TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
Styx a écrit :Dans mon souvenir, les Schleck avaient attaqué Contador une ou deux fois. Il avait répondu facilement mais c'était risqué pour lui de les attaquer, il aurait pu en emmener un avec lui ou se faire contrer (c'est jamais évident de rouler seul contre deux). Comme à chaque fois, il a bien joué le coup tactiquement en restant avec eux. Il n'avait aucune raison de prendre de risques.
C'est sur que c'est pas la situation idéale, entre les Schlecks et les Armstrong boys prêt à lui faire un enfant dans le dos, il devait pas être serein...
Pour son attaque je la prends comme une menace faites au frères lumières : Faites pas les cons et je vous laisse l'étape sinon vous voyez ce qui vous attends ! :fouet:
Je l'ai vu un peu comme ça aussi.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit : Pour la première partie, le problème c'est de croire que les coureurs types rouleurs capable de faire un bon CG (comme un TVG), sont génés par un faux rythme dans les ascensions, moi je ne le crois pas.
D'ailleurs TVG a été le grand perdant de l'étape de Bagnères cette année, et que les profils comme Pinot a été le plus forts ce jour là pourtant avant l'ascension décisives il y avait peu de col dans l'étape.

Pour la dernière phrase mais c'est toi qui sort une étape de 230km avec plus de 5000+ de dénivelé spécifiquement quand d'autres l'écrivent également de la même façon. C'est pas une histoire de coréllation mais[b:3961xzqx] c'est vous qui proposé d'avoir des longues étapes de montagne avec plusieurs successions de col. Pour moi ça change pas grand chose qu'il y ait ou non des successions de cols en nombre car de toute manière les premiers seront quasi toujours escamotés.[/b:3961xzqx]
OK d'accord, je comprends ce que tu veux dire. Et tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas d'accord du tout. un col use, escamoté ou pas. La répétition et la durée des efforts use. Et savoir faire face ça cette usure fait justement partie du sel du sport cycliste.
On l'a d'ailleurs bien vu sur la dernière Vuelta. Il n'y avait que 2 étapes proposant un enchainement de difficultés (La Farrapona et Ancares) et ce sont les 2 étapes où Contador et Froome ont réussi à faire la différence sur Valverde et Rodriguez (bien que ça se soit résumé à une course de côte les 2 fois).
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

jimmy39b a écrit :
marooned2 a écrit :
jimmy39b a écrit :Pour revenir à Gouvenou, encore un autre élément qui me fait penser qu'il n'a quasi-aucune influence sur les tracés (voir mon post plus haut): en Juin il annonçait sur Twitter que le Tour passerait par le col des Champs, et pourtant, pas de trace de ce col ascontent:
Non il ne l'a jamais annoncé directement. Tu interprètes. De mémoire, il disait un truc du genre "les reconnaissances du TDF 2015 ont commencé". Il faut croire que ces reconnaissances n'ont pas été satisfaisantes pour le col des Champs.
Ok, il a dit "C'est parti pour les recos du #tdf 2015, les conclusions en octobre ". Mais il y avait quand de quoi croire que le Tour y passerait. Communiquer là dessus, et surtout faire croire à un parcours alléchant pour nous sortir de la daube, ce n'est pas très honnête.
https://twitter.com/tgouvenou/status/526795768435576833

Voila on a la réponse sur le pourquoi de l'absence du col des Champs. Et oui, il y avait de quoi croire que le Tour y passerait. Gouvenou devait être le 1er à le souhaiter d'ailleurs sinon il n'aurait pas perdu son temps à le reconnaitre.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

@ Marooned, je ne suis pas contre les étapes à enchainement de col bien au contraire.

On parlait ici d'étapes de 220km au plus avec des 5000m+ minimum, c'est à dire des longues étapes avec au moins 4 col 1ère catégorie ou HC, des étapes où la moitié des cols seront escamotés avec une quasi certitude.

On parlait de ce genre d'étape car il n'y en a pas au programme, parce que des étapes à enchainement de col avec Plateau de Beille et la Toussiure il y en a déjà 2 belles étapes, Sachant que sur les autres étapes seule l'étape de la PSM n'a qu'une ascension.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

marooned2 a écrit :https://twitter.com/tgouvenou/status/526795768435576833

Voila on a la réponse sur le pourquoi de l'absence du col des Champs. Et oui, il y avait de quoi croire que le Tour y passerait. Gouvenou devait être le 1er à le souhaiter d'ailleurs sinon il n'aurait pas perdu son temps à le reconnaitre.
La photo laissait croire que la course allait monter par Colmars et donc faire un enchaînement Champs-Cayolle.
Si Gouvenou parle de descente impraticable, c'est forcément la descente vers Colmars et donc ils travaillait sur un enchaînement Champs-Allos.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

luckywinner a écrit :@ Marooned, je ne suis pas contre les étapes à enchainement de col bien au contraire.

On parlait ici d'étapes de 220km au plus avec des 5000m+ minimum, c'est à dire des longues étapes avec au moins 4 col 1ère catégorie ou HC, des étapes où la moitié des cols seront escamotés avec une quasi certitude.

On parlait de ce genre d'étape car il n'y en a pas au programme, parce que des étapes à enchainement de col avec Plateau de Beille et la Toussiure il y en a déjà 2 belles étapes, Sachant que sur les autres étapes seule l'étape de la PSM n'a qu'une ascension.
Oui je me suis un peu emmêlé les pinceaux en vous lisant.

Après pour donner mon avis, je trouve quand même qu'il devrait y avoir au moins une étape sur le Tour qui mélangerait la distance (220km minimum) et la difficulté (5000m de dénivelé minimum). Une vraie étape reine quoi. Même si les premiers cols sont escamotés, ils restent un minimum dans les jambes pour la fin d'étape (et aussi le lendemain). Sur ce plan là, je suis plutôt d'accord avec veji2.

Ca fait belle lurette qu'on a plus vu une étape de ce type sur le Tour. La mode est aux étapes courtes avec enchainement de difficultés (Plat d'Adet cette année, La Toussuire l'année prochaine). Je trouve ce format intéressant à condition qu'il ne devienne pas une généralité. Mais j'ai l'impression que ASO en abuse de plus en plus. L'enchainement 2015 SJDM - La Toussuire (138km) + Modane - AdH (110km) est un peu limite niveau kilométrage. Surtout que les étapes de Pra-Loup et SJDM ne font respectivement que 161 et 185km.

Perso j'aurai préféré qu'il n'y ait que 3 étapes alpestres en gardant Pra-loup et l'AdH à l'identique. Et au milieu, la longue étape de plus de 200km proposant un gros final du genre Glandon sud et Chaussy (ou un détour pour faire Glandon nord et Mollard) avec arrivée à SJDM. Le final impossible à escamoter quoi. Et la distance qui te reste aussi dans les jambes pour l'étape du lendemain.

On avait pas mal parlé de la déception engendrée par l'étape du Grand Bornand l'année dernière. Faut dire qu'elle n'était pas super bien tracée malgré ses 205km et 4000m de dénivelé. Mais je suis convaincu qu'elle a pesé dans les jambes le lendemain dans l'étape du Semnoz où il y avait eu des écarts très importants sur seulement 10 bornes d'ascension. Bref c'est aussi dans ce sens là qu'il faut voir ces étapes usantes. Même si elles ne font pas de différence sur le moment, elles restent dans les jambes pour les étapes suivantes.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Moi j'aime bien les grands enchaînement de cols pour le spectacle potentiel que ça peut proposer ( à minima dans l'échappée), par contre le coup de la fatigue qui s'accumule je n'y crois pas une seconde si ces premiers cols sont grimpés à un train mené par Eisel ou Cavendish. Faire du vélo longtemps c'est facile, la difficulté c'est d'aller vite !
Le seul facteur qui peut jouer c'est si ces étapes se jouent sous la pluie ou sous un soleil écrasant, elles sont peut-être plus durs pour les organismes car bien plus longues.

Il y avait eu des écart au Semnoz en 10 bornes mais à peine plus qu'à Ax 3 domaines en moins de 10 bornes après une semaine de course.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Wombat a écrit :Moi j'aime bien les grands enchaînement de cols pour le spectacle potentiel que ça peut proposer ( à minima dans l'échappée), par contre le coup de la fatigue qui s'accumule je n'y crois pas une seconde si ces premiers cols sont grimpés à un train mené par Eisel ou Cavendish. Faire du vélo longtemps c'est facile, la difficulté c'est d'aller vite !
Le seul facteur qui peut jouer c'est si ces étapes se jouent sous la pluie ou sous un soleil écrasant, elles sont peut-être plus durs pour les organismes car bien plus longues.

Il y avait eu des écart au Semnoz en 10 bornes mais à peine plus qu'à Ax 3 domaines en moins de 10 bornes après une semaine de course.
disons les choses franchement. C'est sûr que si on fait une étape de 220 bornes dont les premières 180 sont courues en 6 heures, ça ne va pas beaucoup user les coureurs. Comme toujours les coureurs font la course : si un peloton groupé ou presque arrive au pied de la dernière difficulté, si les favoris ne veulent pas bouger une oreiller parce que le lendemain il y a l'Alpe d'Huez ou je ne sais quoi et que personne dans le peloton ne veut durcir la course, une étape de 220 bornes difficiles aura un effet très limité même sur le niveau de fatigue général.

Mais moi ce qui m'intéresse c'est d'offrir des possibles aux coureurs avec un parcours varié et donc la configuration favorise l'exploitation des terrains. Si pour une partie d'entre vous avoir une ou deux grosses étapes de montagne longue et usante par TDF, ça n'apporte rien de plus ben qu'est ce que vous voulez que je vous dise, on n'est pas d'accord c'est tout.
chrisroyer

TDF 2015

Quelqu'un sait qui c'est ce type ?

\"Après 40 ans passés au service des petites histoires de la grande histoire du Tour de France et de ses régions, sur France Télévisions, Jean-Paul Ollivier, définitivement connu sous le sobriquet de Paulo La Science, a pris sa retraite l'été dernier.
Aujourd'hui, Daniel Bilalian, le patron des sports du service public, lui cherche un remplaçant dès la prochaine édition. Et selon nos informations il l'aurait trouvé en jetant son dévolu sur le journaliste, historien et chroniqueur de Télématin (France 2), Frédérick Gersal.
Daniel Bilalian tenterait désormais de convaincre ce dernier de rejoindre l'équipe de France Télé sur la Grande Boucle.
\"
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

La jeunesse, la fraicheur, la compétence:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9rick_Gersal
Grand Gourou
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

JFKs a écrit :La jeunesse, la fraicheur, la compétence:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9rick_Gersal
J'aime bien sa rubrique sur Télématin, sa voix est "entraînante" je trouve.
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

il a une sale gueule
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Tuco. a écrit :il a une sale gueule
Ça tombe bien il se contentera de commenter
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Purée j'ai grandi avec Télématin tout les matins (merci maman et papa), et voilà que pour le Tour ils mettent ce pseudo historien. My poor life.
Impaussible n'est pas français.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

déjà il assume visiblement pas son nom...
bof
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

manu74annecy a écrit :déjà il assume visiblement pas son nom...
bof
Legras quand tu passes à la télé, c'est vite sujet de moquerie d'un côté donc ça peut se comprendre.
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

Adam devrait remplacer JPO et laisser jaja commenter la course :elephant:

Sur RTBF, Rodrigo fait bien les deux...
grimpeur zélé
viva colombia
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Encore du recyclage sur FTV, et encore un qui va devoir sortir de son domaine de compétence...
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Bradounet_ a écrit :Encore du recyclage sur FTV,[b:2wkm0qpa] et encore un qui va devoir sortir de son domaine de compétence..[/b:2wkm0qpa].
Pour raconter l'histoire d'un monument, prendre un chroniqueur qui s'occupe d'une chronique "Histoire" ça me semble plutôt logique.
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

Pourquoi par Stéphane Bern alors. hem...
Grand Gourou
Répondre