TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18092
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

TDF 2015

luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :Une étape qui est pas mal (même si elle aurait été bien mieux avec le col des Champs) est l'étape de Pra Loup car la descente avec remontée sèche sur Pra Loup sans un mètre de plat devrait permettre des stratégies offensives en descente. Par exemple là où les AG2R ont tenté entre Izoard et Risoul mais vu TVG et les autres réusssir à revenir, entre Allos et Pra Loup, TVG n'aurait jamais pu recoller et aurait attaqué avec 20 secondes de retard au pied. Dommage qu'Allos par ce versant soit peu sélectif en revanche.
Moi c'est l'étape qui me fait le plus kiffé.
Et franchement je vois pas ce que le Col des Champs aurait apporté de plus à cette étape, il aurait été escamoté assurément. Aucune équipe ne peut tenter son va-tout avec les 3 étape de montagne qui suivent ensuite.
Le Col d'Allos sera suffisament sélectif pour tenter des choses pour les coureurs motivés.
Et puis comme dit précedemment, la descente d'Allos est dangeureuse, un truc de malade...
grimpeur zélé
viva colombia
maitre-nicolas
néo-pro
néo-pro
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2014, 20:19

TDF 2015

Pour le chrono par équipes, possible qu'il soit transformé en chrono individuel, puisqu'il semble que le chrono par équipes soient trop tard dans la course selon le règlement de l'UCI.
Sinon, avec une arrivée en bosse, cela aurait été sympa de le transformer en chrono par équipes individuel, chaque coureur ayant son temps réel (cf. chrono du Mont Faron au Tour Med). Mais bon, Cadoudal ne s'y prête peut être pas trop non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1305
Inscription : 10 juil. 2014, 07:37

TDF 2015

Je n'aime pas ce parcours pour diverses raisons:

1/ Il n'a rien d'un \"tour\" de France, le summum étant la pelote de laine dans les Alpes, il doit je pense y avoir une notion de progression géographique dans le parcours. Il faut aussi limiter les gros transferts, là il y en a 2, c'est trop.

2/ Ca fait un peu Vuelta quand même avec la foire à la course de côte; on a vu que ce type de parcours ne donne pas forcement un beau spectacle.

3/ Pas de CLM individuel (le premier j'appelle ça un prologue), c'est excessif et c'est pas bon pour le spectacle car les grimpeurs ne chercheront pas à creuser des écarts sur les rouleurs en montagne

4/ Un CLME par contre, j'aime pas

5/ Les pavés 2 années de suite, n'abusons pas des bonnes choses...

J'aime quand même:

1/ Ca va passer chez moi

2/ Christopher Horner va gagner
Avatar de l’utilisateur
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7433
Inscription : 07 juil. 2014, 14:15

TDF 2015

Tejay van Garderen ?@tejay_van 14 hil y a 14 heures

Excited to see the Tour route. My goals haven't changed. #podium

Pas mal de coureurs aiment bien ce tracé, mais ici, c'est un peu le contraire.
Impaussible n'est pas français.
MysticalMike
néo-pro
néo-pro
Messages : 42
Inscription : 02 août 2014, 14:51

TDF 2015

une autre idée qui me vient à l'esprit!!
Pourquoi ne pas mettre un tryptique classique (souhait émis par Bardet) en 3ème semaine!!
Vous imaginez un tryptique Flandres-liège-Roubaix avec des équipes rincées et tout ca la vieille de l'arrivée à Paris!!!!... je pense qu'on aurait plus de mouvement et de spectacle qu'avec les étapes de montagne!!
Car j'ai bien peur que de supprimer les chronos ne rendent guère les étapes de montagne plus follichones..
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

TDF 2015

On1 a écrit :Tu sous-entends que certains savent mieux construire des vélos de chrono que d'autres ?
Non, je pense que des coureurs s’adaptent mieux au vélo de chrono.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

TDF 2015

loloherrera a écrit :[Et puis comme dit précedemment, la descente d'Allos est dangeureuse, un truc de malade...
Qu'est-ce qui la rend dangereuse ?
Je l'ai faite en montée il y a quelques semaines, je n'ai pas été particulièrement impressionné, même si on n'a pas les mêmes sensation en montant. Dans tous les cas, le pourcentage est très faible.
Quant à Pra Loup, il ne faut pas se laisser emporter par la légende, c'est une montée pour 4x4.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25825
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

TDF 2015

luckywinner a écrit :Assez d'accord avec toi Runnz.

Puis je comprends pas que certains qui sont contre le CLM, explique que ce qui est bien dans le vélo c'est l'aspect duel d'homme à homme, mais le CLM permet ça aussi surtout aec les moyens modernes des doubles images.
Et là le duel est vraiment 100% égalitaire.

Quand aujourd'hui on voit de plus en plus souvent des faux duels avec un raton qui va se contenter de sprinter sur les 500 derniers mètres et encore si ce n'est pas pire de voir les équipiers jusqu'à très proche de l'arrivée.
Où est-ce qu'on a la sensation de duel?
Un bon gros +1!
Moi aussi les confrontations directes c'est ce que je prefere, mais force est de constater que ce genre de duels dans le velo sont plus presents dans nos fantasmes que dans la realité aujourd'hui. Bien que peu telegenique, le CLM est un outil pur pour se faire mesurer les cadors enntre eux. Il doit donc etre utilisé.

Enfin, meme si nous avons beaucoup d'idees pour rever à un Tour idéal, je pense que nous oublions souvent que le Tour est une "machine" et que ses organisateurs ont plus envie de satisfaire le plus grand nombre ("wow ce mur de Huy c'est quelque chose!") plutot que les specialistes passionnés que nous sommes ("pffff une course de côte...").
En cela je pense que le tracé 2014 par exemple tient presque du miracle.
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

TDF 2015

Allez je me lance dans un exercice que j'aime bien faire après chaque annonce de tracé : Quelles modifications sur un minimum d'étapes je ferais pour améliorer ce tour de France dans mon esprit, ce qui ne veut pas dire faire mon TDF idéal, juste partir de ce qu'ils ont fait et le rapprocher de ce que je souhaiterais voir. Pour ne pas tout bouleverser et m'en tenir à cette philosophie, je modifierais 3 étapes :
- CLME Vannes-Plumelec : Là c'est facile et simple, j'en fais un contre la montre individuel. Je rajoute une ptite boucle quelque part pour qu'on arrive à 36kms histoire d'avoir bien 50kms de CLM au total.
- Lannemezan - Plateau de Beille . Je remplace par Lannemezan - Foix : 236 kms avec 3 paires de cols pou un parcourrs Lannemezan-Balès-Portillon-Menté-Portet d'Aspet-St Girons-Crouzette (par Rivèrenert)-Péguère et descente sur Foix. Un gros tappone de 236kms avec pile 5000m de dénivelé. Usant, douloureux, finissant en descente avec le dernier sommet à 25kms de l'arrivée. Une étape qui joue sur l'endurance, qui alterne 3 blocs de cols avec des moments de plats/faux plat pendant lesquels des échappés peuvent prendre du champ, des isolés se voir irrémédiablement détachés, etc : on a 30 bornes avant Balès, 20 entre Portillon et Menté, 40 entre Aspet et Crouzette. (openrunner 4189047)
- Modane - Alpe d'Huez. Je remplace par Lanslebourg (Montcenis) - Annecy : 204 kms par Iseran - Cormet de Roselend puis col de Montessult, col du Vorger, Col de Tamié et Forclaz de Montmin pour 4600m de dénivelé. une étape qui ressemble un peu à tristement escamotée étape du Grand Bornand en 2013. 204kms c'est long et dur, et bien assez pour les coureurs comme dernière étape de montagne du tour la veille de l'arrivée. on a de la très très haute altitude avec l'Iseran, puis on a Roselend et dans les derniers 70kms 2 petits cols et deux moyens dont le final est très du et très irrégulier. Un dernier endroit pour essayer des choses si certains coureurs en ont le courage. (openrunner 4189119)

Voilà 3 changements qui pour moi changeraient ce tour : on aurait 50 Kms de Clm individuel, on aurait 2 longues et dures étapes de montagnes avec des arrivées en descente. ça ne changerait pas tout dans la morphologie du tour, mais il serait plus équilibré avec des Pyrénées s'ouvrant sur une montée sèche, se poursuivant avec une étape pour baroudeur et où les tous meilleurs se marquent, puis se finissant avec une étape très très usante qui laissera des traces : 1 arrivée en côte, puis une arrivée en montée très plate, puis une arrivée en descente.

Des Alpes dont l'économie générale est équilibrée : 2 étapes plutôt courtes avec enchainement de cols sur la fin finissant en altitude (Pra Loup et la Toussuire), 2 étapes plus longues finissant en descente avec des côtes finales qui ne sont pas les plus longues et les plus dures mais finissent le travail d'usure des grands cols alpestres précédents (SJDM et Annecy).

On m'aurait propsé ça comme TDF j'aurais explosé de bonheur !
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

TDF 2015

Comme je le disais hier, j'aurai bien remplacé le CLM d'Utrecht par un CLME sur le même parcours. En 14km, il n'y aurait eu que très peu d'écarts.
D'autant que si les organisateurs du Tour ont remis des bonifs, c'est bien pour permettre à ceux qui animeront la 1ère semaine de revenir dans la lutte au général, sauf qu'avec un CLM, certains se retrouveront hors jeu directement même en le faisant à bloc.
Et puis débuter le Tour par un CLM de 14km et non un prologue, je ne trouve pas ça forcément tip top, après je suis peut-être vieux jeu mais bon... :neutral:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1615
Inscription : 20 août 2014, 15:34

TDF 2015

Ouai enfin avec vos étapes d'endurance je suis septique, j'ai toujours en tête la grosse étape de 205km dans les Alpes qui avait été carrément boycotté ! bon aussi il y avait le Semnoz le lendemain c'est une excuse. Mais les coureurs sont tellement frileux maintenant... c'est fini de voir le blaireau maillot jaune qui attaque à 150km de l'arrivée. Les étapes courtes ont pour l'instant toujours réservés de bonnes surprises ( L'alpe d'huez 2011, Bagnères 2013 et le Dauphiné 2014 ) il faudrait qu'un Contador perde du temps au début pour avoir du spectacle ! un Contador à 5min avant les Pyrénées serait parfait.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1308
Inscription : 07 juil. 2014, 10:32

TDF 2015

MysticalMike a écrit :une autre idée qui me vient à l'esprit!!
Pourquoi ne pas mettre un tryptique classique (souhait émis par Bardet) en 3ème semaine!!
Vous imaginez un tryptique Flandres-liège-Roubaix avec des équipes rincées et tout ca la vieille de l'arrivée à Paris!!!!... je pense qu'on aurait plus de mouvement et de spectacle qu'avec les étapes de montagne!!
Car j'ai bien peur que de supprimer les chronos ne rendent guère les étapes de montagne plus follichones..

Dans mes bras :coeur:

Plus sérieusement, ce serait je pense absolument génial, mais dur à mettre en oeuvre notamment la transition avec le dernier massif montagneux. La seul solution serait de placer les Pyrénées assez tôt (disons étapes 6 à d’enchaîner assez vite avec les alpes et finir avec des Vosges costaud comme cette année. La remontée Vosges-Ardennes se faisant plutôt facilement.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2015

Super_Cuvet a écrit :
loloherrera a écrit :[Et puis comme dit précedemment, la descente d'Allos est dangeureuse, un truc de malade...
Qu'est-ce qui la rend dangereuse ?
Je l'ai faite en montée il y a quelques semaines, je n'ai pas été particulièrement impressionné, même si on n'a pas les mêmes sensation en montant. Dans tous les cas, le pourcentage est très faible.
Quant à Pra Loup, il ne faut pas se laisser emporter par la légende, c'est une montée pour 4x4.
Dangereuse je suis pas sur que ça soit le bon mot aussi, mais elle est suffisament technique pour faire des écarts suivant le niveau de descente des coureurs. Et Pra Lou est comme tu dis une montée pas si génial que ça mais justement, c'est ce qui peu permettre d'attaquer plus facilement dans la descente.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2015

david38100 a écrit :Ouai enfin avec vos étapes d'endurance je suis septique, j'ai toujours en tête la grosse étape de 205km dans les Alpes qui avait été carrément boycotté ! bon aussi il y avait le Semnoz le lendemain c'est une excuse. Mais les coureurs sont tellement frileux maintenant... c'est fini de voir le blaireau maillot jaune qui attaque à 150km de l'arrivée. Les étapes courtes ont pour l'instant toujours réservés de bonnes surprises ( L'alpe d'huez 2011, Bagnères 2013 et le Dauphiné 2014 ) il faudrait qu'un Contador perde du temps au début pour avoir du spectacle ! un Contador à 5min avant les Pyrénées serait parfait.
Je suis assez d'accord avec toi.

Personnellement je comprends la volonté de voir des étapes longues et difficile, mais si ces étapes (peuvent permettre de mettre un poids plus emportant sur le paramêtre endurance dans la course, on voit très généralement des étapes avec un premier col (voir 2) complètement escamoté. C'est plus mettre des difficultés pour la forme qu'autre chose.

Alors éventuellement une étape de ce genre placée spécifiquement en fin de massif ou juste avant un jour de repos, mais sinon ça ne sert à rien juste avoir de la procession de coureur.
C'est la réponse que j'ai déjà faite à veji sur le col des Champs, sur l'étape de Pra Lou cette année le Col de Champs aurait assurément été escamoté.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2015

Thejul2 a écrit :Tejay van Garderen ?@tejay_van 14 hil y a 14 heures

Excited to see the Tour route. My goals haven't changed. #podium

Pas mal de coureurs aiment bien ce tracé, mais ici, c'est un peu le contraire.
J'ai plus l'impression qu'il est excité par la course que par le parcour dans ce tweet personnellement.

De toute façon tu vas pas avoir beaucoup de coureurs dire que le parcour est à c.ier.
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4689
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

TDF 2015

Vous dites que c'est un tour qui n'avantage pas les PERAUD, les TVG...en même temps cette année, ils n'ont pas forgé leur place au général sur les clm..Donc ça ne changerait rien (ah si bardet aurait fini 5)
Par contre, clairement, ce sont vraiment les sky le plus désavantagé dans l'histoire...Wiggins en 2011 assurément n'aurait pas remporté le tour avec seulement 14 bornes de clm...et froome en 2013 aurait sscrément vu quintana et purito lui revenir sur les basques.....

Les contador ou Nibali actuels ne forgent pas leur succès là-dessus..;donc ça change quoi? Moi si ça désavantage la sky, je ne peux que signer des 2 mains
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4689
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

TDF 2015

Pour revenir sur cette géniale première semaine..ça augure d'un scenario idéal...au revoir les sempiternelles journées consécutives avec les redits victorieux de cipolini, petacchi, cavendish ou kittel et les échappées inutiles..

étape 1 : des écarts sont faits sur 14 bornes, on peut largement supposer que Tony Martin pourrait prendre le maillot jaune.

étape 2 : cette arrivée sens bon la bordure...on va en plus dans notre configuration durant la semaine d'est en ouest...davantage de evnts de face (3/4 face)..yahoo
Les sprinteurs se jouent la victoire mais les bonifs ne suffisent pas à reprendre le maillot, Martin garde le jaune, les grimpeurs dont on a désormais appris à se méfier (pinot, rolland, quintana, majka, bardet etc..) peuvent être msi en danger

étape 3 :mur de huy, course de cote. L'équipe à Martin roulera t'elle pour garder le jaune, ou pour le transmettre à Kwiatkowski en position idéale pour suppléer l'allemand. Peut-être...les Gilbert, vanendert, Van Avermaet sur leurs terres la voudront peut-être aussi. Donc arrivée groupée en bas, après?? Mais Kwiatkowski pour prendre le jaune?

étape 4 : les pavés..
on a vu cette année que les astana, belkin, lotto, garmin, ag2r souhaitaient profiter de l'occas pour mettre des leaders en difficulté...à l'arrivée seuls nibali et fuglsang en ont profité, talansky, vdb, mollema, peraud, jouant de malchance..
ça se reproduire l'an prochain...c'est certain...des écarts se creusent, kwiatkowski peut garder le maillot maissur ce qu'il a montré cette année Nibali pourrait bien lui prendre

étape 5 :
un sprint inéluctable...les sprinteurs n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent...

étape 6 :
l'arrivée au havre, bord de mer....les falaises sous le vent..les cotes de 4ème catégorie....humm attention de nouveau aux bordures...

étape 7 :
je ne vois pas trop le tracé, les sprinteurs sont ils assurés d'y jouer la gagne ou on se retrouve dans un profil à la sagan?
ne pas compter également sur l'équipe du maillot jaune pour rouler sur les échappés (un clm/équipe 2 jours après)...une réelle chance pour moi pour qu'un groupe se joue la victoire

étape 8 :
une course de cote, mais une autre chance pour les échappés je pense...

étape 9 : le clm/équipe.
oui c'est pas terrible je suis d'accord, mais d'un autre coté...m'est d'avis que ça aura de l'influence sur le comportement des équipes les 2/3 jours qui précèdent...laissant une chance aux audacieux.

Bref on peut sortir enfin de la première semaine avec un maillot jaune à la voeckler/simon, je trouve ça vraiment bien..
Derrière les grimpeurs type Pinot/Quintana auront du boulot pour ne pas perdre de temps...et aux autres de tout faire pour leur en faire perdre un max..

Cette première semaine me fait saliver...
la suite en dépendra....mais sur 7 étapes de haute-montagne, yen aura bien 3 ou 4 qui vaudront le détour (ce sera toujours mieux que cette année, ou en 2012-2011-2010...)
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

TDF 2015

manu74annecy a écrit :Vous dites que c'est un tour qui n'avantage pas les PERAUD, les TVG...en même temps cette année, ils n'ont pas forgé leur place au général sur les clm..Donc ça ne changerait rien (ah si bardet aurait fini 5)
Par contre, clairement, ce sont vraiment les sky le plus désavantagé dans l'histoire...Wiggins en 2011 assurément n'aurait pas remporté le tour avec seulement 14 bornes de clm...et froome en 2013 aurait sscrément vu quintana et purito lui revenir sur les basques.....

Les contador ou Nibali actuels ne forgent pas leur succès là-dessus..;donc ça change quoi? Moi si ça désavantage la sky, je ne peux que signer des 2 mains
Non mais faut pas non plus croire que les "grimpeurs" visant le CG (Quintana Pinot par exemple) sont des quiches en CLM n'ont plus.
Mais pour moi l'épreuve CLM doit réellement pouvoir peser sur le CG final.
Comme tu dis en 2014 ce CLM n'a quasi pas joué, mais c'est parce que la hierarchie des hommes forts en Montagne était suffisament clair, mais gràce au CLM un leader pouvait faire jusqu'à 4' de différence sur un autre. Un Rolland ayant même perdu 5' sur Nibali et Mollema 7'.
Là en 2015, tu auras à peine plus de 1'30 d'écart entre tous les leaders. 1'30 c'est ce que Froome a pris sur le Ventoux a tous ces adversaires sauf Quintana dans une simple course de côte comme dirait certains ici.

SInon Wiggins n'a pas gagné le tour 2011, et je crois qu'en temps cumulé sur les étape de Montagne en 2012, il était dans les 4 meilleurs grimpeurs de la course à moins de 1' du meilleur.

Pour Froome en 2013, il a mis 2'30 à tous ses adversaires sur les premières arrivée en altitude ce qui est plus que le temps qu'il aurait pu perdre sur les Alpes où il aurait surement courru différement si besoin.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1431
Inscription : 16 juil. 2014, 18:59

TDF 2015

luckywinner a écrit : [b:2s4unc9i]Comme tu dis en 2014 ce CLM n'a quasi pas joué[/b:2s4unc9i], mais c'est parce que la hierarchie des hommes forts en Montagne était suffisament clair, mais gràce au CLM un leader pouvait faire jusqu'à 4' de différence sur un autre. Un Rolland ayant même perdu 5' sur Nibali et Mollema 7'.
Quand meme un petit peu:

Peraud repasse devant Pinot
TVG repasse devant Bardet
Mollema et Ten Dam se font doubler par Koenig et Zubeldia.

Bref il n'y a que Nibali et Valverde qui n'ont pas bouge dans le top 10...
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

TDF 2015

luckywinner a écrit :
david38100 a écrit :Ouai enfin avec vos étapes d'endurance je suis septique, j'ai toujours en tête la grosse étape de 205km dans les Alpes qui avait été carrément boycotté ! bon aussi il y avait le Semnoz le lendemain c'est une excuse. Mais les coureurs sont tellement frileux maintenant... c'est fini de voir le blaireau maillot jaune qui attaque à 150km de l'arrivée. Les étapes courtes ont pour l'instant toujours réservés de bonnes surprises ( L'alpe d'huez 2011, Bagnères 2013 et le Dauphiné 2014 ) il faudrait qu'un Contador perde du temps au début pour avoir du spectacle ! un Contador à 5min avant les Pyrénées serait parfait.
Je suis assez d'accord avec toi.

Personnellement je comprends la volonté de voir des étapes longues et difficile, mais si ces étapes (peuvent permettre de mettre un poids plus emportant sur le paramêtre endurance dans la course, on voit très généralement des étapes avec un premier col (voir 2) complètement escamoté. C'est plus mettre des difficultés pour la forme qu'autre chose.

Alors éventuellement une étape de ce genre placée spécifiquement en fin de massif ou juste avant un jour de repos, mais sinon ça ne sert à rien juste avoir de la procession de coureur.
C'est la réponse que j'ai déjà faite à veji sur le col des Champs, sur l'étape de Pra Lou cette année le Col de Champs aurait assurément été escamoté.
Attention, je crois qu'il y a un malentendu. Je ne prétends pas que les étapes longues distances donneraient nécessairement lieu à des batailles de loin. Je dis qu'elles modifient l'équilibre des étapes de montagne en redonnant une grosse importance à la composante endurance, et qu'elles pèsent sur le reste de la course par l'effet de drain d'énergie qu'elles ont. Ce drain d'énergie peut se payer plus tard sur une autre étape.

Enfin dire "ouais mais ces cols auraient été escamotés"... Et alors, même un col escamoté reste dans les jambes.

Dernier point, vous citez l'étape du GRand Bornand en 2013 comme preuve. Mais justement pourquoi a-t-elle été escamotée ? parce que prise en sandwich entre l'Alpe d'Huez et le Semnoz ! Il est évident que ces étapes là ne peuvent pas être suivie d'une arrivée en altitude, car les coureurs et les DS préfèreront en garder pour l'épreuve en côte.

Pour moi les étapes longues et usantes et finissant en descente sont idéales en fin de massif pour cette raison.
Répondre