C'est peut-être un conseil! :rock:Thejul2 a écrit :Pour Froome c'est une infos ou une remarque?
TDF 2015
Modérateur : Modos VCN
- daizenshu_
- Modérateur
TDF 2015

TDF 2015
une infoThejul2 a écrit :Pour Froome c'est une infos ou une remarque?
[url=http://www.chris-froome.com/news/40-201 ... e:2ly1k4ti]http://www.chris-froome.com/news/40-2015-tour-de-france[/url:2ly1k4ti]
- loloherrera
- Leader
TDF 2015
Je vois pas la Sky se priver de Froome sur le Tour. Il va bien flipper sur l'étape des pavés...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- daizenshu_
- Modérateur
TDF 2015
Il n'est d'ailleurs pas dit que Purito passe la 1ère semaine sans embûches, cette année, il ne jouait pas le général, mais même en forme, ça m'étonnerait qu'il aurait cassé la baraque à Arenberg, il aurait surement fini encore plus loin que Contador...loloherrera a écrit :2 années en arrière, je dit pourquoi pas, mais là, ça me parait trop tard._ussa a écrit :Bon ben Purito va finir par le gagner son 1er GT !

- daizenshu_
- Modérateur
TDF 2015
Ou alors, le retour de Sir Bradley Wiggins! :ton: :ton:loloherrera a écrit :Je vois pas la Sky se priver de Froome sur le Tour. Il va bien flipper sur l'étape des pavés...

TDF 2015
Les pavés tous les ans c'est quand même n'importe quoi aussi vu la représentativité sur le territoire national et surtout ça oblige à passer par une région tous les ans quand d'autres sont quasi systématiquement délaissées.
- loloherrera
- Leader
TDF 2015
Ou de ...Richie Porte :fouet:daizenshu_ a écrit :Ou alors, le retour de Sir Bradley Wiggins! :ton: :ton:loloherrera a écrit :Je vois pas la Sky se priver de Froome sur le Tour. Il va bien flipper sur l'étape des pavés...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
TDF 2015
Plus de la moitié des régions sont ignorées ou à peine traversées ... du coup l'étape la plus spectaculaire risque d'être celle de Normandie avec bordure éventuelle (tout dépendra du sens du vent, je connais mal le coin).
L'art pour l'art.
TDF 2015
La mandale de la gueule que ça serait s'ils ont NIbali et Contador en moyenne forme et pas Froome.jauzy19 a écrit :une infoThejul2 a écrit :Pour Froome c'est une infos ou une remarque?
[url=http://www.chris-froome.com/news/40-201 ... e:1u249sbz]http://www.chris-froome.com/news/40-2015-tour-de-france[/url:1u249sbz]
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
TDF 2015
Pendant des années le clm a fait bien plus de dégâts que la montagne, encore dernièrement Wiggins. Je suis d'accord pour dire que les CLM individuel font partie de l'histoire du cyclisme, mais je ne suis pas choqué qu'une année, il soit absent du menu. Le Tour est plus ou moins montagneux au fil des ans (pas de Pyrénées pratiquement dans le TdF 92 et des chronos en pagaille), il peut être plus ou moins \"rouleur\" également.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
TDF 2015
D'accord avec ça, je trouve le tracé génial, ma principale réserve serait l'absence de longues étapes, en particulier en montagnemc-enroe31 a écrit :[b:1psey24r]Une seule étape de plus de 200 kms.[/b:1psey24r]!
Chiappucci et Sestrières ne valident pas!
A quand le retour des grandes et longues étapes de montagnes avec 240 km sous 35° qui même à allure modérée fatiguent les organismes?
TDF 2015
Les clm avec des petits grimpeurs de 60 kilos comme Contador qui arrivent à limiter la casse et se classer dans les 5, moi ça m'a fait gerber. Depuis les récentes transformations du cyclisme qui ont voulu que les limites entre gros gabarits rouleurs et petits grimpeurs soient moins nettes, je trouve que les CLM individuels ont tendance à tuer le suspens. On a trop souvent vu les meilleurs en montagne prendre encore davantage de temps sur leurs rivaux dans l'exercice chronométré. Très peu de bornes en chrono, encore une fois, moi ça me va. Et les 14 kms de la première étape permettront quand même de faire de petits écarts. Mais rien d'irrémédiable, personne n'aura perdu ses chances à ce moment. Tant mieux non? Cela donnera un Tour ouvert sans doute. L'un d'entre vous, je ne sais plus qui, pointe du doigt les excès: on passe de 120 bornes de chrono il y a quelques années, à 14 en 2015. Pour moi, la réelle aberration, elle était là: 120 bornes de chrono! Ah ça... Elles ont été palpitantes les éditions qui permettaient de tels écarts juste sur les chronos...JFKs a écrit :Parce que rouler seul, ça fait aussi partie du cyclisme. Certes, pour gagner un GT il faut surtout être un bon grimpeur et avoir de très bonnes capacités de récupération. Mais le clm est aussi une partie intégrante du cyclisme et un révélateur, tant de la force que du mental d'un coureur. Ensuite c'est une question d'équilibre, il ne faut surtout pas que le général se joue sur un clm. Mais, à petite dose, qu'il y en ait un juste assez long pour que les favoris se sentent obligés de se sortir les doigts du... je trouve ça très bien.Momo2 a écrit :Pourquoi?
Et comme le dit Thejul, c'est un essai, une petite innovation. On verra bien ce que ça donnera, et en 2016, le Tour offrira sans doute un autre visage. C'est bien au moins, ce n'est pas sclérosé, ça bouge. Des pavés, peu de chrono, des arrivées en bosse, des montées inédites comme la Pierre Saint-Martin, que certains ici attendaient depuis un bout de temps... Il y a quelques années, on aurait tué pour avoir droit à ça! Et c'est vrai que même si les étapes sont courtes, on a vu par le passé de très belles étapes de 150 km, nerveuses et palpitantes. Enfin il me semble, de mémoire.
Et pour ressortir cet éternel, mais néanmoins vrai, poncif: ce sont les coureurs qui font la course. Et là, en proposant un Tour ouvert, la motivation de nombre d'outsiders pourra être grande. Et la course débridée.
TDF 2015
Non mais sérieux une première semaine toute plate sauf Huy où y'aura intérêt de faire des écarts sinon la semaine de guerre des bonifs pour le jaune va provoquer des tas de chutes et le clm par équipes sera complètement faussé, des Pyrénées vraiment quelconques, quelques trucs intéressants dans les Alpes comme Allos ou le Glandon mais avec l'étape d'Allos notamment très mal tracée, c'est quand même une énorme déception
En fait ça va ressembler à une Vuelta mal foutue, Purito va rager qu'ils aient pas fait ce tracé en 2012 quand il était au top
En fait ça va ressembler à une Vuelta mal foutue, Purito va rager qu'ils aient pas fait ce tracé en 2012 quand il était au top
TDF 2015
J'ai dû couper la retransmission après l'étape des pavés. Est-ce qu'on peut se procurer quelque part les profils des étapes ?
Ceux qui se plaignent des étapes plates en 1ère semaine : elles se déroulent pour la plupart en front de mer, je serai pas étonné que ça bordure. Ca va être nerveux, je ne serai pas étonné qu'il y ait déjà quelques beaux écarts en arrivant dans les Pyrénées.
Pour le CLME, il est si court qu'un équipe à 6 ou 7 ne sera pas forcément désavantagée par rapport à une équipe de 9. Sur cette longueur les coureurs seront capables de tenir une intensité égale, même si les relais reviennent vite. Ca aurait été différent sur un parcours de 50 bornes.
Ceux qui se plaignent des étapes plates en 1ère semaine : elles se déroulent pour la plupart en front de mer, je serai pas étonné que ça bordure. Ca va être nerveux, je ne serai pas étonné qu'il y ait déjà quelques beaux écarts en arrivant dans les Pyrénées.
Pour le CLME, il est si court qu'un équipe à 6 ou 7 ne sera pas forcément désavantagée par rapport à une équipe de 9. Sur cette longueur les coureurs seront capables de tenir une intensité égale, même si les relais reviennent vite. Ca aurait été différent sur un parcours de 50 bornes.
Monomaniaque
- ChicoDjango
- Equipier de luxe
TDF 2015
Je fais partie de ceux qui apprécient plutôt bien les derniers parcours (que ce soit sur le Tour ou bien Paris-Nice) proposés par ASO, avec quelques innovations apportées par Prudhomme et surtout Gouvenou, un mélange de tradition et d'originalité. Pourtant, je suis pour le moment un peu dubitatif face à ce parcours, et j'espère que la course démentira mes premières impressions. Plusieurs éléments me laissent un peu perplexe :
1 ) c'est bien de proposer des parcours nerveux, sans répit et avec des distances courtes (cf. la dernière étape du Dauphiné l'an passé, celle de 138 kms dans les Alpes pour ce Tour 2015), mais il me semble tout aussi important d'alterner ce genre d'étapes avec des étapes plus longues, proches de l'esprit de grandes classiques, car le cyclisme reste un sport d'endurance. Or le Tour 2015 valorise peut-être un peu trop les étapes courtes. En plus, contrairement au parcours de 2014, il y aura pas mal de montées sèches (Huy, Mur de Bretagne, Pierre-Saint-Martin) sans enchaînement de bosses (il faudra bien sûr étudier plus en détail le parcours pour en juger précisément)
2 ) réduire le kilométrage total des étapes contre-la-montre en individuel, je trouve que c'est bien. Dans les années 90, trop de chronos tuaient la course. Mais comme d'autres, je trouve que le Tour 2015 va trop loin dans cette logique. Seulement 13 km de contre-la-montre individuel, alors que cette épreuve de force fait aussi partie de l'essence du cyclisme, c'est trop peu. Si les 30 bornes de contre-la-montre par équipes avaient été en individuel, j'aurais trouvé l'équilibre beaucoup plus juste, ou alors il aurait fallu allonger un peu la distance du premier chrono (à Utrecht) et maintenir le \"par équipes\". Après, on se plaint que le chrono soit une spécialité délaissée en France, mais si le Tour, vitrine du cyclisme français, propose de tels parcours, cela ne va rien arranger à l'affaire...
3 ) plus un souhait qu'une critique : le centre de la France est souvent oublié. On ne peut pas y passer tous les ans, ok, mais il y a aussi de quoi faire quelques étapes sympas dans le Morvan ou dans la région de Limoges, tout autant qu'en Belgique ou en Bretagne.
4 ) J'attends d'avoir plus de détails, mais les étapes des Pyrénées ne m'emballent pas trop pour 2015, tandis que les étapes alpestres semblent elles très intéressantes.
Mais attendons de voir, j'espère être surpris et ne voudrais pas faire trop vite la fine bouche...
1 ) c'est bien de proposer des parcours nerveux, sans répit et avec des distances courtes (cf. la dernière étape du Dauphiné l'an passé, celle de 138 kms dans les Alpes pour ce Tour 2015), mais il me semble tout aussi important d'alterner ce genre d'étapes avec des étapes plus longues, proches de l'esprit de grandes classiques, car le cyclisme reste un sport d'endurance. Or le Tour 2015 valorise peut-être un peu trop les étapes courtes. En plus, contrairement au parcours de 2014, il y aura pas mal de montées sèches (Huy, Mur de Bretagne, Pierre-Saint-Martin) sans enchaînement de bosses (il faudra bien sûr étudier plus en détail le parcours pour en juger précisément)
2 ) réduire le kilométrage total des étapes contre-la-montre en individuel, je trouve que c'est bien. Dans les années 90, trop de chronos tuaient la course. Mais comme d'autres, je trouve que le Tour 2015 va trop loin dans cette logique. Seulement 13 km de contre-la-montre individuel, alors que cette épreuve de force fait aussi partie de l'essence du cyclisme, c'est trop peu. Si les 30 bornes de contre-la-montre par équipes avaient été en individuel, j'aurais trouvé l'équilibre beaucoup plus juste, ou alors il aurait fallu allonger un peu la distance du premier chrono (à Utrecht) et maintenir le \"par équipes\". Après, on se plaint que le chrono soit une spécialité délaissée en France, mais si le Tour, vitrine du cyclisme français, propose de tels parcours, cela ne va rien arranger à l'affaire...
3 ) plus un souhait qu'une critique : le centre de la France est souvent oublié. On ne peut pas y passer tous les ans, ok, mais il y a aussi de quoi faire quelques étapes sympas dans le Morvan ou dans la région de Limoges, tout autant qu'en Belgique ou en Bretagne.
4 ) J'attends d'avoir plus de détails, mais les étapes des Pyrénées ne m'emballent pas trop pour 2015, tandis que les étapes alpestres semblent elles très intéressantes.
Mais attendons de voir, j'espère être surpris et ne voudrais pas faire trop vite la fine bouche...
TDF 2015
T'es fou, la 1ère semaine est splendide vu qu'on est au nord de la France (pas forcément trop de possibilités à cet endroit...). On échappe largement à la tradition des années 2000 avec 7 sprints massifs. Au contraire, il y a Huy, Mur de Bretagne, les pavés, 2 chronos... Et 2 étapes le long de la mer avec de fortes probabilités de bordures, c'est vraiment une réussite cette 1ère semaine.chrisroyer a écrit :Non mais sérieux une première semaine toute plate sauf Huy où y'aura intérêt de faire des écarts sinon la semaine de guerre des bonifs pour le jaune va provoquer des tas de chutes et le clm par équipes sera complètement faussé, des Pyrénées vraiment quelconques, quelques trucs intéressants dans les Alpes comme Allos ou le Glandon mais avec l'étape d'Allos notamment très mal tracée, c'est quand même une énorme déception
J'aime beaucoup ce tracé, dommage qu'il n'y ait pas une étape longue en montagne et un peu plus d'arrivées en descente. Les Pyrénées ne m'enchantent pas vraiment, les Alpes beaucoup plus avec des beaux enchainements : Gap la veille d'une journée de repos ça augmente les chances d'avoir des attaques dans le col de Manse, l'étape de Saint Jean de Maurienne est très belle, la Toussuire le lendemain c'est un superbe enchainement sans vallées (Glandon-Mollard-Toussuire), et l'étape de l'Alpe d'Huez même si je ne pense pas qu'on revivra la mythique étape de 2011, au moins ça a le mérite de proposer un parcours difficile permettant les attaques de loin (au contraire de l'étape du Semnoz 2013 par exemple)
TDF 2015
Oui, en plus il y a des gros risques de bordures sur certaines étapes. La première semaine ne devrait pas être des plus tranquilles, ça non.Liam_ a écrit :J'ai dû couper la retransmission après l'étape des pavés. Est-ce qu'on peut se procurer quelque part les profils des étapes ?
- daizenshu_
- Modérateur
TDF 2015
Le pire scénario possible pour la 1ère semaine serait donc une météo clémente avec une absence de vent.

TDF 2015
Sans retomber dans l'excès d'une certaine époque, rien que 2 étapes de montagne de 200-220kms et 5000-6000m de dénivelé devrait être la norme.mc-enroe31 a écrit :[b:mt517pi4]Une seule étape de plus de 200 kms.[/b:mt517pi4]!
Chiappucci et Sestrières ne valident pas!
A quand le retour des grandes et longues étapes de montagnes avec 240 km sous 35° qui même à allure modérée fatiguent les organismes?