Vos nouveaux entraînements racontés

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1308
Inscription : 07 juil. 2014, 10:32

Vos nouveaux entraînements racontés

sylvain84 a écrit :
jujub380 a écrit :
sylvain84 a écrit :
jujub380 a écrit :
sylvain84 a écrit : C'était toi uch: ? Cela me revient maintenant !

Le spécialiste du Col de Murs, de la Ligne, de la Ferme Saint-Hubert, c'était toi B) ?
Sûrement! Mon tour préféré c'était Cavaillon (là où j'habitais) - Fontaine et son mur à 20% - Saumane - La Crémade - Saint Gens et sa carrière - Col de Murs Nord - Murs - Les 3 Termes - Montée de Senanque et retour.

Plus le col de la Ligne, de la Liguière (presque 1000 m d'altitude au dessus de Saint Saturnin d'Apt), ND des Abeilles.

Sans parler du Lubéron et des Alpilles.
Je connais tout ça par coeur, à part la Liguière que j'ai fait uniquement en voiture amafote:

Les 3 termes, j'adore ce col, mais la route est de plus en plus pourrie chaque année, la montée est un calvaire pour ça, la descente, je ne t'en parle même pas...
Cela fait plus de dix ans que je n'y ai pas mis les roues. Mais mon neveu roulotte dans le coin (façon de parler c'est un futur crack http://www.strava.com/athletes/1714026), je devrais avoir l'occasion de descendre dans le sud pour parcourir à nouveau ces routes inoubliables. :ton:
Fais moi signe le plus tôt possible quand tu descends, même si maintenant je suis plutôt sur Clermont que dans le Vaucluse :jap:
Ca marche!
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2073
Inscription : 08 juil. 2014, 14:20

Vos nouveaux entraînements racontés

Pour revenir à jujub380 deja félicitation, tu fais deja de trés bon temps maintenant avec de nombreux kilos superflus, tu dois avoir un bon p'tit moteur.

Par contre je pense que tu devrais plus applanir ta perte de poids et ne pas vouloir tomber à 75kg dés Septembre (deja je trouve qu'une perte d'1 kg par semaine, c'est beaucoup...), dans ton régime inclus de nouveau les desserts (pas besoin de te frustrer comme ça, il faut garder la notion de plaisir ;) ) et repousse ton objectif de perte de poids par exemple en... Mars 2015 ;-)

Car je le vois gros comme une maison, psychologiquement en Septembre tu auras atteint ton objectif de poids, tu vas constater que les jours raccourcissent, la température sera de plus en plus fraiche, les jours moins ensoleillés et tu lèveras de nouveau le pieds en \"hibernant\" l'hiver...

Alors que si tu te fixes un objectif plus tardif ça...
-Te frustrera moins au niveau de l'alimentation
-Traumatisera moins ton corps par une perte de poids encore plus progressive
-T'obligeras à aller rouler l'hiver

Dans ce cas en Mars 2015 tu auras atteint ton objectif et surprise tu verras les beaux jours revenir pour exploiter ta belle petite forme que tu as peaufiné tout l'hiver ;-) Et n'hésite pas à faire quelques petites coupures, par contre pendant ces jours d'inactivités la tu pourras faire particulièrement attention aux excès ;-)
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1308
Inscription : 07 juil. 2014, 10:32

Vos nouveaux entraînements racontés

Merci pour vos encouragements. Merci Tony pour tes conseils avisés. T'inquiète pas je n'ai pas de frustration. Je voyage régulièrement pour le travail et j'arrive à me faire plaisir au resto simplement pas de dessert sauf salade de fruits ou sorbets et moins de vin qu'avant pour accompagner. A la maison c'est yaourt, compote, ou fruit. Je mange des féculents, du muesli au petit déjeuner bref pas de privation majeure à part tout ce qui est confiserie et biscuits. Je joue surtout sur les quantités qui sont maintenant raisonnables. J'ai très rarement la sensation d'avoir faim.

Je pense que je perds aussi beaucoup grâce à la reprise du sport. J'ai un corps qui est très sensible à l'activité. Et effectivement je pense que le plus dur sera de se motiver à partir d'octobre pour sortir dans le froid et l'humidité. Mais je suis confiant. Je trouve que Strava est un outil très intéressant pour garder la motivation.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1308
Inscription : 07 juil. 2014, 10:32

Vos nouveaux entraînements racontés

Salut à tous!

Ca y'est, j'ai fait aujourd'hui ma 1ère grosse sortie en montagne

http://www.strava.com/activities/175740664

Départ à 8 heures en direction de Saint Egrève pour rattraper la route de la 13ème étape du Tour (Celle de Chamrousse) afin de gravir, au moins le col de Porte via le col de Palaquit. Les premières rampes de ce col jusqu'à Quaix sont terribles :blink: (2.5 km à + de 10% de moyenne) mais la route et ses lacets sont magnifiques. Heureusement que ces pourcentages sont tout au début de la sortie sinon c'était montée à pied! :pamafote:

Pause à Quaix afin de remplir le 1er bidon et légère redescente. Coup de fil urgent de 5 bonnes minutes un peu plus loin, ce qui faussera certains temps de Strava. La suite jusqu'à Sarcenas est sympa aussi dans le genre :sweat: on reste autour de 10% pendant 5 bornes. Je mets pied à terre une fois avant Sarcenas pour manger une barre. A ce moment là je pense rentrer direct après le col de Porte.
Arrivé à Sarcenas, la pente se radoucit (façon de parler on doit être autour de 7%) et les jambes reviennent, ce qui me permet de faire un bon temps sur la partie Palaquit-Porte. Bonne pause au col de Porte et super descente derrière (22/312 sur Strava dans la première partie, plus raide que la fin) :rock: et sans prendre de risques (je pense que la pratique du VTT aide beaucoup pour la descente).
Arricé à la Diat, je prends direction le col du Cucheron sans hésitations, les jambes étant bonnes sur Porte. Les premières rampes jusqu'à Saint Pierre de Chartreuse passent pas trop mal. La traversée du village est super agréable. Le reste fut un véritable calvaire :pinch: :pinch: :pinch: .Le Cucheron malgré sa petite longueur et son altitude modeste reste un col dur avec 1.5 borne à 9% et des rampes dépassant je pense les 12%. J'en chie, je mets pied à terre au moins 4-5 fois mais j'arrive au sommet vidé!! Dès le premier km de la descente je sens un problème sur la roue arrière. Je m'arête et constate qu'un des deux rayons changés le mois dernier chez Decathlon est complètement déserré (travail de merde :boulet: ). Je serre comme je peux et repart. Je me dis que le retour va être gai :hmm: .

Je remplis un bidon à Sait Joseph de Rivière, prends un gel, et j'espère ne pas être trop à la ramasse sur le col de la Placette (versant nord il s'agit d'un long faux plat à 3-4% avec quelques rampes à 6).

Et là miracle :venerer: :venerer: :venerer: . Les jambes sont là je tiens le rythme et finit en boulet de canon. Au final, je ne suis qu'à 17 secondes de mon record effectué il y a une semaine après juste 20 bornes.

Au final, je suis lessivé mais heureux. D'après Strava je suis à 2200 m de D+. Je pense que la vérité est plus proche de 2000 mais qu'importe. :winner:

Bref, les gros pourcentages sont encore mes ennemis mais la fin de la sortie prouve que la caisse est plutôt là et que les 4-5 % sont mes amis.

Maintenant c'est récup et une petite sortie vendredi avant de partir 10 jours en vacances. :banane: :banane:
Avatar de l’utilisateur
sylvain84
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1290
Inscription : 16 juil. 2014, 21:10

Vos nouveaux entraînements racontés

Bradounet_ a écrit :
sylvain84 a écrit :Je suis allé voir un médecin du sport belge, spécialisé dans les pathologies cyclistes.

Il m'a expliqué parfaitement ce qui n'allait pas. Le problème majeur d'après lui, est un rétrécissement des psoas dû au fait que j'ai commencé le vélo tôt, avec des longues sorties, sans m'étirer et faire de gainage (étant déjà très raide musculairement naturellement...)

J'ai visiblement une vertèbre lombaire qui se balade, et est la seconde cause de mes douleurs au dos, et dans toute la jambe gauche (visiblement cela serait dû à ce qu'ils appellent le syndrome croisé, les psoas et lombaires trop développés au détriment des abdominaux et fessiers, ou inversement).

Il m'a prescrit du kiné, et des exos à faire quotidiennement (différents de ceux que je faisais avant), et il m'a garanti que d'ici 4-5 mois, je n'aurai plus de douleurs au dos à vélo si je m'y tenais...

!
Salut Sylvain,
Pourrais-tu me décrire les exercices qu'il t'a donnés à faire quotidiennement si ça ne te dérange pas ?
Travail sur le transverse ?
Merci
Salut MDP !

En plus des exercices classiques d'étirements que je devais faire ces derniers temps, je dois étirer mes psoas comme cela : http://www.kalenji-running.com/sites/ka ... nt-5_0.jpg

Après je dois faire du gainage central (sur les deux coudes), latéral (de côté, sur un seul coude), croisé (un bras et une jambe opposés tendus), sur le dos (pieds et omoplates au sol, avec fesses et dos surélevés), des crunch mains sous le dos, et un exercice un peu particulier mais qui me fait beaucoup de bien au niveau du dos, en fait tu te mets en position comme si t'étais sur des toilettes turques (pieds écartés, fesses les plus proches possibles du sol sans le toucher), et tu tiens le plus longtemps possible comme ça.

Après, le kiné m'a ajouté un exercice pour faire repartir mes disques vertébraux vers l'avant, tu fais des pompes, mais avec les jambes et le bassin qui restent collés au sol, seulement le buste se soulève, le but étant de réussir à tendre les bras tout en gardant le bassin collé au sol.
\"On essayait de \"tirer les conséquences\" de cette conversation, comme disent les politiques. Mais les conséquences n'ont besoin de personne pour se faire tirer, contrairement aux conclusions qui ne demandent que ça.\"
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25813
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Vos nouveaux entraînements racontés

Sortie de 40 bornes après le boulot dans les montagnes ardèchoises, je profites du beau temps pour rouler après le taf, en attendant le WE pour faire de plus grosses sporties :attack:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Vos nouveaux entraînements racontés

De mon côté, j'ai fait remettre en état un vieux vélo en acier avec garde-boues et porte bagages.
C'était mon vélo numéro un il y a encore 3 ans et c'était devenu mon mulet, mais il commençait à peiner (serrage de tige de selle foutu, garde-boues cabossé et groupe dépassé [9V]). J'ai réparé tout ça et fait installé un groupe Shimano 105 10V (compatible avec les roues de mon autre vélo).
Le but est d'avoir un vélo pour les \"promenade\" et éventuellement faire quelques voyages itinérants l'an prochain.

Je l'ai essayé hier et la différence est assez flagrante avec le carbone. Il faudra que je me réhabitue.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Vos nouveaux entraînements racontés

Sur la longue distance, c'est la \"mode\" des 1 000 km montagneux.
En ce moment, il y a celui-ci qui se déroule près de chez moi : https://sites.google.com/site/trirhena1000/
1 000 km et 16 000 m de D+.
50 inscrits (ils en espéraient 80) et 50% d'abandons à mi-parcours, parmi les restants certains sont déjà hors-délais aux contrôles intermédiaires.

Ca a l'air d'être une belle boucherie.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 30008
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Vos nouveaux entraînements racontés

Super_Cuvet a écrit :Sur la longue distance, c'est la "mode" des 1 000 km montagneux.
En ce moment, il y a celui-ci qui se déroule près de chez moi : https://sites.google.com/site/trirhena1000/
1 000 km et 16 000 m de D+.
50 inscrits (ils en espéraient 80) et 50% d'abandons à mi-parcours, parmi les restants certains sont déjà hors-délais aux contrôles intermédiaires.

Ca a l'air d'être une belle boucherie.
Tiens justement, en parlant de 1000km. Le coureur sponsorisé par Mavic, Mike Cotty, a réussi son pari. 1012km, 21250m de D+, 53h38m non-stop ... http://www.mapmytracks.com/events/the-r ... mont-blanc
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1836
Inscription : 07 juil. 2014, 10:36

Vos nouveaux entraînements racontés

Super_Cuvet a écrit :De mon côté, j'ai fait remettre en état un vieux vélo en acier avec garde-boues et porte bagages.
C'était mon vélo numéro un il y a encore 3 ans et c'était devenu mon mulet, mais il commençait à peiner (serrage de tige de selle foutu, garde-boues cabossé et groupe dépassé [9V]). J'ai réparé tout ça et fait installé un groupe Shimano 105 10V (compatible avec les roues de mon autre vélo).
Le but est d'avoir un vélo pour les "promenade" et éventuellement faire quelques voyages itinérants l'an prochain.

Je l'ai essayé hier et la différence est assez flagrante avec le carbone. Il faudra que je me réhabitue.
Pour accentuer la différence tu mets du poids sur le porte bagage pendant quelque temps...
Cycling makes happy
Avatar de l’utilisateur
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1836
Inscription : 07 juil. 2014, 10:36

Vos nouveaux entraînements racontés

A vous lire vous avez quand même la chance d'avoir des bosses à proximité, les dénivelés s'envolent mêm sur des courtes sorties :bounce:
Cycling makes happy
Avatar de l’utilisateur
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2540
Inscription : 05 juil. 2014, 12:36

Vos nouveaux entraînements racontés

Magnifique le TriRhéna, la lecture de la carte du parcours parait interminable ! Et finir par la traversée des vosges du nord au sud, la cerise sur le gâteau :coeur:

L'assistance est autorisé là dessus ? Dans quelle mesure ?

Vraiment le genre d'épreuves qui me font bien rêver. Quand je serai lassé des ultras à pieds, je reviendrai peut être sur ce format de course :green:
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2073
Inscription : 08 juil. 2014, 14:20

Vos nouveaux entraînements racontés

On1 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Sur la longue distance, c'est la "mode" des 1 000 km montagneux.
En ce moment, il y a celui-ci qui se déroule près de chez moi : https://sites.google.com/site/trirhena1000/
1 000 km et 16 000 m de D+.
50 inscrits (ils en espéraient 80) et 50% d'abandons à mi-parcours, parmi les restants certains sont déjà hors-délais aux contrôles intermédiaires.

Ca a l'air d'être une belle boucherie.
Tiens justement, en parlant de 1000km. Le coureur sponsorisé par Mavic, Mike Cotty, a réussi son pari. 1012km, 21250m de D+, 53h38m non-stop ... http://www.mapmytracks.com/events/the-r ... mont-blanc
Mike Cotty je l'ai croisé dans le Tourmalet il y a 2 mois il se faisait filmer par un drome et on a peine eu le temps d'échanger 2/3 mots, visiblement trés sympa et surpris que quelqu'un le reconnaisse.
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Vos nouveaux entraînements racontés

blaireau59 a écrit :L'assistance est autorisé là dessus ? Dans quelle mesure ?
Excellente question !

Voici ce que dit le règlement : [i:1wxw598h]Aucun service organisé d'entraîneurs, soigneurs, avec voiture suiveuse, n'est autorisé sur le parcours en dehors des points de contrôle[/i:1wxw598h]
Sur un BRM, il n'y a généralement pas de voiture suiveuse.
Officiellement, les BRM sont en "autonomie totale". Là sur le TriRhéna, il y a des ravitaillements organisés sur le parcours. Certains puristes te diront que ce n'est pas de "l'autonomie totale". Je ne suis pas d'accord avec cette définition. Pour moi, tant que tu n'as pas une voiture au cul tout le long de ton brevet, tu es en autonomie.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
sylvain84
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1290
Inscription : 16 juil. 2014, 21:10

Vos nouveaux entraînements racontés

L'exercice des pompes a pour but de \"pomper\" mes disques vertébraux vers l'avant, parce que mes sciatiques sont visiblement dues au fait que ceux-ci, notamment côté gauche, partent vers l'arrière.

Je me suis mal exprimé pour l'exercice \"toilettes turcs\", il n'est pas à mettre dans les exercices de gainage, mais avec l'écartement des jambes, il permet un très bon étirement des adducteurs notamment, ainsi qu'une forme \"d'ouverture\" du bassin.
\"On essayait de \"tirer les conséquences\" de cette conversation, comme disent les politiques. Mais les conséquences n'ont besoin de personne pour se faire tirer, contrairement aux conclusions qui ne demandent que ça.\"
Répondre