Où va la FDJ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

pierrefromalsace a écrit :C'est facile de dire "Madiot dehors" mais bon si on commence à dégager les passionnés comme lui, on va se retrouver avec qui à la place ? Des businessmen comme Tinkov ?

Madiot a bien des travers mais ça fait 18 ans qu'il contribue à la survie du cyclisme pro en France.
+1
nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

dois je me repentir en avouant mon fanboyisme envers le père marc , en contradiction totale , je l'avoue, je le constate, je le déplore...avec toute base logique ou rationnelle...?,...

c'est je crois, le moment de faire mon coming out en dépit de toutes les avanies que je pourrais dès lors rencontrer de la part des adeptes ou de la confrérie VCNiste...
on le connaît, le bon père Marc, il est passionné, sanguin, verse trop souvent dans l'outrance ,, ses propos peuvent parfois dépasser sa pensée ( rétroactivement au moins ) et il n'est pas impossible que parfois, il puisse regretter certains jugements hâtifs et péremptoires , ses interviews à la radio m'ont toujours fait marrer, il les commence en répondant aux questions presque systématiquement par oui ou par non, animé par je ne sais quelle animosité à l'égard du journaliste ( sauf quand il s'agit de ses amis Le roch ou Chassé ) puis au fil des minutes, se détend, devient prolixe, et parfois presque sympa...oui presque

Alors c'est vrai, les derniers évènements liés à ce qu'il convient d'appeler l' \"affaire Bouhani \" ont pu faire vaciller ma foi et mon espérance , sa gestion de ce type de configuration n'est pas une surprise ( Coppel, Menthéour ) , l'attitude prise à l'encontre de Bassons etait fort discutable aussi...

comme le dit stephdu86, il peut apparaître comme un c...

mais je ne peux manquer d'éprouver une certaine forme de sympathie à son égard

d'abord - facteur totalement subjectif - parce que ma passion pour le vélo s'est activée au moment où il débutait chez les pros ...

ensuite pacce qu'il fait de la formation ( avec son frangin aux méthodes pas toujours très rationnelles) tout ça... et contribue à maintenir vaille que vaille la pyramide du cyclisme...

et puis surtout , entre autres choses, parce qu'il en a pris plein la g...pendant une bonne dizaine d'années avec ses \" collègues\" ( dont certains disparus des radars comme Manolo Mauro ou Johann ) qui se foutaient ouvertement de lui ...
et rien que ça, tenir pendant ses années , on ne peut lui enlever son amour immodéré, sa passion du vélo, son quasi fanatisme...

et ,je saurai rester fidèle à l'étendard de la fdj , et partager avec melanie doutey, brunobasto ou falco le dernier carré ( ou quarteron dirait de Gaulle ) des braves qui ne se rendent pas... :france: :france: :france:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Je suis fan de la Française des Jeux depuis la création de l'équipe en 1997. Dès le début de grands leaders y sont venus : Rebellin, Gianetti, Heulot, Sciandri. Certains y ont débuté leur carrière : McGee, Casper, Gilbert, Wiggins, Casar, Coppel, Démare, Bouhanni, Pinot, ...

De grandes courses ont été gagnées : Paris Roubaix, Paris Tour, Clasica San Sébastian, Championnat de Zurich, Plouay, Het Volk, des étapes sur les grands tours. Bref, une belle équipe. Mais depuis quelques années, la FDJ n'embauche que des néo pros, et perd au fur et à mesure ses meilleurs éléments (Bouhanni le dernier en date). Personne ne semble pouvoir venir dans l'équipe en provenance d'une autre équipe. Résultats, les meilleurs coureurs se retrouvent vite esseulés dans le final des grandes courses. Quel est l'intérêt de la FDJ à rester en World Tour s'ils restent bornés sur un recrutement franco français ? Pourquoi personne ne veut venir à la FDJ ? Mais peut être que la question est pourquoi est ce que Madiot ne veut pas recruter un coureur qu'il n'a pas formé dès le départ ...

Bref je suis très déçu des recrutement de la FDJ depuis plusieurs années. La FDJ réalise cette année sa meilleure saison en World Tour mais va perdre son meilleur coureur. Les prochaines saisons seront difficiles si la FDJ ne change pas son fonctionnement ...

:sad:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
JFKs
Modérateur
Modérateur

Où va la FDJ?

Moi je ne suis pas fan de cette équipe, mais j'ai un constat un peu différent.

Hormis les grands noms du début, j'ai longtemps associé cette équipe à la loose. Un peu une sorte de Cofidis nationale, tout juste bonne à prendre les échappées de nazes.

Depuis quelques saisons, il faut dire que cette équipe m'impressionne. Il y a quand même 3 néo-pros qui ont explosé. Est-ce que c'est grâce à leur politique de formation ou un concours de circonstance (belle génération), je ne sais pas. Mais toujours est-il que je m'enthousiasme beaucoup plus pour cette équipe que par le passé.

Alors oui, cette politique (re)montre maintenant ses limites, sachant qu'il faudrait aussi renforcer l'équipe pour que le potentiel de ces jeunes coureurs puisse s'exprimer totalement. C'est peut-être un coup de chance d'avoir eu ces talents et sans eux, la Fdj continuerait à prendre les échappées publicitaires. Mais il faut reconnaître que sur ce coup, cela a permis à plusieurs bons Français de se révéler. Il faudra maintenant être cohérents: soi on décide de mieux s'armer pour avoir une sorte d'âge d'or avec ces coureurs, soi on continue comme avant, mais il faut le dire, au risque de voir ces leaders aller ailleurs.
Grand Gourou
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Voila une équipe de 30 coureurs encore en activité et qui ont porté les couleurs de la FDJ.

FRA BONNET William
FRA BOUHANNI Nacer
FRA COPPEL Jérôme
FRA DELAGE Michaël
FRA DEMARE Arnaud
FRA ELISSONDE Kenny
FRA GENIEZ Alexandre
BEL GILBERT Philippe
BIE HUTAROVICH Yauheni
FRA JEANNESSON Arnold
FRA LADAGNOUS Mathieu
FRA LE BON Johan
FRA LE MEVEL Christophe
FRA LEVARLET Guillaume
FRA MANZIN Lorenzo
BEL MEERSMAN Gianni
FRA MOUREY Francis
FRA OFFREDO Yohan
FRA PICHON Laurent
FRA PINEAU Cédric
FRA PINOT Thibaut
AUS RENSHAW Mark
FRA ROUX Anthony
FRA ROY Jérémy
FRA SARREAU Marc
ARG SEPULVEDA Eduardo
FRA SOUPE Geoffrey
BEL VANENDERT Jelle
FRA VICHOT Arthur
GBR WIGGINS Bradley

J'aurai également pu ajouter : Lovkvist, Larsson, Rebellin et Horner B)
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

nikiruttiman a écrit :dois je me repentir en avouant mon [i:328fibvm]fanboyisme[/i:328fibvm] envers le père marc , en contradiction totale , je l'avoue, je le constate, je le déplore...avec toute base logique ou rationnelle...?,...

c'est je crois, le moment de faire mon coming out en dépit de toutes les avanies que je pourrais dès lors rencontrer de la part des adeptes ou de la confrérie VCNiste...
on le connaît, le bon père Marc, il est passionné, sanguin, verse trop souvent dans l'outrance ,, ses propos peuvent parfois dépasser sa pensée ( rétroactivement au moins ) et il n'est pas impossible que parfois, il puisse regretter certains jugements hâtifs et péremptoires , ses interviews à la radio m'ont toujours fait marrer, il les commence en répondant aux questions presque systématiquement par oui ou par non, animé par je ne sais quelle animosité à l'égard du journaliste ( sauf quand il s'agit de ses amis Le roch ou Chassé ) puis au fil des minutes, se détend, devient prolixe, et parfois presque sympa...oui presque

Alors c'est vrai, les derniers évènements liés à ce qu'il convient d'appeler l' "affaire Bouhani " ont pu faire vaciller ma foi et mon espérance , sa gestion de ce type de configuration n'est pas une surprise ( Coppel, Menthéour ) , l'attitude prise à l'encontre de Bassons etait fort discutable aussi...

comme le dit stephdu86, il peut apparaître comme un c...

mais je ne peux manquer d'éprouver une certaine forme de sympathie à son égard

d'abord - facteur totalement subjectif - parce que ma passion pour le vélo s'est activée au moment où il débutait chez les pros ...

ensuite [i:328fibvm]pacce qu'il fait de la formation ( avec son frangin aux méthodes pas toujours très rationnelles) tout ça...[/i:328fibvm] et contribue à maintenir vaille que vaille la pyramide du cyclisme...

et puis surtout , entre autres choses, parce qu'il en a pris plein la g...pendant une bonne dizaine d'années avec ses " collègues" ( dont certains disparus des radars comme Manolo Mauro ou Johann ) qui se foutaient ouvertement de lui ...
et rien que ça, tenir pendant ses années , on ne peut lui enlever son amour immodéré, sa passion du vélo, son quasi fanatisme...

et ,je saurai rester fidèle à l'étendard de la fdj , et partager avec melanie doutey, brunobasto ou falco le dernier carré ( ou quarteron dirait de Gaulle ) des braves qui ne se rendent pas... :france: :france: :france:
+1

Moi aussi Marc Madiot m'a très souvent énervé, il y a plein de choses qui ne m'ont pas plu chez lui (par exemple son air hautain et son attitude peu avenante envers les fans de cyclisme (en tout cas ceux qui n'agittent pas des drapeaux ou des pancartes FdJeux... et encore... même ceux-là ne retiennent pas son attention!). Mais je lui reconnais un amour et une passion immodérée de ce sport... Ce qui reste l'essentiel quand même !
Son frère est très différent et je garde en mémoire le salut admiratif qu'il m'a fait un après-midi où je m'étais rendu au sommet d'un col pour voir passer le tour de l'Avenir dans le crachin et le brouillard alors qu'il n'y avait évidemment personne sur le bord de cette route de montagne dans la Chartreuse ! :applaud:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

pierrefromalsace a écrit :C'est facile de dire "Madiot dehors" mais bon si on commence à dégager les passionnés comme lui, on va se retrouver avec qui à la place ? Des businessmen comme Tinkov ?

Madiot a bien des travers mais ça fait 18 ans qu'il contribue à la survie du cyclisme pro en France.
Ouai enfin avec des réflexion comme ça on justifie la présence d'un Riis aussi.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

JFKs a écrit :Hormis les grands noms du début, j'ai longtemps associé cette équipe à la loose. Un peu une sorte de Cofidis nationale, tout juste bonne à prendre les échappées de nazes.

Depuis quelques saisons, il faut dire que cette équipe m'impressionne. Il y a quand même 3 néo-pros qui ont explosé. Est-ce que c'est grâce à leur politique de formation ou un concours de circonstance (belle génération), je ne sais pas. Mais toujours est-il que je m'enthousiasme beaucoup plus pour cette équipe que par le passé.
Je rejoins ton constat.

Madiot a cependant toujours eu une bonne cote auprès des médias et du public malgré l'absence de résultats. En fait, il vendait son propre personnage. Personnellement, je pense que ce personnage, c'est du chiqué, une façade pour les médias. Derrière, il y a un "business man" au service de ses propres intérêt (le business est celui de la famille Madiot, pas celui d'un milliardaire). Ses actions à la Ligue sont pour moi la preuve qu'il ne s'intéresse qu'à sa propre personne.

Maintenant qu'il doit construire sportivement une équipe, il a l'air complètement perdu. Il ne semble avoir aucune alternative pour recruter en dehors de la formation de jeunes.

D'ailleurs, cette formation de jeunes est pour moi largement surfaite et tient plus de la chance que de l'oeil de lynx de la famille Madiot pour recruter. Pour un Pinot ou un Bouhanni combien de Lhuillier, Lövkvist ou Lindgren ?
D'ailleurs maintenant qu'il a Bardet, Lavenu a aussi un oeil de lynx, mais il y a 2 ans, ce n'était qu'un tocard incapable de former des coureurs.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Eldfell_UKR a écrit :
david38100 a écrit :

+1
@david et pierre

Tinkoff est un passione de velo il a gagne des courses regionales dans son coin vers chez lui (kemerovo , plus ou moins en Siberie)

il ne gagne pas d'argent avec son equipe de velo mais il en perd. il le fait par passion.il compense juste avec ses autres business.
J'oublie pas la phrase de Tinkoff à propos de Contador sur le Tour 2013, c'est une incitation au dopage !
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

david38100 a écrit :

+1
+2
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Bref c'est un joli gâchis cette histoire avec Bouhanni. Les torts me semblent partagés et c'est dommage que la fin de leur aventure se termine ainsi...qui plus est après une si bonne saison.

On pourra débattre à l'infini sur le bien fondé du choix en faveur de Démare. Il fallait de toute façon faire un choix!
blouss_
Leader
Leader

Où va la FDJ?

A vous lire, j'ai l'impression que rien ne va plus à la FDJ, qu'ils laissent partir le meilleur sprinteur du monde pour garder un tocard tout juste capable de participer à un sprint...
Alors déjà, la FDJ fait probablement une de ses meilleures saisons, avec un bilan assez impressionnant sur les GTs. Ils ont 3 jeunes coureurs qui progressent d'année en année et qui se rapprochent du top mondial chacun dans leur registre. Il a été très vite évident que sauf apport financier d'un co-sponsor, ils ne pouvaient pas conserver les 3 (il faut ajouter aussi Vichot en qui je crois bcp). Le staff a rapidement choisi de privilégier Pinot et Démare au détriment de Bouhanni.
Bon je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le choix devait se faire entre Bouhanni et Démare. Pour bcp, j'ai l'impression que Bouhanni a définitivement pris l'avantage sur Démare et que ce choix a donc été mauvais. Alors certes Bouhanni fait une très très grosse saison. Mais ce n'est pas pour autant que Démare fait une mauvaise saison. Ils ont eu 2 programmes totalement différents et ils ont 2 évolutions de carrière différentes. Démare a ferraillé avec les meilleurs sur les flandriennes et a ensuite axé sa saison sur son 1er tour. Sa campagne flandrienne a été réussie. Son tour a été plutôt un difficile apprentissage. Il n'a pas complètement réussi à s'exprimer avec 2 chutes, mais il l'a tout de même fini. Et je ne doute pas qu'il y reviendra plus fort. Et Bouhanni n'avait pas fait mieux sur son 1er tour, loin de là. Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas enterrer Démare et qu'on n'a pas fini de débattre du duel Démare-Bouhanni :duel:
Ensuite sur la gestion de la saison de Bouhanni, on peut toujours critiquer, mais vu la saison qu'il a fait ce n'est pas si mal géré que cela. Luckywinner nous dit que la FDJ aurait du l'aligner avec Démare sur MSR. Déjà il ne faut pas oublier que MSR est une course très longue et qu'il faut donc y protéger au maximum ses leaders pour qu'ils fassent le moins d'effort possible avant le final. On ne peut donc pas protéger 3 ou 4 coureurs pendant 300kms. Ensuite il est clair que la rivalité interne entre Démare et Bouhanni n'était pas saine. Il me semble d'ailleurs qu'au printemps on avait entendu une rumeur comme quoi plusieurs coureurs de la FDJ avaient des difficultés avec Bouhanni.
Pour finir, le départ de Bouhanni va permettre de donner un peu plus de liberté au reste de l'effectif. Parce qu'à force de travailler pour Bouhanni, Démare ou Pinot, certains coureurs ont peut-être perdu un peu de motivation.
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

blouss_ a écrit :Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas enterrer Démare et qu'on n'a pas fini de débattre du duel Démare-Bouhanni :duel:
Un duel qui sera, amha plus sain, vu qu'ils seront dans deux équipes différentes.
blouss_
Leader
Leader

Où va la FDJ?

Macro a écrit :
blouss_ a écrit :Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas enterrer Démare et qu'on n'a pas fini de débattre du duel Démare-Bouhanni :duel:
Un duel qui sera, amha plus sain, vu qu'ils seront dans deux équipes différentes.
ça, on en reparlera une fois que Bouhanni aura joué des épaules avec Démare
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

blouss_ a écrit :
Macro a écrit :
ça, on en reparlera une fois que Bouhanni aura joué des épaules avec Démare
Bah c'est un vrai sprinter lui: teigneux et pas franchement fair-play :green:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

Personnellement, le jugement que je porte sur Madiot n'a rien à voir avec l'épisode Bouhanni. Au contraire, il faillait faire un choix et il en a fait un. Je trouve que c'est une décision managériale forte.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où va la FDJ?

le depart de Bouhanni ne changera pas la face du monde pour la FDJ...à voir comment ils vont recruter mais ils font la promotion de deux jeunes sprinteurs Manzin et Sarreau qui se batteront sur les courses annexes et CDF

Demare aura le calendrier privilègié et Roux voir un autre seront les sprinteurs bis au rang WT
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Où va la FDJ?

JFKs a écrit :Hormis les grands noms du début, j'ai longtemps associé cette équipe à la loose. Un peu une sorte de Cofidis nationale, tout juste bonne à prendre les échappées de nazes.

Il n'y en a qu'un qui a vraiment explosé et surpassé les attentes qu'on pouvait mettre en lui, c'est Bouhanni.
Les autres suivent la trajectoire qu'ils avaient dès les espoirs/juniors avant d'être à la FDJ avec Pinot, plus jeune vainqueur du Val d'Aoste et Démare champion du monde espoirs, et ont plus ou moins les résultats qu'on étaient en droit d'attendre d'eux. Petit bémol cependant pour Démare.
C'est sûr qu'en les recrutant, tu as quand même de bonnes chances d'avoir de gros résultats à l'avenir. D'ailleurs, systématiquement, la FDJ tente de mettre le grappin sur les français médaillés mondiaux et européens avec leur partenariat. C'est plus de l'opportunisme que de la formation.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Où va la FDJ?

La Fdj est devenu depuis 2/3 ans une \"grosse équipe\", et à moindre coût. Comme le disait Marc Madiot, y'a quelques années l'équipe avait déjà tout rangé quand la retransmission TV du dernier clm débutait. Là cette année, ils jouaient le podium final lors du chrono de Bergerac.

L'équipe a 2 grands espoirs Mondiaux (Pinot et Démare) + quelques autres bons coureurs (Vichot, Roux, Offredo, Geniez, Elissonde etc...). Alors bien sûr elle perd Bouhanni, mais je pense que c'est le bon choix de garder Démare.

Il a un an de moins que Bouhanni ne l'oublions pas, et a eu un programme de courses plus dur. Je reste persuadé que Démare sera un coureur supérieur dans les années à venir.

Et puis le départ de Bouhanni pourra peut être être compensé par l'arrivée de Sarreau et de Manzin. Le 1er cité ne semble pas avoir moins de références que Bouhanni chez les jeunes.
Répondre