Ça reste quand même tellement loin du tout jeune Purito de début de carrière qui s'apparentait davantage à du Txurruka qu'à un sprinter de côtes. Il pourrait quand même essayer de trouver un juste milieu.Batman a écrit :Purito a déjà tenter 2/3 trucs, mais quand tu as son niveau, c'est plus facile de tout faire péter dans mes 2 derniers km, il est beaucoup plus explosif qu'endurant.jauzy19 a écrit :Ce qu'on reproche à Purito et Valverde c'est qu'à 34 ans et presque 15 ans de carrière pro ils soient incapables de changer de logiciel quelque soit leur position au CG et quelque soit la situation de course.
Vuelta Etape20 Santo Estevo/ Puerto Ancares185km
Modérateur : Modos VCN
- daizenshu_
- Modérateur

- kentinmania_
- Equipier de luxe
C'est impressionnant de voir la différence entre le Contador 2014 et celui 2013.
Cette année il a un \"gaz\" pas possible, il passe la plaque et hop se met en danseuse et ses accélérations durent plus longtemps. L'an passé il n'arrivait même pas à passer le grand plateau, il se contentait de rester au seuil.
Quand Bradounet parle d'efficacité énergétique, je pense que Contador et Froome ça doit être le summum, ils arrivent à \"taper dedans\" pendant 30 sec-2 minutes sans être cuit-dur.
Valverde n'arrive à le faire que dans les 300 derniers mètres d'une course mais si il le fait auparavant il prend un coup de moins bien (cf sa gestion extraordinaire hier quand il voit que l'accélération de Froome va lui coûter cher, il se rassoit et mouline un coup pour retrouver un rythme plus raisonnable)
Cette année il a un \"gaz\" pas possible, il passe la plaque et hop se met en danseuse et ses accélérations durent plus longtemps. L'an passé il n'arrivait même pas à passer le grand plateau, il se contentait de rester au seuil.
Quand Bradounet parle d'efficacité énergétique, je pense que Contador et Froome ça doit être le summum, ils arrivent à \"taper dedans\" pendant 30 sec-2 minutes sans être cuit-dur.
Valverde n'arrive à le faire que dans les 300 derniers mètres d'une course mais si il le fait auparavant il prend un coup de moins bien (cf sa gestion extraordinaire hier quand il voit que l'accélération de Froome va lui coûter cher, il se rassoit et mouline un coup pour retrouver un rythme plus raisonnable)
-
- Equipier de luxe
Contador a une accélération violente qui met dans le rouge quiconque essaye de le suivre
-
- néo-pro
J'ai trouvé Valverde assez entreprenant sur cette Vuelta, certes plus quand il avait Quintana en couverture, mais même après, n’hésitant pas à prendre ses responsabilités.jauzy19 a écrit :Ce qu'on reproche à Purito et Valverde c'est qu'à 34 ans et presque 15 ans de carrière pro ils soient incapables de changer de logiciel quelque soit leur position au CG et quelque soit la situation de course.
Valverde a pourri certaines courses en ratonnant, parfois faisant fi de tout logique sportive, parfois comptant logiquement sur sa pointe de vitesse quand il ne se sentait pas assez fort pour faire autrement la différence, mais ce n'est pas aussi systématique que certains le prétendent.
Je ne suis pas un fan absolu du garçon mais j'ai plutôt bien aimé son comportement sur cette Vuelta.
De même pour Contador, attaquant increvable quand il est en retrait au CG, et sangsue indécrochable quand il est en position de force. Le panache c'est bien, mais il ne faut pas oublier de gagner des courses. Le palmarès des deux parle pour eux.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Valverde a gagné beaucoup de courses en calculant ses efforts / cherchant à profiter du travail des autres.
Purito a perdu pas mal d'opportunités à la Caisse d'Epargne avec la tactique maintes fois répétées: \"Purito tu attaques à 25km de l'arrivée comme ça moi je prends les roues.\"
Là où il est exaspérant c'est qu'à son âge et son palmarès, seule la victoire devrait l'intéresser mais dès qu'il voit un coureur plus fort que lui, ou une situation qui commence à lui échapper, il débranche le mode victoire pour se mettre en mode 2e ou 3e place et y trouver une gloire suffisante pour oublier complètement la victoire. (malgré ce qu'il veut dire)
En tout cas ce n'est pas un coureur qui \"tentera un va-tout\" ©Virenque, car il déteste rater ce qu'il entreprend.
Purito a perdu pas mal d'opportunités à la Caisse d'Epargne avec la tactique maintes fois répétées: \"Purito tu attaques à 25km de l'arrivée comme ça moi je prends les roues.\"
Là où il est exaspérant c'est qu'à son âge et son palmarès, seule la victoire devrait l'intéresser mais dès qu'il voit un coureur plus fort que lui, ou une situation qui commence à lui échapper, il débranche le mode victoire pour se mettre en mode 2e ou 3e place et y trouver une gloire suffisante pour oublier complètement la victoire. (malgré ce qu'il veut dire)
En tout cas ce n'est pas un coureur qui \"tentera un va-tout\" ©Virenque, car il déteste rater ce qu'il entreprend.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
L'impression de vitesse rend ça impressionnant plus qu'élégant.Bradounet_ a écrit :Je dois être un des rares à ne pas trouver Contador élégant sur un vélo surtout assis.Eldfell_UKR a écrit :Contador a une intelligence de course exceptionnelle et une elegance naturelle , c'est juste qu' il ne revient pas a certains
Sa danseuse bras tendus et épaules dodelinantes avec un gros braquet qu'il semble avoir du mal à emmener, j'ai toujours trouvé ça assez laid, on est très loin d'un Valverde bien gainé par exemple.
Il est clair que niveau classe/coup de pédale Valverde n'a pas d'équivalent dans le gratin mondial. (à part un Pozzato dans le Poggio ou à Roubaix dans un autre registre)
Je trouve Contador en montagne beaucoup plus élégant que Valverde, et de loin. En danseuse c'est d'une beauté incroyable, on dirait qu'il danse sur les pédales.
Valverde a un très beau style de profil, mais dans les cols il emmène trop gros et sa position en danseuse n'est pas bonne. Grappe l'avait souligné l'an passé, disant que la technique en danseuse de Contador lui faisait gagner beaucoup d'énergie car il balançait le vélo et se servait de son poids, au contraire d'un Valverde qui est trop en arrière sur le vélo et pas assez debout. Pas économe du tout le Murcian.
Et puis il emmène vraiment trop gros, son coup de pédale est lourd en montagne. Contador donne lui l'impression de voltiger et de pouvoir accélérer à tout moment.
Comme quoi les goûts et les couleurs.
En revanche, on est tous d'accord pour dire que Froome et Aru ont un style horrible non ? :cheer:
Valverde a un très beau style de profil, mais dans les cols il emmène trop gros et sa position en danseuse n'est pas bonne. Grappe l'avait souligné l'an passé, disant que la technique en danseuse de Contador lui faisait gagner beaucoup d'énergie car il balançait le vélo et se servait de son poids, au contraire d'un Valverde qui est trop en arrière sur le vélo et pas assez debout. Pas économe du tout le Murcian.
Et puis il emmène vraiment trop gros, son coup de pédale est lourd en montagne. Contador donne lui l'impression de voltiger et de pouvoir accélérer à tout moment.
Comme quoi les goûts et les couleurs.
En revanche, on est tous d'accord pour dire que Froome et Aru ont un style horrible non ? :cheer:
Faut remettre les choses dans leur contexte, Froome emmène tout un col, il va chercher tout le monde, il a encore du jus pour tenter un démarrage à 1km, et Contador le saute dans les 800 derniers mètres.racool a écrit :D'où mon "s'ils étaient dans la même situation" car on sait très bien que même quand Rodriguez ou Valverde gagne des étapes comme Contador l'a fait lors de cette Vuelta ils se font pourrir. Parce que là le Joaquin il a attaqué à 8Km de l'arrivée, en fait c'est juste qu'ils vous reviennent pas et que y en a qui manquent beaucoup d'objectivité sur Contador... [b:37rkt5f7]C'est comme ceux qui critiquent les attaques monstrueuses de Froome mais que ça dérange pas quand Alberto arrive à le suivre ou le battre[/b:37rkt5f7]... Bref assez marrant tout çaJean-René_Godart a écrit :Il y a une différence de taille: Contador est leader et remporte l'épreuve; les deux autres ratonnent pour être 3emeracool a écrit :Si c'était Rodriguez ou Valverde à la place de Contador je n'imagine même pas toutes les insultes qu'on aurait entendu sur lui avec la quasi totalité de la Vuelta à ratonner :cochonti:
Ceux qui jugent Contador comme n'étant pas chevaleresque, n'oubliez pas qu'il joue aussi le classement UCI et que chaque petit point gagné sur Valverde va avoir son importance
Même si le second arrive à suivre le premier, la dépense énergétique n'est pas tout à fait la même !
Et il ne s'agit pas pour autant de dire que l'un est propre et l'autre pas.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Purito a perdu pas mal d’opportunités avec sa tactique de course, tout court.kentinmania_ a écrit :Valverde a gagné beaucoup de courses en calculant ses efforts / cherchant à profiter du travail des autres.
[b:u1kys2pr] Purito a perdu pas mal d'opportunités à la Caisse d'Epargne avec la tactique maintes fois répétées: "Purito tu attaques à 25km de l'arrivée comme ça moi je prends les roues."[/b:u1kys2pr]
En tout cas ce n'est pas un coureur qui[i:u1kys2pr] "tentera un va-tout" [/i:u1kys2pr]©Virenque, car il déteste rater ce qu'il entreprend.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
A part les 2 km faciles à 4 bornes du sommet, je ne sais pas si Contador a grillé moins d'énergie que Froome en restant dans sa roue.
Il y avait quand même des km entiers à 12 et 13%, donc peu d'aspiration.
Est-ce que cela a un réel effet, en dessous de 20km/h, d'être dans la roue de quelqu'un ? (à part mental)
Est-ce que cela a un réel effet, en dessous de 20km/h, d'être dans la roue de quelqu'un ? (à part mental)
-
- Leader
Le seul cas connu, c'est lorsque Péraud économise 15%, ce qui n'est possible que s'il se trouve dans la roue de Nibali.-Vélomen- a écrit :A part les 2 km faciles à 4 bornes du sommet, je ne sais pas si Contador a grillé moins d'énergie que Froome en restant dans sa roue.

:cheer:
Plus sérieusement, un Bradounet pourrait-il répondre à cette question ?
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Plutôt que 20km/h j'ai toujours entendu 16km/h comme vitesse en dessous de laquelle l'aérodynamique devient vraiment négligeable.
16km/h pour un pro c'est au seuil dans du 11-12% je pense?
-
- Leader
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais l'effet est vraiment négligeable sur les forts pourcentages.-Vélomen- a écrit ::cheer:
Ouais je pense aussi.kentinmania_ a écrit :Plutôt que 20km/h j'ai toujours entendu 16km/h comme vitesse en dessous de laquelle l'aérodynamique devient vraiment négligeable.
Contador a monté Ancarès à 18.5 km/h et ça fait 12 bornes à 9.2%.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Quand on voit les positions complètement relevées de Froome assis ou Contador debout, il est clair que c'est la puissance qui parle dans ce genre de pentes et pas le coefficient de pénétration 

- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Tu n'es pas le seul.Bradounet_ a écrit :Je dois être un des rares à ne pas trouver Contador élégant sur un vélo surtout assis.Eldfell_UKR a écrit :Contador a une intelligence de course exceptionnelle et une elegance naturelle , c'est juste qu' il ne revient pas a certains
Sa danseuse bras tendus et épaules dodelinantes avec un gros braquet qu'il semble avoir du mal à emmener, j'ai toujours trouvé ça assez laid, on est très loin d'un Valverde bien gainé par exemple.
Aimez-vous les uns les autres.
Je pense que l'aspiration n'a pas joué énormément vu le profil de la montée.-Vélomen- a écrit :A part les 2 km faciles à 4 bornes du sommet, je ne sais pas si Contador a grillé moins d'énergie que Froome en restant dans sa roue.
Cependant, il y a indéniablement un avantage à rester dans le sillage de quelqu'un dans un col. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des lièvres en course à pied, où l'aspiration est à néant.
Je trouve Valverde bien plus classe à vélo, et je trouve le style de Contador pas très joli notamment quand il est danseuse. Paradoxalement, c'est le style de Contador que j'essaie tout le temps de copier quand je m'entraine ! C'est certainement le style le plus efficace.pierrefromalsace a écrit :Tu n'es pas le seul.Bradounet_ a écrit :Je dois être un des rares à ne pas trouver Contador élégant sur un vélo surtout assis.Eldfell_UKR a écrit :Contador a une intelligence de course exceptionnelle et une elegance naturelle , c'est juste qu' il ne revient pas a certains
Sur une autre vidéo, on voit bien qu'il a pris sur l'avant-bras... C'était dans le dernier km peu avant l'Attaque de Contador.