J'utilise les formules de Mariot/Roux et j'en ai fait jadis une feuille de calcul personnelle que je sors quand c'est utile.eljardi a écrit :Puisque que vous citez souvent les calculs de puissance, j'ai trouvé que ce sujet était le plus adapté pour vous poser mon problème.
Epreuve: clm individuel
Coureur: 55 kg - 1m70
Equipement: 8 kg
temps: 39'50''
D+: 1015 m
Distance: 15.5 km
Altitude max: 2500 m
Route: très bon état
Vent: nul
Matériel: de qualité pro
Vous êtes ingénieur, spécialiste ou vous avez l'habitude comme moi d'utiliser un simulateur sur internet ou avez un fichier pour appliquer la méthode Vayer-Porteleau, alors à vos calculs. J'ai un petit litige avec un ami et j'aimerais que vous le tranchiez. Si possible, donnez vos sources avec votre résultat.
J'obtiens 336 W avec une plage +/- 10W pour avoir un intervalle de confiance potable (estimé, et donc pas très rigoureux, faudrait affiner les calculs).
J'ai rajouté quelques paramètres. Je me suis basé notamment sur une assez bonne position aérodynamique (CxS faible aux alentours de 0,25 W.kg[sup:12psx8hq]-1[/sup:12psx8hq].s[sup:12psx8hq]3[/sup:12psx8hq]) vu le petit gabarit du coureur. Ça reste discutable et ça introduit une incertitude conséquente sur le résultat.