TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

3 étapes pyrénéennes alors que le massif principal devrait être les Alpes l'année prochaine, un peu surprenant.

Quand en plus on ajoute l'arrivée à Mende, on va se retrouver avec un parcour bien montagneux dans ce cas.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

Ademai n'a quand même pas quitté le forum au moment où la Pierre St Martin n'a jamais été aussi proche d'être sur le Tour ??!!

Je viens de regarder tous les profils de cette montée sur cyclingcols, et ils ne sont pas tous égaux.

Le plus probable est que le Tour arrive par Arette, qui est un versant difficile mais avec une fin de montée \"facile \" (9 bornes à 9% dans la 1ère partie avant 8 bornes à 5/6% dans la 2ème partie).

Les 2 meilleurs versants semblent être Nord Ouest (par station d'Issarbe, 10bornes à 9%, une descente de 6km puis 8 bornes à 7% pour montée à la Pierre) et Ouest (par St Engrâce 15 bornes à 7.5% très irréguliers avec passages à 14%).
Allobroges
Leader
Leader

TDF 2015

Confirmation ce matin dans la nouvelle république: La Pierre St Martin serait enfin confirmée

Journée repos à Tarbes puis ville départ le 14/07, on parle de Cauterets, voire Pont d'Espagne mais Prudhomme n'est pas chaud pour finir à l'intérieur du Parc National

Puis départ de Lannemezan pour le Plateau de Beille
Force à toi, mon Rikou...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

_Allobroges a écrit :Confirmation ce matin dans la nouvelle république: La Pierre St Martin serait enfin confirmée

Journée repos à Tarbes puis ville départ le 14/07, on parle de Cauterets, voire Pont d'Espagne mais Prudhomme n'est pas chaud pour finir à l'intérieur du Parc National

On m'a également parlé d'une étape Mende - Valence via le plateau ardèchois cela reste à confirmer. J'espère que l'arrivée ne sera pas à Valence sinon ce sera une étape pour baroudeurs...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
_Allobroges a écrit :Confirmation ce matin dans la nouvelle république: La Pierre St Martin serait enfin confirmée

On m'a également parlé d'une étape Mende - Valence via le plateau ardèchois cela reste à confirmer. J'espère que l'arrivée ne sera pas à Valence sinon ce sera une étape pour baroudeurs...
Vu qu'on se dirige vers 3 étapes pyrénéennes et au moins 3 étapes alpestres, il y aura forcément des étapes pour baroudeurs pour faire le lien entre les 2 massifs. L'étape dont tu parles sera donc certainement l'une d'elle. Sachant en plus qu'il y aura eu l'arrivée pour puncheurs à Mende la veille.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

marcoginofausto a écrit :
veji2 a écrit :Mon rêve serait de finir ce TDF sur un étape comme celle ci par exemple : Albertville - Cluses en 158kms. Le lendemain matin tout le monde prend l'avion tranquillement à Genève pour la parade sur les champs (c'est là qu'on se dit que c'est pratique de la mettre en nocturne).

ça donne [url=http://www.openrunner.com/index.php?id=4103788:1ft8005m]ça[/url:1ft8005m]

Une étape sélective du début à la fin, avec un début très dur puisqu'on fait Arpettaz, Forclaz de Queige et Saisies via la montée de Bisanne. la deuxième moitié est moins pentue avec Aravis + Colombière + Romme avant la plongée sur Cluses.

Un peu dans l'esprit de l'étape du Grand Bornand qui avait été totalement escamotée en 2013 puisque calée entre l'Alpe d'Huez et le Semnoz... On sait bien qu'une étape en descente va être escamotée à 90% sauf si on la met la veille d'une journée de repos OU bien sans arrivée en altitude après, ou alors toute molle. Si on met une arrivée en altitude sélective après, il est certain que les coureurs vont s'économiser.
D'accord avec toi pour l'intérêt d'une étape comme celle-ci. Ça aurait de la gueule.

Après, le seul problème de faire une étape comme cela, c'est qu'il faut la faire arriver plus tôt (15/16 h) afin d'avoir le temps de faire le transfert ; les coureurs prennent l'avion, mais tout le personnel de l'organisation sur la ligne d'arrivée, qui finit de se démonter vers 19/20 h j'imagine, arrive à 3 h du mat sur les champs pour tout monter dans la matinée. Gros weekend en perspective.
En même temps, rien n'oblige ASO à terminer le Tour à Paris! Le Giro ne finit pas à Rome: jadis Milan, Trieste cette année.
Ce défilé annuel au train de sénateur en région parisienne et les interminables tours de Champs Elysées, ça ma gave et il y a bien longtemps que je ne regarde plus cette étape de parade.
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
jeecee
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Pour l'arrivée à Paris, ca a une force symbolique. On se plaint assez, et à raison, que les petites courses soient de plus plus méprisées par les pouvoirs publics, pour se réjouir de cette arrivée.

Et, pour l'intérêt sportif, le fait de faire le sprint royal sur les champs, où on voit les grands sprinteurs de GT (Nazon 1- Cipo 0) se déchirer pour cette étape de prestige, ca me plait. (pour paraphraser Tuco, à bas les étapes de sprint, mais quitte à en garder une, autant garder celle-la).
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

L'étape des Champs est une des préférées des coureurs aussi !
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

-Vélomen- a écrit :L'étape des Champs est une des préférées des coureurs aussi !
Peut-être tout simplement parce que c'est la dernière et qu'ils sont heureux de boucler un Tour de France
Et puis elle n'est pas longue et en bonne partie faite en allure cyclotouriste!
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2015

Mengin88 a écrit :
-Vélomen- a écrit :L'étape des Champs est une des préférées des coureurs aussi !
Peut-être tout simplement parce que c'est la dernière et qu'ils sont heureux de boucler un Tour de France
Et puis elle n'est pas longue et en bonne partie faite en allure cyclotouriste!
Ca joue.

Mais beaucoup de coureurs trouvent ça exceptionnel de faire du vélo sur les Champs, avec l'Arc de Triomphe etc...

Je ne comprends pas que vous ne saisissiez pas cela.

A regarder l'étape est chiante mais la dernière étape est toujours chiante, au Giro c'est pareil la dernière étape, quand elle est en ligne, est nullissime. Pareil pour la Vuelta.

Le Tour se termine à Paris, aux Champs Elysées, c'est mythique et ça parle à tout le monde. Pourquoi en serait-il autrement ?

En revanche, ce qui serait bien, c'est un dernier chrono aux Champs.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

C'est la honte et le pensum absolu, cette étape. Sans ça, on en oublierait presque que le TdF n'est qu'un gros barnum médiatique, et on n'en verrait que la magie.
Mengin88 a écrit :
marcoginofausto a écrit : Ce défilé annuel au train de sénateur en région parisienne et les interminables tours de Champs Elysées, ça ma gave et il y a bien longtemps que je ne regarde plus cette étape de parade.
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Liam_ a écrit :Je ne me souviens pas de 1993 mais en 2008 ce col m'avait marqué (l'étape toute entière d'ailleurs !), je l'avais trouvé magnifique.
J'étais à Isola2000 en 1993, on avait bu du pinard toute la journée avec des Italiens. Puis on a vu arriver les turbo(t)s. Indurain, Rominger, Chiappucci, Jaskula, etc. Je crois qu'ils étaient six. Et puis on a dessaoulé 3/4 d'heure et on a vu arriver Cipollini juste avant le hors-délai. Et Duclos-Lassalle aussi, je crois. C'était le seul moment un peu animé de l'étape. Avec le retour, les virages, les gendarmes et la cuite...
patrice2009
néo-pro
néo-pro

TDF 2015

A priori et d'après le dauphiné libéré un clm le 19 juillet dans les gorges de l'ardeche et départ d'étape le 20 juillet de montélimar ... A suivre le clm serait en lien avec l'inscription de la grotte chauvet au patrimoine de l'unesco
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

patrice2009 a écrit :A priori et d'après le dauphiné libéré un clm le 19 juillet dans les gorges de l'ardeche et départ d'étape le 20 juillet de montélimar ... A suivre le clm serait en lien avec l'inscription de la grotte chauvet au patrimoine de l'unesco
J'ai entendu ça aussi ! un CLM autour de Vallon Pont d'Arc pourrait être magnifique
Pilote de C15 mutin
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
patrice2009 a écrit :A priori et d'après le dauphiné libéré un clm le 19 juillet dans les gorges de l'ardeche et départ d'étape le 20 juillet de montélimar ... A suivre le clm serait en lien avec l'inscription de la grotte chauvet au patrimoine de l'unesco
J'ai entendu ça aussi ! un CLM autour de Vallon Pont d'Arc pourrait être magnifique
A priori vallon Pont d'Arc sera ville étape, et surement plus facile d'y placer un CLM qu'une arrivée en ligne.

Il y a de quoi faire un CLM équivalent à celui d'Embrun 2013 en terme de difficulté.
patrice2009
néo-pro
néo-pro

TDF 2015

c'est clair un cadre magnifique, parcours sélectif, ce sera pour homme fort
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

patrice2009 a écrit :c'est clair un cadre magnifique, parcours sélectif, ce sera pour homme fort
Oh que oui en tout cas je crois que je poserais mon RTT et que j'irais applaudir les coureurs :banane: :banane:
Et au niveau des alpes on aurait les 21 lacets ?
Pilote de C15 mutin
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
marcoginofausto
Equipier
Equipier

TDF 2015

Un contre la montre par équipe pour la 6 ou 7ème étape, en Bretagne.
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

marcoginofausto a écrit :Un contre la montre par équipe pour la 6 ou 7ème étape, en Bretagne.
C'est un peu tard, non? Certaines équipes peuvent être pénalisées en cas d'abandon précoce :hmm:
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre