Puy de Dôme : Nostalgie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Nostalgie :sad: Ouais je sais pour le Puy c`est K.O. avec le tramway :paf-mur:

Mais en voyant ces dernières Vuelta a España, tant décriées par certains :trueevil: .
J`ai le souvenir de jeunesse des combats,un contre un, que se livraient les Merckx, Ocaña, Thevenet, Van Impe, Agostinho, Gimondi et Fuente. :coeur:
Et que dire des duels Bahamontes-Jimenez et Anquetil- Poulidor de la montée de 1964.
L`exploit du clm de Bahamontes en 1959, et les watts développées pour l`époque :jap:
Sans parler du premier vainqueur de cette montée, un certain Fausto Coppi en 1952.
Perso le clm de 1983, avec le doublé de Angel Arroyo et Pedro Delgado, reste gravé dans ma mémoire (Fignon á 1`47`` hein). :victory:
Le Tour de France a besoin de renouveler son parcours avec une montée de ce type, Cela manque actuellement au Tour. La Planche des Belle Filles c`est bien mais n`a pas ce niveau.
Alors l`année prochaine une nouveauté pour enfin pouvoir y voir les Froome, Nibali, Quintana et Contador voir Aru y lutter corps á corps.
Cela devrait se trouver non

Image

En Espagne on a par exemple dans le sud une montée que j`ai hâte de voir au programme de la Vuelta et du type Puy de dôme :

Image
veji2
Leader
Leader

Des montées comme ça elles existent. C'est une affaire d'organisation mais tu monte au mont du chat, au plateau de Saix... sans parler d'un truc genre le Granon par exemple.

Et puis je me permets de te rappeler que ce qui faisait la saveur de ces grands duels étaient leur rareté ! si l'image d'Anquetil et Poulidor épaule contre épaule est restée dans la légende, c'est bien parce que c'était la seule arrivée en altitude de ce type sur le tour cette année là !

Tu leur aurais mis Farrapona, Angliru, Covadonga, Ancares et tutti quanti, t'aurais eu 5 ou 6 étapes avec la même photo, tout de suite ça a moins de saveur.

Non désolé mais les arrivées en altitude pantagrueliques ça ne me fait pas bader moi. Je préfèrerais de loin voir un enchainement Madeleine-Croix de Fer-Galibier arrivant à Serre Chevalier qu'une arrivée en haut du Puy de Dôme, toute seule dans son coin.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit :Pas d`accord.
Le Tour a de nouveau besoin d`une étape/arrivée du type Puy de Dôme d`une quinzaine de kilomètres avec un final avec un minimum de 4 á 5 km á au moins 12 %.
Pour y voir un spectacle, un vrai combat homme á homme.
Des étapes avec plusieurs difficultés ont connaient cela sur le Tour dans les Alpes ou les Pyrénées bien sur. :sarcastic:

[b:38eqexuf]Et tu parle du Mont du Chat , justement une difficulté digne de celles de la Vuelta et du Giro dont a besoin un Tour de France moderne. Actuellement le cyclisme de nos jours a besoin de forts pourcentages pour donner du spectacle et faire des différences.[/b:38eqexuf]
A ce que je sache, le mont du Chat a été grimpé une seule fois sur le Tour 74 af-mur:
Un Tour qu` un pur grimpeur Enrique Aja a failli remporté, sans une fracture du coccyx, Ou un Eddy Merckx il est vrai diminué avait eu tout le mal du monde en montagne. Face á Aja, Poulidor et López Carril. Faut pas demander face á un Ocaña en forme voir un Fuente.

J`ai ouvert ce post justement pour créér un débat, maintenant que les francais ont enfin trois grimpeurs de niveau voir les Pinot, Bardet et Barguil.
Sur une étape arrivant hors Alpes et Pyrénées, comme celle du Puy de Dôme, oú les "possibles différences" de " préparation" ne sont pas insupérable. Puis marre d`avoir pratiquement toujours les même montées sur le tour.
Voir par exemple une étape comme celle du Tour 71 de Luchon-Superbagnères de seulement 19 km remportée par un super grimpeur qui était lessivé sur ce Tour.
Perso je pense que en 2014 pour attirer les jeunes au cyclisme il faut leur donner du spectacle.
D`ailleurs je suis favorable aussi á une étape avec pavés comme celle de cette année.
marooned
Leader
Leader

Je l'ai déjà dit mais Luchon - Superbagnères feraient un superbe CLM en côte. En plus au niveau de la logistique, il y a possibilité de faire redescendre les coureurs directement par le téléphérique.
praentiong
néo-pro
néo-pro

encore un profil ASO qui invente un passage à 18% ...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

C'est pas le tramway, mais le train à Crémaillère. :D Je trouve ça moche, même de chez moi je le vois ça gâche le Puy-de-Dôme. Mais ils ont fait ça à cause des voitures qui montés, de la pente qui était \"trop\" pentue et surtout pour garder le label Grand Site de France.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

une course avec un enchainement de bosses (peloton reduit au pied) + faire monter uniquement les motos comme pour le zoncolan ça devrait normalement régler le problème!!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'après Prud'homme, un chrono serait peut-être encore possible, en tout cas ASO réfléchit à cette éventualité, sachant qu'il subsiste également d'autres obstacles comme le fait que le site soit une zone naturelle classée.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour info c'est quoi la pente moyenne du Puy de Dôme ? Déjà j'ai trouvé que le Ventoux était un vrai mur pendant les 8 kms avant le chalet...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

Steph86 a écrit :D'après Prud'homme, un chrono serait peut-être encore possible, en tout cas ASO réfléchit à cette éventualité, sachant qu'il subsiste également d'autres obstacles comme le fait que le site soit une zone naturelle classée.
En effet le fait que train à crémaillère occupe la largeur de la route n'empêche pas le passage d'un chrono. Il reste la largeur d'une voiture pour passer.

Et faire un chrono final au sommet du Puy de Dôme, c'est carrément mythique.
chrisroyer

Curieusement, j'ai jamais été fan de cette montée
chrisroyer

praentiong a écrit :encore un profil ASO qui invente un passage à 18% ...
ça doit être une sortie de virage
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Pour info c'est quoi la pente moyenne du Puy de Dôme ? Déjà j'ai trouvé que le Ventoux était un vrai mur pendant les 8 kms avant le chalet...
C'est marqué au début sur le profil : 14km à 7,4%
Mais ça commence progressivement... alors que le Ventoux après le virage à St Estève c'est très vite mortel... et l'Alpe d'Huez tu ressens ça avant même le premier virage en épingle : dès le coup de cul qu'il y a à la fin de la ligne droite d'accès aux virages !
Mais ensuite c'est affaire de connaissance et d'entrainement pour savoir gérer :sarcastic:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

angelsbdesign a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Pour info c'est quoi la pente moyenne du Puy de Dôme ? Déjà j'ai trouvé que le Ventoux était un vrai mur pendant les 8 kms avant le chalet...
Mais ça commence progressivement... alors que le Ventoux après le virage à St Estève c'est très vite mortel... et l'Alpe d'Huez tu ressens ça avant même le premier virage en épingle : dès le coup de cul qu'il y a à la fin de la ligne droite d'accès aux virages !
Mais ensuite c'est affaire de connaissance et d'entrainement pour savoir gérer :sarcastic:
ok merci c'est vrai que la 1ère ligne droite de l'Alpe d'Huez fait bien mal, heureusement qu'elle n'est pas à la fin...
Pilote de C15 mutin
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je confirme pour l'avoir grimpé cette année en plein cagnard. Enfin, en plein cagnard au pied (30°), 13° au sommet de la flotte.

C'est ça aussi le Ventoux, un bon choc thermique dans la gueule :woohoo:

[fin du HS]
Ambassadeur du Durkistan.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Vincenzo60 a écrit :
Je confirme pour l'avoir grimpé cette année en plein cagnard. Enfin, en plein cagnard au pied (30°), 13° au sommet de la flotte.

C'est ça aussi le Ventoux, un bon choc thermique dans la gueule :woohoo:

[fin du HS]
Moi ce fut 23° en bas, brouillard sur les 5 derniers kms et 6° en haut on voyait pas à 50 m
Pilote de C15 mutin
praentiong
néo-pro
néo-pro

chrisroyer a écrit :
praentiong a écrit :encore un profil ASO qui invente un passage à 18% ...
ça doit être une sortie de virage
mouarf spi c'est une blague elle est bonne.
Sinon le Puy de Dôme a la particularité de ne pas avoir de virages, et une pente très régulière.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsbdesign a écrit :
Mais ça commence progressivement...
Mais de mémoire chaque fois qu'ils le prenaient lors des derniers passages du tour par le Puy de dôme ils ne faisaient jamais la totalité de la montée (qui part de Royat/Clermont je pense ) mais aboutissaient au pied des 5 derniers km les plus durs en venant du Sud Ouest.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
Mais ça commence progressivement...
Mais de mémoire chaque fois qu'ils le prenaient lors des derniers passages du tour par le Puy de dôme ils ne faisaient jamais la totalité de la montée (qui part de Royat/Clermont je pense ) mais aboutissaient au pied des 5 derniers km les plus durs en venant du Sud Ouest.
Oui : il me semble que tu as raison et que ce type de final (juste 5 km "raides") avait totalement modifié l'approche et le déroulement de la course. Dans mon souvenir dans les années 60/70 c'était une ascension longue dont la pente s'accentuait progressivement avec une grosse élimination par l'arrière dans sa première partie avant de favoriser des attaques de puncheurs dans les trois derniers kilomètres (des souvenirs que j'en garde à l'époque Bahamontes, Jiménez, Gimondi, Merckx, Ocana...)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on parle de la route du Puy de Dôme, ce sont juste les 5 derniers kilomètres. Pour arriver au départ de ces 5 km (là où il y a (avait ?) une barrière), il y a plusieurs routes.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Répondre