31/08/2014 : GP Ouest France - Plouay (1.UWT)
Modérateur : Modos VCN
- JFKs
- Modérateur
Très bon message Lonesome_Cowboy. Assez d'accord avec l'ensemble.
Grand Gourou
Disons que nous ne sommes tout simplement pas d'accord. Ce n'est pas grave, c'est une question d'appréciation. Pour ce qui est du cas Jalabert, attention, il l'avait gagné une fois aussi. Il est évident que le titre perd énormément de valeur si c'est le second ou plus ! Un Voeckler aurait joyeusement échangé un de ses 3 titres contre une course WT, c'est sûr. Mais après honnêtement en France ça a encore une grosse valeur.Lonesome_Cowboy a écrit : Ca n'a rien à voir avec l'époque ou le contexte. Il n'est pas question de dire si être le meilleur Français est important ou non. D'ailleurs, ce n'est pas un Championnat qui définit le meilleur coureur d'un pays.
C'est une course particulière. Avec les bons et les mauvais côtés.
Pour prendre un exemple très récent : quelle valeur a le titre d'Arnaud Démare ? Il est Champion de France, OK. C'est bien pour lui, il est jeune, bla bla bla... mais enfin on a une course prévue pour se terminer au sprint. Les deux meilleurs sprinteurs (et de loin) sont dans la même équipe et ils ont plus d'une vingtaine d'équipiers pour cadenasser la course et les emmener. Arnaud Démare n'avait à se battre que contre son propre coéquipier. Comment peut-on oser dire que ça a plus de valeur qu'une Amstel Gold Race ou que la Clasica San Sebastian de Gallopin ?
Ensuite, tu nous parles de l'histoire du France. Mais on peut aussi parler de l'histoire de la Gold Race (Stablinski, Merckx, Maertens, Planckaert, Raas, Hinault, Zoetemelk, Museeuw, Bartoli...), de la Clasica (Indurain, Bugno, Armstrong, Jalabert, Bettini...). Moi ça me parle.
Ensuite, quant à savoir qui tu es, tu vas bien vite en besogne. Les gens sauront que tu es le Champion de France (ou le Champion des Pays-Bas ou bien du Luxembourg pour ceux qui sont fâchés avec les drapeaux). Mais qui tu es, je n'en suis pas sur du tout.
[b:1ld41ajv]Autant prévenir tout de suite : je ne nie pas l'importance d'un titre national et le symbole que ça peut être ainsi que l'honneur (pour ceux qui en ont encore le droit) de porter les couleurs nationales sur le dos pendant un an. Mais ça ne vaut certainement pas une victoire dans une grande course World Tour.[/b:1ld41ajv]
Et pour l'unanimité des coureurs à ce sujet, là encore vous allez bien vite en besogne. Il n'est pas rare de voir des leaders (y compris français) snober leur championnat national. C'est d'ailleurs devenu un sport national en Espagne et je le déplore. Et qu'on ne me parle pas de parcours. Un Laurent Jalabert qui pouvait gagner à peu près sur tous les circuits n'y a pas souvent participé.
Après quand tu dis que le titre de Démare ne vaut pas grand chose car acquis au sprint face à des rivaux qu'il était censé dominé... ben que dire dans ce cas du titre de Cavendish à Copenhague Il était au top de sa domination à l'époque et sauf chute ne devait pas perdre, cela en fait-il pour autant un CDM au rabais ?
- JFKs
- Modérateur
La comparaison n'est pas valable à mes yeux. Cavendish s'impose cette sur une course pour sprinters, mais face (si j'ai bonne mémoire) au gratin mondial. Et il n'a pas 20 équipiers pour l'emmener vers la victoire. Il y avait pas mal d'impondérables quand même. La preuve, en 2012 aux JO il était aussi le favori, mais a finalement échoué.veji2 a écrit :
Après quand tu dis que le titre de Démare ne vaut pas grand chose car acquis au sprint face à des rivaux qu'il était censé dominé... ben que dire dans ce cas du titre de Cavendish à Copenhague Il était au top de sa domination à l'époque et sauf chute ne devait pas perdre, cela en fait-il pour autant un CDM au rabais ?
Franchement, tu trouves que d'un point de vue uniquement sportif, sans parler de prestige, la victoire de Demare est une grande victoire, acquise face à redoutables concurrents, et sans être ridiculement favorisé par la force de son équipe?
Grand Gourou
non certes, et le fait que la FDJ ait 25 coureurs sur le CDF est un truc qui me saoule chaque année./JFKs a écrit :La comparaison n'est pas valable à mes yeux. Cavendish s'impose cette sur une course pour sprinters, mais face (si j'ai bonne mémoire) au gratin mondial. Et il n'a pas 20 équipiers pour l'emmener vers la victoire. Il y avait pas mal d'impondérables quand même. La preuve, en 2012 aux JO il était aussi le favori, mais a finalement échoué.veji2 a écrit :
Franchement, tu trouves que d'un point de vue uniquement sportif, sans parler de prestige, la victoire de Demare est une grande victoire, acquise face à redoutables concurrents, et sans être ridiculement favorisé par la force de son équipe?
Penses-tu vraiment que la victoire de Démare aux CdF est plus prestigieuse que celle acquise à Hambourg :hmm:veji2 a écrit :Disons que nous ne sommes tout simplement pas d'accord. Ce n'est pas grave, c'est une question d'appréciation. Pour ce qui est du cas Jalabert, attention, il l'avait gagné une fois aussi. Il est évident que le titre perd énormément de valeur si c'est le second ou plus ! Un Voeckler aurait joyeusement échangé un de ses 3 titres contre une course WT, c'est sûr. Mais après honnêtement en France ça a encore une grosse valeur.Lonesome_Cowboy a écrit : Ca n'a rien à voir avec l'époque ou le contexte. Il n'est pas question de dire si être le meilleur Français est important ou non. D'ailleurs, ce n'est pas un Championnat qui définit le meilleur coureur d'un pays.
Pour prendre un exemple très récent : quelle valeur a le titre d'Arnaud Démare ? Il est Champion de France, OK. C'est bien pour lui, il est jeune, bla bla bla... mais enfin on a une course prévue pour se terminer au sprint. Les deux meilleurs sprinteurs (et de loin) sont dans la même équipe et ils ont plus d'une vingtaine d'équipiers pour cadenasser la course et les emmener. Arnaud Démare n'avait à se battre que contre son propre coéquipier. Comment peut-on oser dire que ça a plus de valeur qu'une Amstel Gold Race ou que la Clasica San Sebastian de Gallopin ?
Ensuite, tu nous parles de l'histoire du France. Mais on peut aussi parler de l'histoire de la Gold Race (Stablinski, Merckx, Maertens, Planckaert, Raas, Hinault, Zoetemelk, Museeuw, Bartoli...), de la Clasica (Indurain, Bugno, Armstrong, Jalabert, Bettini...). Moi ça me parle.
Ensuite, quant à savoir qui tu es, tu vas bien vite en besogne. Les gens sauront que tu es le Champion de France (ou le Champion des Pays-Bas ou bien du Luxembourg pour ceux qui sont fâchés avec les drapeaux). Mais qui tu es, je n'en suis pas sur du tout.
[b:z4bge2gt]Autant prévenir tout de suite : je ne nie pas l'importance d'un titre national et le symbole que ça peut être ainsi que l'honneur (pour ceux qui en ont encore le droit) de porter les couleurs nationales sur le dos pendant un an. Mais ça ne vaut certainement pas une victoire dans une grande course World Tour.[/b:z4bge2gt]
Et pour l'unanimité des coureurs à ce sujet, là encore vous allez bien vite en besogne. Il n'est pas rare de voir des leaders (y compris français) snober leur championnat national. C'est d'ailleurs devenu un sport national en Espagne et je le déplore. Et qu'on ne me parle pas de parcours. Un Laurent Jalabert qui pouvait gagner à peu près sur tous les circuits n'y a pas souvent participé.

Ben à la fin dans le bilan d'une carrière je pense que oui, mais bon je me trompe peut être je ne sais pas.jimmy39b a écrit :Penses-tu vraiment que la victoire de Démare aux CdF est plus prestigieuse que celle acquise à Hambourg :hmm:veji2 a écrit :Disons que nous ne sommes tout simplement pas d'accord. Ce n'est pas grave, c'est une question d'appréciation. Pour ce qui est du cas Jalabert, attention, il l'avait gagné une fois aussi. Il est évident que le titre perd énormément de valeur si c'est le second ou plus ! Un Voeckler aurait joyeusement échangé un de ses 3 titres contre une course WT, c'est sûr. Mais après honnêtement en France ça a encore une grosse valeur.Lonesome_Cowboy a écrit : Ca n'a rien à voir avec l'époque ou le contexte. Il n'est pas question de dire si être le meilleur Français est important ou non. D'ailleurs, ce n'est pas un Championnat qui définit le meilleur coureur d'un pays.
[b:22mxo708]Autant prévenir tout de suite : je ne nie pas l'importance d'un titre national et le symbole que ça peut être ainsi que l'honneur (pour ceux qui en ont encore le droit) de porter les couleurs nationales sur le dos pendant un an. Mais ça ne vaut certainement pas une victoire dans une grande course World Tour.[/b:22mxo708]
Il me semble que certains d'entre-vous parle a propos du coureur Europcar ou de Chavanel en terme de vision \"Française\", mais je ne pense pas que la majorité des fans non français retiendront le titre en ligne de Chavanel en 1e mais plutôt sa victoire à Plouay. Pour Thomas j'ai déjà dis ce que je pense être sa plus importante victoire.
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
les fans non français retiendront sa deuxième place au tour des Flandres plus qu'aucune de ses victoires.stephwabo a écrit :Il me semble que certains d'entre-vous parle a propos du coureur Europcar ou de Chavanel en terme de vision "Française", mais je ne pense pas que la majorité des fans non français retiendront le titre en ligne de Chavanel en 1e mais plutôt sa victoire à Plouay. Pour Thomas j'ai déjà dis ce que je pense être sa plus importante victoire.
Je parlais en terme de victoire.veji2 a écrit :les fans non français retiendront sa deuxième place au tour des Flandres plus qu'aucune de ses victoires.stephwabo a écrit :Il me semble que certains d'entre-vous parle a propos du coureur Europcar ou de Chavanel en terme de vision "Française", mais je ne pense pas que la majorité des fans non français retiendront le titre en ligne de Chavanel en 1e mais plutôt sa victoire à Plouay. Pour Thomas j'ai déjà dis ce que je pense être sa plus importante victoire.
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
J'allais le dire.veji2 a écrit :les fans non français retiendront sa deuxième place au tour des Flandres plus qu'aucune de ses victoires.stephwabo a écrit :Il me semble que certains d'entre-vous parle a propos du coureur Europcar ou de Chavanel en terme de vision "Française", mais je ne pense pas que la majorité des fans non français retiendront le titre en ligne de Chavanel en 1e mais plutôt sa victoire à Plouay. Pour Thomas j'ai déjà dis ce que je pense être sa plus importante victoire.
Et puis Plouay est quand même une des courses les moins prestigieuses du calendrier WT. Elle se retrouve un peu par hasard dans le WT et n'aura jamais la notoriété d'autres courses qui elles ne figurent plus dans ce calendrier.
D'ailleurs, il suffit de voir que le palmarès de Plouay compte 61 vainqueurs français en 78 éditions pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un monument du cyclisme mondial.
Cela n'enlève rien pour autant à la victoire de Chava qui en avait bien besoin pour relancer son année. Il peut être un des acteurs majeurs de cette fin de saison.
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Ben en terme de victoires ils sont plus susceptibles de retenir ses deux étapes sur le tour 2010 alors !stephwabo a écrit :Je parlais en terme de victoire.veji2 a écrit :les fans non français retiendront sa deuxième place au tour des Flandres plus qu'aucune de ses victoires.stephwabo a écrit :Il me semble que certains d'entre-vous parle a propos du coureur Europcar ou de Chavanel en terme de vision "Française", mais je ne pense pas que la majorité des fans non français retiendront le titre en ligne de Chavanel en 1e mais plutôt sa victoire à Plouay. Pour Thomas j'ai déjà dis ce que je pense être sa plus importante victoire.
D'un point de vue neutre et comparatif avec le passé, oui, 2 étapes sur le Tour valent mieux qu'un CDF surtout depuis les années 2000. Connaissez-vous Tinazzi ?veji2 a écrit :Ben en terme de victoires ils sont plus susceptibles de retenir ses deux étapes sur le tour 2010 alors !stephwabo a écrit :Je parlais en terme de victoire.veji2 a écrit :les fans non français retiendront sa deuxième place au tour des Flandres plus qu'aucune de ses victoires.stephwabo a écrit :Il me semble que certains d'entre-vous parle a propos du coureur Europcar ou de Chavanel en terme de vision "Française", mais je ne pense pas que la majorité des fans non français retiendront le titre en ligne de Chavanel en 1e mais plutôt sa victoire à Plouay. Pour Thomas j'ai déjà dis ce que je pense être sa plus importante victoire.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Oui.runnz a écrit : Connaissez-vous Tinazzi ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
Oui.Super_Cuvet a écrit :Oui.runnz a écrit : Connaissez-vous Tinazzi ?
Et ce au moins depuis 1980 et ce jour de juin où il priva mon avatar de la victoire dans le Tour de l'Aude.
af-mur:
Le GP de Plouay n'est pas une classique, c'est une course World Tour, il y a une nuance.