veji2 a écrit :ChicoDjango a écrit :Un mot sur les coureurs : j'entends déjà dire, partout, que ce Tour a été taillé pour les Français, ou du moins les jeunes Français (pas sûr que Péraud apprécie le nombre réduit de km en chrono). Je crois que c'est à nuancer. Ce Tour me paraît surtout taillé pour Nibali ou Contador (Froome doit faire grise mine, les pavés et le manque de chrono, ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui).
Côté français, je pense que ce Tour convient très bien à Bardet, et peut-être aussi Rolland. Concernant Pinot, je pense qu'il pourrait bien privilégier le Giro. En effet, même s'il n'est pas un des tout meilleurs rouleurs, le chrono est devenu une belle arme pour lui, dans la mesure où il perd assez peu de temps face à des Froome ou Van Garderen, et peut en gagner sur des grimpeurs comme Valverde, Purito, Bardet. En plus, pour un coureur comme lui qui n'aime pas frotter, la première semaine du Tour serait très piégeuse, nerveuse et longue. De mon point de vue, il a tout intérêt à construire un programme "à la Majka 2014", en visant le général sur le Giro, puis en allant sur le Tour comme touriste durant toute la première semaine, avant de sortir les crocs en montagne.
tu n'as pas tort. En effet ce tour me semble surtout parfaitement taillé pour un Bardet côté français.
Au final, comme toujours, on peut relativiser les bons et les mauvais côtés, mais il y a 4 gros points négatifs quand même :
1/ l'épidémie d'arrivées en côte et au sommet. C'est triste, c'est une manière de renoncer à des variations tactiques, d'autant plus stupide que le tracé de l'étape de SJDM montre qu'on peut faire des trucs intéressants et différents. Cette année au lieu d'une Porrentruy ou d'une Sheffield, on aura de la course de côte à Mende ou Huy.. bof.
2/ L'absence de 50kms de CLM. C'est le TDF merde, tu mets 50klms de CLM c'est tout. Si tu veux favoriser les grimpeurs tu mets un CLM de 30 bornes à Utrecht et un CLM de 20 bornes à l'Alpe d'Huez par exemple, mais tu mets au moins 50 bornes de CLM, c'est juste pas négociable.
3/ Le gimmick des bonifications en première semaine. C'est un pur gimmick, une astuce réglementaire pour essayer de faire du mouvement dans le CG. C'est juste absurde, car en plus pourquoi les étapes de la première semaine mériteraient des bonifs et pas après ? le temps réel pur était une des décisions de Prudhomme que j'appréciais le plus. C'est dommage.
4/ Pas de longue étape de montagne pour faire mal au jambe. Ils auraient bu faire de l'étape de Cauterets un truc indigeste, ou bien nous faire Bourg de Pérage Gap par le Vercors et 230 bornes pénibles ?
Dans l'ensemble je suis déçu après le magnifique tracé de 2014, je ne peux pas être satisfait. sur Cyclingnews je pense que je lui donnerais un 4 à ce tracé.