Steph86 a écrit :Si j'étais les organisateurs, je me repencherais sérieusement sur le format du TPC.
Le clm a tjrs été important mais maintenant, il est devenu tellement prépondérant que ça en devient inintéressant.
Hier, c'était un parcours sur un terrain très vallonné mais absolument pas technique (5 ou 6 virages sur un parcours de 23 km), que des longues lignes droites où il fallait emmener de la braquasse. Pas étonnant de voir Chava se régaler et mettre une branlée à tt le monde sur un tel parcours !
Concernant les étapes en ligne, des échappées moisies contrôlées à distance par les équipes de sprinteurs et rejointes à qques km de l'arrivée. Au final, que des sprints et un "spectacle" très chiant à suivre pour tous les suiveurs...
C'est d'autant plus dommage que le plateau est plutôt relevé pour une course de cette catégorie, que l'organisation est vraiment sans faille, que le public est au rendez-vous.
Je pense en premier lieu qu'il est impératif de réduire le kilométrage du chrono (pas plus de 15 km), ce qui éviterait aussi les transferts interminables entre le site d'arrivée et le site de départ de l'étape. Hier, les D.S. avaient plus de 15 km pour rallier les 2, ils ne pouvaient suivre que 2 coureurs dans l'après-midi et ça les faisait pas mal gueuler.
Revenir aux équipes de 6 coureurs comme c'était le cas avant car là, une seule équipe peut bloquer la course. Cette année, OPQS a une véritable armada sur ce TPC : Cav, Renshaw, Fenn, Golas, Bakelants, De Weert, Vakoc et Vermote.
Ils roulent constamment en tête de peloton, empêchant toutes velléité de la part des autres équipes.
Il faudrait aussi se servir davantage des possibilités topologiques de la région. Certes, le Poitou-Charentes n'est pas une région montagneuse mais les organisateurs ne me semblent pas tirer partie au maximum des possibilités.
Il faudrait impérativement une étape pour puncheurs et pour ça, le Sud-Charente aux confins de la Dordogne et le Sud de la Vienne me semblent propices à cela. Or on ne voit quasiment jamais ce type d'étape sur le TPC. Hier nous étions à l'Isle Jourdain dans un endroit plutôt accidenté et les organisateurs ont placé l'arrivée... dans une descente !!!
Bref, pas mal de choses à revoir...
+1 Après le terrain est ce qu'il est, et dans l'absolu toutes les courses par étapes un peu plates n'ont pas à se ressembler. Ce que je veux dire par là c'est que je ne voudrais pas retrouver toujours non plus le même profil pour des courses comme TPC, Pays de Loire, Limousin etc, du genre 2 étapes platoches, 1 étape reine, 1 étape mix avec ou pas CLM.
A la limite avoir un TPC platoche et dominé par le CLM, pourquoi pas si c'est rare dans le calendrier. Mais en revanche il est clair que les équipes de 8 c'est n'importe quoi. Déjà au niveau WT je troue ça abusé, mais là... non vraiment pour moi si l'UCI n'ose pas mettre des équipes de 6 en WT tout de suite (hors GT) ils devraient au moins en faire la norme en conti. Toutes les courses françaises par étape hors WT pour moi gagneraient à avoir des équipes de 6. ça rend de nouveau un coup de loin voire en poursuiteur un peu plus possible.