est à 25 moy[/b:2ar5nq04]. Il faut le signaler en général strava dégage le tricheur.
Mouai, faut surtout voir qui réalise la chose. Parfois j'hallucine devant certains temps, et quand je me renseigne un peu plus sur le gars, je m'aperçois que c'est une brute.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

En fait Strava ça peut étre o combien cruel pour le mec qui s'imagine toujours étre le meilleur de sa région et/ou avoir le potentiel d'un pro ou d'un Elite. La vérité lui explose douloureusement dans la face à chaque segment :copain:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Intéressante cette discussion. J'ai du mal à comprendre les gens qui trichent, qui prennent n'importe quel risque,..., juste pour un KOM. Fau avoir un sérieux problème personnel pour en arriver là.

Je trouve par contre que l'article n'insiste pas du tout sur l'aspect développement personnel de Strava. Avant, je calculais mentalement mes temps dans des côtes de référence (Redoute et Chambralles) et les notait une fois de retour à la maison, lorsque je ne les avais pas oublié... Maintenant, Strava le fait pour moi, dans tous les secteurs et tout au long de l'année. Je trouve que c'est hyper intéressant pour voir où l'on en est, comment on progresse, pour la motivation personnelle,... De plus, je trouve que cela motive à aller faire du vélo et à pousser sur les pédales.

Quant à la polémique sur les segments en descente, elle n'a pas lieu d'être selon moi. Si des types sont assez con que pour cramer des priorités de droites, bruler des feux rouges,...., juste pour un KOM, tant pis pour eux s'ils se cassent la figure. On ne peut quand même pas mettre sur le dos de Strava les conneries de gens (Copyright USA). Je trouve par contre que les segments en descentes permettent d'évaluer les progrès que l'on fait dans ce domaine (plus dans une lutte par rapport à soi même que contre les autres).

Ceci dit, je dois être honnête en disant que dans ma région, il n'y a (quasi) aucun KOM digne de ce nom accessible. Ils sont presque tous détenu par des pro ou des cyclistes espoirs.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Alex.stru a écrit :Je trouve par contre que les segments en descentes permettent d'évaluer les progrès que l'on fait dans ce domaine (plus dans une lutte par rapport à soi même que contre les autres).
D'accord avec ça.
cheveu sur la soupe
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

gradouble a écrit :
Alex.stru a écrit :Je trouve par contre que les segments en descentes permettent d'évaluer les progrès que l'on fait dans ce domaine (plus dans une lutte par rapport à soi même que contre les autres).
D'accord avec ça.
D'accord aussi un segment dans la descente d'un col c'est pas une mauvaise idée, le problème c'est le mec abruti qui va vouloir descendre le plus vite possible pour après faire le mariol devant ses potes.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Ben dans ce cas, tant pis pour lui.

Pour les performances faussées, j'avais posté ici un gars qui faisait des moyennes de tarés sur certains secteurs (et qui met la plupart du temps 1/10 de son entrainement... Seuls les secteurs qu'il veut voir), bref, on était tous d'accord ici que c'était impossible ce qu'il faisait.
Sinon la plupart des performances que je signale, c'est soit des gars à moto, soit des gars qui rangent le vélo dans la malle et oublient d'éteindre strava, donc on a une partie de l'entrainement à 25 de moyenne et la seconde partie à 65.
Après pour l'histoire du scooter, si le gars est assez con pour aller faire le segment en scooter à une vitesse juste au dessus du premier, on peut rien faire pour lui à ce niveau de connerie.

Mais heureusement la plupart du temps, y'a la cadence et le cardio d'affiché, donc du coup, on peut voir si c'est bon ou pas.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Alex.stru a écrit :Intéressante cette discussion. J'ai du mal à comprendre les gens qui trichent, qui prennent n'importe quel risque,..., juste pour un KOM. Fau avoir un sérieux problème personnel pour en arriver là.

Je trouve par contre que l'article n'insiste pas du tout sur l'aspect développement personnel de Strava. Avant, je calculais mentalement mes temps dans des côtes de référence (Redoute et Chambralles) et les notait une fois de retour à la maison, lorsque je ne les avais pas oublié... Maintenant, Strava le fait pour moi, dans tous les secteurs et tout au long de l'année. Je trouve que c'est hyper intéressant pour voir où l'on en est, comment on progresse, pour la motivation personnelle,... De plus, je trouve que cela motive à aller faire du vélo et à pousser sur les pédales.

Quant à la polémique sur les segments en descente, elle n'a pas lieu d'être selon moi. Si des types sont assez con que pour cramer des priorités de droites, bruler des feux rouges,...., juste pour un KOM, tant pis pour eux s'ils se cassent la figure. On ne peut quand même pas mettre sur le dos de Strava les conneries de gens (Copyright USA). Je trouve par contre que les segments en descentes permettent d'évaluer les progrès que l'on fait dans ce domaine (plus dans une lutte par rapport à soi même que contre les autres).

Ceci dit, je dois être honnête en disant que dans ma région, il n'y a (quasi) aucun KOM digne de ce nom accessible. Ils sont presque tous détenu par des pro ou des cyclistes espoirs.
D'accord avec l'ensemble.

Strava et ses KOM, c'est un bon outil pour s'évaluer soit même, pour se comparer d'une année sur l'autre. Ça peut donner des indications, du challenge, de la motivation, mais pour le reste ça trouve vite ses limites.
Flocycle
néo-pro
néo-pro

Strava (bis)

Comme cela a déjà été souligné, ne pas oublier que Rue89 n'est pas là pour mettre en avant l'aspect intéressant de Strava pour planifier et analyse son entrainement ou encore rencontrer des gars avec qui rouler mais se positionne JUSTE pour polémiquer...et ca marche!!

Sinon, en effet les coursiers (livreurs) sont des kamikazes pour certains. Je ne pense pas qu'il y ai encore eu d'actions en justice/accidents graves liés et mis sur le dos de Strava en France...? Cela arrivera pour sûr. Reste à voir l'ampleur que cela prendra.

Serait intéressant de voir les chiffres ecos/financiers de Strava, un bon modèle de croissance en tout cas! :applaud:
On3
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

guigui22 a écrit :
Alex.stru a écrit :Intéressante cette discussion. J'ai du mal à comprendre les gens qui trichent, qui prennent n'importe quel risque,..., juste pour un KOM. Fau avoir un sérieux problème personnel pour en arriver là.

D'accord avec l'ensemble.

Strava et ses KOM, c'est un bon outil pour s'évaluer soit même, pour se comparer d'une année sur l'autre. Ça peut donner des indications, du challenge, de la motivation, mais pour le reste ça trouve vite ses limites.
Complètement d'accord avec vous. Autant au début, je faisais ce qu'il fallait pour figurer sur les KOM, etc. Autant après ~2ans à rouler dans la région, je commence à avoir des temps de référence un peu partout. Je sais ce que je vaux, et je sais quand je ne peux pas aller chercher un KOM (ce qui est le cas dans 99% en IDF :jap: ).
Du coup, Strava me sert surtout à savoir où je me situe par rapport à mes performances passées. Parfois je rentre en me disant "là j'ai claqué un gros temps", pour m'apercevoir que ce n'est que mon troisième meilleur passage sur ce segment, mais en plus mon cardio a explosé. :green:
Mais l'inverse est vrai aussi, dimanche je suis rentré pour m'apercevoir qu'une côte faite au "train" -en essayant de ne pas faire péter le coeur- pour espérer reprendre 2 mecs qui m'avaient foutu une mine, était finalement mon deuxième meilleur temps dans un passage que j'emprunte pourtant très régulièrement, et jamais en fumant la pipe !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Flocycle a écrit :Comme cela a déjà été souligné, ne pas oublier que Rue89 n'est pas là pour mettre en avant l'aspect intéressant de Strava pour planifier et analyse son entrainement ou encore rencontrer des gars avec qui rouler mais se positionne JUSTE pour polémiquer...et ca marche!!

Sinon, en effet les coursiers (livreurs) sont des kamikazes pour certains. Je ne pense pas qu'il y ai encore eu d'actions en justice/accidents graves liés et mis sur le dos de Strava en France...? Cela arrivera pour sûr. Reste à voir l'ampleur que cela prendra.

Serait intéressant de voir les chiffres ecos/financiers de Strava, un bon modèle de croissance en tout cas! :applaud:
Strava est en pleine expansion en France mais assez peu connu par rapport au Pays-Bas ou l'Angleterre, je suis certain que cette application pourrait donner envie aux jeunes de faire du vélo plutôt que de glander devant la tv.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

L'article de Rue89 précise en effet que Strava peut pousser à la pratique du vélo également.

Tu as tout à fait raison pour les jeunes, cette génération \"jeux vidéo\" ou du \"tout virtuel\" avec Strava peut retrouver cela tout en pratiquant un sport.

Strava c'est l'avenir du vélo et méme des courses, d'ailleurs un membre il y a environ un mois a posté une course à étape organisée par le biais de Strava, je crois qu'on ira de plus en plus vers cela, et naturellement il y aura un certains dopage technologique également.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Pas bête ta remarque pour les courses...Imaginons un GT genre TDF avec le maillot à pois remis au coureur qui aura eu le meilleur temps cumulé des toutes les ascensions répertoriées... :not-sure:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strava (bis)

Tony09* a écrit :L'article de Rue89 précise en effet que Strava peut pousser à la pratique du vélo également.

Tu as tout à fait raison pour les jeunes, cette génération "jeux vidéo" ou du "tout virtuel" avec Strava peut retrouver cela tout en pratiquant un sport.

Strava c'est l'avenir du vélo et méme [b:zosmku47]des courses[/b:zosmku47], d'ailleurs un membre il y a environ un mois a posté une course à étape organisée par le biais de Strava, je crois qu'on ira de plus en plus vers cela, et naturellement il y aura un certains dopage technologique également.
Surtout que les générations actuels sont fada du '' je suis le meilleur, je suis le plus beau " il serait bien mieux de battre son pote sur un vélo que sur un jeu de guerre. Strava pourrait être aussi utilisé pour les cours de sports au collège sa donnerait une grande motivation à la course à pied et les gamins feraient le maximum pour battre le copain.

Il faut relancer le cyclisme sur route auprès des jeunes, dans ma ville la moyenne d'âge du club est de 45 ans il n'y a qu'un seul jeune de 15 ans sur 15000hab... af-mur: strava est une solution, je pense.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

david38100 a écrit :
Tony09* a écrit :L'article de Rue89 précise en effet que Strava peut pousser à la pratique du vélo également.

Tu as tout à fait raison pour les jeunes, cette génération "jeux vidéo" ou du "tout virtuel" avec Strava peut retrouver cela tout en pratiquant un sport.

Strava c'est l'avenir du vélo et méme [b:3khfdqax]des courses[/b:3khfdqax], d'ailleurs un membre il y a environ un mois a posté une course à étape organisée par le biais de Strava, je crois qu'on ira de plus en plus vers cela, et naturellement il y aura un certains dopage technologique également.
Surtout que les générations actuels sont fada du '' je suis le meilleur, je suis le plus beau " il serait bien mieux de battre son pote sur un vélo que sur un jeu de guerre. Strava pourrait être aussi utilisé pour les cours de sports au collège sa donnerait une grande motivation à la course à pied et les gamins feraient le maximum pour battre le copain.

Il faut relancer le cyclisme sur route auprès des jeunes, dans ma ville la moyenne d'âge du club est de 45 ans il n'y a qu'un seul jeune de 15 ans sur 15000hab... af-mur: strava est une solution, je pense.
Strave est une appli géniale ! C'est vraiment très motivant pour aller rouler et surtout se dépasser ! Par contre mea culpa pour les descentes, je croyais que l'on pouvait se fixer un objectifs dessus mais en fait non...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Strava (bis)

Strava peut en effet avoir un côté ludique pour fidéliser le débutant dans sa pratique.
Mais je suis quand même surpris de voir un nombre assez énorme de coureurs sur Strava qui \"tentent\" des KOM toute l'année.
Vouloir battre des records et donc se tester à chaque sortie ou presque, ça va totalement à l'encontre d'un entraînement un minimum réfléchi et sérieux.
En général, on ne se teste pas plus d'une fois par mois, si on table sur des microcycles de trois/quatre semaines (le minimum qu'on puisse faire).
Strava encourage et motive peut-être les gens à s'entraîner davantage mais pas à améliorer leur entraînement (pour ceux qui ont un minimum de bases en matière d'entraînement, c'est effectivement un outil intéressant).

C'est pourquoi généralement, les mecs qui possèdent une ribambelle de KOM seront toujours limités, et n'atteindront jamais le haut/très haut niveau.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre