JFKs a écrit :Je me rappelle qu'il y a environ un an, on parlait déjà beaucoup de Demare. Certains s'extasiaient devant sa saison, d'autres disaient qu'il devait confirmer car il était prometteur, mais sans avoir pleinement réalisé son potentiel.
Les premiers ont répondu aux secondes que l'année passée il était jeune, il découvrait vraiment le haut niveau etc. C'est absolument juste. Ils nous ont également dit qu'en 2014, il allait passer un palier. Force est de constater que pour l'instant, il ne l'a pas encore passé ce palier.
Ca dépend ce qu'on entend et attend par palier. Il va finir 2ème scoreur de la saison, à 23 ans. Combien de coureurs du peloton peuvent s'en targuer ?
C'est sûr que si on attend de Démare qu'il gagne 4/5 étapes du Tour chaque saison, on va être déçu. Il ne faut pas l'attendre à le voir devenir le nouvel ogre du sprint style Cavendish / Kittel. Pour l'instant il gagne beaucoup de sprints sur des courses secondaires, joue la gagne sur des 3j de la Panne ou 4j de Dunkerque, il se rapproche plus d'un Degenkolb. D'ailleurs j'espère qu'on l'alignera sur un autre GT que le Tour l'année prochaine qu'il puisse scorer. Concernant les classiques, il a déçu aujourd'hui, par son placement et son sens tactique (mais Degenkolb aussi... qu'est-ce qu'il attendait pour rouler ?), tout comme à MSR où il s'est garé dès la Cipressa. Mais n'oublions pas qu'il a terminé 11ème de Paris Roubaix, en étant acteur, que l'an dernier au Ronde il était encore dans le groupe des costauds derrière Cancellara en bas du Paterberg et qu'il a accroché une Vattenfall. Encore une fois il n'a que 23 ans. Combien de coureurs du même âge ont déjà ses références ?
Les grandes carrières et les grands palmarès se construisent entre 25 et 32 ans, plus tôt ça tient de la précocité... Démare est un très bon coureur, il a encore quelques années pour en devenir un très grand. Je rappelle quand même qu'il y a 3 ans tout le monde voyait en Sagan le nouveau Kelly et qu'il est toujours à la recherche de sa première grande victoire.