Vuelta Etape 14 Santander / La Camperona.201km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :bon s'il pleut valverde et froome auront du mal.

Purito, Contador, Uran devant !
Trop raide pour Uran, à mon avis...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
david38100 a écrit :Bouhani m'impressionne ! à seulement 24 ans il arrive à suivre les meilleurs du général dans une bosse avec passages à 10% !! l'avenir lui appartient c'est peut être le crack que la France attend en sprint depuis des années et des années. Demare je le vois devenir un flandrien à la Boonen.

En tout cas c'est clairement une saison énorme. Après il change d'équipe l'an prochain, c'est un gros bouleversement l'air de rien. S'il est aussi performant l'an prochain on pourra vraiment dire qu'il a franchi un palier d'importance.

J'ai l'impression que sur un sprint il n'est maintenant derrière que Kittel. Après les tracés, la fatigue, tout ça joue, mais tu le mets dans un sprint face à Kristoff, Cavendish, Greipel ou Degenkolb (on l'a vu), je le vois gagnant plus souvent qu'à son tour. Et ça c'est énorme.
Ça s'emballe bien vite pour Bouhanni !

On ne peut pas lui enlever qu'il a fait une très belle saison et qu'il a passé un palier, ça je suis d'accord. Pour le reste, ça reste vraiment à démontrer. Il faut rappeler que la concurrence du Giro et de la Vuelta est assez faible. Il manque justement tous les mecs que tu cites, sauf Degenkolb qui par ailleurs est [i:174owkd0]objectivement[/i:174owkd0] supérieur à bouhanni sur cette Vuelta : 3 victoires d'étape contre 2, et devant au classement par point.

Et puis Degenkolb, ça n'est finalement qu'un sous Kittel en terme de sprint pur. Kittel lui avait mis la fessée à bouhanni en début de Giro avant d'abandonner.
Kristoff réalise une saison assez énorme; et est pour moi encore un net cran au dessus de Bouhanni. Pour Cavendish, difficile de juger, on n'a pas pu voir sa réelle valeur sur le TDF. C'est l'inconnu, mais sur son passé, à l'image d'un Contador pour les GT, je pense qu'il ne faudrait pas vouloir l'écarter trop vite. Enfin, pour Greipel là par contre je te rejoins. Ce dernier m'a l'air en déclin et régulièrement battu par la jeune génération de sprinteur. Je pense que Bouhanni est maintenant supérieur à un Greipel.
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :
veji2 a écrit :
david38100 a écrit :Bouhani m'impressionne ! à seulement 24 ans il arrive à suivre les meilleurs du général dans une bosse avec passages à 10% !! l'avenir lui appartient c'est peut être le crack que la France attend en sprint depuis des années et des années. Demare je le vois devenir un flandrien à la Boonen.

En tout cas c'est clairement une saison énorme. Après il change d'équipe l'an prochain, c'est un gros bouleversement l'air de rien. S'il est aussi performant l'an prochain on pourra vraiment dire qu'il a franchi un palier d'importance.

J'ai l'impression que sur un sprint il n'est maintenant derrière que Kittel. Après les tracés, la fatigue, tout ça joue, mais tu le mets dans un sprint face à Kristoff, Cavendish, Greipel ou Degenkolb (on l'a vu), je le vois gagnant plus souvent qu'à son tour. Et ça c'est énorme.
Ça s'emballe bien vite pour Bouhanni !

On ne peut pas lui enlever qu'il a fait une très belle saison et qu'il a passé un palier, ça je suis d'accord. Pour le reste, ça reste vraiment à démontrer. Il faut rappeler que la concurrence du Giro et de la Vuelta est assez faible. Il manque justement tous les mecs que tu cites, sauf Degenkolb qui par ailleurs est [i:wwaeupon]objectivement[/i:wwaeupon] supérieur à bouhanni sur cette Vuelta : 3 victoires d'étape contre 2, et devant au classement par point.

Et puis Degenkolb, ça n'est finalement qu'un sous Kittel en terme de sprint pur. Kittel lui avait mis la fessée à bouhanni en début de Giro avant d'abandonner.
Kristoff réalise une saison assez énorme; et est pour moi encore un net cran au dessus de Bouhanni. Pour Cavendish, difficile de juger, on n'a pas pu voir sa réelle valeur sur le TDF. C'est l'inconnu, mais sur son passé, à l'image d'un Contador pour les GT, je pense qu'il ne faudrait pas vouloir l'écarter trop vite. Enfin, pour Greipel là par contre je te rejoins. Ce dernier m'a l'air en déclin et régulièrement battu par la jeune génération de sprinteur. Je pense que Bouhanni est maintenant supérieur à un Greipel.
Il a quand même pris un net avantage sur Demare, on ne peut pas le nier.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enorme cette montée de la Camperona :woohoo: avec un km entier á 19,4 % un revêtement rugueux, les 2,6 derniers kilomètres á 15 %. :lolilol:
Heureusement qu`il n`y a pas de col auparavant. Sinon cela aurait été une boucherie.
J`ai posté plusieurs photos auparavant sur le post de la Vuelta 2014 ou est-il ? :scratch: :pascontent:

Pour les rageux voilá trois étapes terribles dignes d`un GT :spain: et qui font suite á celle d`aujourd`hui qui n`était pas facile non plus.

-1er étape :la Camperona terrible montée avec auparvant et heureusement assez éloigné pour les cyclistes le San Glorio de + de 20 km,
-2e étape : la classique et toujours difficile montée des Lagos de Covadonga (pour rappel en 83 Bernard Hinault avait dit d`elle : la plus difficile montée de sa carrière !) et précédée d`une montée casse jambe pas facile.
-3e étape . suffit de voir les difficultés .

Alto de la Colladona, 7,4 km – 6,8 %
Alto del Cordal 7,6 km – 6,2 %
Alto de la Cobertoria, 10 km – 8,9 %
Puerto de San Lorenzo, 10 km – 8,6 %
La Farrapona, Arrivée 16,5 km – 6,2 %
veji2
Leader
Leader

GATO a écrit :Enorme cette montée de la Camperona :woohoo: avec un km entier á 19,4 % un revêtement rugueux, les 2,6 derniers kilomètres á 15 %. :lolilol:
Heureusement qu`il n`y a pas de col auparavant. Sinon cela aurait été une boucherie.
J`ai posté plusieurs photos auparavant sur le post de la Vuelta 2014 ou est-il ? :scratch: ascontent:

[b:2by9bqpy]Pour les rageux voilá trois étapes terribles dignes d`un GT :spain: et qui font suite á celle d`aujourd`hui qui n`était pas facile non plus.[/b:2by9bqpy]

-1er étape :la Camperona terrible montée avec auparvant et heureusement assez éloigné pour les cyclistes le San Glorio de + de 20 km,
-2e étape : la classique et toujours difficile montée des Lagos de Covadonga (pour rappel en 83 Bernard Hinault avait dit d`elle : la plus difficile montée de sa carrière !) et précédée d`une montée casse jambe pas facile.

Non mais GATO, il n'y a aucune étape indigne d'un GT dans cette Vuelta, il y a juste une répétition abusive d'étapes similaires. mais prises isolément chacune de ses trois étapes peut être intéressante. C'est juste dommage que la montée de Covadonga ne représente rien puisque noyée au milieu des arrivées en côte par exemple. Imagine un TDF avec la Planche, Mende, Hautacam, Beill, Bonascre, Avoriaz, Deux Alpes et Alpe d'huez... Ben ça dévaloriserait l'Alpe, il serait noyé dans le lot. Moi ça m'attriste de voir ça.

A titre personnel il n'y a que l'étape de la Farrapona qui m'intéresse car c'est la seule différente de ce qu'on a vu depuis le début de la Vuetla. Tu vois ça m'attriste rien que de l'écrire, que pour Covadonga je me dise "ouais bof, comme les autres jours quoi"...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Comme souvent, je ne peux que souscrire à ce que dit Veji
Je reconnais parfois tomber dans la facilité quand je parle de ces étapes avec mes références à Pescheux, mais la multiplication des arrivées sur montée sèche, ça gave.
(Ceci dit, avec Pescheux, on aurait eu droit à des arrivées après 40 km de descente, avec zéro spectacle)
loloherrera
Leader
Leader

Les Lacs de Covadonga, ça diffère quand même des montées sèches qu'on a eu jusque là, il me semble; c'est déjà un vrai col.

La preuve, il grande Lucho y a triomphé en 1987 :victory:

( manque le drapeau colombien :pascontent: )
grimpeur zélé
viva colombia
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :On ne peut pas lui enlever qu'il a fait une très belle saison et qu'il a passé un palier, ça je suis d'accord. Pour le reste, ça reste vraiment à démontrer. Il faut rappeler que la concurrence du Giro et de la Vuelta est assez faible. Il manque justement tous les mecs que tu cites, sauf Degenkolb qui par ailleurs est [i:3kf4nara]objectivement[/i:3kf4nara] supérieur à bouhanni sur cette Vuelta : 3 victoires d'étape contre 2, et devant au classement par point.
Objectivement supérieur ? Hmmm... le problème, c'est que sur ses 3 victoires, Degenkolb n'a pas réussi une seule fois à battre Bouhanni à la pédale (absent à Cordoba, chute à Logrono et il tasse honteusement Bouhanni à Ronda). A l'inverse, Bouhanni a battu (et pas qu'un peu !) Degenkolb à San Fernando et à Albacete.

Pour le reste, c'est à se demander si les soit disant meilleurs sprinteurs du monde courent un peu en dehors du Tour de France.
Ademai1
Equipier
Equipier

Faudra attendre lundi pour assister à la 1ère véritable étape de montagne.. On peut dire ce qu'on veut du Tour, mais en 3 jours dans les Vosges, on a pratiquement eu plus d'ascensions et de bons enchainements qu'en 2 semaines de Vuelta !!

Finalement, pas si étonnant que Alejandro \"La Maquina\" Valverde soit toujours frais comme un gardon. B) Faut espérer que lundi, lors d'une des 2 seules vraies étapes de montagne de cette Vuelta ( celle-là, elle est belle, par contre ), on assiste à une grande bataille dés la 2è ascension. Dommage que Quintana ne soit plus là, mais franchement, sur un tel parcours, je ne pense pas qu'il aurait pu exprimer toutes ses qualités. Cette course n'est pas faite pour ce type de coureur (même s'il y a porté le maillot de leader ).
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
GATO a écrit :Enorme cette montée de la Camperona :woohoo: avec un km entier á 19,4 % un revêtement rugueux, les 2,6 derniers kilomètres á 15 %. :lolilol:
J`ai posté plusieurs photos auparavant sur le post de la Vuelta 2014 ou est-il ? :scratch: ascontent:

[b:1xgusrpi]Pour les rageux voilá trois étapes terribles dignes d`un GT :spain: et qui font suite á celle d`aujourd`hui qui n`était pas facile non plus.[/b:1xgusrpi]

Non mais GATO, il n'y a aucune étape indigne d'un GT dans cette Vuelta, il y a juste une répétition abusive d'étapes similaires. mais prises isolément chacune de ses trois étapes peut être intéressante. C'est juste dommage que la montée de Covadonga ne représente rien puisque noyée au milieu des arrivées en côte par exemple. Imagine un TDF avec la Planche, Mende, Hautacam, Beill, Bonascre, Avoriaz, Deux Alpes et Alpe d'huez... Ben ça dévaloriserait l'Alpe, il serait noyé dans le lot. Moi ça m'attriste de voir ça.

A titre personnel il n'y a que l'étape de la Farrapona qui m'intéresse car c'est la seule différente de ce qu'on a vu depuis le début de la Vuetla. Tu vois ça m'attriste rien que de l'écrire, que pour Covadonga je me dise "ouais bof, comme les autres jours quoi"...
D`accord avec vous deux.
Ouais mais on ne peut comparer le Tour á la Vuelta.
Sur le Tour, la compétition cycliste de l`année, il y a les meilleurs cyclistes de GT et les meilleurs grimpeurs, rouleurs, sprinters, baroudeurs et tous á leurs meilleurs état de forme de la saison. Pratiquement toutes les étapes y sont disputées á 100 %.
Comme déjà dit pour avoir une mauvaise copie. Et même avec un parcours Tour on se ferait chier car pas la même implication.
Et actuellement avec les Contador, Purito, Valverde ben c`est la bonne formule. Au temps de Indurain, Olano, Mauri pas sur que l`on aurait ce parcours d`arrivées en côte hein.
Perso j`adore. Ces dernières années Viva la Vuelta 2011, 2012, 2013 et 2014 :spain: , voir les Giro 2013 et 2014 tronqués et ces Tours 2012, 2013 et 2014 ennuyeux.
Du spectacle tous les jours pratiquement soit un sprint en montée, soit une étape de montagne, soit un clm intéressant. Pas d`étape bidon, ni échappée bidon, car les équipes des sprinters ne lâchent pas le peu d`étapes qui leurs sont consacrées.
Suffit de voir les audiences en Espagne et certaines de mes connaissances qui enfin me parle de cyclisme et pas seulement de dopage. Puis l`espagnol aime les excés :elephant:
Ademai1
Equipier
Equipier

Chaque pays a sa vision du spectacle, apparemment. Cobo et Horner, c'est vrai que c'était très spectaculaire, rien à dire. Mais peut-être pas dans le bon sens .. La Vuelta 2012, oui, avec Fuente-Dé et le match des 3 espagnols, mais 2011 et 2013, franchement. B)

Et puis des finishs de motos de 10' pour chaque arrivée au sommet, à la longue, ça finit par lasser: Vietto aurait dit que ce sont des courses de pissotières !! :green: Très répétitif, le truc, et ce n'est pas fini. Sur le Tour 2013, on a eu la magnifique étape de Bagnères ( merci les Garmin), ainsi que celle des bordures, et cette année, beaucoup ont apprécié, malgré la polémique, l'étape du Stelvio. Sur le Tour , l'étape des pavés a marqué les esprit, de même que les 3 jours en Angleterre.

Sur cette Vuelta, pour l'instant, on a rien vu d'inoubliable. J'espère que l'étape de lundi va ranimer un peu la légende, en mode Pajarès 2005 ou Fuente Dé 2012. Demain et après-demain, ce sera comme d'hab: une bagarre de 10 ou 15' maxi..
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lonesome_Cowboy a écrit :
guigui22 a écrit :On ne peut pas lui enlever qu'il a fait une très belle saison et qu'il a passé un palier, ça je suis d'accord. Pour le reste, ça reste vraiment à démontrer. Il faut rappeler que la concurrence du Giro et de la Vuelta est assez faible. Il manque justement tous les mecs que tu cites, sauf Degenkolb qui par ailleurs est [i:1yrwit64]objectivement[/i:1yrwit64] supérieur à bouhanni sur cette Vuelta : 3 victoires d'étape contre 2, et devant au classement par point.
[b:1yrwit64]et il tasse honteusement Bouhanni à Ronda[/b:1yrwit64]).
N'importe quoi.

Jamais Bouhanni n'a été tassé, il suffit de regarder les images de l'hélico.
loloherrera
Leader
Leader

Ademai1 a écrit :Chaque pays a sa vision du spectacle, apparemment. Cobo et Horner, c'est vrai que c'était très spectaculaire, rien à dire. Mais peut-être pas dans le bon sens .. La Vuelta 2012, oui, avec Fuente-Dé et le match des 3 espagnols, mais 2011 et 2013, franchement. B)

Et puis des finishs de motos de 10' pour chaque arrivée au sommet, à la longue, ça finit par lasser: Vietto aurait dit que ce sont des courses de pissotières !! :green: Très répétitif, le truc, et ce n'est pas fini. Sur le Tour 2013, on a eu la magnifique étape de Bagnères ( merci les Garmin), ainsi que celle des bordures, et cette année, beaucoup ont apprécié, malgré la polémique, l'étape du Stelvio. Sur le Tour , l'étape des pavés a marqué les esprit, de même que les 3 jours en Angleterre.

Sur cette Vuelta, pour l'instant, on a rien vu d'inoubliable. J'espère que l'étape de lundi va ranimer un peu la légende, en mode Pajarès 2005 ou Fuente Dé 2012. Demain et après-demain, ce sera comme d'hab: une bagarre de 10 ou 15' maxi..
Le problème, c'est que Contador est leader. Et pour ce qui est d'inventer un tant soit peu tactiquement, il est un peu seul.
En plus, Quintana n'est plus là.

Alors qui pour mettre le feu??
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

http://www.velochrono.fr/actu/2014/cont ... rouge-vif/
Et vous qu'en pensez-vous ? Selon Velochrono la Vuelta n'est pas du tout gagnée...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :http://www.velochrono.fr/actu/2014/cont ... rouge-vif/
Et vous qu'en pensez-vous ? Selon Velochrono la Vuelta n'est pas du tout gagnée...
Ouais, ça , c'est ce que pense Allobroges... :copain:
En fait, ça dépends notamment pas mal de la gravité de sa blessure survenue sur le Tour, or, il semble assez difficile de savoir combien de temps elle l'a gênée dans ses entrainements.
C'est en 3ème semaine que cette donnée va le plus entrer en jeu.
Mais il est dans une position assez favorable, je ne vois pas trop qui pourrait aller le chercher à vrai dire. :hmm:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
JFKs a écrit :
Akaion a écrit :Froome n'aura jamais une défaillance totale sur un sol col, par contre, lance la course un ou deux cols avant et là oui, d'ailleurs il avait totalement disparu lorsque Contador avait attaqué de loin en 2012.
Maintenant que tu dis ça, et avec l'exemple du Dauphiné, j'ai l'impression que Froome disparaît très souvent quand les grandes manoeuvres commencent de loin.
Oui c'est vrai, mais il ne faut pas oublier le contexte.
En 2012 il est cuit. Et au Dauphiné il chute la veille ou l'avant veille.
Mais dans les deux cas il prend un éclat.
Oui mais on peut rajouter Tirreno 2013, où Nibali fait tout péter de loin...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

MiguelDelgado2 a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
JFKs a écrit :
Akaion a écrit :Froome n'aura jamais une défaillance totale sur un sol col, par contre, lance la course un ou deux cols avant et là oui, d'ailleurs il avait totalement disparu lorsque Contador avait attaqué de loin en 2012.
Maintenant que tu dis ça, et avec l'exemple du Dauphiné, j'ai l'impression que Froome disparaît très souvent quand les grandes manoeuvres commencent de loin.
Oui c'est vrai, mais il ne faut pas oublier le contexte.
En 2012 il est cuit. Et au Dauphiné il chute la veille ou l'avant veille.
Mais dans les deux cas il prend un éclat.
Oui mais on peut rajouter Tirreno 2013, où Nibali fait tout péter de loin...
Pas si loin que ça: il attaque après le "petit talus" à 30%, dans le dernier passage, à environ 15 km de l'arrivée
Les conditions particulières du parcours, le temps pourri et la force de Nibali ont fait le reste.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui mais là on rentre en configuration classique, je veux dire \"Les Classiques\" (comme Liège) succession de montées et descentes de replacement etc. Pas un effort plus ou moins lisse jusqu'à montée finale, et là, la Sky disparait...
Ademai1
Equipier
Equipier

loloherrera a écrit :
Ademai1 a écrit :Chaque pays a sa vision du spectacle, apparemment. Cobo et Horner, c'est vrai que c'était très spectaculaire, rien à dire. Mais peut-être pas dans le bon sens .. La Vuelta 2012, oui, avec Fuente-Dé et le match des 3 espagnols, mais 2011 et 2013, franchement. B)

Le problème, c'est que Contador est leader. Et pour ce qui est d'inventer un tant soit peu tactiquement, il est un peu seul.
En plus, Quintana n'est plus là.

Alors qui pour mettre le feu??
C'est clair que Quintana va beaucoup manquer, au moins sur les 2 étapes vraies étapes de montagne ( Somiedo et Ancarès ). Mais de toute façon, je suis pas certain qu'il aurait eu la latitude de tenter un coup de force, après sa chute du chrono. L'objectif aurait été le même, pour Movistar: renifler constamment le cul de Contador, et lui passer devant avec les bonifs. Pas très b...., mais très Vueltesque. B)

Sur Biciciclismo, il y a 2 jours, Contador disait qu'il n'a jamais cessé son entrainement, même avec son tibia ( légèrement ) blessé. Evidemment, c'était aménagé en fonction de sa blessure, mais le madrilène ne voulait surtout pas perdre tout le bénéfice de sa condition foncière du Tour. Du coup, j'imagine mal qu'il puisse coincer en 3è semaine.

Ou alors c'était encore du bluff, histoire de dire à ses rivaux: " Les mecs, vous pouvez laisser tomber. Si vous croyez que je manque un peu d'entrainement foncier, vous pouvez vous la mettre là ou je pense. J'ai jamais laissé tombé l'affaire, même après mon abandon du Tour, et au final, je suis au top du top. Désolé. :green: "

1er élément de réponse cet après-midi, mais d'après-moi, il gagnera l'étape en solitaire. Et pour la suite de l'épreuve, il devrait surtout penser à surveiller le retour de Froome, qui n'a pas dit son dernier mot ( Valverde et Purito, j'y crois pas. Y a bien un moment ou La Maquina va penser à respirer un peu, et le punch de Rodriguez est émoussé )
-Vélomen-
Leader
Leader

En fait la montée finale se résumé à un mur atroce de 2 km !

Si Purito ne gagne pas là, c'est qu'il n'a plus le niveau d'antan et commence à ressentir le poids des années. Ce qui serait logique, m'enfin avec lui je ne sais pas s'il y a une logique : il a explosé à 32ans !
Répondre