Pour passer la 1ére semaine sans encombre il faudra être un minimum complet, plus que pas mal de Tours qu'on a eu avec pourtant plus de chronos. Des pavés, des côtes, certainement du vent et des bordures, ça sera pas évident...Steph86 a écrit :Je pluzune : un GT doit couronner un coureur complet, c'est à dire un grimpeur qui sait bien rouler ou en tout cas sait plus que limiter la casse en chrono. Avec seulement 14 km, c'est bcp trop déséquilibré et de ce fait, les grimpeurs vont partir avec un avantage très important, la participation risque de s'en ressentir : je ne vois pas très bien ce qu'un TVG ou un Péraud peuvent ambitionner avec un tel tracé...Fusagasuga2 a écrit :Le CLM fait quand même partie de l'histoire du cyclisme et des grands tours. Maitriser cet exercice, en tout cas ne pas y perdre trop de temps, doit être une des facettes d'un vainqueur. Et je le dis alors qu'en tant que fan des cyclistes colombiens un parcours ultra montagneux et sans clm d'importance les favorisera en général. Par contre le CLM par équipe ne me plait pas. Ou alors s'il servait uniquement au classement par équipe. Voir un gars l'emporter à Paris grâce à cet exercice alors qu'individuellement il est le plus fort peut se produire et je trouve ça profondément injuste.
Quant au chrono par équipes, c'est un non sens sur le plan sportif qui ne fait qu'accentuer les différences entre les grosses et petites équipes. Perso, voilà un retour dont je me serais bien passé...
Mais le problème n'est pas de couronner un coureur complet. Pantani, Sastre, Quintana, Simoni, Heras n'ont rien du coureur complet et personne ne s'offusque qu'ils aient gagné des GT. Car ils ont su renverser la vapeur en montagne et reprendre le temps qu'ils ont perdu en CLM. Ça donne de la légitimité à leurs victoires. Ce que n'a par exemple pas su faire Purito sur le Giro 2012 face à Hesjedal, et avec l'absence de chrono le risque il est là : couronner un épicier. Ça serait le pire de tout.