Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je participais à une course à pied communément connue sous le nom de \"Foulées aubaisiennes\". Une course de 10 km en nature avec 4 bosses assez casse-pattes qui viendront s'ajouter à une route caillassée prête à accoucher de quelques entorses.
Coté forme, je ne me sens pas trop mal même si j'ai effectué une grosse sortie vélo la veille (sortie durant laquelle je me suis aperçu que je commençais à fatiguer). N'ayant que 3 séances de course à pied dans les jambes et n'ayant effectué la distance de 10k qu'une seule fois, je ne me fais pas trop d'illusion concernant ma place. Mon objectif est de passer sous la barre des 50 min !
Petit déj copieux, digne d'un coureur, 4 tranches de pain-demie dorées avec confiture, compote, yaourt, thé, œuf à la coque, le tout avec une heure de sommeil en plus !
Arrivé sur les lieux à 9h, je récupère mon dossard et ma puce électronique et m'attèle à quelques échauffements et étirements. J'ai l'occasion d'apprécier le nombre important de concurrent sur le 10 (+360) mais la pression de monte pas.
Le départ est donné par la maire, je suis aux alentours de la 30 ème position. Je décide de ne pas suivre les premiers, histoire de na pas me cramer, je perd quelques places avant de trouver un premier rythme que je vais perdre à cause d'un départ, au final, trop rapide et à cause d'une douleur dans les cotes qui ne passera que plus tard grâce à un \"savoir-faire\" acquit sur le triathlon. Je prend un gobelet sur le premier stand au km 5, histoire de me rafraîchir un petit peu et c'est dans la première bosse que je commence à remonter des concurrents.
Au panneau du 8 ème km, je commence à voir ma foulée diminuer (première oblige, je n'ai pas l'expérience) mais je tente tant bien que mal de tenir ma position. Aux abords de l'ultime bosse qui mène à la ligne d'arrivée, je décide de jeter toute mes forces jusqu'à la ligne et sprintant sur le dernier 100 m (un vrai mongol mais je ne regardais pas mon GPS) un peu à la Valverde
Résultat : 67 ème sur 360, un temps de 46 min 59 s et de très bonnes sensations durant la course ! Je suis satisfait de pouvoir réaliser ce genre de performance avec un entrainement assez réduit (mais peut-être que l'entrainement de vélo aide un chouilla). De plus, la course n'était pas toute plate, ce qui me laisse penser que je peux encore améliorer mon temps de 4-5 min. Affaire à suivre mais je demeure très satisfait car il s'agissait de ma première compétition depuis bien longtemps.
Pour les amateurs de Strava
http://www.strava.com/activities/211764160
Prochaine course le 9 novembre. Ca fait du bien de varier les activités.