D'ailleurs ce serait intéressant d'y réfléchir. Je ne sais pas si Voeckler s'est piquouzé etou etou dans les années 2011/2012, mais le scenario suivant ne me parait pas méga tiré par les cheveux :david38100 a écrit :Voeckler en fait trop dans les échappés je me rappel au Tour dans les Vosges il avait 70% des relais à lui seul... on peut pas lui en vouloir de ne pas être un raton mais...Tom789 a écrit :+1 Il doit s'économiser dans la dernière ligne droite "petit, j'ai un beau palmarès si tu veux cette victoire passe devant "luckywinner a écrit :Non mais les 2 derniers kms de Voeckler sont assez inexplicables, surtout alors qu'il a semble-t-il vraiment essayé de lacher son compatriote d'échappée dans la dernière bosse avant. A ce moment là il doit clairement se dire je ne suis pas forcément le plus fort. (à la télé ça se voyait clairement qu'il était en dessous même).
Sur les 2 derniers kms il a largement le temps de voir où est le peloton pour pouvoir "jouer" avec le futur vainqueur.é
Voeckler était pas en confiance, comme dit plus, après son attaque dans la bosse il savait qu'il gagnerait probablement pas.
Voeckler était en terme de potentiel une grosse brute, un très bon coureur dès 2004, mais clairement dans un peloton survitaminé, il est vite apparu que jouer les CG ou les victoirs sur les grosses classiques qui se jouent sur la dernière bosse était impossible/illusoire et donc il s'est rabattu comme les autres coureurs français de l'époque sur les échappées publicitaires. Or dès lors qu'il courait dans un registre où il n'était plus confronté à du cador bien préparé, mais à du lambda piquouzé ou du coureur tout simplement pas aussi talentueux, sa classe, très réelle, lui permettait de gagner avec un gros pourcentage. L'essentiel était de s'assurer que l'échappée aille au bout, donc il fallait ouspiller ses compagnons et entretenir la flemme. Mais en gros si l'échappée allait au bout, il était tellement fort qu'il avait de très grosse chances de gagner même en s'étant surexposé.
On a un coureur qui sauf pendant 2 ans (2011/2012) a toujours couru dans un registre très en deça de son talent, un registre où il était largement plus fort que les autres avec lui (en échappée). Mais maintenant entre l'âge et les blessures, il n'a plus du tout cette marge, mais ne sait pas vraiment, car il ne l'a jamais vraiment fait, compter ses coups de pédale en vue du final. Résultat il se fatigue là où des rivaux restent au chaud.
Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, donc on ne va pas le changer, mais ça pourrait expliquer le fait qu'en effet, c'est l'inverse d'un raton. un emmerdeur c'est sûr, mais pas un raton, là où ratonner un peu fait pourtant partie du jeu.



