26 au 29/08 : Tour du Poitou-Charentes (2.1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Cav qui trouve le moyen de perdre une étape sur ce TPC... je crois qu'on peut dire officiellement qu'il est sur le déclin :cheer: .

Je me disais justement hier qu'avec la faiblesse de l'opposition, ça allait être comme un loup lâché au milieu de la bergerie : un massacre. Je n'ai pas vu le profil de toutes les étapes mais en-dehors du chrono, je le voyais bien faire le grand chelem.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais revenir sur un constat que je fais depuis le début de l'année, mais Gougeard est à la rue sur ce genre de course qui devrait lui convenir.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Oui d'ailleurs s'il avait gagné toutes les étapes il aurait eu un petit matelas de bonifs non négligeable en vue du CLM où quand il est concerné, il limite bien la casse, mais bon je ne suis pas certain non plus que Cavendish arrivera pour jouer la gagne sur la dernière étape, donc ça ne change pas forcément grand chose.
Effectivement, on voit bien que ce n'est pas du grand Cavendish de toutes les façons.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
veji2
Leader
Leader

Big_George a écrit :Le Cav qui trouve le moyen de perdre une étape sur ce TPC... je crois qu'on peut dire officiellement qu'il est sur le déclin :cheer: .

Je me disais justement hier qu'avec la faiblesse de l'opposition, ça allait être comme un loup lâché au milieu de la bergerie : un massacre. Je n'ai pas vu le profil de toutes les étapes mais en-dehors du chrono, je le voyais bien faire le grand chelem.
ce ne serait pas choquant d'ailleurs. il a dominé le sprint mondial entre 2008 et 2012, en 2013, même s'il fait de super résultats (ie il continue à scorer dès que la situation est favorable) il commence à trouver tout simplement plus costaud que lui sur sa route (Kittel surtout). Et cette année il est clairement dans le dur face aux tous meilleurs : Il continue à scorer à très gros pourcentage dès que la concurrence s'affaiblit, mais au niveau WT, il perd de plus en plus souvent (ou ne concourt pas à cause de problèmes de forme ou de blessures).

S'il reste motivé je pense qu'il va encore nous faire au moins 2 ou 3 saisons à plus de 10 victoires par an sans trop de souci, mais au lieu de gagner 8/10 fois au niveau WT, il ne va sans doute plus gagner que 2/5 fois par an à ce niveau. C'est un signe.

ça reste un des 5/6 meilleurs sprinteurs, mais ce n'est plus le mâle alpha qu'il a été pendant tout de même 5 ans et demi (2008 jusqu'au TDF 2013). Rien de honteux.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Super_Cuvet a écrit :Je vais revenir sur un constat que je fais depuis le début de l'année, mais Gougeard est à la rue sur ce genre de course qui devrait lui convenir.
Je tente de lui trouver une excuse en disant qu'il a surement roulé pour le sprinter Maxime Daniel (même si je ne le pense pas forcément).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Je vais revenir sur un constat que je fais depuis le début de l'année, mais Gougeard est à la rue sur ce genre de course qui devrait lui convenir.
Je tente de lui trouver une excuse en disant qu'il a surement roulé pour le sprinter Maxime Daniel (même si je ne le pense pas forcément).
Il a été échappé toute l'étape, repris à 3km, donc ce serait étonnant qu'il ait encore roulé pour Daniel
:elephant:
veji2
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :
Difficile de considérer cette première saison comme un échec toutefois avec 2 victoires, Je pense que le staff a surtout voulu le faire courir cette année, le laisser prendre de la caisse avec un entrainement très générique permettant un niveau de forme générale solide, mais sans travail spécifique axé sur les courses par étapes (CLM et montagne), où il a juste joué des rôles d'équipiers ou libres.

Après cette première année ce sera certainement le gros axe de boulot pour l'hiver et la priorité pour l'an prochain : Il ne fera plus de coupes de france et fera beaucoup plus de courses par étapes, notamment WT, dans un rôle d'équipier/lieutenant où on lui demandera d'être présent en montagne et sur les CLMs.

Perso je ne m'inquiête pas, sachant que j'attends en effet une évolution des résultats et attitudes en course l'an prochain.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

jimmy39b a écrit :
daizenshu_ a écrit :
Il a été échappé toute l'étape, repris à 3km, donc ce serait étonnant qu'il ait encore roulé pour Daniel
Je n'ai rien suivi de l'étape, ben voilà pourquoi il finit lâché du peloton, il n'est donc pas autant à la ramasse que ça, c'est vrai qu'au vu de ses capacités, il aurait très bien pu faire l'attentiste et faire un top 10 au général final en ne se livrant que dans le CLM, mais bon, pour une première saison, il a montré des choses intéressantes (bon il a aussi montré des choses inquiétantes mais retenons le positif).
veji2
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :
jimmy39b a écrit :
daizenshu_ a écrit :
Je n'ai rien suivi de l'étape, ben voilà pourquoi il finit lâché du peloton, il n'est donc pas autant à la ramasse que ça, c'est vrai qu'au vu de ses capacités, il aurait très bien pu faire l'attentiste et faire un top 10 au général final en ne se livrant que dans le CLM, mais bon, pour une première saison, il a montré des choses intéressantes (bon il a aussi montré des choses inquiétantes mais retenons le positif).
Je pense vraiment qu'on lui a dit de courir au feeling, de se faire mal, de prendre de la caisse, et qu'on commencera à le "cadrer" l'an prochain avec des modes de courses plus attentistes, plus WT. C'était un peu la même avec Bardet qui avait fait les échappées sur toutes les classiques qu'il avait pu faire la première année. On lui avait dit "prend les échappées cette année, cours à l'avant, car à partir de l'an prochain tu devras courir de manière plus réfléchie et tu mettras très peu le nez à la fenêtre, alors profite en."

Encore une fois pour moi ce n'est pas inquiétant, même avec des résultats en CLM décevant, car je pense qu'il l'a à peine bossé cette année.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les échappées publicitaires, ça va 5 minutes. A la rigueur sur les Coupes de France, ça se comprend, mais là sur une course à étapes où tout se jouera sur le chrono il doit tenter quelque chose pour le général. Il n'aura rien montré du tout sur ce genre de course cette année (et il n'y en aura plus d'ici la fin de saison).

Ses deux victoires sont des trompes l'oeil. Je me demande même si son Dauphiné n'est presque pas plus intéressant.

Ce n'est pas un équipier/lieutenant, c'est un leader en puissance.

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Je pense vraiment qu'on lui a dit de courir au feeling, de se faire mal, de prendre de la caisse, et qu'on commencera à le "cadrer" l'an prochain avec des modes de courses plus attentistes, plus WT. C'était un peu la même avec Bardet qui avait fait les échappées sur toutes les classiques qu'il avait pu faire la première année. On lui avait dit "prend les échappées cette année, cours à l'avant, car à partir de l'an prochain tu devras courir de manière plus réfléchie et tu mettras très peu le nez à la fenêtre, alors profite en."
Son parcours n'a absolument rien à voir avec Bardet. Ce dernier faisait des échappées sur les classiques WorldTour alors que Gougeard le fait sur des demi-étapes de 2.1.

Pour sa première année pro, Bardet fait quand même 40e du Tour de Catalogne, 5e (4e) du Tour de Turquie, 25e du Tour de Californie et 12e du Tour de Pologne. Et même au GP de Montréal il la joue "attentiste" (22e, dernier du "premier" gorupe.

veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Je pense vraiment qu'on lui a dit de courir au feeling, de se faire mal, de prendre de la caisse, et qu'on commencera à le "cadrer" l'an prochain avec des modes de courses plus attentistes, plus WT. C'était un peu la même avec Bardet qui avait fait les échappées sur toutes les classiques qu'il avait pu faire la première année. On lui avait dit "prend les échappées cette année, cours à l'avant, car à partir de l'an prochain tu devras courir de manière plus réfléchie et tu mettras très peu le nez à la fenêtre, alors profite en."
Son parcours n'a absolument rien à voir avec Bardet. Ce dernier faisait des échappées sur les classiques WorldTour alors que Gougeard le fait sur des demi-étapes de 2.1.

Pour sa première année pro, Bardet fait quand même 40e du Tour de Catalogne, 5e (4e) du Tour de Turquie, 25e du Tour de Californie et 12e du Tour de Pologne. Et même au GP de Montréal il la joue "attentiste" (22e, dernier du "premier" gorupe.
Je ne dis pas que c'est la même saison, je dis que cette année on le laisse courir de manière offensive sur le calendrier qu'il fait. En gros sauf à ce qu'il y ait un leader à aider (cf Dauphiné), on le laisse faire le fou.

Je ne prétends pas que ses résultats soient formidables du tout. En effet à part ses deux victoires, c'est même pas rassurant du tout. Mais je parlais de la méthode. Mais tu as raison, il fait nettement moins de WT que Bardet. Peut être qu'AG2R trouvait Bardet plus prêt ?
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :Les échappées publicitaires, ça va 5 minutes. A la rigueur sur les Coupes de France, ça se comprend, mais là sur une course à étapes où tout se jouera sur le chrono il doit tenter quelque chose pour le général. Il n'aura rien montré du tout sur ce genre de course cette année (et il n'y en aura plus d'ici la fin de saison).

Ses deux victoires sont des trompes l'oeil. Je me demande même si son Dauphiné n'est presque pas plus intéressant.

Ce n'est pas un équipier/lieutenant, c'est un leader en puissance.
C'est sûr que le voir courir comme ça sur ce genre de course est surprenant, mais je me dis que si AG2R voulait voir ce qu'il donne en lui demandant de courir en leader, il ne ferait pas ce genre de chose non ? Au minimum il a l'accord de son staff, voire c'est son staff qui le lui demande non ? mais c'est vrai que ça pose question.
luckywinner
Leader
Leader

Perso j'aurais préféré le voir sur la Vuelta (plutôt que tirer Betancur derrière une voiture), que faire la fin de saison qu'il va faire.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Perso j'aurais préféré le voir sur la Vuelta (plutôt que tirer Betancur derrière une voiture), que faire la fin de saison qu'il va faire.
Ils ont peut être décidé d'attendre la deuxième saison pour un premier GT ? Encore une fois je n'ai pas d'action chez Gougeard, mais pour le moment je ne m'inquiête pas. Après je n'ai pas les mêmes ambitions qu'un Cuvet. Moi je vois en lui un très bon 4*4 pour faire le lieutenant sur des GTs ou le leader sur des plus petites courses, mais pour moi ce n'est pas un leader en puissance au niveau WT. Après j'espère me tromper.
luckywinner
Leader
Leader

Lieutenants sur du GT surement pas, pas très bon grimpeur en soit, par contre leader sur de l'Eneco/Pologne/TDU pourquoi pas.

Sinon sur le CLM Riblon devant Péraud pour l'instant, les temps me semblent correct, mais peut-être juste pour espérer du top 5.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Lieutenants sur du GT surement pas, pas très bon grimpeur en soit, par contre leader sur de l'Eneco/Pologne/TDU pourquoi pas.

Sinon sur le CLM Riblon devant Péraud pour l'instant, les temps me semblent correct, mais peut-être juste pour espérer du top 5.
Par lieutenant je veux dire "équipier de qualité" quoi. pour moi un Gougeard aura à terme (avec un profil différent) un rôle à la Dupont/Vuillermoz cette année. A terme c'est un mec qui pourra peut être faire des top10 sur des courses par étape d'une semaine et être dans les 2 meilleurs équipiers all around / montagne de son leader sur un GT. C'est ça que je veux dire par lieutenant.
luckywinner
Leader
Leader

Non mais Gougeard ne sera jamais un lieutenant grimpeur pour moi, je le vois moins efficace qu'un Bouet ou un Riblon même quand ça grimpe.

Faut surtout voir ce qu'il peut donner sur les classiques aussi.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :Lieutenants sur du GT surement pas, pas très bon grimpeur en soit, par contre leader sur de l'Eneco/Pologne/TDU pourquoi pas.

Par lieutenant je veux dire "équipier de qualité" quoi. pour moi un Gougeard aura à terme (avec un profil différent) un rôle à la Dupont/Vuillermoz cette année. A terme c'est un mec qui pourra peut être faire des top10 sur des courses par étape d'une semaine et être dans les 2 meilleurs équipiers all around / montagne de son leader sur un GT. C'est ça que je veux dire par lieutenant.
Pourquoi le comparer à Dupont ou Vuillermoz, qui ont un profil complètement différent ? D'ailleurs les deux coureurs cités n'ont pas du tout le même profil.

Gougeard a un profil de rouleur comme il n'y en a pas en France. Il a même laissé entrevoir quelques possibilités en montagne (Tour de Savoie 2013) et possède une marge de progression a priori importante.

Ce serait un vrai gâchis de le voir en "lieutenant".

Pour revenir au sujet, il est, encore, en train de foirer son contre-la-montre aujourd'hui. Il n'aura pas fait un chrono correct de l'année, c'est quand même un comble.

veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :

Pourquoi le comparer à Dupont ou Vuillermoz, qui ont un profil complètement différent ? D'ailleurs les deux coureurs cités n'ont pas du tout le même profil.

Gougeard a un profil de rouleur comme il n'y en a pas en France. Il a même laissé entrevoir quelques possibilités en montagne (Tour de Savoie 2013) et possède une marge de progression a priori importante.

Ce serait un vrai gâchis de le voir en "lieutenant".

Pour revenir au sujet, il est, encore, en train de foirer son contre-la-montre aujourd'hui. Il n'aura pas fait un chrono correct de l'année, c'est quand même un comble.
je ne compare pas les profils mais le niveau.

Disons que pour moi Gougeard sera un bon 4*4 dans le moule anglosaxon qu'on aime haïr sur le forum : le mec complet capable de faire des bons CLMs et de tirer des bons bouts en montagne. Mais je ne le vois pas assez fort pour faire des gros résultats. Encore une fois j'espère me tromper. Et oui je suis d'accord avec toi, cette année niveau CLM il a fait que de la daube.
Répondre