Parce qu'en natation, il n'y a pas de \"records sales\" pour étalonner les performances actuelles étant donné qu'on n'a jamais trouvé quelqu'un/ni fait de contrôles sanguins à l'époque pour montrer que les Popov, VDH, Peirsol, Hackett, Thorpe étaient dopés à la différence du vélo où Vayer est remonté à Lemond et ses 410W comme étalon pour retrouver trace d'un coureur \"propre\" au talent exceptionnel avant l'ère EPO.
En natation, quand tu veux comparer un nageur à une chaudière, tu évoques Michelle Smith et ses perfs des JO d'Atlanta.
Il faut croire que c'est la seule chaudière depuis 25 ans dans ce sport.
C'est sûr que pour le grand public \"Ledecky a pulvérisé le temps sur 400NL de Michelle Smith\" ça n'évoque rien et ça résonne bien moins fort que \"Chris Froome a rivalisé avec les temps de Lance Armstrong sur le Ventoux\". Avec une phrase comme ça, tu peux faire les gros titres, tu peux vendre, le mec en passe de gagner le TdF roule aussi vite que le dopé le plus célèbre de l'histoire.
De plus, il y a l'aspect technique qu'il faut prendre en compte. Il faut reconnaître que les techniques de nage se sont améliorés depuis l'époque de la RDA. Par exemple, on nage la brasse en deux mouvements maintenant, même pour quelqu'un qui n'a pas l'oeil exercé, c'est assez sensible. La technique en virage est différente aussi, ça a permis de gagner beaucoup de temps. C'est l'alibi parfait pour expliquer pourquoi les performances des Wundermädchen et des Américains de l'époque qui marchaient aux stéroïdes sont maintenant complètement surpassées.
Mais qu'en 5 ans à peine depuis l'arrêt du port des combinaisons, on recommence à battre des records du monde de l'époque des combinaisons, faut pas déconner non plus.
En athlé, on ne bat plus de records en plein air ou à raison de un tous les deux ans et la plupart dans des disciplines assez nouvelles (lancers féminins/perche généralement) ou désertées auparavant par les cracks jeunes (marathon masculin).
Là où le bât blesse, c'est le sprint masculin.
Les meilleurs performeurs de l'histoire sur 100 m :

On peut bien sûr rajouter le record du monde de Montgomery (9.78) et celui de Ben Johnson (9.83) à la liste.
En rouge, c'est seulement, les temps des types qui \"ont été pris\".
Maurice Greene se fournissait chez Angel Heredia (qui trainerait avec Bolt), ne pas le barrer, c'est comme laisser Indurain dans une liste de gars propre.
Bailey était chez le spécialiste Anthony Galea (médecin de Tigers Woods aussi).
Le chrono de Richard Thompson comme celui de cette année lors des mêmes championnats (9.82) n'est pas fiable.
Bon, on peux dire sans trop se tromper que tous les athlètes qui ont couru sous les 9.85 sauf Bolt étaient/sont des chaudières. Bolt et ses 9.58, c'est vraiment l'extraterrestre.
L'évolution récente du record du monde du 110m haies aussi est très intrigante.
Bolt, c'est comme Lance Armstrong à l'époque de Verbruggen qui avait besoin d'une belle histoire et d'un mec charismatique pour faire oublier l'affaire Festina du TdF précédent.
Bolt tombe, c'est une catastrophe pour l'athlé, il a même été invité au micro lors des championnats d'Europe de Zurich.
J'ai trouvé ça bof pour les athlètes présents. Même pour promouvoir les championnats d'Europe, il faut Bolt. Pour les Jeux du Commonwealth, pareil.
Bolt tombera sûrement mais lorsqu'il aura pris sa retraite et que l'athlé aura trouvé un nouveau leader.
Après, même dans l'Equipe, on explique les performances de Phelps et de Bolt tout d'abord par des dimensions physiques exceptionnelles, d'accord c'est sûr que ça aide mais ça ne fait pas tout.
Ce qui joue aussi en faveur de la natation et de l'athlé, c'est que le grand public quand il voit Manaudou gagner le 100m, ça n'a rien d'inhumain, nager ou courir 100m voire 5 km tout le monde presque peut le faire.
En vélo, faire 200 km et se taper 3 cols, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Rien que ça, ça peut être perçu comme du dopage.
L'effort est plus linéaire aussi en athlé et surtout en natation, il n'y aura jamais de grosses attaques d'où naîtront à l'image de gros différentiels entre les coureurs.