[Topic Unique] Record de l'heure

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runnz
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Voigt va tenter le record de l\'heure

Belle machine pas top performance à la Boardman, mais dans le style intermédiaire, celui où nous n'avons aucun repère historique.


Il y a 3 types de Record de l'Heure à mon avis, le seul qui va dans la lignée de l'Histoire c'est celui de Boardman en 1996.
Désormais classé dans

- PERFORMANCES
Ensuite il y a Sosenka et le vélo dit conventionel

- ORDINAIRE vélo conventionnel (aucun attrait pour les meilleurs rouleurs pendant plus de 10 ans)

Maintenant le vélo type amélioré, le record Voigt

- FORMULE INTERMÉDIARE on va dire... pour relancer un peu le truc "tout nouveau concept" YEAH!!!

Mais il n'y a plus aucun point de repère fiable, le record de l'heure n'a plus aucune valeur historique, ce n'est qu'une sorte de concours s'adressant uniquement aux curieux et aux gogos, ce qui est suffisant pour la pub UCI.

Une trahison pour toute la lignée des champions qui s'y sont sacrifié depuis Petit-Breton, Coppi, Merckx, Rominger, Boardman...
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pierrefromalsace
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Voigt va tenter le record de l\'heure

Evidemment que que ce n'est pas une machine à la Boardman...

Ce qui se passe est juste logique, on autorise les vélos utilisés actuellement au lieu de limiter l'évolution du matériel en 1972 !
Et bien entendu on interdit les vélos futuristes qui ne ressemblent à rien de ce qui est utilisé sur piste et route.

Pourquoi ne t'enthousiasmes-tu pas pour le retour d'un record de l'heure qui a un sens ?
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runnz
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Voigt va tenter le record de l\'heure

pierrefromalsace a écrit :Evidemment que que ce n'est pas une machine à la Boardman...

Ce qui se passe est juste logique, on autorise les vélos utilisés actuellement au lieu de limiter l'évolution du matériel en 1972 !
Et bien entendu on interdit les vélos futuristes qui ne ressemblent à rien de ce qui est utilisé sur piste et route.

Pourquoi ne t'enthousiasmes-tu pas pour le retour d'un record de l'heure qui a un sens ?
Simplement par logique. La loi limitant au vélo modèle 1972 a empêché quelques bons rouleurs (pistards) de s'inscrire dans l'évolution normale des records. Olano, Ullrich ou Gonchar pour nommer que les plus évidents n'en avait rien à cirer d'un vélo 1972. Eux n'ont pas eu droit à tenter l'exploit contrairement à Indurain ou Rominger. Donc cette génération n'a pas eu accès à la Légende avec des vélo au top comme celui de Boardman, il fallait simplement stopper la technologie à ce type de vélo performant et voilà.

Non, l'UCI avec toute l'imbécilité qu'on lui connait a décidé pour un retour au retro total avant de se raviser cette année après plus d'une décennie de mort virtuel. La décision de revenir à 1972 à tué un Mythe, et ce n'est pas ce vélo mieux adapté à la modernité qui pourra me faire oublier le suicide de leur malheureuse décision passée.

De toutes leurs stupidité, celle d'un record qui n'a aucune référence historique est la pire insulte faite à l'Histoire du Cyclisme.
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Bradounet_
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Voigt va tenter le record de l\'heure

\"Stopper la technologie à ce type de vélo performant\"

Je n'aurais pas aimé être à la place du mec chargé de la cellule matériel à l'UCI pour réglementer tout ça. :moqueur:
C'est la foire à l'époque, à part interdire l'utilisation de vélos couchés, on ne pouvait pas faire grand chose pour trouver un socle commun à tous ces vélos, le cadre de l'Espada et celui classique de Rominger n'avait absolument rien en commun, pareil pour les roues avec Rominger qui utilisait une roue de 650 à l'avant.
Les positions étaient à mi-chemin entre celle du vélo sur route et le vélo couché.
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Voigt va tenter le record de l\'heure

runnz a écrit : Olano, Ullrich ou Gonchar pour nommer que les plus évidents n'en avait rien à cirer d'un vélo 1972.
Et puis pour Ullrich en fin de saison, il y avait surtout l'Oktoberfest à préparer.
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pierrefromalsace
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Voigt va tenter le record de l\'heure

runnz a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Evidemment que que ce n'est pas une machine à la Boardman...

Ce qui se passe est juste logique, on autorise les vélos utilisés actuellement au lieu de limiter l'évolution du matériel en 1972 !
Et bien entendu on interdit les vélos futuristes qui ne ressemblent à rien de ce qui est utilisé sur piste et route.

Pourquoi ne t'enthousiasmes-tu pas pour le retour d'un record de l'heure qui a un sens ?
Simplement par logique. La loi limitant au vélo modèle 1972 a empêché quelques bons rouleurs (pistards) de s'inscrire dans l'évolution normale des records. Olano, Ullrich ou Gonchar pour nommer que les plus évidents n'en avait rien à cirer d'un vélo 1972. Eux n'ont pas eu droit à tenter l'exploit contrairement à Indurain ou Rominger. Donc cette génération n'a pas eu accès à la Légende avec des vélo au top comme celui de Boardman, il fallait simplement stopper la technologie à ce type de vélo performant et voilà.

Non, l'UCI avec toute l'imbécilité qu'on lui connait a décidé pour un retour au retro total avant de se raviser cette année après plus d'une décennie de mort virtuel. La décision de revenir à 1972 à tué un Mythe, et ce n'est pas ce vélo mieux adapté à la modernité qui pourra me faire oublier le suicide de leur malheureuse décision passée.

De toutes leurs stupidité, celle d'un record qui n'a aucune référence historique est la pire insulte faite à l'Histoire du Cyclisme.
Qu'on ne retrouve pas la génération que tu cites sur les tablettes n'est pas franchement une grande perte. Une décennie d'errements ne va te gâcher le plaisir pendant le reste de ta vie, si ?

L'erreur est réparée, profitons-en et savourons !
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Voigt va tenter le record de l\'heure

De toute façon, si Wiggins s'y met, il mettra tout le monde d'accord. :cheer:
OctaveLapize
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Voigt va tenter le record de l\'heure

Bradounet_ a écrit :Eurosport diffuse ?
oui à partir de 18h45.
https://www.youtube.com/watch?v=47bmQXlU5fU
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daizenshu_
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Voigt va tenter le record de l\'heure

Agréablement surpris! :)
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Crabtree
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Voigt va tenter le record de l\'heure

les arguments de runnz ne tiennent pas.

ils présuppose que Merckx, Coppi et les autres avaient accès aux vélos les plus avancés en matière de technologie à leur époque. Ce n'est absolument pas le cas. Merckx, Coppi, Anquetil, Rivière, Archambaud, etc. n'ont jamais couvert la plus longue distance en une heure à leur époque puisque dès 1933, Marcel Berthet, alors âgé de 47 ans s'est lancé dans trois tentative dans l'heure avec un vélo caréné - le \"vélodyne\" -, portant un \"record\" à 49,922km, soit une distance supérieure à celle de Merckx, celle de Boardman (version 2000) et celle de Sosenka.

https://lh5.googleusercontent.com/-2THX ... 1933-4.jpg

ces performances n'étaient naturellement pas considérées comme des records officiels et Berthet le savait.

En 1914, l'article 31 de l'UCI disait:
\"Les machines de tous types sont légales, équipées ou non de composants tels que changement de vitesse, roues libres, etc., à condition qu'elles fonctionnent seulement par la force de l'homme, qu'elles ne requièrent pas d'appendice ou dispositif pour réduire la résistance de l'air et qu'elles n'excèdent pas les dimensions de 2 mètres en longueur et 75 centimètres en largeur. Ceci s'applique aux machines à un seul cycliste qui occupent une seule file\".

Les performances de Berthet de 1933 furent donc reléguées dans une autre catégorie: [Records sur] “Vélos spéciaux avec dispositif pour réduire la résistance de l'air\". En clair, c'était déjà un peu comme en 1996 avec la catégorie \"Performance dans l'heure\", simplement les pontes de l'UCI de 1996 ont oublié que leurs prédécesseur de 1914 avaient déjà inventé une catégorie alternative pour ce genre de performances.

En 1939, Francis Faure bats la performance de Berthet sur un vélo couché avec carénage et dépasse la barre des 50km. Il fait à peine moins bien que la première performance de Moser 45 ans plus tard. Le même Francis Faure avait battu le record d'Oscar Egg sur un vélo couché normal en 1933, que l'UCI avait fini par annuler. C'est intéressant de voir que le vélo couché a été mentionné sur ce sujet. Des performances dans l'heure sur ce type d'engin ont pourtant bel et bien eu lieu.

Tous les records officiels de 1914 à 1972 se sont inscrits dans le cadre de cette règle de l'UCI, l'article 31 du règlement de 1914, devenu article 49 en 1984. Tout apport technologique a toujours été toléré SAUF s'il induit une amélioration de la pénétration dans l'air. Il n'est donc pas la peine de dire \"Merckx avait un vélo plus avancé que Coppi, etc\", c'était légal mais les vélos aérodynamiques n'ont jamais été permis et ce alors qu'ils existaient bel et bien depuis des décennies. Les performance de Moser violaient les articles 49 & 50 du règlement de 1984 selon Merckx qui avait porté réclamation via la fédération belge. Les roues lenticulaires minimisent la résistance de l'air. Bien sûr, Merckx a perdu ce combat, à cause du laxisme de l'UCI, qui aurait du annuler sur-le-champ les records de Moser au lieu d'attendre 12 ans.

http://www.clochette.co.uk/TTF/Scanned% ... merckx.jpg

En 1993, quand Boardman a été embauché par Legeay, ce dernier lui a proposé le projet de tenter un record sur un vélo sans artifice technologique. Peu de gens connaissent ce fait. C'est bien Boardman et Legeay eux-mêmes qui sont à l'origine du retour du record de l'heure - le vrai - vers la fin des années '90 et non l'UCI. À la base, c'était un projet privé mais Legeay tenait à ce que ce soit un record officiel et donc contactait l'UCI pour des chronométreurs, etc. L'UCI a fait un sâle coup à Boardman, j'ai pu lire sur ce sujet? Oui, mais pas celui que l'on croit. Le sâle coup était d'avoir repris à leur compte son propre projet, en ajoutant quelques règles (sur le poids du vélo, l'acier, etc.) mais Boardman était parfaitement d'accord pour considérer le record de l'heure avec des règles strictes concernant la technologie. C'était SON projet.
http://roadcyclinguk.com/racing/chris-b ... rules.html

Dans une interview pour Stade2, je crois, peu après sa tentative, il mettait bien en valeur sa tentative en disant ce qui compte \"c'est l'athlète!\"

C'est donc faire insulte à Boardman que de retenir sa tentative de 1996 au lieu de 2000. Je crois aussi que Boardman est le recordman peut-être pour l'éternité maintenant. Mais à 49.441km et non 56km (et des bananes) [sachant que Sosenka a eu des problèmes avec le dopage].

Par contre, considérer que les règles réétablies de 1996 ont démotivé de grands rouleurs de l'époque de se lancer dans cette tentative, c'est osé.

Ce que je constate moi, c'est qu'en 2009 déjà, Cancellara annonçait son ambition de s'attaquer au record de l'heure. Boardman l'a soutenu, en suppliant l'UCI de contrôler strictement son vélo. Le Suisse s'était bien préparé pour l'événement à partir de 2012/13, jusqu'à ce que la réforme désastreuse de 2014 l'en dissuade. Car seul le vrai record sur un vrai vélo l'intéressait. C'est donc bien cette réforme qui a démotivé un coureur de renom de battre le record et non l'inverse.

Ce record est mort aujourd'hui.
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Voigt va tenter le record de l\'heure

Crabtree a écrit : (...)
Ce record est mort aujourd'hui.
Merci pour ce résumé détaillé.
Je ne suis pas forcément d'accord avec ta conclusion puisqu'on peut espérer un nouveau retour en arrière à la règle du "vélo de Merckx".

Il est assez évident qu'un pinpin un peu entrainé éclatera tous les records avec un vélo couché, même non caréné. Ce type de record a toujours existé, mais reste pour moi "folklorique". Les records du Monde master étant du même niveau.

Un autre point que tu ne prends pas en compte dans ton récit est le vélodrome et l'altitude. Concernant le vélodrome, dans les années 90 un ancien coureur (Moser ?) pensait que celui de Moscou était le meilleur (piste de 333 m et angle des virages moins importants), même si ça reste pour beaucoup anecdotique (les pistes en bois couvertes étant toutes plus ou moins identiques, une piste en béton et en plein air n'étant évidemment pas du tout adaptée). Concernant l'altitude, Ritter avait lui aussi "révolutionné" le record de l'heure en 1968 en se rendant à Mexico (pendant 30 ans le record était tenté, et battu, à Milan).
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« J’ai chopé en position Coppel. »
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Bon alors, M.Brändle.

Quelle performance va-t-il être en mesure de faire?
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Je dis 52.600 km (dommage qu'il ait choisi une piste de 200m).
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Bradounet_ a écrit :Je dis 52.600 km (dommage qu'il ait choisi une piste de 200m).
Je n'y connais rien. Est-ce que la taille de la piste influence beaucoup? En quoi?
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Voigt va tenter le record de l\'heure

C'est comme pour l'athlé sauf que ça va évidemment plus vite : il vaut toujours éviter d'être aux couloirs un ou deux.

Comme l'effet centrifuge est inversement proportionnel au rayon de courbure du virage, plus les virages sont marqués (plus le rayon est petit) et plus on la ressent donc il faut plus lutter pour éviter de se déporter sur l'extérieur, de monter et de perdre la trajectoire idéale.
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J'estime Brändle au moins égal à Voigt en CLM en 2012 et supérieur depuis. Mais même si Brändle bat ce record, on se retrouvera avec un coureur qui ne fait pas vraiment partie des meilleurs spécialistes CLM.
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Merci pour ces précisions Bradounet.
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daizenshu_ a écrit :J'estime Brändle au moins égal à Voigt en CLM en 2012 et supérieur depuis. Mais même si Brändle bat ce record, on se retrouvera avec un coureur qui ne fait pas vraiment partie des meilleurs spécialistes CLM.
Ca a au moins le mérite de relancer l'intérêt pour la compétition.
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Ca aura au moins le mérite de laisser Voigt le moins longtemps possible avec ce record.
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L'UCI retransmet également la tentative de Brändle sur sa chaîne.

http://www.youtube.com/watch?v=VYqVdAI-1zw#t=211
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