TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
EDIT : et rien ne dit qu'il n'y aura que 20 coureurs, même s'il y a les 8 premiers Kms de l'Alpe et le Glandon avant, si les gros s'économisent pour les deux jours d'après et qu'une échappée s'est jouée la victoire, je peux imaginer un peloton de 40/50 coureurs au pied.
Tout dépend des coureurs, mais cette année, 3kms de montée difficile rouler à vive allure suffisant pour faire réduire le peloton à 20-25 coureurs, donc le Glandon doit suffir largement à le faire.
PEUT suffire largement, mais s'ils nous font comme l'étape du Grand Bornand en 2013 ou tout le monde roulotte pour s'économiser pour le lendemain, je peux parfaitement imaginer 40 gusses. Et 40 gusses au bout de 3/4 lacets, le mec qui était en fonds de paquet il a pris 200m dans la vue sans avoir rien vu.
Oui tu as raison peut suffire.
De toute façon on va pas écrire les scénarios à l'avance qu'il soit 20 ou 40 peu importe en réalité, car dans tous les cas à 4jours de l'arrivée, et après 4 étapes de montagne, j'ai du mal à croire qu'il y ait des nombreux leader à vouloir frotter comme des malades pour être bien placé au pied de cette ascension.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Je n'ai pas regardé en détail toutes les pages du topic, simplement survolé, mais j'ai l'impression d'être un des seuls ici à me réjouir de la quasi absence de CLM individuel. Personnellement, j'en suis ravi. Un bref chrono en début de Tour; un CLM par équipes pas trop long, c'est niquel!
J'adore cet exercice, d'une grande esthétique. Autant, regarder un clm individuel me fait toujours plus ou moins chier, autant devant l'exercice par équipes, je me régale. Avec cette distance, les écarts ne seront pas énormes non plus. Et tant pis pour les équipes qui auront perdu un ou deux gars sur les premières étapes; ça fait partie du cyclisme.

Attendons d'en savoir davantage, mais pour moi, on approche le parcours idéal. J'aurais juste aimé, pour le dernier jour, voir un départ du sud 77, genre Fontainebleau, plutôt que Sèvres. :)
Orodreth
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Le seul problème avec le CLM par équipes c'est qu'il est lors de la 9ème étape.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Justement, je ne trouve pas que ce soit un problème. Au contraire, même.
Ouaip, j'ai des facettes tucoïstes: je suis partisan de ces GT avec des équipes décimées et une poignée de survivants à la fin. Voir des gars quitter la course par brassée, et moins de cent coureurs à l'arrivée, comme au Giro 2003, j'adore.

http://www.cqranking.com/men/asp/gen/ra ... aceid=8359
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Momo2 a écrit :Je n'ai pas regardé en détail toutes les pages du topic, simplement survolé, mais j'ai l'impression d'être un des seuls ici à me réjouir de la quasi absence de CLM individuel. Personnellement, j'en suis ravi. Un bref chrono en début de Tour; un CLM par équipes pas trop long, c'est niquel!
J'adore cet exercice, d'une grande esthétique. Autant, regarder un clm individuel me fait toujours plus ou moins chier, autant devant l'exercice par équipes, je me régale. Avec cette distance, les écarts ne seront pas énormes non plus. Et tant pis pour les équipes qui auront perdu un ou deux gars sur les premières étapes; ça fait partie du cyclisme.

Attendons d'en savoir davantage, mais pour moi, on approche le parcours idéal. J'aurais juste aimé, pour le dernier jour, voir un départ du sud 77, genre Fontainebleau, plutôt que Sèvres.
tu n'es peut être pas un des seuls mais en effet comme beaucoup ça m'attriste et me choque. ne pas avoir au moins un vrai CLM de 40+ kms c'est quand mêem un choc.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Pourquoi?
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

Momo2 a écrit :Pourquoi?
Parce que rouler seul, ça fait aussi partie du cyclisme. Certes, pour gagner un GT il faut surtout être un bon grimpeur et avoir de très bonnes capacités de récupération. Mais le clm est aussi une partie intégrante du cyclisme et un révélateur, tant de la force que du mental d'un coureur. Ensuite c'est une question d'équilibre, il ne faut surtout pas que le général se joue sur un clm. Mais, à petite dose, qu'il y en ait un juste assez long pour que les favoris se sentent obligés de se sortir les doigts du... je trouve ça très bien.
Grand Gourou
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

Tiens, un (court) reportage de i-télé sur notre ami Thomas Vergouwen :victory:
grimpeur zélé
viva colombia
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

JFKs a écrit :
Parce que rouler seul, ça fait aussi partie du cyclisme. Certes, pour gagner un GT il faut surtout être un bon grimpeur et avoir de très bonnes capacités de récupération. Mais le clm est aussi une partie intégrante du cyclisme et un révélateur, tant de la force que du mental d'un coureur. Ensuite c'est une question d'équilibre, il ne faut surtout pas que le général se joue sur un clm. Mais, à petite dose, qu'il y en ait un juste assez long pour que les favoris se sentent obligés de se sortir les doigts du... je trouve ça très bien.
Ouais, c'est le cas des Tours d'après guerre...mais le vélo reste un "combat" d'homme à homme, donc pourquoi pas en revenir aux bases?
grimpeur zélé
viva colombia
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

JFKs a écrit :
+1, un CLM difficile en 2ème partie de Tour doit pour moi faire partie du tracé pour les raisons indiquées par JFK.
:elephant:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Le CLM fait quand même partie de l'histoire du cyclisme et des grands tours. Maitriser cet exercice, en tout cas ne pas y perdre trop de temps, doit être une des facettes d'un vainqueur. Et je le dis alors qu'en tant que fan des cyclistes colombiens un parcours ultra montagneux et sans clm d'importance les favorisera en général. Par contre le CLM par équipe ne me plait pas. Ou alors s'il servait uniquement au classement par équipe. Voir un gars l'emporter à Paris grâce à cet exercice alors qu'individuellement il est le plus fort peut se produire et je trouve ça profondément injuste.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

luckywinner a écrit :
_metatron a écrit :J'ai regardé sur Strava pour Montvernier, le segment comprenant uniquement les épingles fait 2.4 km, avec 17 épingles. Soit 1 épingle tous les 140 mètres en moyenne. Il faudra vraiment être bien placé au pied, impossible de remonter dans le peloton avec tous ces virages. Et puis ça casse le rythme, les puncheurs vont adorer.
Oui enfin à priori il y aura à peine plus de 20 coureurs dans le peloton vu l'étape annoncé ici il me semble, ça va pas vraiment frotter pour se placer.

@veji Péraud adorerait ce genre de montée au contraire, c'est plus du VTT que de la route, c'est pas bon pour un TVG par contre.
D'ailleurs pour TVG, si le parcour est bien confirmé d'ici 1h, je me demande comment il va préparer sa saison, ça vaut vraiment pas le coup qu'il fasse un objectif ce TdF.
Ouais plus que 20 coureurs... J'attends de voir ça, même si c'est chantier avant il faudra aussi que les coureurs fassent la course avant la dernière bosse, et c'est pas gagné.
Pour Peraud, effectivement il adorerait ça, le gros risque pour lui c'est les nombreuses épingles, il faudra qu'il arrive à tenir sur le vélo :elephant:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Qu'un chrono effectivement. Mur de Huy. Secteurs pavés. Mûr de Bretagne. CLM/par équipes avec une côte.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Fusagasuga2 a écrit :Le CLM fait quand même partie de l'histoire du cyclisme et des grands tours. Maitriser cet exercice, en tout cas ne pas y perdre trop de temps, doit être une des facettes d'un vainqueur. Et je le dis alors qu'en tant que fan des cyclistes colombiens un parcours ultra montagneux et sans clm d'importance les favorisera en général. Par contre le CLM par équipe ne me plait pas. Ou alors s'il servait uniquement au classement par équipe. Voir un gars l'emporter à Paris grâce à cet exercice alors qu'individuellement il est le plus fort peut se produire et je trouve ça profondément injuste.
tout à fait, les CLMs par équipes sont pour moi une engeance dans un cyclisme moderne où les équipiers ont un rôle déjà trop important.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

s'il y a qu'un clm, je suis comme momo, je trouve ça bien!
on veut de l'innovation..on en a, non?
ça aurait été une idée excellente à l'EPOque d'Indurain B)

Sincèrement, il faut varier, et là je trouve ça super!

L'idée du clm très tard est excellente aussi, j'ai envie de croire que certaines équipes n'auront pas envie de se ruiner la santé dès la première semaine pour ne pas y perdre trop de temps..
Partons du principe que Tony Martin est maillot jaune après le clm d'ouverture...l'OMEGA va t'elle rouler sur tout le monde durant 8 jours? Non car elle peut gagner ce clm/équipe
Une chance laissée aux échappés
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Orodreth a écrit :Qu'un chrono effectivement. Mur de Huy. Secteurs pavés. Mûr de Bretagne. CLM/par équipes avec une côte.
youhou
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

super parcours :applaud: :applaud: :applaud:

j'espère que les pavés de cambrai ressemblent à ceux de roubaix
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
guigui76
Equipier
Equipier

TDF 2015

7 secteurs pavés en tout
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Huy seul ou avec quelque chose avant ?
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

beurk le CLME... Beurk quoi.. pourquoi pas un CLM tout simplement ?
Répondre