[Topic Unique] Record de l'heure

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voigt va tenter le record de l\'heure

runnz a écrit : Si cela s'avère vrai, c'est une véritable injustice pour ceux qui -dans les nouvelles règles- aurait pu tenter le record de l'Heure dans les années 2000... Ullrich, Olano, Rogers, Millar, Honchar, Rich et autres Botero. Aucun de ces gros rouleurs (Armstrong ?) n'a jamais envisagé de s'y attaqué avec un vélo standard tel qu'impose en l'an 2000 par l'UCI qui accumule les bourdes... :sarcastic:

Tous ceux que j'ai mentionné aurait de bonnes chances d'inscrire leur nom sur le livre des Record.
Avec le vélo standard, on peut facilement calculer la puissance produite. Il n'y avait donc aucune chance que certains s'attaquent à ce record, à moins de vouloir confirmer nos soupçons..
Comme sur l'heure, le rapport poids/puissance ne joue pas, c'est la capacité à maintenir une puissance importante dans une position aérodynamique qui va être le facteur de réussite.
Dommage que Cancellara se fasse bouffer l"herbe sous les pieds, sa tentative aurait eu du panache.
mouette_007
néo-pro
néo-pro

\"Bien que je m'attends à le voir faire des verges supplémentaires inutiles en raison de son style,\" Merckx dit en plaisantant L'Équipe. \"Il bénéficiera d'un nouveau matériel, plus efficace, par rapport à Boardman et Sosenka, qui eux-mêmes ont utilisé un matériau différente de la mienne.\"

«Je suis le dernier à le faire avec une normale cadre, roues, rayons droits, casque, chaussettes et des pédales avec sangles. En 2000, Boardman utilisait déjà un casque en forme, pédales automatiques et roues avec rayons plats, faire de grandes différences en watts. Dans la ville de Mexico, en ajoutant simplement des pédales automatiques, j'aurais facilement dépassé 50 kilomètres en une heure \".

paroles d'eddy, et il n'a pas tord

La nostalgie est compréhensible mais espérer pouvoir comparer les coureurs à travers les âges est illusoire. Il n'y a pas que la machine qui a évolué, mais aussi les méthodes d'entraînement, l'alimentation, la gestion du calendrier.
Allobroges
Leader
Leader

ce qui est surtout étonnant, c'est que Merckx évoque la question des pédales automatiques en premier lieu alors que c'est probablement l'élément qui joue le moins sur l'amélioration de la technologie depuis son époque...

Comment passer sous silence l'aérodynamisme du cadre et le rendement des matériaux utilisés aujourd'hui par rapport à son époque...
Force à toi, mon Rikou...
mouette_007
néo-pro
néo-pro

il n'évoque pas que les pédales auto sur la différence entre le velo de chris 2000 et celui de sosenka par rapport au sien
et il faut bien se dire aussi que le velo d'eddy n'était pas celui non plus celui d'henri desgrange...
Allobroges
Leader
Leader

mouette_007 a écrit :il n'évoque pas que les pédales auto sur la différence entre le velo de chris 2000 et celui de sosenka par rapport au sien
et il faut bien se dire aussi que le velo d'eddy n'était pas celui non plus celui d'henri desgrange...
j'entends bien et c'est une évidence

je m'étonne plutôt de l'argument premier de Merckx concernant l'évolution des pédales

Après, je me méfie de la façon dont ses propos ont été rapportés aussi
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les pédales automatiques permettent de tirer au moment de la remontée de jambes, ce que ne permettaient pas trop les cale-pieds.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Allobroges
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :Les pédales automatiques permettent de tirer au moment de la remontée de jambes, ce que ne permettaient pas trop les cale-pieds.
on peut le faire tout autant avec les cales pieds + sangles selon moi
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Les pédales automatiques permettent de tirer au moment de la remontée de jambes, ce que ne permettaient pas trop les cale-pieds.
on peut le faire tout autant avec les cales pieds + sangles selon moi
Je ne pense pas.
Avec les pédales automatiques tu tires directement la pédale. Avec une sangle tu tires sur la sangle qui tire la pédale. Il faudrait donc serrer comme un malade la sangle au risque d'avoir des fourmis dans les pieds et de toute façon la sangle se detacherait au fur et à mesure.
Enfin Moser avait aussi travaillé sur la fixation des chaussures lors de sa tentative. Je crois qu'il avait mis deux cales et pas de sangle, "soudant" les chaussures aux pédales.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Allobroges
Leader
Leader

mouais, faut voir

évidemment que les plus récentes doivent être plus légères que des pédales à sangles, ca joue certainement

Mais quand je vois les pistards (sprinters voire endurants) continuer à les utiliser (essentiellement pour ne pas déchausser aussi); et eux tirent sacrément sur la pédale, je reste perplexe

sans parler qu'au moment où on pouvait comparer les 2 systèmes chez les pros, dans les 80's, on ne peut tout de même pas conclure à l'ultra domination des pédales automatiques (cf. Roche en 87 sur le Tour)
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2 articles de l'équipe qui résument bien l'histoire du record de l'heure, dont un avec une vidéo sympathique de la tentative de Boardman avec un vélo ordinaire :

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... is-coppi/8

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... man/499273

Autant leurs résumés de course sont souvent mauvais et truffés d'erreurs, autant ça fait plusieurs fois qu'ils sortent des articles-dossiers assez bien foutus sur leur site internet.
There's only one David Moncoutié.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les pistards utilisent les deux systèmes combinés à présent.
Par contre, pour la traction, on perd moins en rendement avec des sangles qu'avec des pédales automatiques, car le pied reste bien plaqué contre la semelle au contraire des pédales auto où le pied se soulève et appuie contre ce qu'on appelle la \"partie molle\" de la chaussure.
Mais pour l'ensemble de la rotation, surtout pour ceux qui n'ont pas une technique de pédalage parfaite bien dans l'axe, les pédales auto offrent un meilleur rendement tout de même.

Sinon, Merckx oublie de mentionner que, contrairement à Sosenka et Boardman, il a bénéficié de l'altitude de Mexico, et l'avantage des pédales auto paraît négligeable à côté.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Au fait question idiote, Jens Voigt, il a un quelconque passé sur piste?
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un a un lien en français ? Merci !
chrisroyer

je l'avais complètement oublié Daniel Gisiger
mehdi199
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est parti
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

S'il se rate. :moqueur:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
maitre-nicolas
néo-pro
néo-pro

Toujours pas de réponse sur le vélo de Rominger ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

15 bars de pression dans les boyaux :good:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Trek Factory Racing ?@TrekFactory 2m
Average speed thus far is just over 54kph for the #HourRecord. Almost one lap ahead of the pace.
Grand Gourou
maitre-nicolas
néo-pro
néo-pro

Le player d'Eurosport, c'est 5 € par mois...
Répondre