TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marcoginofausto
Equipier
Equipier

TDF 2015

Je ne sais pas si cela a été dit, mais il y a de fortes chances (99%) pour que l'arrivée à l'Alpe d'Huez soit la veille de l'étape des Champs Elysées. Sur Vélowire ils parlent d'une probabilité mais selon moi elle est beaucoup plus probable qu'ils le disent.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :La dernière rumeur avec une possible arrivée à Payolle est sympa aussi. Pour enfin mettre le Tourmalet à l'honneur.

Pour l'étape Gap - St Jean de Maurienne, il y a un des intervenants qui fait allusion à une étape du Dauphiné de cette année entre Sisteron et La Mure qui pourrait servir de référence pour cette étape avant le final avec la Croix de Fer.

Ca donnerait un truc du style :

Col de Manse (6,6 km à 6,2%)
Côte du Motty (2,3 km à 8,1%)
Côte du Pont-Haut (2,7 km à 7,4%)
Col de Malissol (2,0 km à 8,8%)
Col de la Morte (3,1 km à 8,4%)
Croix de Fer (27,5km à 4,7%)

Ce serait un peu dans la lignée de l'étape de Bagnères-de-Luchon de cette année. Quelques difficultés avant le HC final et l'arrivée en descente.

Pour l'étape Digne - Pra-Loup, ce serait bien par le col des Champs et le col de la Cayolle car la photo que Gouvenou avait posté du col des Champs sur son twitter était celle du versant ouest en montée. Un autre intervenant de velowire a aussi précisé il y a quelques temps que la route du col de la Cayolle était en train d'être refaite. Pas une simple coïncidence à priori.
En tout cas voir la Croix de Fer mise à l'honneur est une grande joie pour moi si ça se confirme !
Quel côté serait escaladé ? Perso, j'adore la montée par St Sorlin d'Arves ( Franchie en 1986)
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

marcoginofausto a écrit :Je ne sais pas si cela a été dit, mais il y a de fortes chances (99%) pour que l'arrivée à l'Alpe d'Huez soit la veille de l'étape des Champs Elysées. Sur Vélowire ils parlent d'une probabilité mais selon moi elle est beaucoup plus probable qu'ils le disent.
Il y en a qui n'apprennent jamais de leurs erreurs.
Il n'y a rien de pire pour le scénario d'une course que de mettre la plus grosse arrivée en altitude à la fin.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Une étape en Suisse un temps évoqué (Verbier, Crans Montana ) n'est plus d'actualité?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Baignereau a écrit :Une étape en Suisse un temps évoqué (Verbier, Crans Montana ) n'est plus d'actualité?
Jamais évoqué pour 2015, mais toujours d'actualité pour 2016
:elephant:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Bradounet_ a écrit :
marcoginofausto a écrit :Je ne sais pas si cela a été dit, mais il y a de fortes chances (99%) pour que l'arrivée à l'Alpe d'Huez soit la veille de l'étape des Champs Elysées. Sur Vélowire ils parlent d'une probabilité mais selon moi elle est beaucoup plus probable qu'ils le disent.
Il n'y a rien de pire pour le scénario d'une course que de mettre la plus grosse arrivée en altitude à la fin.
+1 sur le Ventoux 2009 il n'y avait rien eu à part des attaques de Frank pour distancer Armstrong ( il n'avait pas réussit d'ailleurs )
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Bradounet_ a écrit :
Ouais,. Dans le cadre de leur parcours et si l'on se dit que deux arrivées en altitude sont inévitables l'idéal aurait été d'avoir l'étape Digne- Pra Loup, puis l'étape Gap-A Alpe d'Huez, puis deux étapes arrivant en descente avec l'étape s'arrétant à St Jean de maurienne avec Croix de Fer et Chaussy et une étape filant vers le nord pour finir, du style Albertville-Annemasse ou Cluses ou un truc comme ça. ou au pire si une dernière arrivée en altitude est inévitable, la choisir volontairement molle.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Mon rêve serait de finir ce TDF sur un étape comme celle ci par exemple : Albertville - Cluses en 158kms. Le lendemain matin tout le monde prend l'avion tranquillement à Genève pour la parade sur les champs (c'est là qu'on se dit que c'est pratique de la mettre en nocturne).

ça donne ça

Une étape sélective du début à la fin, avec un début très dur puisqu'on fait Arpettaz, Forclaz de Queige et Saisies via la montée de Bisanne. la deuxième moitié est moins pentue avec Aravis + Colombière + Romme avant la plongée sur Cluses.

Un peu dans l'esprit de l'étape du Grand Bornand qui avait été totalement escamotée en 2013 puisque calée entre l'Alpe d'Huez et le Semnoz... On sait bien qu'une étape en descente va être escamotée à 90% sauf si on la met la veille d'une journée de repos OU bien sans arrivée en altitude après, ou alors toute molle. Si on met une arrivée en altitude sélective après, il est certain que les coureurs vont s'économiser.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

Tu veux dire comme l'étape de Bagnères 2014? ;)
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

luckywinner a écrit :Tu veux dire comme l'étape de Bagnères 2014?
Exactement !!!

euh...

Hmm....

Disons pour ma défense que l'étape de Bagnères a au moins démontré tout l'intérêt des arrivées en descente ! :woohoo:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Il n'y a vraiment rien à reprocher à une étape avant l'arrivée à Paris d'être une arrivée dure en altitude. On ne peut jamais savoir à l'avance les écarts pour le podium entre les meilleurs, donc ça devient inévitablement le paroxysme de la grande explication à la toute fin qui assure un maximum d'écoute.

Je me demande même pourquoi vous vous posez la question. Ouais, d'accord ça peut bloquer les initiatives de l'étape précédente, mais vous croyez vraiment qu'une étape de moyenne montagne à la fin ferait faire la grosse bagarre avant ? Regarder 3 ou 4 étapes insipides avant Paris, c'est illogique à tous les niveaux.

Perso, j'ai toujours aimé un énorme CLM à la veille des champs pour voir si le grimpeur va résister au rouleur dans la configuration d'un faible écart la veille. Et regarder tous les candidats au top10 se dépouiller à la mort pour assurer leur place c'est carrément jouissif ! :niark:
marcoginofausto
Equipier
Equipier

TDF 2015

veji2 a écrit :Mon rêve serait de finir ce TDF sur un étape comme celle ci par exemple : Albertville - Cluses en 158kms. Le lendemain matin tout le monde prend l'avion tranquillement à Genève pour la parade sur les champs (c'est là qu'on se dit que c'est pratique de la mettre en nocturne).

ça donne [url=http://www.openrunner.com/index.php?id=4103788:2iuukeem]ça[/url:2iuukeem]

Une étape sélective du début à la fin, avec un début très dur puisqu'on fait Arpettaz, Forclaz de Queige et Saisies via la montée de Bisanne. la deuxième moitié est moins pentue avec Aravis + Colombière + Romme avant la plongée sur Cluses.

Un peu dans l'esprit de l'étape du Grand Bornand qui avait été totalement escamotée en 2013 puisque calée entre l'Alpe d'Huez et le Semnoz... On sait bien qu'une étape en descente va être escamotée à 90% sauf si on la met la veille d'une journée de repos OU bien sans arrivée en altitude après, ou alors toute molle. Si on met une arrivée en altitude sélective après, il est certain que les coureurs vont s'économiser.
D'accord avec toi pour l'intérêt d'une étape comme celle-ci. Ça aurait de la gueule.

Après, le seul problème de faire une étape comme cela, c'est qu'il faut la faire arriver plus tôt (15/16 h) afin d'avoir le temps de faire le transfert ; les coureurs prennent l'avion, mais tout le personnel de l'organisation sur la ligne d'arrivée, qui finit de se démonter vers 19/20 h j'imagine, arrive à 3 h du mat sur les champs pour tout monter dans la matinée. Gros weekend en perspective.
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

jimmy39b a écrit :
Baignereau a écrit :Une étape en Suisse un temps évoqué (Verbier, Crans Montana ) n'est plus d'actualité?
Ah au contraire, ça avait bien été évoqué pour 2015, avec comme prétexte le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Moi j'ai toujours entendu parler de 2015. Mais peut-être que ça a été reporté pour 2016.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

JFKs a écrit :
jimmy39b a écrit :
Ah au contraire, ça avait bien été évoqué pour 2015, avec comme prétexte le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Moi j'ai toujours entendu parler de 2015. Mais peut-être que ça a été reporté pour 2016.
Ok, pas vu ces informations. En tout cas au niveau parcours il n'y a aucune rumeur pour 2015 mais certaines pour 2016. Et je crois que l'arrivée à Finhaut-Emosson a marqué les esprits, mais bon, cela ne doit pas être évident au niveau financier, donc Verbier et Montana restent favoris...)
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

Vu le sens du Tour 2015, ça semblait compliqué d'aller faire une étape par là-bas à mon avis.
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

une étape dure juste avant paris, ça ne me dérange pas (du moment que c'est pas un clm)

tout le monde n'a pas les deux neurones d'andy schleck. Certains savent que s'ils penvent prendre du temps tel jour ou ils sont en forme et leur adversaire non, ils doivent le faire et pas attendre \"le plan\".

Donc oui, ça peut etre spéctaculaire, tout dépendra des écarts.

Mais il faudrait des bonifs, aussi (et pas seulement à l'arrivée, aux sprints inter, au sommet des cols)

penser aussi à installer des barrières tout le long de l'huez, pour pas qu'un connard en short fasse tomber un coureur
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

runnz a écrit :Il n'y a vraiment rien à reprocher à une étape avant l'arrivée à Paris d'être une arrivée dure en altitude. On ne peut jamais savoir à l'avance les écarts pour le podium entre les meilleurs, donc ça devient inévitablement le paroxysme de la grande explication à la toute fin qui assure un maximum d'écoute.

Je me demande même pourquoi vous vous posez la question. Ouais, d'accord ça peut bloquer les initiatives de l'étape précédente, mais vous croyez vraiment qu'une étape de moyenne montagne à la fin ferait faire la grosse bagarre avant ? [b:1l5o163t]Regarder 3 ou 4 étapes insipides avant Paris, c'est illogique à tous les niveaux.[/b:1l5o163t]
Les Vosges en 97 sont le parfait contre-exemple.
Comparée aux étapes précédentes, l'étape où attaque Virenque est insipide, mais elle a failli faire plus de grabuge que l'étape de Courchevel par exemple.

Après, c'était p'têt un cas particulier (Janou faiblissant en fin de Tour, Richard épo-isé à mort), mais ça montre qu'avoir des étapes moins difficile en fin de Tour peut permettre de secouer le cocotier.

De toutes façons, pourquoi débat-on; ce sont les coureurs qui font la course et ceux-ci sont de plus en plus couille-molles ou tout du moins, télé-guidés par oreillettes.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Y a de belles choses à faire du coté de Grenoble, une étape casse patte du coté de Tullins, puis une autre dans le Vercors qui est boycotté depuis tellement longtemps...
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

Selon la Dépêche du Midi, il y aura 3 étapes pyrénéennes :

Tarbes - Arette Pierre Saint Martin
Pau - Cauterets
Lannemezan - Plateau de Beille

Bof, bof.

Le point positif : enfin la Pierre Saint Martin via l'Aubisque et Marie-Blanque à priori (peut être le Soulor également). C'est correct en 1ère étape de montagne.
Cauterets est certainement considérée comme arrivée en \"vallée\" alors que ça grimpe un peu quand même. J'imagine que c'est par le Tourmalet.
Et le Plateau de Beille, c'est toujours la même étape par le même enchainement de cols. Redondant à souhait.

En tout cas, ça fait des Pyrénées costauds et je pense qu'il n'y aura que 3 étapes alpestres ou alors on aura un parcours vraiment déséquilibré sans étapes dites \"intermédiaires\".
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Cauterets par Aspin et Tourmalet (Peyresourde même?) sinon montée plate en effet, c'est du 5% je crois.
Répondre