Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
-Vélomen-
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Vous trouvez pas que Kentinmania a des faux airs d'Ernest Gulbis ou de David Luiz ? :cheer:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

-Vélomen- a écrit :Vous trouvez pas que Kentinmania a des faux airs d'Ernest Gulbis ou de David Luiz ? :cheer:
Ca s'est clairsemé malheureusement :sylvain84:
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Pour ma part non je ne roule plus en club/ne fait plus de course, (cyclos lorsque j'ai l'occasion), le problème c'est que les courses c'est trés contraignant lorsque tu es jeune, tu ne peux pas réellement sortir le week-end, l'entrainement doit étre assez régulier pour rester compétitif (ou courrir tous les week-ends) et il y a toujours le risque de chute, contraignant lorsque tu bosses à ton compte (méme si dans mes dernières années de compet, c'était devenu de plus en plus rare...)
nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Hourquette d'Ancizan dans les deux sens

tres beau col avec 3 plateaux ouverts tres majestueux, vaches et chevaux tres bucoliques

Descente vers vallée d'Aure assez etroite

restauration en bas d'Aspin tres gaillarde.

B)
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Bonsoir !

Je pars à Briançon quelques jours. Je vais grimper l'Izoard (versant Sud), le col d'Agnel (par Guillestre) et le Galibier (via le Lautaret).

Des avis / conseils pour ces ascensions ?

Merci :france:
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :Bonsoir !

Je pars à Briançon quelques jours. Je vais grimper l'Izoard (versant Sud), le col d'Agnel (par Guillestre) et le Galibier (via le Lautaret).

Des avis / conseils pour ces ascensions ?

Merci :france:
L'Issoire :ange: est difficile à partir de Brunissard. A la sortie du village, ya un mur à+ de 10%, et si le vent est de face, t'es planté. Heureusement, après le virage à droite, tu rentres dans la forêt et t'es abrité; ça reste dur jusqu'à la Casse déserte ou une courte descente permet de récupérer...frisson garanti avec le paysage. Au passage devant la stèle Bobet-Coppi, il reste 2 km également très raide. Superbe vue au sommet.

L'Agnel est long et assez difficile, surtout les 4 ou 5 derniers kms...faut donc en garder pour la fin avec en plus l'altitude élevée et éventuellement...ce sacré vent!

Le Lautaret, c'est pas pentu, mais long avec beaucoup de circulation.Là encore, si t'as le vent de face, ça n'avance pas.Ensuite, t'enchaines direct avec le Galibier...9 kms pas trop dur par ce versant.Et puis y a pas mal de cyclistes.
Attention au dernier km qui t'achève.

Je vais encore te (vous) saouler avec le Granon...si t'as l'occasion, faut le faire.

Eclate-toi (si je puis dire) en espérant le soleil...un petit conseil, roule plutôt le matin, y a moins de vent en général.
grimpeur zélé
viva colombia
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Pour ma part, ce WE je serai à Grenoble. On se fait un petit WE vélo avec un pote. On ira probablement voir en Chartreuse, Vercors et pourquoi pas un petit tour du côté de l'Alpe d'Huez si on est motivé pour se rapprocher un peu en bagnole. :)

Le temps annoncé est ensoleillé avec une petite fraîcheur pour monter les cols. Bref, ça promet ! :pompom:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci de tes impressions Lucho !
Bon je tenterais peut-être le Granon alors et peut-être Montgenèvre.
On1 a écrit :Pour ma part, ce WE je serai à Grenoble. On se fait un petit WE vélo avec un pote. On ira probablement voir en Chartreuse, Vercors et pourquoi pas un petit tour du côté de l'Alpe d'Huez si on est motivé pour se rapprocher un peu en bagnole.

Le temps annoncé est ensoleillé avec une petite fraîcheur pour monter les cols. Bref, ça promet ! ompom:
Grimpe Chamrousse si tu peux :jap:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Tony09* a écrit :
Intéressante cette cyclo, j'ai trouvé le site de l'épreuve mais à combien sont les frais d'inscription ?

30 ou 35 euros je crois.
cheveu sur la soupe
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Mancebo82 a écrit :
Tu vas à Longages j'imagine vendredi ?
Je comptais la faire mais finalement j'ai un repas de famille.

La Lapebie le parcours de 115kms a l'air sympa j'ai vu je pense que l'an prochain je vais me préparer pour quelques cyclos, le 21 septembre je monte faire le moyen parcours de la Forestiere dans l'Ain c'est costaud aussi.
Non, je vais à Boulogne en PC/PCO demain
cheveu sur la soupe
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :Merci de tes impressions Lucho !
Bon je tenterais peut-être le Granon alors et peut-être Montgenèvre.
On1 a écrit :Pour ma part, ce WE je serai à Grenoble. On se fait un petit WE vélo avec un pote. On ira probablement voir en Chartreuse, Vercors et pourquoi pas un petit tour du côté de l'Alpe d'Huez si on est motivé pour se rapprocher un peu en bagnole.

Le temps annoncé est ensoleillé avec une petite fraîcheur pour monter les cols. Bref, ça promet ! ompom:
Grimpe Chamrousse si tu peux :jap:
En Chartreuse il faut avoir fait (outre les "classiques" Porte - cool et régulier - et Cucheron - court - pour savoir ce que c'est) le col du Coq par les Eymes (vallée du Grésivaudan) 12,7 km long et régulier mais dur (8,6%) et le Granier par La Palud (TdF2012 je crois) très dur 7,5 km à 8,6 %. Si tu fais Chamrousse fais-le bien par la route du TdF (par Uriage) car l'autre côté est ans intéret... sauf à monter le mythique Luitel (très dur). Malheureusement on ne peut plus monter la Charmette nord (par St Laurent du Pont) un des plus magnifique (pour le décor) et difficile (avec des tunnels pas éclairés, des rampes à + de 10%...) col que j'ai monté (Herrera et les Colombiens y ont fait des festivals!). Bonne route !
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour \"rentrer\" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en \"one shot\" et non à la fin d'un tour plus long. :)

Aujourd'hui, ça sera le Vercors. 100km de moyenne montagne si ce n'est un petit col sympa pour rentrer dans le massif.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

On1 a écrit :Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour "rentrer" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en "one shot" et non à la fin d'un tour plus long.

Aujourd'hui, ça sera le Vercors. 100km de moyenne montagne si ce n'est un petit col sympa pour rentrer dans le massif.
Tu monte quel col dans le Vercors ?
Si tu as l'occasion de monter Herbouilly à partir de la Gratte pour redescendre ensuite sur Villars il est pas mal (6,9 km à 6,9 %)...
Je connais tous ces coins par coeur parce que j'habite dans le coin et que je les ai tous fait dans les années 90 soit en course, soit à l'entrainement :whistle:
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour "rentrer" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en "one shot" et non à la fin d'un tour plus long.

Tu monte quel col dans le Vercors ?
Si tu as l'occasion de monter Herbouilly à partir de la Gratte pour redescendre ensuite sur Villars il est pas mal (6,9 km à 6,9 %)...
Je connais tous ces coins par coeur parce que j'habite dans le coin et que je les ai tous fait dans les années 90 soit en course, soit à l'entrainement :whistle:
On a fait Saint Nizier, la Croix Perrin (au dessus de Lans en Vercors), puis le col de la Romèyere. Magnifique descente ensuite.
On est passé par les gorges du Méaudret du coup ! Quel joli coin.

Le lendemain, petit décrassage rapide par "Murianette". Encore une fois, de superbes panomaras.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

,@Angel : tu roules toujours sur Tain/Tournon ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre