Evans raccroche

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Un salut à un grand champion si critiqué sur ce forum. Et pourtant ce n'est pas évident de venir du VTT et de claquer un Tour et un mondial. Il parait que tu n'attaquais jamais mais je me souviens de tes belles victoires à Mendrisio et aux Stade Bianche.
L'art pour l'art.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Je ne garderai pas d'Evans un souvenir impérissable, pas vraiment le genre de coureurs qui me fait rêver. Je retiendrai deux choses de lui :

- Sa montée incroyable du Galibier en 2011 derrière Andy, acte fondateur de sa victoire finale, où il a asphyxié tout le monde un par un (Contador compris). C'était dingue.

- Sa saison 2010 où il aura été un des champions du monde moderne ayant le plus fait honneur à son maillot : présent dès le Down Under, vainqueur de la Flèche Wallonne, acteur de LBL (4ème), 5ème du Giro et vainqueur de la mythique étape de Montalcino, il a eu le courage de doubler avec le Tour, s'illustrant sur l'étape des pavés et portant le maillot jaune. Il a respecté son maillot en le terminant après une vilaine chute lui fracturant le coude. Un grand respect pour cette année 2010.

Bon vent à celui qui gardera un des plus beaux palmarès de sa génération.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Evans raccroche

Un coureur pour qui j'ai beaucoup de respect et qui savait courir avec une grande intelligence. Ce n'était pas un raton, mais un mec qui se connaissait et savait prendre ses responsabilités (combien de mecs aujourd'hui s'enterreraient derrière Andy parce qu'ils ne voudraient pas rouler pour d'autres).

Sans rentrer dans un débat sans fin sur le dopage, puisque je n'en sais rien, il symbolise en tout cas à mes yeux une évolution du cyclisme : je ne vais pas dire qu'il n'était pas doper, mais en tout cas ses années entre 2007 et 2014 donnaient à voir un coureur dont les performances, les attitudes en course, les mauvais jours aussi, m'ont réconcilié avec un certain cyclisme, m'ont parus si ce n'est propres, au moins humains.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Coureur talentueux et besogneux.

Sans lui manquer de respect, son palmarès s'est forgé à une époque un peu creuse en matière de grands leaders après les retraites des Bettini, Armstrong, Ullrich, et se battant contre du second choix comme Sastre, Leipheimer, Samuel Sanchez, Menchov.

Il faut saluer sa régularité au top niveau, aussi bien au cours d'une saison que sur les années... se battant de Tirreno au Tour de Lombardie.

Sa glorification en tant que coureur propre m'aura laissé dubitatif, souvent sarcastique/caustique mais qu'en savons-nous sur le sujet/la chose. Pour cela je préfère retenir un travailleur, un dur au mal, et ai apprécié sa relation avec Aldo Sassi et ses entraînements de bûcheron.

On aura sans doute critiqué comme beaucoup sa manière de courir et son style, arc-bouté sur sa machine, calculant ses efforts pour ne pas atteindre le point de rupture mais avait-il les moyens de faire mieux. Sa montée du Galibier en est effectivement un symbole, de longues minutes face caméra, le regard de chien battu courant derrière le \"talentueux\" Andyve.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Style horrible, c'est tout ce dont je me souviendrai.
veji2
Leader
Leader

Evans raccroche

kentinmania_ a écrit :Coureur talentueux et besogneux.

Sans lui manquer de respect, son palmarès s'est forgé à une époque un peu creuse en matière de grands leaders après les retraites des Bettini, Armstrong, Ullrich, et se battant contre du second choix comme Sastre, Leipheimer, Samuel Sanchez, Menchov.

Il faut saluer sa régularité au top niveau, aussi bien au cours d'une saison que sur les années... se battant de Tirreno au Tour de Lombardie.

[b:1a2guzne] Sa glorification en tant que coureur propre m'aura laissé dubitatif, souvent sarcastique/caustique mais qu'en savons-nous sur le sujet/la chose. Pour cela je préfère retenir un travailleur, un dur au mal, et ai apprécié sa relation avec Aldo Sassi et ses entraînements de bûcheron. [/b:1a2guzne]

On aura sans doute critiqué comme beaucoup sa manière de courir et son style, arc-bouté sur sa machine, calculant ses efforts pour ne pas atteindre le point de rupture mais avait-il les moyens de faire mieux. Sa montée du Galibier en est effectivement un symbole, de longues minutes face caméra, le regard de chien battu courant derrière le "talentueux" Andyve.
en effet, propre on en sait rien, c'est pour ça que j'ai été prudent dans mes propos, mais néanmoins aucune de ses performances ne m'a jamais fait sauter au plafond et sa manière de donner l'impression de rouler toujours à la limite de se mettre dans le rouge, sans dégager cette facilité tellement douteuse de beaucoup d'autres "je remets une accélération quand je veux" avaient au moins le mérite d'en faire un coureur à visage humain.
On3
légende VCN
légende VCN

Evans raccroche

Ça n'engage que moi, mais je suis content de voir ce coureur détestable -en dehors et sur le vélo- prendre enfin sa retraite.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Franchement pas fan de ce coureur. Il ne me manquera pas, même si son palmarès reste certes joli.
Impaussible n'est pas français.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Cela m'avait étonné d'apprendre qu\"il partait en retraite alors qu'il avait encore le niveau. Un type increvable comme ça aurait pu continuer aisément quelques années...
Mais au moins il se faufile sans s\"être fait prendre (par miracle) par la patrouille.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

C'est vrai qu'en course il ne dégageait rien d'extraordinaire. Mais je reste d'accord avec ceux disant qu'il dégageait un visage humain par rapport à d'autres. D'ailleurs c'est l'un des rares favoris qui connaissait un vrai jour sans durant le Tour.
On ne peut pas savoir s'il se chargeait ou non, mais s'il y a bien un vainqueur de grand tour pour lequel j'ai le moins de doutes c'est bien lui.

Après son style sur le vélo n'est pas un modèle c'est sûr, sa voix aussi me manquera personnellement :green:
AlbertoBoy
néo-pro
néo-pro

Evans raccroche

Qu'est ce qu'il avait un visage humain, Paco Mancebo !
« Let's face it: cycling is a joke. So let's have fun about it. »
Tonton, cyclingnews.
guizmo
Equipier
Equipier

Evans raccroche

J'aime pas son style mais belle carrière.

On l'a souvent traité de suceur de roues mais sur les courses qu'il a gagnées il a pris ses responsabilités, que ce soit son championnat du monde, ou sur le Tour de France 2011, ou il se met seul en tete du groupe pendant toute la montée du Galibier pour limiter les dégâts contre Andy (Aujourd'hui, les mecs passeraient leur temps à chercher un coéquipier ou à pleurnicher auprès les autres membres du groupe pour qu'ils roulent à leur place.)
marooned
Leader
Leader

Evans raccroche

Alors pour le coup, je rejoins kentinmania à 100%. La glorification de Evans en tant que coureur propre me fait vomir. Tout ça à cause de son style dégueulasse sur le vélo qui lui donne soi-disant un aspect humain. Comme Mancebo avant lui quoi...

Le meilleur exemple de tout ça reste le TDF 2007. Contador ne gagne le TDF que pour 23s face à Evans. Mais la lecture finale pour beaucoup, c'est Contador chargé comme une mule à la mode Bruyneel vole le TDF à Saint Cadel. Combien de fois on m'a dit que l'attaque de Contador dans le Galibier cette année là était inhumaine ? Ce que tout le monde oublie, c'est que le 1er coureur a basculé au sommet derrière Contador, c'était Evans. A moins de 20s...

Pour le reste, on peut saluer sa régularité tout au long de l'année. C'est avant tout ce que je retiendrai de lui.
loloherrera
Leader
Leader

Evans raccroche

J'attends l'hommage de Tuco :cheer:

Evans, comment dire...j'étais ni pour, ni contre :scratch:
grimpeur zélé
viva colombia
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

marooned2 a écrit :Alors pour le coup, je rejoins kentinmania à 100%. La glorification de Evans en tant que coureur propre me fait vomir. Tout ça à cause de son style dégueulasse sur le vélo qui lui donne soi-disant un aspect humain. Comme Mancebo avant lui quoi...

Le meilleur exemple de tout ça reste le TDF 2007. Contador ne gagne le TDF que pour 23s face à Evans. Mais la lecture finale pour beaucoup, c'est Contador chargé comme une mule à la mode Bruyneel vole le TDF à Saint Cadel. [b:v838fxso]Combien de fois on m'a dit que l'attaque de Contador dans le Galibier cette année là était inhumaine ? Ce que tout le monde oublie, c'est que le 1er coureur a basculé au sommet derrière Contador, c'était Evans. A moins de 20s...
[/b:v838fxso]
Pour le reste, on peut saluer sa régularité tout au long de l'année. C'est avant tout ce que je retiendrai de lui.
Evans revient sur Contador pas très longtemps après son attaque, j'avais été surpris étant donné la mine monumentale qu'avait placé Contador.
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Amusant de constater à quel point son charisme est inversement proportionnel à son palmarès... Yvon Madiot l'aurait-il _repéré en tenant compte du _style/charisme/gueule ? :green:

Sinon au de-là de tout ce qui a été cité, c'est surtout ses sautes d'humeur que retiendrai : le \"cut your head off\", la tape sur l'épaule, le coup de boule à la caméra, la bagarre avec un Lampre sur le Giro d'il y a 2/3 ans et d'autres que j'oublie... devait être bizarre à vivre le mérou.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

Le coureur m'a souvent laissé ni chaud ni froid. Les seules \"actions\" de l'australien qui m'auront vraiment fait vibrer c'est l'étape du Galibier en 2011 (le seul qui a osé poser ses cou..... sur la table) et la dernière étape de montagne du Giro 2013, où il donne tout pour sauver son podium et ça sous le déluge. Ce sont les seuls fois où les mots Evans et beau sont sortis de ma bouche dans la même phrase.
Bon vent à lui :applaud:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Evans raccroche

Ah cette étape du Galibier. Celui qui aura été le plus héroïque, c'est quand même Andyve.

Mais cette étape relève de la logique pure: Le meilleur pêcheur du peloton passe à l'attaque. Qui mord à l'hameçon? Le mérou...
Grand Gourou
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

En 2012 aussi il avait mit une attaque ( le seule qui avait essayé d'attaqué la sky de loin ) dans l'étape que Rolland gagne.

Evans était il dopé ou pas ? je me souvient sur le Tour 2005 il était le seule à suivre le trio Armstrong, Basso, Ulrich dans la montée de Mende.

bref saluons tout d'abord son grand palmarès qui impose le respect ! bon vent Cadel :goodbye:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans raccroche

J'appréciais le style pur grimpeur venant du VTT à ses débuts chez Saeco/Mapei. Mais après son passage chez T-Mobile....
En voilà un qui ne me manquera pas et que j'oublierai rapidement.
Répondre