Tops et Flops Vuelta 2014

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Voila le dernier Grand Tour est terminé, il est l'heure de faire le bilan calmement...
Pour ma part TOPS :
- Alberto Contador :spain: Parfaite gestion des 3 semaines et a été le plus fort en montagne et encore plus sur les étapes avec enchainements !
- Chris Froome :uk: Clairement un grand coureur de GT calme et patient, c'est la première fois où il ne panique pas en étant pas le plus fort (cf Vuelta 2012 où il attaque n'importe quand pour se ramasser derrière et le TDF 2013 à l'Alpe)
- Alejandro Valverde Après une saison réussie ajouter un podium est vraiment bien pour lui, et une victoire d'étape !
- John Degenkolb Maillot Vert, 4 victoires digne de Marcel Kittel :banane:
- Fabio Aru Meilleur jeune (certes pas de maillot mais dans les faits) 2 étapes en costaud à la pédale chapeau ! Plus qu'a confirmer en 2015
- LL Sanchez Meilleur grimpeur
- De Marchi, Hesjedal, niemec : animateurs de la course et récompensé chacun par une belle victoire
- Sicard et Barguil très bon tous les 2

FLOPS :
- Joaquim Rodriguez : Ni podium (ça fait depuis 2011 qu'il ne l'avait pas été sur GT) ni victoire d'étape, il n'a jamais semblé pouvoir vaincre ses adversaires
- Team Europcar (hormis Sicard) niveau global très faible
- Betancur une parodie ou une tentative d'hommage à Jan Ulrich, sauf que l'allemand était performant même en étant gras
- Les étapes de montagnes, à part la 16 et la 20 aucun enchaînement de cols et c'est moi ou l'Espagne n'a pas de vrai cols mythique hormis Covadonga et l'Angliru ?

A votre tour et bien sur je reste ouvert pour débattre de mon Top/Flop
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pas grand chose à rajouter à ton post.
LLSanchez est un petit maillot à pois toutefois , bénéficiant de la passivité des cadors.
En grattant un peu, je mettrai les 2 Caruso comme bonnes satisfactions. L'un est venu chercher un top 10 alors que c'était pas gagné(bonne pioche pour BMC), l'autre à 34 ans n'a jamais aussi bien fini un GT de sa carrière (15eme)
Et Lutsenko a montré de belles choses, ne pas oublier qu'il n'a que 22 ans.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :Pas grand chose à rajouter à ton post.
LLSanchez est un petit maillot à pois toutefois , bénéficiant de la passivité des cadors.
En grattant un peu, je mettrai les 2 Caruso comme bonnes satisfactions. L'un est venu chercher un top 10 alors que c'était pas gagné(bonne pioche pour BMC), l'autre à 34 ans n'a jamais aussi bien fini un GT de sa carrière (15eme)
Et Lutsenko a montré de belles choses, ne pas oublier qu'il n'a que 22 ans.
*
On pourrait aussi parler de Sam Sanchez qui fait 6 mais loin, très loin du 5°... Pour LLS, perso j'aime bien quand un mec se dépouille pour les pois même si c'est pas le meilleur grimpeur (le meilleur sur la vuelta c'est Conta), pour moi le classement montagne c'est pour les animateurs des cols (Voeckler 2012, Majka cette année, Virenque dans les années 2000) et une récompense à l'offensive... Par contre les leaders s'en tapent complètement de ce classement...
Pilote de C15 mutin
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Flop:

Kelderman +
Cunego +++
Poels +
Evans ++
Kangert ++
Gilbert +
Bagot +++
Ellissonde +++
VDB +
Chaves +
Kennaugh +
Arredondo ++

Je rajouterai la deuxième moitié de Vuelta d'Anacona

Top:

Gesink ++
Contador, Froome, Valverde, Aru +++
D & G Caruso
De Marchi, Hesjedal
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Flop n°1:
Vous saviez qu'Ag2r était là ? :batterie:
Alpagiste paumé
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Athanaze a écrit :Flop n°1:
Difficile de rater Betancur :elephant: :batterie:
Pilote de C15 mutin
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était prévisible dès le départ, eux mêmes le savaient inch:
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :
FLOPS :

- Les étapes de montagnes, à part la 16 et la 20 aucun enchaînement de cols et c'est moi ou l'Espagne n'a pas de vrai cols mythique hormis Covadonga et l'Angliru ?
L'Espagne n'a pas de grands cols de haute montagne, des 2000+ traversants, ça se compte sur le doigts de la main. Mais en revanche ils peuvent faire un paquet de Porrentruy 2012 ou Vosges 2014 un peu partout. C'est vraiment un choix (mauvais justement) que de privilégier en permanence les arrivées en altitude. Voir par exemple ce lien sur les tracés possibles dans les [url=http://plataformarecorridosciclistas.or ... /:knvzvk4x]Asturies[/url:knvzvk4x]

Il y aurait de quoi faire, tout en conservant la particularité de la Vuelta par rapport au Giro et au TDF : pas ou presque de grands cols alpins qui montent pendant 20kms et dépassent les 2000, mais du casse patte pendant 3 semaines avec des grandes variétés de pente, de qualité de revêtement, etc.
Batman
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :
Puis vu les deux autres énormes GT, on ne peut pas trop leur en vouloir, surtout avec la chute de Pozzovivo et le Gros graillon.
La caillette, ça vous gagne :love:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour se premier GT (je crois?), je trouve que Struyven a fait une Vuelta honorable. Pas pour la gagne, bien entendu mais il a fait quelques bonnes placettes et je me réjouis de le voir lors du printemps prochain...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :
Je change donc mon Flop en Top puisque les objectifs ont été atteints :elephant:
Alpagiste paumé
chrisroyer

Gros tops pour Degenkolb et pour Aru qui confirme son Giro ce qui n'est jamais facile
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Tops:
-Alberto Contador, aérien sur les étapes décisives
-Chris Froome, qui aura eu le mérite de dynamiter la course sans être forcément à son top, on regrettera son chrono décevant qui l'a mis à bonne distance de Contador.
-John Degenkolb à nouveau maillot vert et en mouillant le maillot dans les échappées
-Nacer Bouhanni, 2 victoires et une deuxième place qui viennent confirmer son maillot vert du Giro
-Luis Leon Sanchez, qui malgré un niveau pas forcément convaincant est allé chercher le maillot de la montagne.7
-Adam Hansen qui multiple les GT, mais qui en est pleinement acteur
-Fabio Aru qui confirme son excellent Giro même s'il lui reste encore un palier à franchir pour être un grand leader
-De Marchi, excellent baroudeur qui arrive à emmener au bout des échappées qui semblent n'avoir aucune chance
-Valverde, qui a pallié à l'abandon de Quintana.
-Ryder Hesjedal, en équipier de luxe et en super baroudeur

Flop
-La Katusha dans son ensemble à l'exception de Gianpaolo Caruso qui a surnagé dans le rôle qui lui était donné, Purito n'a presque jamais pesé sur la course, Moreno n'a pas servi a grand chose et n'a pas été cherché d'étapes comme il en avait l'habitude
-La stratégie bidon de la FDJ autour d'un GC éventuel de Kenny Elissonde, le management sur Nacer Bouhanni
-Une équipe Europcar indigne d'une équipe WT en termes de niveau global pour encadrer un leader même de second rideau.
-Tous les coureurs qui sont venus préparer les championnats du monde et qui ont disparu de la course sans avoir pesé.
-Cadel Evans, Andrew Talansky, Vandenbroecke, H.Z., Ten Dam, Arroyo, De Clercq inexistants
-Arredondo et Betancur hors de forme
-Le parcours, particulièrement les étapes de montagne
-L'équipe IAM a montré qu'elle n'avait pas l'effectif pour faire 2 GT dans l'année et à part Reynes en début de Vuelta ce fut bien terne, Pelucchi s'est lui distingué en flanquant tout le monde parterre.

Sans parler de tops, je note le retour de Gesink à un niveau correct malgré son abandon imprévu, Samuel Sanchez, Dan Martin, Warren Barguil, Damiano Caruso et Dani Navarro ont assuré de bonnes performances tout au long des 3 semaines.
Michael Matthews a été efficace au sprint, Jasper Stuyven a montré de belles promesses.

Sans parler de flops, je note la disparition progressive des colombiens après 10 jours de courses pour des raisons diverses, blessure pour Quintana, maladie pour Uran et manque de récup pour Anacona et Chavès, un Keldermann en demie teinte, Adam Yates n'a pas pu s'exprimer suffisamment en étant cantonné dans un rôle d'équipier, lui qui avait quand même montré davantage de garanties qu'un Chavès par exemple, l'équipe AG2R a été assez terne également par rapport à son rendement habituel sur GT, Mondory a surnagé en début de Vuelta, Dupont n'a pas démérité non plus.
Et pour finir Maxime Monfort qui est traité en leader de GC et qui va chercher en profitant de quelques abandons une 16ème place à une demie heure, à 31 ans.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit :Tops:
-Alberto Contador, aérien sur les étapes décisives
-Chris Froome, qui aura eu le mérite de dynamiter la course sans être forcément à son top, on regrettera son chrono décevant qui l'a mis à bonne distance de Contador.
-John Degenkolb à nouveau maillot vert et en mouillant le maillot dans les échappées
-Nacer Bouhanni, 2 victoires et une deuxième place qui viennent confirmer son maillot vert du Giro
-Luis Leon Sanchez, qui malgré un niveau pas forcément convaincant est allé chercher le maillot de la montagne.7
-Adam Hansen qui multiple les GT, mais qui en est pleinement acteur
-Fabio Aru qui confirme son excellent Giro même s'il lui reste encore un palier à franchir pour être un grand leader
-De Marchi, excellent baroudeur qui arrive à emmener au bout des échappées qui semblent n'avoir aucune chance
-Valverde, qui a pallié à l'abandon de Quintana.
-Ryder Hesjedal, en équipier de luxe et en super baroudeur

Flop
-La Katusha dans son ensemble à l'exception de Gianpaolo Caruso qui a surnagé dans le rôle qui lui était donné, Purito n'a presque jamais pesé sur la course, Moreno n'a pas servi a grand chose et n'a pas été cherché d'étapes comme il en avait l'habitude
-La stratégie bidon de la FDJ autour d'un GC éventuel de Kenny Elissonde, le management sur Nacer Bouhanni
-Une équipe Europcar indigne d'une équipe WT en termes de niveau global pour encadrer un leader même de second rideau.
-Tous les coureurs qui sont venus préparer les championnats du monde et qui ont disparu de la course sans avoir pesé.
-Cadel Evans, Andrew Talansky, Vandenbroecke, H.Z., Ten Dam, Arroyo, De Clercq inexistants
-Arredondo et Betancur hors de forme
-Le parcours, particulièrement les étapes de montagne
-L'équipe IAM a montré qu'elle n'avait pas l'effectif pour faire 2 GT dans l'année et à part Reynes en début de Vuelta ce fut bien terne, Pelucchi s'est lui distingué en flanquant tout le monde parterre.

Sans parler de tops, je note le retour de Gesink à un niveau correct malgré son abandon imprévu, Samuel Sanchez, Dan Martin, Warren Barguil, Damiano Caruso et Dani Navarro ont assuré de bonnes performances tout au long des 3 semaines.
Michael Matthews a été efficace au sprint, Jasper Stuyven a montré de belles promesses.

Sans parler de flops, je note la disparition progressive des colombiens après 10 jours de courses pour des raisons diverses, blessure pour Quintana, maladie pour Uran et manque de récup pour Anacona et Chavès, un Keldermann en demie teinte, Adam Yates n'a pas pu s'exprimer suffisamment en étant cantonné dans un rôle d'équipier, lui qui avait quand même montré davantage de garanties qu'un Chavès par exemple, l'équipe AG2R a été assez terne également par rapport à son rendement habituel sur GT, Mondory a surnagé en début de Vuelta, Dupont n'a pas démérité non plus.
Et pour finir Maxime Monfort qui est traité en leader de GC et qui va chercher en profitant de quelques abandons une 16ème place à une demie heure, à 31 ans.
Neymar était malade alors flop c'est sévère, tout comme Talansky qui revient de blessure
Pilote de C15 mutin
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Neymar ne doit son statut de flop qu'à cause de son nom, pareil pour Talansky, ce sont des leaders qui ont échoué sans jamais avoir été dans le coup, il faut tout de même noter qu'en dehors de Valverde, personne n'a été capable d'enchainer le GC sur le Tour et la Vuelta.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :je trouve que [b:2yhggdkd]Struyven [/b:2yhggdkd]a fait une Vuelta honorable.
Qui est-ce ? :study:
Booze
Leader
Leader

FLOP :

La Prophétie de JR Bernaudeau : \" Dan Craven ? Il va en surprendre plus d'un....\"

Et à part ça :
- Adam Yates et Merhawi Kudus. Je ne les imaginais pas jouer un rôle majeur pour leur premier GT à un jeune âge. Par contre, je pensais qu'ils auraient tenter leur chance sur une ou deux étapes.
- le reste de l'équipe MTN : Ciolek inexistant, Pardilla triste top 20, Meinjtes que je voyais dans le top 25 mais qui aura au moins eu le mérite de tenter sa chance.
- les Colombiens : aucun rôle sur la course.
JFKs
Modérateur
Modérateur

J'aime bien ta liste daizenshu.

Je retiens surtout le grand retournes 2 blessés du Tour. Quintana abandonne, c'est triste mais n'est pas directement coupable.

IAM et Arredondo sont les grosses déceptions.

Et comme Daniel :danielh: j'ai apprécié le premier GT de Stuyven, qui s'est plus mis en valeur que Jungels.
Grand Gourou
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a quand même un truc qui fait bizarre cette année: depuis le début de la saison on nous a survendu le célèbre \"tour de la France\", \"la plus grande course du monde\", \"la confrontation ultime de tous les grands champions\", etc. On a eut les débats habituels sur \"C'est laquelle la plus grosse?\": le Giro ou le TdF... Avec un mépris constant pour cette kermesse espagnole de fin de saison tracée pour permettre à Purito d'inscrire un petit tour sur son palmarès avant de s'en aller...
Et, au final, c'est la startlist, le déroulement et le top 10 de cette Vuelta 2014 qui ont, de loin, le plus de gueule !

Parce que, évidemment il y a eut quelques flops comme tout le monde l'a noté (et personnellement je n'ai vraiment pas été convaincu par le maillot de la montagne de L.L.Sanchez... bien dans la lignée de nombreux autres vainqueurs circonstanciels quand les vrais grimpeurs s'en désintéressent!)... Mais le podium ! Il a quand même plus de gueule que celui du Giro made in descente annulée/autorisée, ou celui du Tour des Français !
Loin de moi l'idée de dévaloriser les performances de Quintana en Italie ou Nibali en France mais Uran (même malade), Aru, Valverde (à bout de force à la fin du TdF) ont bien montré que les trois premiers de cette Vuelta auraient joué avec les deux vainqueurs pour la victoire finale dans chacun des trois grands Tours... et je doute que les autres auraient pu prendre place sur le podium sans les chutes et les abandons inévitables sur ce genre de grandes épreuves
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

angelsbdesign a écrit :Il y a quand même un truc qui fait bizarre cette année: depuis le début de la saison on nous a survendu le célèbre "tour de la France", "la plus grande course du monde", "la confrontation ultime de tous les grands champions", etc. On a eut les débats habituels sur "C'est laquelle la plus grosse?": le Giro ou le TdF... Avec un mépris constant pour cette kermesse espagnole de fin de saison tracée pour permettre à Purito d'inscrire un petit tour sur son palmarès avant de s'en aller...
Et, au final, c'est la startlist, le déroulement et le top 10 de cette Vuelta 2014 qui ont, de loin, le plus de gueule !

Parce que, évidemment il y a eut quelques flops comme tout le monde l'a noté (et personnellement je n'ai vraiment pas été convaincu par le maillot de la montagne de L.L.Sanchez... bien dans la lignée de nombreux autres vainqueurs circonstanciels quand les vrais grimpeurs s'en désintéressent!)... Mais le podium ! Il a quand même plus de gueule que celui du Giro made in descente annulée/autorisée, ou celui du Tour des Français !
Loin de moi l'idée de dévaloriser les performances de Quintana en Italie ou Nibali en France mais Uran (même malade), Aru, Valverde (à bout de force à la fin du TdF) ont bien montré que les trois premiers de cette Vuelta auraient joué avec les deux vainqueurs pour la victoire finale dans chacun des trois grands Tours... et je doute que les autres auraient pu prendre place sur le podium sans les chutes et les abandons inévitables sur ce genre de grandes épreuves
Je suis plutôt d'accord, notamment sur les 2 premiers de la Vuelta, j'imagine mal Nibali répondre aux attaques de Froome et Contador semblait vraiment facile sur ses 2 victoires je pense qu'il aurait put creuser un bien plus gros écart s'il l'avait souhaité (du genre 30, 40 secondes sur le squelette)
Mais après on a vu que Nibali est très rusé et très complet (les pavés :woohoo: le chrono final ...)
Pilote de C15 mutin
Répondre